Carnet de voyage

LA GRECE

15 étapes
3 commentaires
Découverte des trésors de la Grèce antique.
Septembre 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voilà à l’aéroport de Nantes direction Athènes. Depuis le temps que je voulais visiter ce pays et bien je m’impatiente. Arrivés à l’aéroport Athènes, direction notre Hôtel afin de déposer les valises puis petit tour de la ville à la découverte des vestiges de cette cité antique. Le parlement, l’Acropole, le Parthenon (la salle ou demeure des vierges) est dédiée à la déesse Athena, que les grecs considéraient comme la patronne de leur cité, l’erechtheion (ancien le temple grec d’ordre ionique), et le théâtre d’hérode qui a été construit en 161, par Herode Atticus en mémoire à sa femme Regilla, morte en 160. Ce temple mesurait 87m de diamètre extérieur, il pouvait accueillir 5000 spectateurs. La scène de marbre blanc mesure 35m de large. Promenade dans le quartier de Plaka. Ce vieux quartier est surtout fréquenté par les touristes.

Rues de Plaka. ( spécial touristes)
Quartier de Plaka. Endroit idéal pour se rendre à l’Acropole ou aux différents  musées qui bordent le voisinage.
L’Acropole, le Parthenon, l’Erechtheion, le théâtre d’Herode.
Le siège du parlement se situe sur la place Syntagma  (de la constitution). La tombe du soldat inconnu est gardée par les Evzones.
2

Après un repas bien mérité, nous visitons le musée de l’Acropole. Le musée de l'Acropole d'Athènes est l'un des principaux musées archéologiques en Grèce 🇬🇷. Il dépend du ministère de la culture grec.

Notre guide 

Le musée abrite les objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole: bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire a l'antiquité tardive. Les collections, sont organisées en cinq thèmes : les pentes de l'Acropole, l'Acropole archaïque le Parthenon , les autres monuments de l'Acropole classique et les « autres collections ».

3

Nous quittons Athènes, direction le Péloponnèse, région riche en sites archéologiques. Nous faisons un arrêt au spectaculaire canal de CORINTHE, tranchée impressionnante longue de 6243 met large de 23m qui relie la mer Égée et la mer Ionienne.

Le fameux canal de CORINTHE  
4

Départ pour la visite du site d’Epidaure ; c’est là que se rendaient les fidèles pour obtenir du Dieu, une guérison. Le sanctuaire d’Asclepios est un haut lieu de la médecine grecque. Ce lieu abritait des médecins très réputés. Comme dans tous les sanctuaires grecs, des épreuves sportives et théâtrales étaient organisées en l’honneur des dieux. Mais le site est surtout célèbre pour son théâtre qui est considéré comme l’un des plus beaux de Grèce 🇬🇷 . Il pouvait accueillir 15000 spectateurs.

Le site d’Epidaure. 

Visite du musée d’Epidaure: construit au début du XXeme siècle pour abriter les monuments restaurés, le musée accueille aujourd’hui une somptueuse collection de découvertes trouvées lors des fouilles du sanctuaire d’Asclepios.

5

L’île de POROS a une superficie de 33km2 et une circonférence de 42km. Elle se situe à 31 miles marins du PIREE auquel elle est reliée quotidiennement par des bateaux à grande vitesse (1h de traversée) ou par des ferrys (2h30 de traversée). POROS est surtout séparée du Péloponnèse par un étroit chenal de 250m à 400m de large. La traversée s’effectue tous les jours en barques-taxis ou en bateaux aménagés pour les véhicules. Une promenade dans la ville s’impose et nous découvrons le port, les maisons blanches et toits de tuiles orange. Un havre de paix nous envahi.

6

Ville grecque du Péloponnèse, NAUPLIE qui est l’une des villes les plus élégantes de Grèce 🇬🇷 est couronnée par la citadelle vénitienne Palamidi haut de 286m qui surveille la plaine. Occupée successivement par les francs, les vénitiens et les turcs, qui y ont laissé leur empreinte, la ville est dominée par 2 forteresses: Acronauplie et Palamede. Nous visitons malheureusement cette charmante ville sous la pluie.

7

Après NAUPLIE , direction MYCENES, cité antique située sur un plateau entre les monts PROFITIS ILIAS et ZARA au N-E de la plaine d’Argos et entourée de murs cyclopéens (assemblage de blocs de pierres énormes) qui donne son nom à la civilisation mycénienne qui se développe à partir de 1700 avant J-C.

Le trésor d’Atree, parfois appelé Tombe d’Agamemnon est une impressionnante tombe située à MYCENES et construite autour de 1250 avant J-C.

Visite du musée de MYCENES. Dans ce bâtiment de 180 m2 situé à l’intérieur du site archéologique en contrebas de l’enceinte de l’Acropole de MYCENES, le musée accueille aujourd’hui une somptueuse collection de découvertes trouvées lors des fouilles du sanctuaire d’Asclepios. exposés quelques 2500 objets précieux. Il s’agit de céramiques mais aussi objets en ivoire, en or ou en métal répartis dans les 3 salles du musée.

8

Ce pont à haubans relie le Péloponnèse à la Grèce 🇬🇷 continentale entre les deux villes de Rion et Anthirion via l’autorité A5. Long de 2 883 mètres, le pont mobilise des techniques uniques pour préserver sa structure dans des conditions extrêmes. Il peut ainsi résister à des séismes atteignant une amplitude de 7 sur l’échelle de Richter, à des vents de près de 250 km/h ainsi qu’au choc d’un pétrolier de 180 000 tonnes lancé à 16 nœuds. Certaines personnes en viennent à dire qu’il serait l’endroit le plus sûr de la région en cas de séisme fort. Et les automobilistes n'ont désormais plus besoin que de 5 minutes pour traverser le détroit en voiture, contre 45 minutes en ferry.

9

Ce monument a été érigé en hommage au sacrifice des soldats de LEONIDAS, chef des 300 spartiates et des 700 thespiens qui furent vaincus par les perses en 480 avant J-C. Ce fait d’armes a été immobilisé par le film les 300.

10

Départ pour le magnifique site d’Olympie, c’est là que Zeus institua les premiers jeux, mettant aux prises les Dieux et les Héros. Situé au pied du mont Kronion, ce sanctuaire perpétue le souvenir de grandes manifestations gymniques et religieuses parmi Lesquels un stade, un gymnase, le temple d’Hera ainsi que celui de Zeus à proximité duquel se trouvait le feu sacré: la flamme olympique. Le site d’Olympie a accueilli les jeux olympiques durant l’Antiquité et aujourd’hui encore la flamme olympique y est allumée quelques mois avant la cérémonie d’ouverture des JO modernes.

C’est à Olympie que le début de mes mésaventures commença. En effet au moment de récupérer ma valise, je me fais attaquer (😜) par un frelon qui me pique à la main, et comme je suis sensible aux piqûres d’insectes, ma main enfle et me fait souffrir. Direction avec la réceptionniste de l’hôtel à la pharmacie locale. Malgré les soins prodigués, ma main restera enflée jusqu’à la fin du séjour. Malgré cet incident technique, nous visitons le musée d’Olympie 😂. Ce musée fut le premier créé hors de la capitale. Il est installé dans deux bâtiments: le bâtiment principal avec douze salles d’exposition et une aile avec les services aux visiteurs.

11

ARACHOVA est une ville située à une dizaine de kilomètres de Delphes. Au début des années 1960, Arachova était encore un gros village sans aucun équipement hôtelier où se déroulait à la Pâques orthodoxe une dizaine de gigantesques barbecues de trois jours avec une centaine d’agneaux égorgés le vendredi saint. C’est aujourd’hui une ville touristique disposant de 30 hôtels et la tradition des barbecues Pascaux s’est perdue pour être remplacé par une reconstitution touristique.

12

Départ pour le sanctuaire de Delphes, qui constitue est le lieu de la consultation de l’Oracle d’Apollon. Nous suivons la voie sacrée jusqu’au stade en passant par le temple du Dieu et du théâtre. Le temple d’Apollon, pendant des siècles il fut le centre du monde et l’antre de la pythie. Aujourd’hui seulement 6 colonnes doriques se dressent timidement.

Le théâtre de Delphes pouvait accueillir jusqu’à 5000 spectateurs. Dans ce théâtre se déroulaient les épreuves musicales des jeux pythiques (flûte, cithare,chants). Nous continuons notre visite par le musée archéologique de Delphes, l’un des principaux musées de Grèce et l’un des plus visités organisé en 14 salles sur deux étages, le musée expose principalement des statues, des éléments d’architecture.

13

Les météores comptent parmi les plus remarquables curiosités de la Grèce 🇬🇷 . Elles sont situées au sommet de hauts rochers et dressées comme des menhirs d’une taille cyclopéenne. Sur les 24 monastères bâtis au cours des siècles, seuls 5 sont encore ouverts aux visiteurs et 3 d’entre eux sont encore habités de nos jours. Vraiment un merveilleux spectacle.

14

Dernière journée en Grèce 🇬🇷 . Temps libre pour flâner dans les rues d’ATHENES. Nous décidons de visiter le musée national archéologique. Ce musée abrite plus de 20000 objets datant de la préhistoire à la fin de l’Antiquité venus de toute la Grèce.

Et c’est après cette visite que la suite de mes ennuis arrivent. De retour à l’hôtel et en attendant le bus qui nous emmène à l’aéroport, je décide d’aller poster les dernières cartes postales dans une boîte que j’avais remarqué lors de notre visite au musée. Et là, bingo, je me trompe de rue et me perds dans les rues d’ATHENES. Je me retrouve dans un quartier où se côtoient dealers, prostituees…. Je n’en mène pas large. Mais grâce à mes connaissances en grec ( non je déconne) , j’interpelle un passant et dans un anglais approximatif, il m’indique ( grâce au plan que j’avais sur moi) la direction de l’hôtel. Je partais à l’opposé, ouf. Et là, voyant l’heure avancée, je pense que Usain Bolt aurait été battu. J’arrive à l’hôtel trempé et suis obligé de me changer entièrement avant de prendre l’avion. Ouf l’honneur est sauf.😜😂 mais quelle frayeur.

15

La Grèce 🇬🇷 vue du ciel