Par mounie
Partir en Australie pour deux semaines? Mais vous êtes fous! Effectivement on ne peut pas visiter l'Australie en si peu de temps mais on peut tout de même essayer de découvrir le maximum.
Avril 2016
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

A peine sortis du travail en ce vendredi d'avril, que nous prenons déjà la direction de l'aéroport où nous attend notre vol Clermont-Ferrand-Lyon. C'est le premier d'un long voyage qui nous permettra d'arriver à Melbourne le dimanche matin, après une escale à Dubaï. Trois vols et un gros décalage horaire plus tard nous posons le pied sur le sol australien et nous avons vite fait de récupérer notre voiture de location. Nous avons prévu de dormir le soir dans la ville de Lorne, aux portes de la Great Ocean Road. Nous n'avons pas trop de route aujourd'hui et c'est tant mieux car nous sommes épuisés par le voyage! Mais il est encore tôt le matin nous allons donc prendre tout notre temps pour effectuer les quelques heures de route qui nous attendent. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour admirer les plages, regarder les surfeurs qui sont de sortie dans les vagues malgré le temps couvert et nous dégourdir un peu les jambes afin de rester éveillés.

Arrivés à Lorne nous nous baladons un moment dans la forêt humide afin d'aller voir une petite cascade, puis comme il est encore trop tôt pour que notre chambre soit prête nous allons jusqu'au point de vue, Teddy's Lookout. Sur la route du retour, dans une rue résidentielle, surprise! Notre premier koala! Il dort tranquillement dans son arbre à proximité des maisons. Mais le sommeil nous appelle et une fois installés nous nous octroyons une bonne sieste, qui sera rapidement suivie d'une longue nuit de sommeil.

Forêt humide, point de vue et premier koala
2

Au matin nous avons de la compagnie! De nombreux cacatoès, gourmands et bruyants, s'approchent au moment du petit-déjeuner. Ils ne sont vraiment pas farouches!

Cacatoès curieux

Aujourd'hui nous devons parcourir la Great Ocean Road, souvent reconnue comme une des plus belles routes. En effet, elle présente de nombreux panoramas plus beaux les uns que les autres. Mais pour commencer un petit détour par un chemin réputé pour sa concentration en koalas. En effet, nous ne sommes pas déçus! Ils sont nombreux à se reposer dans les arbres qui bordent le chemin. Nous faisons ensuite un petit tour à pied dans la forêt et repartons en voiture en admirant les oiseaux à proximité du camping des lieux.


Ils sont si mignons!

Notre itinéraire du jour nous mène de Lorne à Warrnambool. Nous nous arrêtons pour faire quelques pas sur la plage et consacrons un arrêt plus long au site des Douze Apôtres. Il pleut légèrement mais le soleil perce parfois et cette ambiance ne fait qu'ajouter à la beauté du paysage. On comprend facilement pourquoi ce site est si visité. Nous poursuivons ensuite avec tous les arrêts classiques de cette route : Loch Ard Gorge, London Bridge et Grotto.

Le long de la Great Ocean Road

Cette route n'a pas failli à sa réputation et cette étape nous a vraiment beaucoup plu, les paysages sont superbes, c'est une excellente introduction au pays!

3

Notre itinéraire forme une boucle qui nous permet de repartir en direction de Melbourne assez rapidement. Mais dans un premier temps, ce matin, nous souhaitons nous balader dans le cratère de Tower Hill qui constitue une réserve pour la faune australienne. Et dès qu'il y a des animaux en liberté nous sommes partants! Les lieux permettent de randonner tranquillement tout en observant les alentours pour surprendre quelques marsupiaux. Assez vite nous rencontrons plusieurs wallabies, dont une mère qui se retourne vite pour dissimuler la petit tête qui était sortie de sa poche. Lors de notre promenade nous observerons également des kangourous qui se reposent tranquillement.

Wallabies et  kangourous

Notre tour terminé nous remarquons plusieurs personnes regroupées sous un arbre du parking. il ne servait à rien de marcher trop loin, un koala a élu domicile dans l'arbre proche des voitures. De mêmes les émeus apprécient de sa balader au milieu de la route.

Enchantés par toutes ces rencontres nous repartons pour Melbourne. Nous n'aurons pas le temps de visiter la ville mais nous pouvons tout de même flâner un peu dans le centre, à proximité de notre hôtel pour découvrir rapidement les lieux et faire quelques achats.

Melbourne
4

Nos envies de nature et d'observation de la faune nous mènent ensuite à reprendre la route pour passer la journée à Philipp Island, lieu connu pour ses manchots. Ce sont tout d'abord des oies que nous croisons. Nous nous promenons ensuite sur le chemin proche du centre d'interprétation. C'est l'occasion de voir les petits hébergements prévus pour les manchots. Mais ils sont en mer pour l'instant à part quelques récalcitrants qui se cachent dans leurs abris.

Après un petit pique-nique vers le port nous partons en excursion en bateau afin d'aller observer de plus près une colonie d'otaries. Le pilote s'amuse un peu dans les vagues histoire de bien réveiller tout le monde et nous arrivons vers les rochers qui abritent la colonie. Certaines otaries, très curieuses, semblent jouer dans l'eau et s'approchant du bateau. D'autres continuent leur sieste, complètement imperturbables. C'est vraiment super de pouvoir les observer de si près. Le soir, pour continuer dans la thématique animalière, nous avons réservé une place pour assister à l'arrivée des manchots sur la plage. En fait, des gradins sont construits de façon à limiter l'impact humain sur le territoire des manchots, on y accède par des passerelles. Mais aucune photographie n'est autorisée afin de ne pas perturber les animaux. Tout est calme jusqu'à ce qu'un manchot apparaisse, puis un autre et un autre encore...de gros groupes se présentent ensuite et regagnent leur nid de leur démarche maladroite. En repartant par les passerelles on se rend compte qu'il y en a vraiment partout. Et attention, c'est aux gens de s'arrêter quand il y a une intersection! Priorité aux manchots!

Otaries 
5

Ce grand parc national est réputé pour être une destination de vacances très prisée dans le pays. Mais au mois d'avril, c'est un endroit bien plus tranquille qu'en plein été! Nous avions lu que nous pourrions facilement voir des kangourous là-bas et qu'il y avait beaucoup de petites randonnées possibles dans les environs. Effectivement tout est vrai! Notre premier petit tour à pieds nous permet d'observer plusieurs kangourous. Par la suite nous choisissons de suivre le chemin de la Lilly Pilly Gully nature Walk à travers la forêt. Mais une grande partie de la randonnée est très monotone. Elle mène finalement au milieu de la forêt, la partie la plus sympa, toutefois cette ballade ne nous laissera pas un grand souvenir.

Kangourous et randonnée dans la forêt 

Nous nous garons ensuite à Tidal River et décidons d'aller chercher un coin tranquille pour déjeuner sur la plage. Et nous n'avons aucun mal à en trouver un! La plage est vide, il y a visiblement quelques surfeurs au loin mais cette partie est presque déserte. A tel point que nous allons être la cible privilégiée des oiseaux marins bien décidés à essayer de profiter de nos sandwichs!

L'après-midi nous décidons de suivre un chemin qui monte tranquillement jusqu'à un point de vue surplombant la plage et la région. C'est une petite randonnée très plaisante et le point de vue final est magnifique. Nous sommes d'autant plus enchantés qu'au bord du chemin du retour, je m'arrête soudainement, et appelle monsieur en essayant de ne pas crier (mais j'ai du mal à retenir ma joie 😀) : un wombat, un wombat! Et un deuxième un peu plus loin! Les autres marcheurs passent en leur jetant seulement un petit coup d’œil mais pour nous c'est une grande découverte et nous restons un moment à les regarder. J'ai comme l'impression que les autres nous pensent un peu fous de rester plantés en souriant devant ces grosses boules de poils!

Points de vue et wombats 

Nous repartons finalement direction Melbourne, en marquant seulement un bref arrêt pour prendre un échidné en photo. Nous arrivons pour observer le soleil descendre sur la ville. Nous savions que nous n'aurions pas le temps de visiter Melbourne qui est pourtant une ville très intéressante. Nous ferons seulement un rapide tour en voiture puis une brève ballade dans les artères principales puisque nous avons la chance de loger en centre-ville.

6

J'adore les zones désertiques et il était inconcevable pour nous de voyager en Australie sans passer par le centre rouge et voir l'un des emblèmes du pays : Uluru. Bon en réalité la zone est désertique mis à part les complexes hôteliers construits pour accueillir les touristes comme nous, ce qui donne aux lieux un côté très artificiel. Mais une fois que l'on s'éloigne pour entrer dans le parc on retrouve vite les fameux paysages qui nous faisaient rêver de cette région. Compte-tenu de notre horaire d'arrivée nous nous contenterons d'aller admirer les teintes du rocher au moment du coucher de soleil (où nous serons bien en avance étant donné que nous avions oublié qu'il y a un décalage horaire entre cette zone et Melbourne 😛).

Au fur et à mesure du coucher de soleil 

Le lendemain nous avons prévu de randonner, nous nous levons donc tôt, d'autant plus que nous avons vu que les chemins peuvent être fermés au-delà de certaines températures. Nous souhaitons faire la randonnée Valley of the Winds qui permet de faire une boucle autour des monts Kata Tjuta. La première partie est un peu fréquentée, c'est un chemin très large et facilement praticable mais petit à petit il y a moins de monde. Même si le soleil est bien haut désormais la température est facilement supportable (surtout grâce à nos provisions en eau) et les paysages aux teintes orangées sont magnifiques. Le principal désagrément réside dans le nombre de mouches, automatiquement attirées par les seuls humains en vue. Certes les chapeaux avec moustiquaires intégrées vendus un peu partout nous ont fait bien rire mais en fait là nous en aurions besoin! Nous bouclons le tour en tout début d'après et effectivement partir tôt était un bon choix car il y a désormais plus de monde sur les parkings malgré la chaleur.

Valley of the winds

Après un repos bien mérité nous avons décidé de tester le restaurant des lieux, l'Outback Pioneer BBQ , qui sert des mets variés tels que la saucisse d'émeu (au goût très prononcé) ou des brochettes de crocodile (pas mauvais même si la texture est un peu caoutchouteuse).

Le dernier jour nous avons prévu de faire le tour de la base d'Uluru et de revisiter le centre d'interprétation de la culture aborigène ainsi que la galerie d'art . La randonnée est un peu monotone à part les parties comportant des panneaux explicatifs sur l'importance d'Uluru dans les croyances aborigènes. Sa surface est comme un livre expliquant la création du monde à travers les formes qui y apparaissent. Mais ce lieu étant sacré il est demandé de ne pas prendre de photographies trop près du rocher. Nous repartirons avec de petits souvenirs de la galerie d'art mais certaines sculptures sur bois magnifiques peuvent atteindre des tarifs très élevés.

Uluru au loin et fleurs du désert 

Nous aurons passé peu de temps dans le centre rouge mais cette étape était suffisante pour faire le tour du site. Si nous devions recommandé une excursion ce serait la promenade Valley of the Winds que nous avons adorée. Il nous reste désormais à nous envoler pour la dernière partie du séjour : Sydney!

7

A Sydney nous logeons dans le quartier de The Rocks, nous y arrivons sous la pluie en soirée, mais les lieux sont très facilement accessibles depuis l'aéroport et proches du waterfront.

Le premier jour après une visite de l'aquarium nous décidons d'arpenter la ville en bus. C'est l'occasion de découvrir les endroits les plus connus de la ville tels que la plage de Bondy, le Harbour Bridge, l'opéra, le jardin botanique... Nous avions aussi vu un reportage culinaire qui nous avait donné envie de manger au restaurant asiatique Din Tai Fung. Mais dans la précipitation le matin nous avons pris le mauvais guide et nous ne nous souvenons ni du lieu, ni du nom exact du restaurant. Comment trouver le bon restaurant asiatique dans le quartier asiatique sans information précise? Ne trouvant pas de solution au problème, après plus d'une heure d'errance nous achetons finalement de quoi pique-niquer et décidons de poursuivre le trajet pour manger sur la plage de Bondy.

Visite de Sydney 

Nous passons une bonne partie de la fin d'après-midi dans le jardin botanique, vers l'opéra. Le parvis de celui-ci est plein de monde jusqu'à ce qu'il se mette à pleuvoir 😀 Pour une fois la pluie nous arrange car les lieux se vident très rapidement pendant l'ondée. Il se remplissent aussi vite une fois l'averse finie mais au moins nous avons pu observer l'endroit tranquillement.

Même si nous aimons bien la ville, le deuxième jour dans le coin va être l'occasion de s'en éloigner un peu pour randonner dans les Blue Mountains. Elles peuvent facilement être rejointes en train depuis Sydney. Les paysages n'ont plus rien à voir avec ceux que nous avons rencontrés jusque là. Une immense forêt d'eucalyptus s'étend à perte de vue, le côté bleuté du paysage lui vaut son nom.

Les three sisters 

Nous avons prévu de passer par différents points et d'effectuer une longue ballade qui nous mènera finalement aux Three Sisters, trois colonnes rocheuses emblématiques de l'endroit. Pendant cette journée nous admirons les cascades de Leura, Echo point, Honeymoon Lookout...Nous aurons la chance d'observer à deux reprises des oiseaux lyres (qui savent imiter une multitude de bruits dont celui des sabres laser, toujours très utile en pleine forêt...). Les points de vue sont sublimes au cœur de la forêt humide et les cacatoès se déplacent au loin en groupes. Après des heures de randonnée qui nous ont permis de nous enfoncer au cœur de la forêt, il est temps de monter pour accéder au point de vue. Pour cela un escalier de plus 800 marches nous attend! Et il ne faut pas avoir le vertige! Mais en montant tranquillement et en s'arrêtant de temps en temps pour regarder l'horizon nous arrivons en haut. Le seul problème est qu'Honeymoon lookout est très facilement accessible depuis le parking des bus. Après des heures de tranquillité sur les chemins, quand nous touchons au but de la randonnée, nous nous retrouvons donc au milieu d'une foule d'appareils photo et de gens qui se bousculent... Nous ne nous éterniserons finalement pas, juste le temps de déguster un gros fish and chips au restaurant pour reprendre des forces!

La découverte des Blue Mountains 

On comprend facilement pourquoi les australiens aiment venir ici le week-end. Nous avons adoré cette journée, certes un peu sportive, mais riche en panoramas! Il ne reste plus qu'à reprendre le train pour regagner notre hôtel.

Troisième jour : on m'avait recommandé la plage de Manly nous décidons donc de prendre le ferry et de nous y rendre. La traversée permet déjà d'avoir un bon point de vue sur la ville depuis le bateau. Nous décidons de nous promener dans un premier temps, il y a plusieurs chemins qui proposent des circuits intéressants. Mais la chaleur est vite très présente et nous repartons donc en direction de la plage. Gros point négatif du chemin du retour : les araignées! Il y a de très grosses araignées qui tissent leur toile vers les parcs et les maisons et il faut passer à proximité au dessous. Mais en passant sans respirer elle ne remarqueront pas ma présence 😉

Depuis le ferry 

Il y a beaucoup de monde et certes Manly est une belle plage mais je ne la trouve pas plus extraordinaire que beaucoup d'autres. Monsieur ira se baigner rapidement même si la zone pour les nageurs et assez restreinte par rapport à celle réservée aux surfeurs. Nous profitons de ce moment de repos mais honnêtement en ayant peu de temps sur place je me dis que cette plage n'était peut-être pas un des essentiels à voir...

Plage de Manly 

Finalement l'une des choses que nous aurons préférées dans cette journée, c'est la traversée. Le retour nous permet de contempler la ville en fin de journée.

8

Dernier jour sur place, nous avons seulement envie de profiter des lieux tranquillement. Notre vol étant en soirée l'accueil de l'hôtel nous a permis de laisser nos valises et de ne les prendre qu'en fin de journée. Nous flânons donc dans le quartier et allons sur le Harbour Bridge. Comme nous avons le temps nous repartons ensuite à la recherche de notre fameux restaurant. Avec le bon guide c'est beaucoup plus facile et effectivement nous sommes contents d'avoir persévéré, les Xiao long bao sont délicieux 😀

Vue depuis le Harbour Bridge 

L'après-midi détente se passe dans le jardin botanique, entourés des oiseaux qui peuplent les lieux. C'est l'occasion une fois encore de nous extasier sur l'immensité de certains arbres!

Il est temps de reprendre le métro, l'occasion d'apercevoir une dernière fois le quartier qui symbolise Sydney autour de l'opéra. C'est assez émouvant de dire au revoir à cette ville et au pays. L' Australie c'est un des pays qui me faisait rêver quand j'étais petite, c'est l'autre bout du monde, une faune incroyable, des paysages si différents de la France, il y a quelque chose d'incroyable à être sur place, à contempler vraiment les lieux si souvent vus à la télévision... Alors oui, autant d'heures d'avion pour deux semaines sur place c'est beaucoup mais nous le referions sans aucun problème!

Et en bonus, un temps d'escale assez long nous permet de sortir passer un moment dans Dubaï, histoire de voir Burj Khalifa et un des immenses Mall. La prochaine fois nous ferons seulement plus attention au jour, nous n'avions pas calculé que les horaires de métro seraient restreints le vendredi!

L'immense Burj Khalifa