Carnet de voyage

Le Gers

9 étapes
1 commentaire
Une halte dans le Gers, région que je ne connais
Juin 2022
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Départ de Vendée, direction Auch et plus particulièrement Auterive où nous attends notre chambre d’hôtes. Avant d’arriver à destination nous nous arrêtons dans de magnifiques petits villages très typiques du Lot et Garonne ( Damazan, Vianne, Nerac)

2

Bastide située entre Bordeaux et Agen près d'Aiguillon, la commune de Damazan est située au bord du canal latéral de la Garonne dominant la plaine de Garonne.

Avant la division de la France en départements, Damazan faisait partie du Condomois et de la Gascogne.

3

Nous quittons cette jolie bourgade qu’est Damazan et nous dirigeons vers Vianne.

Fondée en 1284, Vianne est l'une des rares bastides du Sud-Ouest à avoir conservé son système de fortifications : ses remparts, portes et tours, pratiquement intacts aujourd'hui ont résisté à l'assaut du temps et des hommes pour constituer l'un des plus authentiques témoignages du passé médiéval de l'Albret.Nous parcourons ses ruelles perpendiculaires grâce à son plan régulier, et flânons dans le jardin, nous découvrons son atypique église romane et longeons les remparts de la bastide le long de la rivière Baise.

4

Après une pause déjeuner, nous prenons la direction de Nérac.

Nérac impose une halte obligatoire d’une journée afin de découvrir en détail la perle de l’Albret.

Nérac, c’est tout d’abord une petite commune parfaitement entretenue, la vieille ville s’étend en pente parfois sévère le long de la Baïse, rivière navigable sur laquelle l’on peut apprécier une paisible croisière… Visiter Nérac c’est se projeter au temps des chevauchées d’Henri IV qui appréciait l’endroit.

5

Nous prenons la direction d’Auch mais faisons une halte à Condom.

Ancien évêché, aujourd’hui sous-préfecture et capitale de la Ténarèze, Condom peut s’enorgueillir de son passé historique riche en événements et en architecture. Sa majestueuse cathédrale Saint-Pierre, imposant ouvrage de style gothique flamboyant domine la cité. Accolé à la cathédrale, le cloître menait les évêques à leur chapelle privée.

Cet ensemble épiscopal est complété d’un éventail d’hôtels particuliers des XVIIIe et XIXe siècles. Toujours navigable, la rivière et son port de plaisance, d’où se déroule tout un cortège de chemins de randonnée tel que le chemin vers St Jacques de Compostelle ou la voie verte de l’Armagnac, offrent une diversité d’activités à ses visiteurs. Nous faisons une halte obligatoire à l’office de tourisme où une jeune demoiselle nous conseille plusieurs sites à visiter. N’étant que de passage, nous nous disons que nous y retournerons. Nous suivons les recommandations de l’office de tourisme et prenons la direction de Larressingle.

6

Arrivés sur place, nous nous disons que nous avons bien fait d’écouter l’office de tourisme. Nous voilà plongés dans l’histoire de la Gascogne, et nous découvrons Larressingle, l’un des Plus beaux et plus petits villages fortifiés de France. Murs d’enceinte, courtines, tours crénelées, fossé, porte d’entrée, château du XIIIe siècle, église fortifiée du XIIe siècle, maisons médiévales accolées aux murailles, le village nous reçoit tel qu’il était au XVIe siècle.

Ensemble architectural médiéval unique, alors propriété de l’abbaye de Condom, il est préservé durant les guerres et magnifiquement restauré, le village de Larressingle se niche dans un écrin de verdure, en plein cœur de la campagne viticole gersoise. Nous quittons cette magnifique bastide et prenons la direction de Auch.

7

Arrivés à Auch, nous nous garons boulevard Sadi Carnot au bord du Gers, et montons les 370 marches de l’escalier monumental construit en 1863. Orné de la statue du légendaire D'Artagnan, agrémenté de végétation, il relie avec majesté le bas et le haut de la ville.

Arrivés au sommet, nous admirons l’ensemble constitué par la Tour d’Armagnac, la Préfecture (ancien palais archiépiscopal) et la Cathédrale Sainte-Marie.

La cathédrale Sainte-Marie domine majestueusement la ville, et que l'on arrive à Auch par l'Est ou par l'Ouest notre regard est immanquablement attiré par cet édifice. Elle s'élève sur l'emplacement d'une ancienne église romane du XIe siècle. Sa construction a duré deux cents ans (1489 - 1680), ce qui explique la variété des styles : Gothique Flamboyant pour l'ensemble de l'oeuvre, et Renaissance pour la façade encadrée de 2 tours d'une hauteur de 44 m. De dimensions surprenantes (100 m de long et 40 m de large), cette cathédrale est une des dernières cathédrales gothiques de France et une des plus riches.

8

Après cette journée bien remplie, nous nous posons a une terrasse de café pour déguster une bonne bière. Puis nous nous dirigeons sur Auterive pour prendre possession de notre chambre d’hôtes.

9

Après une bonne séance de piscine, nous réservons une table dans un restaurant et terminons tranquillement notre journée bien chargée. De passage éclair dans la région, nous nous disons que nous y reviendrons.