Carnet de voyage

Castres

7 étapes
1 commentaire
1
À la découverte de Castres, ville d’art et d’histoire
Septembre 2023
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Après un départ tôt ce matin (8h30) nous sommes arrivés à Castres à 15h30 . Nous prenons possession de notre hôtel qui est idéalement placé au centre de la vieille ville puis partons à la découverte de Castres.

Notre hôtel Rivière  

Nous déambulons dans le centre ville et nous arrêtons pour visiter la cathédrale saint Benoit. La cathédrale Saint-Benoît de Castres a été bâtie à l’emplacement de l’abbatiale fondée au IXe siècle par les bénédictins dont il reste le clocher, seul vestige d’architecture romane. Cette tour, désormais séparée de l’édifice par la rue, a été intégrée au palais épiscopal lors de sa construction en 1666. Le dernier niveau de la tour a été très largement modifié au XVIIe siècle.

La cathédrale Saint Benoit 
2

Le musée Goya est un musée d’art hispanique unique en France, présentant la création en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle. Il est situé dans un ancien palais épiscopal d’architecture classique du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.C’est le legs de Pierre Briguiboul en 1894, fils d’un peintre et collectionneur castrais, à la Ville de Castres qui détermine sa vocation hispanique en faisant entrer au musée trois toiles de Goya. En 1949, des dépôts prestigieux du musée du Louvre sont venus confirmer cette orientation hispanique. Depuis, la politique d’acquisition menée par la Ville et le musée permet d’enrichir régulièrement cette remarquable collection. L’achat de la série Gaudí de Joan Miró concrétise le souhait de renforcer le domaine lié au XXe siècle.

3

Découverte de l’hôtel Poncet : Construit au XVIIeme siècle , l'hôtel de Poncet a été commandé par le grand père maternel, Abel de Ligonier, du feld-maréchal Jean -Louis de ligonier, protestant expatrié en Angleterre dès 1697 après la révocation de l’édit de Nantes.

L'hôtel Poncet recouvrait originellement une surface deux fois supérieure, mais a été coupé en deux par la rue actuelle. Il possède une loggia renaissance supportée par des cariatides et ornementée de quatre colonnes de style ionique , ainsi qu'une génoise et un œil de bœuf. À l'intérieur, un escalier monumental offre l'accès au premier étage.

Puis l’église de la platé (magnifique): L'église Notre-Dame de la Platé est citée pour la première fois au XIe siècle. Le bâtiment actuel remplace donc une église plus ancienne détruite par les protestants durant les guerres de religion, pour renforcer l'enceinte fortifiée de la ville. Sa construction débute en 1607 puis elle est profondément remaniée en 1741 dans le style jésuite et baroque de l'Église du Gesù de Rome. Le presbytère est construit dès 1755, et le clocher en 1771. Fermée pendant 25 ans pour restauration, elle est rendue au culte en 2021, plus resplendissante que jamais !

Nous continuons notre périple et découvrons d’autres vestiges de cette magnifique ville: l’hôtel de Viviès: Le plus bel hôtel particulier de Castres au XVIe siècle ! L'hôtel de Viviès a été construit par Monseigneur de Rozel, avocat à la Chambre de l'Édit. La construction classique de l'hôtel s'ordonne autour de la cour d'entrée ouverte sur la rue par un grand portail. Ce premier élément affiche le rang du propriétaire. Il est surmonté par un panneau sculpté qui portait les armes de la famille. En entrant, le visiteur était accueilli par une croisée centrale (la fenêtre d'accueil) ouvrant sur un balcon à balustre. La porte d'entrée de l'hôtel, décalée dans l'angle à gauche, est précédée par un perron : la cour se devait de ménager la plus grande disponibilité aux cavaliers et véhicules hippomobiles.

4

À la découverte de différentes rues nous tombons sur l’hôtel Jean Leroy: Lorsque Castres devint le siège de la Chambre de l'Édit en 1598, elle attira de nombreuses personnalités nommées par le Roi ou représentant tel parti. Leur autorité se devait d'être incontestée et leur demeure devait être représentative de ce pouvoir. Édifié au début du XVIIe siècle, cet hôtel frappe par sa tourelle d'angle en encorbellement et à cul-de-lampe fait en briques, et dont les fenêtres à meneaux ont un encadrement en pierre.

5

Nous continuons de flâner à travers les dédales de la vieille ville et découvrons de magnifiques bâtisses.

Puis une petite balade de nuit

Terminé pour aujourd’hui. Demain visite du musée Jean Jaurès.

6

Comme convenu, voici le musée Jean Jaurès mais comme celui -ci ouvre à 10h, nous marchons dans Castres à la découverte de nouveaux endroits.

7

Le musée Jean Jaurès retrace le parcours de l’homme politique, enseignant, philosophe, journaliste et tribun d’exception qu’était Jean Jaurès.

Créé en 1954 à l’occasion du quarantième anniversaire de la mort de Jean Jaurès, le musée Jaurès se trouve alors dans les murs de l’Hôtel de Ville, aux côtés du musée Goya. En 1987, il est transféré place Pélisson et devient le Centre national et musée Jean Jaurès. Il est officiellement inauguré le 24 novembre 1988 par le président de la République François Mitterrand.Le CNMJJ présente un parcours chronologique et thématique pour découvrir et comprendre la vie et l’œuvre de l'illustre tribun. De nombreuses œuvres, journaux, photographies et caricatures de la IIIe République sont proposés au public