Nous commençons notre visite par Falset, capitale du Priorat. Dans cette ville, la plus grande de la contrée, nous trouvons le Château de Falset Musée Régional à l’intérieur du vieux château des comtes de Prades, qui date du XIIe siècle. Nous faisons une promenade-découverte des vieux quartiers de Falset (tous les endroits mentionnés sont signalés par des panneaux explicatifs): Plaça Vella, Plaça de l’Església, Palais des Comtes d’Azara, Plaça de la Quartera et Palais des Ducs de Medinaceli; et pour finir, le Cellier de la Coopérative, œuvre moderniste dessinée en 1919 par l’architecte César Martinell, disciple de Gaudi.
La coopérative étant fermée suite à une visite ( il faut réserver à l’avance sur internet une journée ou deux à l’avance pour y assister), nous nous rabattons sur la boutique de la coopérative et achetons vins et huile d’olive.
Puis direction l’ermita de Sant Gregori. Sant Gregori est à 1 km de Falset, édifié au milieu d'une grande beauté naturelle. La chapelle, où on vénère la statue de Saint Antoine, se niche dans un abri sous roche de grès rouge aux formes sinueuses, avec des cavités étranges sculptées par le vent. Aux alentours, d'autres roches aux formes curieuses ont reçu des noms familiers comme le Gegant (le Géant) ou le Caragol (l'Escargot).Le balcon qui précède la chapelle est un lieu emblématique de la vallée de Falset, un observatoire des couchers de soleil dont la lumière orange accentue la rougeur des roches environnantes.
L’ermita Sant Gregori La chapelle actuelle date de 1927, car celle qui existait auparavant a été détruite par un éboulement. Au pied de l'ermita, il y a une aire de loisirs avec des tables et des jeux pour les enfants.