Carnet de voyage

La Catalogne

38 étapes
9 commentaires
À la découverte des œuvres de GAUDI.
Avril 2024
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après un départ matinal de Foix, nous voilà arrivés à Calafell. Le temps de réceptionner l’appartement puis de se reposer un peu, nous marchons sur le remblais puis décidons de nous diriger vers le Port où se déroule une fête locale avec chanteurs et danseuses de flamenco. 💃

Flamenco 

Après avoir réceptionné l’appartement, nous nous baladons sur le remblais et assistons à un défilé de voitures miniatures

puis nous terminons cette journée dans un restaurant Argentin très agréable et excellent.

2

Aujourd’hui lundi 22 avril 2024, nous nous réveillons et surprise, la pluie s’invite pour nous accompagner. Serions nous des chats noirs 🐈‍⬛? Après le petit déjeuner, direction REUS toujours sous la pluie. REUS est situé à une cinquantaine de km au sud de CALAFELL. Et nouvelle surprise, à notre arrivée la pluie a cessé pour faire place à un beau soleil et un ciel bleu mais une température néanmoins assez fraîche. Avant d’attaquer notre première visite à savoir LA CASA NAVAS, nous arpentons les différentes rues de la ville. Un conseil, toujours avoir les yeux levés au ciel afin d’admirer les différents édifices tout aussi beaux les uns que les autres.

Quelques édifices de la ville 
L’église  saint Père
3

La Casa Navàs, ou maison Navàs, est l'un des bâtiments les plus importants du modernisme catalan de la ville de Reus. Il a été conçu par l'architecte barcelonais Domènech i Montaner et construit entre 1901 et 1908, sur commande de Joaquin Navàs. Notre visite de la Casa Navàs débute à 13h. Mais mea culpa, je m’étais trompé dans le choix des langues sur internet et nous avons visité ce monument en anglais et en espagnol. Malheureusement interdiction de prendre des photos sauf l’escalier et le vestibule. Après cette visite d’une heure, nous nous restaurons avant d’attaquer la seconde visite: le centre GAUDI.

Photos de l’escalier et du vestibule de la Casa Navàs 
4

Le Centre Gaudí est un musée situé à Reus. Il est dédié à l'architecte espagnol Antoni Gaudí. Le Centre Gaudí a officiellement ouvert ses portes en mai 2007, situé au centre de la ville, Plaça del Mercadal. . Il y a un nouvel espace de performance qui permet aux publics de tous âges de découvrir la formation de son génie créateur et beaucoup d’explications sur les différentes techniques employées par cet architecte pour construire ses œuvres.


5

Deuxième jour en Catalogne et visite de la ville de Sitges le matin. Aujourd’hui, jour particulier en Catalogne car c’est la fête de Sant Jordi qui est célébrée tous les 23 avril avec la traditionnelle Foire du Livre et des Roses sur le Paseo de la Ribera de 10h00 à 20h00. Chaque homme offre une rose à sa bien aimée et en retour cette dernière lui offre un livre.

Bâtiments de Sitges  
6

Le musée Cau Ferrat, est un musée situé à Sitges Après une restauration de plusieurs années, le Museu del Cau Ferrat à ré-ouvert ses portes en décembre dernier. Fondé en 1893 par le peintre et écrivain Santiago Rusiñol, le Museu del Cau Ferrat a depuis fait beaucoup de chemin et est aujourd’hui pressenti pour le titre de Musée Européen de l’année. Le bâtiment devient un musée public en 1933

Le musée Cau Ferrat 
7

Fondé par le mécène et collectionneur américain, Charles Deering, pour nous rendre au Musée Maricel il nous faut emprunter la même porte que le Musée del Cau Ferrat ! Cependant situé dans un bâtiment attenant à ce dernier, nous sommes très vite surpris par la ressemblance entre les deux lieux.

Et c’est tout à fait normal ! En effet, le souhait de Charles Deering était de reproduire la maison-atelier de Rusiñol. Cependant contraint de retourner dans son pays, il emporta avec lui une partie de sa collection… Mais grâce à divers dons, le Museu Maricel peut aujourd’hui se targuer d’avoir une collection des plus impressionnantes !

Musée de Maricel. 
8

À moins d’une heure de route de Barcelone, se cache la douce Vilanova I La Geltrú. Mélange parfait entre culture, patrimoine et gastronomie, la ville est le lieux idéal pour sortir des villes touristiques et profiter de l’authenticité catalane.

9

Aujourd’hui, départ pour Tarragone.

Son emplacement au long de la Méditerranée sur la Costa Daurada, avec ses plages, ses centres de loisirs, tout comme la tradition historique et le patrimoine artistique, en font une attraction touristique de premier ordre.

10

La cathédrale de Tarragone est située dans la ville haute, sur le site d'un ancien temple romain dédié à Auguste, puis d'une cathédrale wisigothe et d'une mosquée arabe.

Cathédrale de Tarragone. 

Elle est un mélange d'influence romanes et gothiques. Elle a été élevée au rang de basilique mineure en 1894 et déclarée "monument national" le 3 avril 1905.

11

Le cirque romain, édifice public destiné aux courses de chars, est considéré comme l’un des mieux conservés d’Europe occidentale. Les courses les plus courantes étaient celles de 2 ou 4 chevaux. Les chars s’affrontaient en équipes qui se distinguaient par leurs couleurs: vert, bleu, blanc et rouge correspondant aux 4 saisons. Ils faisaient 12 tours de l’arène correspondant aux douze mois de l’année et aux signes du zodiaque.

Le cirque romain  
12

Au IIe siècle av. J.-C., Tarragone fut dotée d'une grande muraille qui délimita le périmètre urbain. Sa longueur était d'environ 3.500 m, dont 1.100 sont conservés actuellement , lesquels entourent le quartier ancien. Les murailles constituent la construction architectonique romaine la plus ancienne de toutes celles conservées en dehors de l'Italie. Entre le XVI et le XVIIIe siècle, elles furent renforcées au moyen de bastions, une fausse brèche et des remparts extérieurs afin d'adapter les défenses de Tarragone à l’artillerie. La promenade archéologique permet de visiter la muraille romaine et la fausse brèche moderne, le tout autour de jardins, de poésies romantiques et d'explications historiques.

Les murailles  
13

Cet édifice de forme ovale fut construit au IIe siècle en bord de mer. Une partie des gradins fut creusée dans la roche. L'amphithéâtre mesure 109,5 mètres sur 86,5 mètres et sa capacité est d'environ 14.000 spectateurs. Construit au IIe siècle sur les rives de la mer Méditerranée, l'amphithéâtre accueillait divers spectacles populaires, notamment des combats de gladiateurs. Il présente le plan elliptique caractéristique de ce type de construction. Sous l'arène, scène des spectacles, se trouvent des fosses qui servaient de services auxiliaires. Dans la partie centrale de l'amphithéâtre sont conservés les vestiges du plan d'une basilique wisigothique (VIe siècle) et ceux d'une église romane-gothique du XIIe siècle.

L’amphithéâtre  

Il fait partie de l'ensemble monumental de Tarragone classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.

14

Le Monastère de Poblet est situé dans le sud de la Catalogne, dans le nord-est de la péninsule Ibérique, dans la municipalité de Vimbodí. C’est l’une des plus grandes et des plus complètes abbayes cisterciennes du monde. Édifiée du XIIe au XVe siècle autour d’une église datant du XIIIe siècle, elle impressionne par la majesté de son architecture et abrite une résidence royale ainsi que le panthéon des rois et reines de Catalogne et d’Aragon. Le Monastère de Poblet est extraordinairement important en termes d’art, de culture, d’histoire et de spiritualité ; il convient aussi de rappeler son rôle essentiel dans le repeuplement et l’exploitation agricole de la Nouvelle Catalogne sous la Couronne d’Aragon. La bibliothèque et le scriptorium étaient déjà célèbres depuis le XIIIe siècle pour leurs travaux sur le droit et l’histoire, et le monastère avait un rôle de conservateur de l’histoire de la dynastie ainsi que des vestiges royaux.

Le monastère de Poblet 
Monastère de Poblet 
15

Le Priorat est une terre de vins de renommée mondiale et aussi un paysage agricole vivant d’une grande beauté, avec la Chartreuse d’Escaladei et Siurana comme centres d’intérêt les plus remarquables.

Mais c’est aussi un pays bien plus diversifié que ce qu’en disent les guides; le Priorat est une constellation de petits villages pleins de charme, un réseau de chemins infini, le Parc Naturel de la Serra de Montsant, l’Espace protégé de la Serra de Llaberia, des ermitages et des musées qui nous racontent un passé éternel, des sites archéologiques, des routes de l’huile d’olive, des routes du vin, à faire en voiture ou en VTT pour les plus courageux ( ça grimpe fort).

Qu’on y voyage en couple, en famille, entre amis ou pour s’y perdre, tout seul, il faut connaître le Priorat.

16

Nous commençons notre visite par Falset, capitale du Priorat. Dans cette ville, la plus grande de la contrée, nous trouvons le Château de Falset Musée Régional à l’intérieur du vieux château des comtes de Prades, qui date du XIIe siècle. Nous faisons une promenade-découverte des vieux quartiers de Falset (tous les endroits mentionnés sont signalés par des panneaux explicatifs): Plaça Vella, Plaça de l’Església, Palais des Comtes d’Azara, Plaça de la Quartera et Palais des Ducs de Medinaceli; et pour finir, le Cellier de la Coopérative, œuvre moderniste dessinée en 1919 par l’architecte César Martinell, disciple de Gaudi.

La coopérative étant fermée suite à une visite ( il faut réserver à l’avance sur internet une journée ou deux à l’avance pour y assister), nous nous rabattons sur la boutique de la coopérative et achetons vins et huile d’olive.

Puis direction l’ermita de Sant Gregori. Sant Gregori est à 1 km de Falset, édifié au milieu d'une grande beauté naturelle. La chapelle, où on vénère la statue de Saint Antoine, se niche dans un abri sous roche de grès rouge aux formes sinueuses, avec des cavités étranges sculptées par le vent. Aux alentours, d'autres roches aux formes curieuses ont reçu des noms familiers comme le Gegant (le Géant) ou le Caragol (l'Escargot).Le balcon qui précède la chapelle est un lieu emblématique de la vallée de Falset, un observatoire des couchers de soleil dont la lumière orange accentue la rougeur des roches environnantes.

L’ermita Sant Gregori 

La chapelle actuelle date de 1927, car celle qui existait auparavant a été détruite par un éboulement. Au pied de l'ermita, il y a une aire de loisirs avec des tables et des jeux pour les enfants.

17

Voici Gratallops, un petit village ancien situé au cœur du Priorat, dans la province de Tarragone, l'une des plus belles régions de Catalogne. Dans ce village de 250 habitants (approxivativement), on trouve plusieurs caves à visiter et beaucoup de gastronomie à déguster.

Surplombant la rivière Siurana, Gratallops est au cœur d'un bassin de licorella (ardoise), irrigué de l'autre côté par la rivière Montsant. Gratallops se trouve à environ 320 m au-dessus de la mer et à environ 25 km de la mer (Costa Daurada) à vol d'oiseau. En ce qui concerne l’historique de Gratallops, il faut mentionner l'église paroissiale du XVIIIe siècle dédiée à Sant Llorenç, de style néoclassique et aussi, l'Arche de pierre en pierre brune et la rue principale qui traverse d'un côté à l'autre et qui semble montrer la porte du village de Gratallops.

18

Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers Escaladei, au pied de la Montagne de Montsant. Il nous faudra 20 minutes pour y parvenir, en passant par les beaux villages de La Vilella Baixa et de La Vilella Alta.

En arrivant à Escaladei, la visite est nécessaire pour tous ceux qui veulent connaître les origines de la comarca, la Chartreuse de Santa Maria.

Ce monastère a été fondé en 1194 par le roi Alfons el Cast. Il fut la première des Chartreuses de la péninsule ibérique. Les ruines de cette construction imposante sont situées dans un endroit captivant, juste au pied du Montsant. Un lieu idéal pour le recueillement en pleine nature que recherchaient les moines. Selon le jour, possibilité de visites guidées. Il vous faudra 40 minutes pour visiter sans guide, avec la projection d’un audiovisuel; 1h15 minutes si vous choisissez une visite guidée.

19

Nous allons ensuite à Siurana, dernière halte de notre itinéraire. Nous passons par La Morera de Montsant, petit village de maisons et de rues en pierres, sous les roches imposantes de la Serra Major de Montsant. Nous arrivons à Siurana, 22 km depuis Escaladei. Nous devons garer notre véhicule sur un parking à l’entrée de la ville moyennant 3 euros et rejoignons le centre ville après 10 minutes de marche.

Ce petit hameau fut le dernier bastion de la résistance des Musulmans en Catalogne, reconquit en 1154. Nous pouvons encore voir les restes de la forteresse arabe à l’entrée du village. Les vues depuis ce mirador sont spectaculaires.Nous pourrons voir l’Eglise de Santa Maria, de style roman, et le légendaire saut de la reine maure, au pied des murs du château.


Vue de Siurana avant la sécheresse . ( photo internet) 
Vue de Siurana aujourd’hui 
20

Aujourd’hui retour à Tarragone car nous n’avions pas eu le loisir de tout voir la dernière fois. Visite de la casa canals. La casa canals, située entre la promenade de Sant Antoni, la rue Granada et la place de Sant Antoni, est une des rares maisons seigneuriales de Tarragone ayant intégralement été conservées jusqu'à nos jours. Il s'agit d'une maison de noblesse datant de l'époque moderne. En réalité, cette maison a été édifiée en utilisant la muraille romaine construite pendant la deuxième moitié du IIe siècle av. J.-C.. Par ailleurs, le premier étage contient des restes d’une maison du XIVe siècle. De plus, elle contient également un refuge de la Guerre Civile. On peut admirer depuis le premier étage le jardin et la terrasse offrant une vue privilégiée sur les murailles. Le deuxième étage a été aménagé en salle de conférences, tandis que les étages supérieurs abritent différentes expositions temporaires

La Casa Canals 
21

Le forum était le centre religieux et social de la ville romaine. Il était doté d'une place entourée d’édifices publics tel que des temples, une basilique, la curie et des locaux commerciaux. Ses ornements étaient des sculptures en hommage aux personnages les plus importants de la ville et de l'histoire de Rome. Dans le cas de Tarragone, le forum fut construit aux environs de l'an 30 av. J.-C. En passant par une passerelle, il est possible d'observer un petit fragment du tronçon urbain de Tarragone pourvu de quelques rues et maisons.

22

Le quartier des pêcheurs de Tarragone, l'un des principaux ports maritimes de la Méditerranée, a toujours eu une grande activité gastronomique, culturelle, associative et économique, principalement axée sur la pêche et la mer.

Le polo de la Costa. Après la sécheresse et avant la sécheresse 

Cet attrait pour la tradition, la gastronomie et la culture authentique, apprécié par le Département de l'économie et de la connaissance et l'Agence catalane du tourisme, lui a valu d'être désigné comme quartier marin parmi les Quartiers et Villages Marines de Catalogne.

Une tradition gastronomique

Un véritable quartier de pêcheurs. Lequartier des pêcheurs de Tarragone, El Serrallo, est devenu une référence grâce à son offre gastronomique et à sa situation privilégiée en bord de mer. L'activité économique du quartier est presque centenaire. Les pères, fils et petits-fils de pêcheurs ont suivi la tradition professionnelle de leurs ancêtres et ont conservé l'essence marinière au Serrallo dans leurs restaurants et leurs commerces.Les historiens confirment qu'il existe un marché aux poissons à Tarragone depuis 1928, bien que des documents aient été trouvés qui prouvent qu'il est plus ancien.

23

Montblanc est situé dans les montagnes de Prades, labellisées « destination de tourisme familial ». La ville possède un ensemble médiéval exceptionnel, avec notamment une enceinte fortifiée, qui est également l'une des mieux conservées de Catalogne. Sa vieille ville est déclarée bien d'intérêt culturel. C’est la semaine médiévale à Montblanc, beaucoup de personnes s’activent pour participer à cet événement en s’habillant au temps médiéval.

La meilleure option pour découvrir la ville est de garer votre véhicule hors les murs et de visiter la vieille ville à pied, ce que nous avons fait, juste derrière l’office du tourisme, il y a un parking gratuit, à proximité de la vieille ville. Parmi les bâtiments les plus remarquables, on distingue l'église archipresbytérale Santa María la Mayor, de style gothique (XIVe-XVIe siècles), avec un portail baroque (XVIIe siècle) ; l'église Sant Miquel à la façade romane (XIIIe siècle) et au corps gothique (XIVe siècle) ; et l'église Sant Marçal, également gothique (XIVe siècle).

24

Aujourd’hui samedi, le temps est incertain, alors nous décidons de rester dans un rayon de 30 km et nous commençons par le roc de Sant Gaietà. En un peu moins de douze ans, tout un petit village a été construit au cœur de la Costa Dorada, sur les rochers de la côte. Ce petit bijou de la province de Tarragone, dans la ville de Roda de Berà, possède des bâtiments offrant une myriade de styles architecturaux différents, si bien que certains l’ont appelé le Village espagnol de la région. Un mélange qui fait de la promenade dans ses rues une expérience curieuse et romantique. Il s’agit du Roc de Sant Gaietà.

Sa brève histoire remonte à 1964, date à laquelle la construction a commencé et s’est achevée entre 1972 et 1976. L’idée de construire un village moderne sur les rochers qui évoquerait un petit village de pêcheurs est venue de son promoteur, Gaietà Bori Tallada. Finalement, l’idée a été concrétisée par le constructeur Josep Maria Fortuny Rodríguez.

Une visite au Roc de Sant Gaietà vous donnera la sensation de faire un tour complet du pays. Les grilles et les portails en fer forgé méritent d’être mentionnés. De même, la pierre de la carrière romaine d’El Mèdol que l’on peut voir dans les piliers et les façades, ainsi que les cadres de fenêtres récupérés dans d’anciennes fermes et maisons abandonnées, restaurés par Pep Gasol.

25

Après cette belle visite du Roc Sant Gaietà, direction CALAFELL à la découverte de son château. Le Château de la Santa Creu est un espace fortifié d'époque médiévale, documenté pour la première fois en 1037, situé dans le beau noyau de Calafell.

Le château subit diverses transformations et usages au fil du temps, passant d’être un château frontalier de la marche hispanique à un palais résidentiel de style gothique dans les mains de différentes familles nobles. Au XVIIe siècle commence sa progressive détérioration à cause de l'abandon et de sa partielle destruction un siècle plu tard dans le cadre de la Guerre des Moissonneurs. Quelques années plus tard, l’espace devint un cimetière, un usage qui dura jusqu’en 1938, et à partir de 1982, le Patronat-Fondation du Château de Calafell impulsa ses fouilles archéologiques et restauration pour pouvoir l’ouvrir au public.

Le Château et ses alentours composent un Parc Archéologique au grand air, qui explique à travers une muséographie renouvelée, des épisodes de l’histoire de la commune. Le visiteur peut profiter d’un itinéraire à travers l’espace qui inclut le passage par divers points importants du château, comme l'église de style roman, la citerne ou le comunicator, des espaces qui cachent des histoires très intéressantes et curieuses de cette localité du Penedès.

26

La visite du château terminée direction la citadelle et quel bonheur, nous n’étions que tous les deux. La Citadelle ibérique de Calafell, est un site archéologique des Ibères Cessatani, mis au jour il y a à peine plus de 30 ans. Cette enceinte fortifiée qui fait face à la mer fut construite au VIe siècle av. J.-C. et disparut suite à la deuxième guerre punique, à la fin du IIIe siècle av. J.-C.

La Citadelle permet aux visiteurs de pénétrer à l’intérieur des maisons reconstruites, où sont exposées des répliques d’objets de la culture matérielle des Ibères, et de grimper en haut des tours de défense grâce à la reproduction d’une tour de siège romaine, afin qu’ils aient une meilleure compréhension du passé grâce aux divers éléments muséographiques.

En plus de sa valeur culturelle en tant que centre d’archéologie expérimentale et équipement didactique, la Citadelle mise également sur la reconstitution historique, en organisant au mois de juillet le festival Terra Ibèrica, en collaboration avec le groupe Ibercalafell, dans le but de faire connaître la culture des Ibères.

27

Après le déjeuner et un petit repos nous nous dirigeons vers ALTAFULLA. Cette villa fut probablement construite au cours du Ier siècle et occupée jusqu'au VIe ou VIIe siècle. Elle est située à Altafulla, à 14 km de Tarragone, sur une petite colline près de la mer. Sur la partie la plus haute de la colline se trouvent les citernes qui l'approvisionnaient en eau. Le long du dénivellement, il est possible d'y observer la zone résidentielle et deux ensembles de thermes. La richesse des statues, des pavements, des peintures murales, des mosaïques et des restes de colonnes de marbre ne laissent aucun doute sur l'importance de la personnalité de son propriétaire, un haut responsable de l'administration de Tarraco. Une partie de ses biens se trouvent exposés dans le Musée National Archéologique de Tarragone. En été, une visite animée y est réalisée.

28

Nous ne pouvons pas omettre de visiter la vieille ville l’ALTAFULLA qui est magnifique. La Vila Closa est l’ancienne vieille ville médiévale fortifiée. La majorité des maisons de ce quartier ont été construites au cours du 18e siècle. En 1998, la Vila Closa a été déclarée Bien Culturel d’Intérêt National par la Généralité de Catalogne.

Il est possible de suivre le périmètre des anciens remparts, restaurés au cours des 17e et 18e siècles, en particulier du côté ouest, autour du château. Plusieurs vestiges importants ont été conservés, dont les deux tours d’angles. Derrière l’église se trouve également un bloc de pierre (Pedra de Colsero) datant de l’époque romaine.

29

Et pour terminer cette journée bien remplie, un petit tour s’impose pour admirer les Botigues de Mar d’ALTAFULLA. Les petites réserves situées le long de la plage are ont été construites au cours du 18e siècle. Elles étaient utilisées par les pêcheurs pour garder leurs outils de travail et par les commerçants pour entreposer les marchandises destinées aux colonies. Le quartier de Les Botigues (« Les Boutiques » en français) s’est développé au début du 20e siècle et les anciens entrepôts ont été transformés en habitations et résidences d’été.

30

En 1898, la construction a commencé sur la Mata Institut psychiatrique Pere, l'un des grands projets de l'architecte Lluis Domenech i Montaner, qui marquent le début de l'ère moderniste brillant qui a vécu dans la ville de Reus. A partir de ce moment, Domenech effectue d'autres bâtiments ici et l'esprit du modernisme étend dans toute la ville.

L'Institut Pere Mata construit suivant l'ensemble des drapeaux de régime, a été le précurseur de l'Hôpital de Sant Pau à Barcelone, et est aujourd'hui considéré comme l'un des joyaux du modernisme.

Le pavillon "du distingué» est, par sa riche ornementation, la valeur la plus artistique de l'ensemble de l'hôpital, car il dispose d'un répertoire décoratif spectaculaire du modernisme. Il est le seul drapeau qui peut être visité et il a fait par le biais de divers événements culturels. Le pavillon des distingués accueillait les familles les plus fortunées, il ressemblait plus à un hôtel de luxe qu’à un hôpital. Actuellement, il ne reçoit plus que des visites touristiques et a été déclaré Bien d’intérêt culturel national par la Generalitat de Catalogne.

31

Après cette visite très intéressante et enrichissante, direction GERONE pour rejoindre notre nouvelle destination . Difficile de circuler dans le vieux GERONE en voiture et bien sûr cela a été très mais très dur de trouver notre chambre d’hôte. Enfin bien arrivés à destination après avoir contacté les propriétaires. Demain sera un autre jour avec plusieurs visites de la ville. Néanmoins en voici un aperçu et cela me rappelle un peu la ville de Castres pour ceux qui connaissent

32

Dernier jour en Espagne avant notre retour demain. Et aujourd’hui, il pleut très fort mais pas grave nos visites se passent à l’intérieur. D’abord la basilique San Félix. L'édifice fut construit au XIVe siècle sur le terrain d'un bâtiment du VIe siècle. Il se trouve à l'intérieur des remparts. Pour sa construction, on fit appel aux pierres de taille et à la maçonnerie sèche. L'ouvrage permet d'apprécier différents styles, comme par exemple le roman sur les piliers de la nef centrale. Toutefois, la nef est de style gothique, de même que le clocher. La façade et le grand escalier sont baroques. L'intérieur renferme une triple abside et le maître-autel se distingue par son magnifique retable du XVIe siècle, avec des images des saints liés à la région.

La basilique San Felix 
33

Les bains arabes. Les bains arabes de Gérone sont l’un des lieux emblématiques que l’on ne doit pas manquer. Il s’agit d’une construction romane du XIIe siècle et ce sont, en fait, les bains publics de style roman les mieux conservés qui existent. Si l’on regarde de près, on constate que son esthétique imite les bains musulmans. C’est précisément la raison de son nom.

Toutefois, le bâtiment a fait l’objet de nombreuses rénovations au fil des ans. Lors des invasions et des sièges que la ville a subis au fil du temps, il a subi de gros dégâts. C’est pour cette raison qu’il a dû être restauré au XIIIe siècle et qu’il a continué à fonctionner comme bains jusqu’à sa fermeture au XVe siècle.

C’est alors que les bains arabes de Gérone sont passés en mains privées. D’abord, comme partie d’un couvent. Jusqu’à ce qu’au XXe siècle, ils redeviennent propriété publique et soient réhabilités comme les bains arabes que nous connaissons aujourd’hui.

Aujourd’hui, il reçoit de nombreuses visites.

À titre de curiosité, une scène de Game of Thrones a été filmée aux bains arabes de Gérone, dans laquelle Arya, l’une des protagonistes, apparaît. Pour cette raison, c’est aussi un lieu incontournable pour les fans de la célèbre saga médiévale fantastique.

34

Le musée juif de GERONE. Une promenade à travers l'histoire des communautés juives au Moyen Âge.

Le musée offre un regard sur la vie des juifs de l'ancienne couronne d'Aragon, du IXe au XVesiècle. La visite est structurée en plusieurs espaces d'exposition, et réunit un abondant matériel archéologique. Parmi celui-ci, citons la collection lapidaire hébraïque la plus importante du pays. Pendant cette promenade, on peut découvrir la vie quotidienne et familiale, l'organisation interne des communautés juives, le cycle vital, le calendrier, leurs festivités, coutumes et traditions, ainsi que la fonction des synagogues.

35

Puis la cathédrale de la discorde. La cathédrale de Gérone possède la nef gothique la plus large au monde. Elle fut dessinée avec trois nefs, mais comme on voulut la faire avec une seule, les travaux s'interrompirent et une discussion s'ensuivit pendant 50 ans. Pour arriver au portail principal, il faut emprunter un grand escalier de la fin du XVIIe. La façade principale est baroque, tandis que le cloître est du XIIe siècle. La tour clocher date du XIe, et le reste de l'édifice du XIVe. Le cloître, de grandes dimensions, possède un plan trapézoïdal ayant dû s'adapter aux remparts contre lesquels il est adossé. L'intérieur renferme de précieuses et splendides œuvres d'art. Le retable du maître-autel en argent, émaux et pierres précieuses, est l'un des joyaux de l'orfèvrerie espagnole. Les chapiteaux du cloître montrent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. La tapisserie de la Création est une importante œuvre romane.

36

Après ces visites nous nous baladons sous la pluie dans les dédales des rues de GERONE.

GERONE de nuit 
37

Nous ne pouvions pas terminer notre périple catalan à GERONE sans emprunter la muraille avec une vue sur la chaîne des Pyrénées malgré le temps maussade. Actuellement, la muraille de Gérone est l’une des principales attractions de la ville avec le quartier juif.

Cette construction carolingienne fait partie de l’identité de Gérone et nous offre une promenade inoubliable et de belles vues sur la ville. La première enceinte de cette muraille ne date ni plus ni moins que du 1er siècle avant J.-C., coïncidant avec la fondation romaine de Gerunda. Certaines études affirment même qu’elle pourrait avoir été construite sur les restes d’une muraille d’origine ibérique.

Lorsqu’elle était encore sous la présence romaine, cette muraille a été renforcée à plusieurs reprises, pour se défendre des attaques des envahisseurs (comme les raids barbares).

Plus tard, à l’époque carolingienne (entre le IXe et le Xe siècle), les grandes réformes de la muraille de Gérone ont été réalisées. D’autant plus que Gérone était un point stratégique, puisqu’elle se trouvait à la frontière entre l’empire carolingien et les territoires arabes.

Plus tard, au cours du XIVe siècle, la muraille médiévale de Gérone est apparue.

38

Cette appellation vous surprend peut-être, mais il n’y a rien d’obscène. C’est une légende de Gérone, ce monument se situe dans un coin de la place Sant Feliu (saint Félix) où se trouve la basilique. C’est une colonne avec en haut une sculpture en forme de lionne, qui est une copie l’original qui date du XIème Siècle, et chaque personne qui passe à son côté doit soit lui embrasser les fesses, soit les lui toucher mais cela est interdit depuis l’épidémie de la Covid-19. La légende dit que cela porte bonheur et que les personnes qui font ce rituel reviendront à Gérone.

La leona