Carnet de voyage

LANZAROTE

9 étapes
18 commentaires
Départ demain pour la découverte de cette île des Canaries.
Juin 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après une première journée pleine de péripéties ( retard d’une heure à l’arrivée, problème de location de véhicule, hôtel difficile à trouver et surtout pas de parking à proximité, il a fallu faire des tours et des contours pour enfin trouver une place à 300 m de l’hôtel. Et cerise sur le gâteau, pas de Clim dans l’appartement. Dur dur. Heureusement un bon repas dans un resto nous a redonné le moral.

Notre aparthotel  
2

Première journée à découvrir l’île. Départ de l’hôtel et là, bingo, en ouvrant la voiture, l’alarme se déclenche. Mais heureusement tout est rentré dans l’ordre et nous voici partis pour la ville de TEGUISE et son marché via San Bartolomé. Une bonne restauration dans un bar à tapas et hop. Deux arrêts pour contempler les montagnes blanco et la cuidad Estratificada. Puis direction les jardins de cactus et enfin le musée Lagomar avec l’ancienne maison d’Omar Sharif. Retour à l’hôtel, un plouf dans la piscine et nous voilà ok pour un tour en ville ce soir.

San Bartolomé  

Avant d’arriver à San BARTOLOME nous nous sommes arrêtés afin de contempler les montagnes blanches. Le volcan de la Montaña Blanca se distingue par sa hauteur depuis la ville côtière de Puerto del Carmen. Avec ses 599 mètres de haut, c'est l'un des volcans les plus élevés de ce groupe de volcans, entre les montagnes de Famara et les Ajaches.

3

Située sur un terrain vague de la côte Est à la côte Ouest, c’est la commune la plus vaste de Lanzarote. En 1852, la Villa de Teguise perd son statut de capitale de l’ île depuis le XVème siècle au profit d’ Arrecife. Premièr municipalité urbaine et habité par des civils les plus important des Canaries. Ville noble et seigneurial, c’est avec le dynastie Bethencourt et ensuite Herrera que Teguise vécut son époque de plus grande splendeur. Déclarée ensemble architectural, historique et artistique, c’ est l’ une des plus anciennes communes de Lanzarote. Il faut prendre de temps de déambuler dans ses ruelles en pierre et profiter de son ambiance accueillante et conviviale.

La ville de Teguise et sa place avec ses tableaux de sel. 

Direction les jardins de cactus avec un nouvel arrêt à la cuidad ESTRATIFICADA

La ville stratifiée de Lanzarote

Après une petite marche sous une grosse chaleur nous prenons la direction des jardins de cactus. Dans ce parc, l'espèce principale est le cactus, plante emblématique des paysages arides qui déploie ici sa variété sous la forme de plus de quatre cents spécimens venus du monde entier . César Manrique Cabrera (Lanzarote, 1919 - 1992) était un peintre, sculpteur et artiste espagnol. Il y a peu d'artistes au monde qui ont autant contribué à leur patrie que César Manrique.

Jardin de cactus  

Enfin pour terminer notre première journée nous allons visiter le musée lagomar. Ancienne résidence unique construite autour de tunnels de lave, abritant aujourd'hui un restaurant, un bar et une galerie d'art et l’ancienne maison de l’acteur Omar Sharif.

Musée lagomar 
4

Première étape, visite de Jameos del Agua. C’est la 1ere intervention de César Manrique, réalisée en 1966 qui constitue l’une de ses œuvres majeures: une fantaisie volcanique aménagée dans un tunnel de lave sur la côte N-E de l’île. César Manrique eut l’idée d’installer des bars, des restaurants et des jardins autour du lac ainsi qu’une piscine-lagune en béton chaulé, entourée de palmiers. Tout simplement magnifique.

Jameos del Agua. 

Deuxième site: la Cueva de los Verdes fait partie du même tube volcanique que Jameos del Agua, dont 7 km continuent sous l’océan. Créée il y a 5000 ans la mythique grotte servit de refuge à la population aux 16eme et 17eme siècles. Attention, certaines parties de la grotte peuvent être difficiles pour certaines personnes ( claustrophobes et maux de dos). Personnellement je reste un peu sur ma faim de cette visite car il y a d’autres grottes beaucoup plus belles et intéressantes à visiter ne serait-ce qu’en France où dans les Pouilles par exemple. Voici quelques photos prises.

Cueva de los Verdes 

Après ces deux visites, direction la ville d’Orzola tout au nord de l’île. Orzola est un petit port de pêche, mais est surtout connu pour être l’unique point d’embarquement pour se rendre en ferry sur l’île La Graciosa. Ce village est empreint d’un charme reposant, avec de bons restaurants de poisson sur le port, des paysages de falaises volcaniques et de jolies étendues de sable.

Orzola 

Après cette pause déjeuner bien méritée direction le mirador del Rio. Depuis cette batterie du 19eme siècle dissimulée à 475 m de hauteur dans les falaises de Risco de Famara, le point de vue exceptionnel s’étend des cascades de lave figées jusqu’à El Rio, le détroit séparant Lanzarote de l’île de La Graciosa. En 1973 Manrique la réimagina en créant un mirador spectaculaire et caverneux. Le point de vue sur l’île de La Graciosa est en tout point magnifique.

Vue sur l’île  de La Graciosa.

Et pour terminer cette deuxième journée, visite de la casa Cesar Manrique à Haria. Figée dans le temps, elle conserve sa collection d’art. L’étonnante réinvention de l’architecture de Manrique témoigne d’une facette très humaine de sa personnalité. Il vécut ici de 1988 à 1992 et périt dans un accident de la route à Tahiche à l’âge de 73 ans.

La casa de César Manrique. 
5

Première étape et pas la moindre, la magnifique Punta del Papagayo et ses plages paradisiaques dans une réserve naturelle. Tout au long de la côte s’égrènent des criques magiques, au sable fin baigné d’eaux turquoise. Mais pour y arriver il faut emprunter une piste de terre carrossable de 6km, avec un point de contrôle où il faut payer 3 euros.

Papagayo et ses différentes criques 

Deuxième visite, un arrêt pour admirer les salinas de Janubio. Fondées à la fin du 19eme siècle et dotées d’une importante valeur patrimoniale, environnementale et architecturale, les salines de Janubio comptent encore parmi les rares en activité aux Canaries. Chaque année 15000 tonnes de sel y sont extraites de manière artisanale.

Salinas de Janubio 
Salinas de Janubio. 

Après une pause déjeuner, direction El Golfo. Rivé sur la côte S-E de l’île avec le Timanfaya au N et une nature hallucinante, ce village de pêcheurs est réputé pour ses excellents restaurants de poisson et de fruit de mer. Sa magnifique lagune « Charco de los Clicos » protégée de couleur vert émeraude est dissimulée dans un cratère d’un volcan submergé dans l’Atlantique. Tout simplement magnifique.

El Golfo 

Direction ensuite le parque nacional de Timanfaya. C’est l’une des zones protégées les plus singulières d’Espagne. Les montagnes de feu ont surgis entre 1730 et 1736, suite à de violentes éruptions. Elles ont pour épicentre ces 51km2 de magie volcanique. La seule manière d’accéder au parque nacional est la Ruta des los Volcanes, un circuit en bus couvrant 14 km au cœur de la zone protégée, qui traverse l’un des secteurs volcaniques les plus spectaculaires au monde. Bien sûr, nous effectuons ce circuit.

El marque nacional de Timanfaya  

Puis démonstration de la puissance de la terre. Expulsion de la vapeur d’eau depuis l’intérieur de la terre ainsi qu’un feu en mettant simplement du fourrage dans un trou puis cuisson de poulet au BBQ au dessus du trou « El diablo ».

Démonstrations de la puissance de notre terre. 

Sur le chemin du retour, un petit arrêt afin de contempler les vignes à Lanzarote. C’ est dans chacune des grandes cavités protégées des vents atlantiques par des petits murs de pierre que poussent les vignes qui produisent des récoltes admirables par leur abondance et extraordinaires par la qualité du vin.

Vignes protégées par des murs de pierre. 
6

Aujourd’hui nous décidons d’y aller en douceur. Ce matin visite du musée du vin à la bodega El Grifo vieille de 248 ANS. La plus ancienne cave des Canaries et parmi les dix plus anciennes d'Espagne élabore des vins sans interruption depuis 1775 dans la même cave d'El Grifo. Elle a appartenu à trois familles successives : les Ribera, les De Castro et, depuis 1880, à la famille actuelle, la famille Duran.

Depuis des siècles, les vignobles El Grifo produisent des vins aux arômes singuliers, qui ne ressemblent à aucun autre, sur plus de 50 hectares. Généralement, les vignobles d’El Grifo fournissent annuellement environ 500 000 bouteilles de vin. La plus grande partie de la production des domaines de Lanzarote est constituée de vins blancs, qui font la fierté des producteurs.

La région viticole, et plus particulièrement la Bodega El Grifo, a également pour particularité d’abriter des cépages uniques au monde, dont la Malvoisie Volcanique, le Listan Negro ou encore le Vijariego, également surnommé Diego. Ces cépages de l’île donnent naissance à toute sorte de vins : des vins blancs, rouges, des vins effervescents, des rosés et également des vins oranges.

La bodega El Grifo 
Le musée et les vignes 

Après une dégustation de vin blanc local le Malvasía lías au goût d’agrumes et de fruits tropicaux, nous prenons la direction de Famara, un endroit connu depuis toujours par les gastronomes grâce à l’excellence de son poisson auquel nous faisons honneur. Famara est un petit port de pêche non loin duquel s’étendent de longues plages au pied des rochers del Chache, magnifiques avec leurs parois verticales.

Plage de Famara.

Et pour conclure cette journée plutôt cool, nous allons jeter un œil à punta mujeres afin d’admirer les piscines naturelles. Figurant parmi les lieux les plus séduisants de l’île, ces piscines naturelles aux eaux turquoise et salées jalonnent le littoral du village de pêcheurs. Il y a des escaliers pour faire trempette et des espaces pour bronzer. La piscine principale se trouve en face du bar La Piscina.

Las piscinas de punta  mujeres 
7

Ce matin, visite de la fondation Cesar Manrique: La Fondation César Manrique se situe au centre de Lanzarote, dans la maison connue sous le nom de Taro de Tahíche. Peintre, architecte et sculpteur, Manrique a proposé de faire de cette île la plus belle de toutes. Cet édifice, construit sur cinq bulles volcaniques transformées en chambres, est un exemple du style architectural propre à l'artiste. Ici, le visiteur peut acquérir une meilleure compréhension de la manière avec laquelle il a transformé Lanzarote, en mélangeant l'art avec la nature et en respectant le paysage, ainsi que les traditions de l'île.

En visitant la Fondation César Manrique, il est possible d'avoir un aperçu de l’œuvre représentative de cet auteur, un des plus importants des Îles Canaries, ainsi que de l'exposition d'art contemporain qui faisant partie de sa collection privée. La reconversion de la maison en musée a été supervisée par Manrique lui-même, quelques mois avant son décès. Le musée est ouvert tous les jours de la semaine, jusqu'à dix-huit heures.

Fondation César Manrique 

Puis direction Costa Teguise: Avec une population de 8·000 résidents, Costa Teguise est la troisième grande station balnéaire de Lanzarote. Elle fut créée de toute pièce dans les années 1970, mais son architecture agréable semble échapper aux horreurs en béton de ces années noires. La station est réputée pour ses plages de sable, ses grandes vagues et ses vents puissants. La plage de Las Cucharas est très appréciée des amateurs de sports nautiques, notamment la planche à voile.

Plage  de Costa Teguise 

Dernière visite de la journée, le musée d’art contemporain ( chateau San José) à Arrecife. En plein cœur de la baie portuaire d’Arrecife, se trouve le Château de San José, une forteresse construite entre 1776 et 1779. Le château abrite aujourd’hui le musée international d’Art contemporain. Il est ainsi devenu un lieu agréable où l’on peut contempler l’art, admirer le panorama et profiter des services de son restaurant. Surtout pour les amateurs d’art contemporain.

8

Tout d’abord, balade à Puerto del Carmen le long de la plage direction l’aéroport. 7 km pour se dégourdir les jambes sous une température de 37 degrés à 9h30 heure locale. Ce qui était marrant, ce sont les véhicules de location avec le nom de différentes îles des Canaries.

Puerto del Carmen 

Retour à l’hôtel, une bonne douche et direction le restaurant de l’hôtel avec vue sur piscine. Puis visite de la casa museo campesino . Le centre géographique de Lanzarote, est situé à un carrefour significatif d'où l'on peut accéder à n'importe quel point de l'île et met en évidence l'une des œuvres de César Manrique les plus chargées de références symboliques : l'ensemble architectural de la Maison-Musée du Paysan et Monument à la Fécondité.

Casa museo campesino 

Et pour terminer notre petite escapade, visite d’une bodega: celle de la Geria.

La bodega la Geria  
9

Ce samedi nous quittons notre hôtel vers 9h30 et direction Arrecife afin de de se balader à travers l’histoire de le ville. Nous garons donc notre voiture sur le parking de la playa del Reducto et entamons notre marche sous une grosse chaleur ( près de 32 degrés). Première étape, la plage principale est un beau croissant de sable ourlé de palmiers. Nous longeons cette plage pour nous retrouver devant le Arrecife Gran hôtel et spa: ce gratte-ciel a été conçu par l’architecte Enrique Spinola Gonzales à la fin des années 1960. Il a été rénové en 1994 après un incendie. Nous continuons notre parcours et tombons sur la bibliotheca universitaria municipal malheureusement fermée.

La plage, le gratte-ciel et la bibliothèque. 

Le Castillo de San Gabriel est notre prochain point de chute: ce château a été édifié au 16eme siècle pour contrer les attaques de pirates. Le Castillo San Gabriel héberge le Museo de historia de Arrecife. Nous poursuivons notre balade et nous arrêtons devant la casa Amarilla (ancien Hôtel de Ville) et visitons une exposition.

Le Castillo de San Gabriel et la casa Amarilla. 

Nous nous enfonçons un peu dans la ville à la recherche d’ombre et nous retrouvons sur la place la plus pittoresque de ce quartier historique. Sur cette place se dresse l’église de San Gines de 1665 avec ses colonnes toscanes, sa tour néoclassique. De nombreuses festivités émaillent la journée dédié à San Gines le 25 août.

Iglesia de San Gines  

Puis nous arrivons au Charco de San Gines. Avec ses restaurants et ses bars à tapas, la lagune d’Arrecife est une escale rêvée pour repas afin de reprendre des forces pour le chemin du retour. C’est ce que nous faisons. Un cocktail et un petit repas et hop nous voilà d’attaque pour rechercher la voiture.

Charco de San Gines. 

Voilà notre périple à Lanzarotte se termine. Direction l’aéroport pour restitution du véhicule de location. Et là arrivés à l’aéroport nous apprenons que notre avion aura 35 minutes de retard ( sacré Volotea) . Afin nous embarquons et atterrissons à Nantes avec seulement 17 minutes de retard. Maintenant direction le parking pour récupérer notre voiture. Le Park étant fermé la nuit, nous utilisons le code pour ouvrir le portail et allons jusqu’aux différents coffres où doit en principe se trouver notre clé. Et là pas de clé , cassier déjà ouvert et voiture également. Obligé d’appeler le service d’urgence du Park. Le responsable arrive et essaie plusieurs codes et toujours pas de clé. Mais comme tout est bien qui fini bien, au bout du 5eme essai, un casier s’ouvre et miracle ma clé s’y trouve. Nous quittons Nantes et arrivons à la maison vers 1h15. Épique à l’aller comme au retour mais cela restera un bon souvenir.