Carnet de voyage

Barcelona

Après Madrid voici Barcelone, capitale de la Catalogne.
Février 2023
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1
Aéroport de Barcelone. 
2

Après avoir déposé nos valises à l’hôtel dans le quartier Gothique de Barcelone, nous décidons de découvrir la Rambla de nuit afin de nous familiariser avec la vie nocturne de Barcelone.

Barcelone de nuit. 
3

Nous marchons jusqu’à la place de catalogne afin de prendre le bus touristique que nous avions réservé pour nous rendre à la Sagrada familia et là pas de chance, le bus ne passera pas ce matin à cause du marathon de Barcelone. Nous empruntons donc le métro et arrivons sans dommage à la Sagrada familia et là nous en prenons plein les yeux. Il faut savoir que la Sagrada familia est un temple expiatoire construit uniquement grâce aux dons de milliers de personnes à travers le monde qui ont contribué à la grande réalisation de ce projet exceptionnel, chef d’œuvre de l’architecture Antoni Gaudi.

La  Sagrada familia dans toute sa splendeur.
4

Le bus étant de nouveau opérationnel, nous le prenons et direction l’hospital San Pau. L’enceinte moderniste de San Pau est un joyau de l’architecture moderniste, œuvre de Louis Domenech i Montaner. Construite entre 1902 et 1930, elle a été le siège de l’hospital de la Santa Creu i San Pau de 1916 jusqu’en 2009. L’enceinte est maintenant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

San Pau  
5

Et enfin pour clôturer cette journée, visite du musée Picasso situé à 1 km de notre hôtel. Le musée Picasso de Barcelone est consacré à l'un des plus grands artistes espagnols dans la ville où Pablo Picasso passa la première période de sa vie de jeune adulte et où il exposa ses premières œuvres d'art. Le musée se trouve dans le quartier du Born.

Le musée Picasso 
6

Le parc Güell devait être à l'origine une cité-jardin que le mécène de Gaudi, Eusebi Güell avait demandé d'édifier sur une colline au nord-ouest de la ville (El Carmel). Elle devait comporter une chapelle et 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées quatre maisons et le parc. Les travaux prirent fin en 1914. Le parc devint propriété de la ville de Barcelone en 1923. Le parc Güell fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1984 pour sa contribution au développement de l'architecture et des techniques de construction à la fin du xixe siècle et au début de xxe siècle.

Le parc Güell sous le soleil et surtout avec beaucoup de monde.
7

Après la visite du parc Guell, direction la Casa Vicens. La casa Vicens et son jardin ont connu différentes modifications et transformations depuis leur création La maison possède aujourd’hui trois espaces clairement différenciés : la construction d’origine de 1883-1885, œuvre d’Antoni Gaudí, l’extension effectuée en 1925 par Joan Baptista Serra de Martínez et le jardin.

La casa Vicens  

Les espaces d’origine conçus par Gaudí ont pu être récupérés grâce à un travail rigoureux et une restauration soignée et méticuleuse. De plus, le projet a su adapter les espaces correspondant à l’extension effectuée en 1925 pour installer les différents services requis par le nouveau musée et espace culturel. La Casa Vicens vise à être un espace singulier de connaissances, cultures, rencontres, loisirs et plaisirs, une véritable expérience permettant de découvrir l’univers extraordinaire de Gaudí.

8

La visite de la casa Vicens terminée , nous nous dirigeons à pied vers la place de la Catalogne (5,3km) et là nous prenons le bus touristique afin d’effectuer le grand tour de Barcelone. Nous décidons de prendre place à l’étage, quelle erreur car le temps se couvrant, nous avons vraiment eu très froid . Une bonne douche bien chaude fut la bienvenue à l’issue de ce périple.

Un autre chef-d'œuvre de Gaudí construit entre 1905 et 1910.
Différents édifices de Barcelone 
9

Un petit repos et nous voilà repartis. Un bon repas puis une balade nocturne sur le port et la Rambla de la mer. Notez la température à 20h 30😜

10

Aujourd’hui mardi, visite de la casa Batlló. Joseph Batlló i Casanova était un homme d’affaires barcelonais fortuné. Étant donné un rythme de vie aisé, les Batlló décidèrent de s’installer sur le passeîg de Garcia de Barcelone. À cette fin ils achetèrent un édifice sur la prestigieuse avenue de la ville d’un montant de 510000 pesetas ( environ 3000 euros, une fortune pour l’époque). Le couple décida d’engager Gaudi (encore lui) qui s’était chargé de rénover l’édifice et de concevoir une maison au design fascinant, ce qui fut fait.

La casa Batlló dans toute sa splendeur. 
11

Au début du XXeme siècle, Gaudi était un architecte affirmé. La casa Milà, conçue comme un hôtel particulier, est généralement classée comme œuvre monumentale du modernisme catalan de la première décennie du xxe siècle, dont Gaudí était le chef de file. Ce fut l'avant-dernier projet conduit par l'architecte. Il se consacrera ensuite à l’œuvre de sa vie « la Sagrada familia ».

La cada Milà 

Malgré l'opposition répétée du conseil municipal à l'édification de ce bâtiment en dehors des limites du plan Cerdà et les moqueries des Barcelonais, la Casa Milà fait partie, un siècle après sa construction, des lieux emblématiques de la ville et des dix sites les plus touristiques de Barcelone. Elle figure, depuis 1984, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

12

La cathédrale basilique métropolitaine de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie de Barcelone, souvent surnommée « Seu » en catalan, est la cathédrale de l'archidiocèse catholique de Barcelone.

La cathédrale actuelle, de style gothique, a été construite entre les XII et XV siècles sur l'ancienne cathédrale romane, elle-même bâtie sur une église datant de l'époque wisigothe au même endroit qu'une antérieure basilique paléo chrétienne dont certains vestiges sont encore visibles dans le sous-sol au musée d’histoire de Barcelone.

La cathédrale de Barcelone et son cloître 
13

La Boqueria est un célèbre marché situé à El Raval avec une entrée sur le marché depuis La Rambla. Vous pourrez y trouver une grande variété de fruits frais, légumes, noix et graines, des bonbons ainsi que de la viande, du poisson, du fromage et des produits laitiers. Cependant, même si vous ne cherchez pas à acheter quoi que ce soit sur le marché, une visite à part entière est justifiée afin d’apprécier l'atmosphère et d’admirer l'explosion de couleurs des fruits frais dans les étals.

La Boqueria. 
14

Aujourd’hui, nous ne consacrons pas notre journée à Gaudi. Une visite au Palau de la Música Catalana s’impose et nous ne le regrettons pas. Magnifique. Construit par Lluís Domènech i Montaner, l'un des principaux représentants du modernisme catalan entre 1905 et 1908 pour être le siège de l’Orféo Català (Orphéon Catalan), le Palais de la Musique Catalane (Palau de la Música Catalana) est l’une des salles de concerts les plus spéciales au monde et l’un des monuments les plus représentatifs du modernisme catalan.

Palau de la  Música Catalana
15

Après cette magnifique visite, direction l’arc de triomphe puis le parc de la Cuitadella. L'arc de triomphe de Barcelone (l’Arc de Triomf de Barcelona en catalan) a été construit par l'architecte Josep Vilaseca i Casanovas (1848-1910), en tant que porte principale de l'Exposition universelle de 1888 situé dans le parc de la Ciutadella.

L’arc de triomphe, le parc de la Cuitadella ainsi que le parlement de la Catalogne.

Le parc de la Ciutadella est un parc situé dans le centre de Barcelone. Il fut construit sur les terrains laissés par une citadelle détruite en 1868 et qui lui donnent son nom pour l'Exposition universelle de 1888.

Il est situé dans la vieille ville de Barcelone entre la gare de France, l'Arc de Triomphe et la Ville olympique entre les rues Pujades, Picasso et Wellington. Il possède 10 entrées et s'étend sur 17 hectares dont une partie est occupée par le zoo de Barcelone.

16

Le quartier du Port Olympique, situé tout près de la Barceloneta n’est autre que celui du front de mer. Et s’il porte ce nom, c’est grâce aux jeux olympiques de 1992, qui ont obligé Barcelone à faire des changements d’urbanisme important, en supprimant certains terrains industriels, pour en faire un endroit attrayant.

Le quartier du port olympique 

Et bien sûr, après cet événement, la marina est restée intacte, car elle a donné un nouveau dynamisme à Barcelone. Et attenant au Port Olympique, on trouve cet adorable quartier de pêcheurs qu’est Barceloneta, soit la petite Barcelone. De nombreux restaurants, bars, discothèques et bien d’autres vous permettront d’y passer un bon moment de jour comme de nuit.

17

Le musée d'histoire de Catalogne (MHC) a été créé en 1996 afin de promouvoir la connaissance et la diffusion de l'histoire et la culture catalanes, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Institution de vocation et propriété nationales, il se présente comme un musée de société, dans la mesure où il encourage le dialogue entre l'histoire et le reste des sciences sociales, et s'intéresse à la contemporanéité. Il s'agit d'un centre culturel ouvert et accessible à tous les publics, sa programmation offrant aux visiteurs des opportunités d'apprentissage et de formation, de débat et de réflexion, et d’agrément et de plaisir.

Museu d’historia de Catalunya