Voyage d’une semaine pour découvrir une partie de l’Irlande.
Septembre 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Mercredi 13 septembre 2023, nous embarquons de Nantes pour Dublin et à notre grande surpris l’avion qui est magnifique ( aux couleurs de l’équipe de rugby de l’Irlande) est loin d’être plein.

Notre chambre à Moyvalley
2

Jeudi 14 septembre 2023, première véritable journée pour découvrir Dublin. L’hôtel se trouve à une trentaine de kilomètres de Dublin. Et comme toutes les capitales du monde, pour y arriver, ça bouchonne énormément. Un petit tour Panoramique de la ville s’impose avant de visiter la cathédrale Saint Patrick et le musée de l’immigration.

L’Aviva stadium. Temple du rugby irlandais.
L’Aviva stadium. Temple du rugby irlandais.
Le palais de justice de Dublin
Le palais de justice de Dublin
The famine memorial
The famine memorial
Quelques prises de vues de Dublin 

Première visite et pas n’importe laquelle, la cathédrale Saint Patrick d’Irlande. La St Patrick’s Cathedral (Árd Eaglais Naomh Pádraig, en gaélique ) est l’une des plus importantes cathédrale de l’Irlande. Impossible à manquer, elle est située dans les quartiers sud du vieux Dublin et attire chaque semaine de nombreux fidèles et autres visiteurs, venus admirer la beauté de la construction… la cathédrale Saint Patrick, qui appartient également à l’Église d’Irlande a le rôle de « cathédrale nationale » ; l’église catholique romaine ne possède dans cette ville qu’une pro-cathédrale

La cathédrale Saint Patrick 

Histoire de la St Patrick’s Cathedral. Une Cathédrale célébrant le Saint Patron des Irlandais…

La cathédrale date du XIIème siècle, mais aurait été bâtie sur un ancien lieu de culte, datant quand à lui du Vème siècle…

D’après l’histoire irlandaise, ce serait sur cet ancien lieu de culte, que Saint Patrick aurait baptisé de nombreux fidèles… menant à l’évangélisation progressive de l’Irlande. (D’où le nom de la cathédrale actuelle).

3

L'EPIC, l'Irish Emigration Museum (musée de l'émigration irlandaise) est un espace qui documente parfaitement la diaspora irlandaise (exode massif que causa la Grande Famine en Irlande au XIX e siècle), un chapitre fondamental de l'histoire de l'Irlande. Situé sous les belles voûtes du Custom House Quay, un bâtiment du début du XIXe siècle sur le quai du même nom, il abrite un grand nombre d'écrans tactiles, d’appareils audiovisuels ou de gramophones qui donnent vie à l'histoire de milliers de personnes qui durent émigrer pour commencer une nouvelle vie.

Musée Epic  

On découvre les raisons qui poussèrent une grande partie de la population à quitter leur pays d'origine et comment ces émigrants ont marqué de leur empreinte la culture des parties du monde où ils se sont rendus... Un véritable voyage à travers l'histoire ! Dommage que tout soit en anglais .

4

Après un bon déjeuner (fish and ships) nous déambulons dans les rues de Dublin et passons devant la cathédrale Chris Church de Dublin qui est magnifique. Puis direction la région de Galway avec une halte pour déguster un tea Time accompagné de scones. Puis direction Galway, sauf que notre chauffeur reprend la direction de Dublin. Près de deux heures de retard sur le programme mais nous arrivons à la nuit noire à notre hôtel où nous dînons avec beaucoup de retard. Tout est bien qui finit bien.

Cathédrale anglicane Chris church de Dublin 
Restaurant  Lundy foot’s 
Château Tyrrelspass castle où nous prenons le tea time 

Notre Hôtel à Gort situé à une trentaine de kilomètre de Galway.

Hôtel the lady Gregory à Gort.
5

Départ de notre hôtel à Gort pour la région du Connemara. Arrêt dans une cristallerie locale.

Différentes réalisations effectuées par des artistes de la cristallerie. 

Puis départ vers le Connemara, région immortalisée par Michel Sardou avec de magnifiques paysages. Le Connemara est une région située dans l’ouest de l'Irlande dans le comté de Galway à l'ouest de la province de Connatch. La « capitale » du Connemara est Clifden, ville de 3 000 habitants.

Ses ressources principales sont l'élevage de moutons et l'exploitation de la tourbe ainsi que le tourisme.

6

Direction l’abbaye de Kylemore. Cette abbaye a une histoire, en effet en 1852. Mitchell Henry, homme d'affaires prospère, et sa jeune épouse Margaret Vaughan, passent leur lune de miel dans le Connemara. Le couple déjeune en plein air dans le townland de Kylemore. Alors qu'ils s'assoient, Margaret s'extasie devant la beauté de la région et imagine à quel point il serait formidable d'y vivre. Treize ans plus tard fut construit un magnifique château reculé, se dressant au-dessus d'un lac miroitant du Connemara. Mais, en 1874, lors d'un voyage en Égypte, Margaret contracta une fièvre et décéda. Mitchell, le cœur brisé, ne supporta plus de passer du temps à Kylemore et l'évita autant que possible. Son chagrin d'amour ne l'a cependant pas empêché de bâtir pour sa femme un mémorial très élégant. Cependant, tout bon écrivain sait qu'une histoire doit avoir une fin. Celle de Margaret et Mitchell s'acheva lors du décès de ce dernier en 1910, qui rejoignit son épouse dans le petit mausolée jouxtant l'église de Kylemore.

Le château devenu abbaye 
7

Le Victorian Walled Garden fut créé en 1867 par le propriétaire du château mais a été restauré depuis. Jardin clos, potager, fleurs, jardin botanique, serres d'origine et reconstitution d'habitat des jardiniers.

Les jardins de l’abbaye 

L’église gothique est une cathédrale minuscule de style néo-gothique qui a été construite par Michel Henry en mémoire de son épouse Margaret. L’église est magnifiquement restaurée comme un lieu d’une grande beauté et spiritualité.

L’église gothique  

Le Mausolée de Kylemore. Margaret et Mitchell reposent maintenant ensemble dans le mausolée qui se dresse près de l’église gothique. Mitchell est mort à 85 ans en Angleterre. Bien de privé de sa fortune, son désir de rejoindre Margaret dans leur Kylemore bien-aimé lui fut accordé. Ils reposent en paix réunis pour l’éternité.

Le mausolée  
8

Le 21 septembre 1892, une des filles de Mitchell Henry, Geraldine, se noie dramatiquement à l’occasion d’une promenade aux alentours de Kylemore. Ce nouveau décès, ainsi que des difficultés financières, conduisent Mitchell Henry à vendre Kylemore Castle et son domaine. Marqué par ses événements douloureux, il décide de quitter Kylemore.

Le château est abandonné jusqu’en 1920, le château de Kylemore est finalement reprit par des Sœurs Bénédictines…

Ces dernières décident d’y créer une école catholique pour 180 jeunes filles. Au fil des ans, l’établissement devient une école particulièrement réputée, attirant des familles de toute l’Irlande souhaitant initier leurs enfants à l’excellence de leur enseignement.

En parallèle, les sœurs passent des accords avec l’État d’Irlande pour préserver le site… Pour mieux financer les travaux de restauration et d’entretien, le château est donc ouvert aux visiteurs pour 7€ par personne, permettant la visite de quelques pièces du châteaux, ainsi que l’exploration du jardin et de l’abbaye…


Les sœurs commercialisent également auprès des touristes leurs propres cakes maison, ainsi que leurs fleurs et autres productions issues de leur vie à Kylemore afin d’assurer la pleine pérennité du site.

9

Un des plus beaux paysages d’Irlande. Cette formation géologique aux allures lunaires plonge dans le bleu de l’océan Atlantique. À la fois étrange et fascinant, le plateau de Burren est composé de vastes espaces de calcaires gris désertiques ou parsemés d’une incroyable végétation qui a su s’adapter.

Région de Burren 

Découverte ensuite des magnifiques falaises de Moher qui est un haut lieu du tourisme irlandais. Formées il y a 300 millions d’années, longues de 8 km et hautes de 214 m, les falaises offrent une vue époustouflante sur l’océan Atlantique. Le vent qui s’y engouffre dans les failles béantes rappelle que la mer attaque sans relâche ces falaises de grès et de schiste. Peuplé de centaines d’oiseaux de mer, il est possible d’apercevoir par beau temps l’archipel des îles d’Aran au large de la baie de Galway. Chose que nous avons vu.

Les falaises de Moher 

Après un déjeuner bien mérité car beaucoup de vent sur les falaises, direction le Bunratty Filk Park pour une plongée dans l’histoire irlandaise. Ce village reconstitué illustre le mode de vie rural au tournant du siècle, alors que les anciennes techniques agricoles cédaient la place aux instruments de l’art moderne. Mais avant de déambuler dans ce village reconstitué, visite du château: Le château actuel est le quatrième à avoir été construit sur le lieu de commerce des Vikings du Xe siècle ; à partir de 1475, il a appartenu aux O’Brien, la famille la plus puissante de la province de Munster.

Le château médiéval de Bunratty. 

Mais la vie au château médiéval n'est pas un long fleuve tranquille. Les derniers résidents furent la famille Studdert, qui quitta les hautes cheminées en pierre, les caves voûtées et la grande salle pour le confort plus moderne de Bunratty House en 1804. Aujourd'hui, Bunratty est l'un des châteaux les mieux achevés et conservés de l'île d'Irlande.

10

Une petite visite de ce village reconstitué s’impose. Ce village animé et vivant, vous propose ainsi une plongée dans l’Histoire irlandaise, et vous fera découvrir les maisons et fermes d’époques à travers les siècles. Une expérience interactive plutôt géniale, qui vous permettra de mieux comprendre le patrimoine historique et culturel du pays !

Village reconstitué  

Entièrement visitables, ces habitations possèdent du mobilier d’époque, ainsi qu’une structure typiquement irlandaise… Ne ratez pas non plus son centre-ville, avec son école, son bureau de poste, et son Pub, bien entendu ouvert aux visiteurs… Un petit village à voir absolument !

Village suite 

Quelques animaux du village.

11

Arrivée à Limerick vers 17h. Comme nous sommes logés en centre ville, nous décidons d’explorer la ville avant le dîner. Limerick est une grande ville d'Irlande située dans la province de Munster, au sud du pays. Peu étendu, son vieux centre est connu pour la cathédrale médiévale Sainte-Marie et la place St. John, bordée de maisons de ville géorgiennes. Situé au bord du Shannon, le château du Roi Jean, qui date du XIIIe siècle, est l'un des sites les plus reconnaissables de la ville.

Limerick 

Autres vues de Limerick

Après le dîner direction un pub pour assister au match de coupe du monde de rugby 🏉 Irlande 🇮🇪 îles Tonga 🇹🇴 . Ambiance assurée à chaque essais irlandais ( victoire 59 à 16 avec à la clé 8 essais irlandais à 1 seul pour les Tongiens).

Pub irlandais 
12

Départ de l’hôtel pour la péninsule de Dingle, une des régions les plus authentiques d’Irlande. Son isolement au bout de l’Europe et ses petits hameaux parsemés en font une sorte de sanctuaire des traditions celtiques.D’ailleurs, le gaélique y est toujours parlé. Les vieux murets couverts de broussailles et vignes vierges viennent délimiter les parcelles étriquées et pendues laissées aux moutons.

Arrêt dans la ville de Tralee réputée pour ses roses. La rose de Tralee est une compétition internationale qui est célébrée entre les communautés irlandaises dans le monde entier. Ce festival a pour but d'élire une jeune femme d'origine irlandaise qui sera, une année durant, la représentante de la communauté irlandaise dans le monde. Le Festival international de la Rose de Tralee a lieu tous les ans, en août. Arrêt et visite du parc de la ville.

Le parc de Tralee. 

Continuation vers Skellig Michael. Peu de fans peuvent reconnaître l'île irlandaise de Skellig Michael, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pas étonnant que Luke Skywalker ait choisit cette splendide île irlandaise pour se cacher. Skellig Michael, dans le comté de Kerry, abrite un temple jedi dans Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi. Il s'agit probablement du lieu de tournage le plus connu. Ce site est à couper le souffle. L'île au large de la côte du Kerry offre des paysages sensationnels qui ont permis de filmer des images sublimes des personnages avec l'océan Atlantique en toile de fond.

Puis déjeuner dans un restaurant où l’esprit de dark vador et de Yoda sont plus que présents.

J’allais oublier une chose importante : la traversée du village de Foynes. Pourquoi important? Et bien c’est ici qu’à été inventé l'irish coffee. Cette boisson est créée vers 1943, pendant la Seconde guerre mondiale par Joseph Sheridan, patron du pub-restaurant O'Regan de l'ancien hydroaeroport de Foynes (voisin de l'actuel aeroport de Shannon) d'où partaient et arrivaient de 1939 à 1945 les premiers vols transatlantiques avec des hydravions de ligne. Les passagers, pour la plupart militaires, alors fatigués et frigorifiés, voulaient boire des boissons chaudes pour se réchauffer. Joseph Sheridan leur proposa alors ce « café irlandais », sous la forme d'une pinte de Guinness, variante de cafe viennois, grog. Une plaque visible à l'actuel aéroport de Shannon commémore cette création

Hydravion à Foynes. 

Continuation vers Dingle avec un arrêt pour la visite du Gallarus Oratory, une petite chapelle en pierre sèche construite il y a plus de 1000 ans et encore admirablement conserver. Ce petit ermitage est un des plus beaux spécimens d’architecture chrétienne primitive en Irlande.

Arrêt à Dingle: Dingle est un très joli village de pêcheurs aux maisons colorées très pittoresques. Le village est également célèbre pour ses barques traditionnelles dont la coque est recouverte de toile goudronnée.

Enfin arrivée à notre hôtel à Killarney où un verre de bière nous est offert . Comme nous avons du temps libre avant le dîner nous en profitons pour visiter la ville. Nous sommes très agréablement surpris par la beauté de ses rues et décidons d’y revenir une fois le dîner terminé.

Killarney de jour. 

Et maintenant de nuit

Suite

13

C’est un concentré de nature irlandaise où les cours d’eau descendent des montagnes, les lacs agrémentent les paysages vallonnés, tandis que la côte offre de petites criques, des estuaires et de hautes falaises sauvages qui s’enfoncent dans l’Atlantique. L'Anneau du Kerry ( Ring of Kerry) est un circuit pittoresque qui fait le tour de la péninsule d'Iveragh dans le comté de Kerry, au sud-ouest de l'Irlande. Son parcours circulaire de 179 km comprend des paysages côtiers accidentés et verdoyants ainsi que des villages ruraux de bord de mer. L'île rocheuse de Skellig Michael, dotée d'un monastère chrétien abandonné datant du VIIe siècle, est une destination prisée : plusieurs bateaux effectuent la traversée de 12 km au départ de Portmagee pendant les mois les plus chauds

Arrêt en cours de route pour déguster un Irish coffee, très bon mais pas donné quand même 7,5 euros.

Puis direction Waterville. Water ville (An Coireán en gaélique ) est une petite ville située dans la péninsule d’Iveragh. Se trouvant sur l’anneau du Kerry, Waterville est un important lieu touristique de la région, mais la ville est surtout célèbre pour avoir été la résidence de villégiature de Charlie Chaplin et de sa famille dans les années 1960. Charlot est en permanence présent dans la ville. C’est aussi l'un des points de départ des liaisons télégraphiques transatlantique, la station a été créée en 1884. Et c’est ici aussi que j’ai pris une grosse averse et depuis j’ai une crève pas possible. Grrrrrr

Mick O'Dwyer

Puis départ vers Derryname House et visite de cette demeure datant du 19 eme siècle qui était la propriété de Daniel O ´Connell, une figure historique de l’Irlande, connu comme le grand libérateur et défenseur des droits des Catholiques en Irlande .🇮🇪 .

Visite du parc national de Killarney avec son château. Le parc national de Killarney (en anglais : Killarney National Park - en irlandais : Páirc náisiúnta Cill Airne) est le premier parc national d'Irlande, fondé en 1932. Il se situe près de Killarney, dans le comté de Kerry. Il se trouve sur la route du «Ring of Kerry ».

Et puis l’on termine cette journée chargée par un spectacle de danse irlandaise. Magnifique

14

Avant d’arriver à Dublin pour une dégustation de Whiskey , arrêt et déjeuner au Rocher de Cashel qui s’élève à 90 m au-dessus de la plaine. Utilise tour à tour comme forteresse royale ou lieu saint, ce rocher est couronné de plusieurs bâtiments: une tour du Veme siècle, La Chapelle Cormac et les ruines d’une cathédrale du XIIIeme siècle. Actuellement, un couvent de dominicains occupe le pied du rocher.

Arrivée à Dublin et visite de la distillerie de TEELING avec dégustation de whiskey . Découverte de la fabrication du whiskey , du brassage à la distillation en passant par la fermentation. Très instructif

Et je ne pouvais pas terminer ce périple sans vous montrer notre chambre pour le dernier soir. Un seul mot, MAGNIFIQUE.

Magique….. 

Fin de notre séjour dans ce beau pays qu'est l'Irlande où dans l'ensemble nous avons eu un temps très correct. Un grand merci à notre guide Séraphine qui a su nous captiver avec l'histoire de l'Irlande. Retour sur notre Vendée.