Découverte de l’hôtel Poncet : Construit au XVIIeme siècle , l'hôtel de Poncet a été commandé par le grand père maternel, Abel de Ligonier, du feld-maréchal Jean -Louis de ligonier, protestant expatrié en Angleterre dès 1697 après la révocation de l’édit de Nantes.
L'hôtel Poncet recouvrait originellement une surface deux fois supérieure, mais a été coupé en deux par la rue actuelle. Il possède une loggia renaissance supportée par des cariatides et ornementée de quatre colonnes de style ionique , ainsi qu'une génoise et un œil de bœuf. À l'intérieur, un escalier monumental offre l'accès au premier étage.
Puis l’église de la platé (magnifique): L'église Notre-Dame de la Platé est citée pour la première fois au XIe siècle. Le bâtiment actuel remplace donc une église plus ancienne détruite par les protestants durant les guerres de religion, pour renforcer l'enceinte fortifiée de la ville. Sa construction débute en 1607 puis elle est profondément remaniée en 1741 dans le style jésuite et baroque de l'Église du Gesù de Rome. Le presbytère est construit dès 1755, et le clocher en 1771. Fermée pendant 25 ans pour restauration, elle est rendue au culte en 2021, plus resplendissante que jamais !
Nous continuons notre périple et découvrons d’autres vestiges de cette magnifique ville: l’hôtel de Viviès: Le plus bel hôtel particulier de Castres au XVIe siècle ! L'hôtel de Viviès a été construit par Monseigneur de Rozel, avocat à la Chambre de l'Édit. La construction classique de l'hôtel s'ordonne autour de la cour d'entrée ouverte sur la rue par un grand portail. Ce premier élément affiche le rang du propriétaire. Il est surmonté par un panneau sculpté qui portait les armes de la famille. En entrant, le visiteur était accueilli par une croisée centrale (la fenêtre d'accueil) ouvrant sur un balcon à balustre. La porte d'entrée de l'hôtel, décalée dans l'angle à gauche, est précédée par un perron : la cour se devait de ménager la plus grande disponibilité aux cavaliers et véhicules hippomobiles.