Aujourd'hui nous finissons la route qui doit nous mener à Lake Louise dans le parc de Banff en passant par le Yoho national park. Premiers arrêts de la journée : Emerald Lake et les Takakkaw falls.
Nous entrons dans le parc de Banff et prenons la direction du Lac Minnewanka. C'est alors que nous croisons un troupeau de wapitis suivi un peu plus loin de deux oursons! Ceux-ci, aussi surpris que nous, rentrent tellement vite dans le bois en bord de route que je n'ai pas le temps de les photographie. Nous continuons à rouler un peu ensuite et cette fois-ci ce sont des mouflons qui traversent la route! Pour nous qui adorons voir des animaux, c'est génial.
Nous décidons de continuer le trajet en direction de Lake Louise mais grosse déconvenue, les parkings sont pleins. Il y a énormément de voitures vers tous les sites importants 😦 Par chance la route pour accéder au Lac Moraine est de nouveau ouverte quand nous repassons. Même s'il y a beaucoup de monde en grimpant un peu dans les cailloux on peut trouver un coin tranquille (ou seulement occupé par quelques écureuils). Le lac a vraiment une couleur incroyable et il est cerné par 10 sommets à plus de 3000m, un vrai décor de carte postale!
En rentrant à l'hôtel, gros dilemme. Le lendemain a lieu la finale de la coupe du monde de football et à l'heure canadienne elle sera diffusée en fin de matinée. Mais si nous attendons pour randonner nous risquons de nous confronter une fois encore à un parking rempli et à des chemins très empruntés. Le débat est vite réglé! Tant pis pour le football, les Rocheuses sont plus importantes.
Nous arrivons donc tôt sur le parking de Lake Louise et nous nous lançons sur le trajet de la randonnée des Big Beehive. Nous la ferons visiblement dans le sens inverse de celui souvent préconisé et pourtant cela semble plus semble dans notre sens et nous avons suivi ce qui était indiqué dans notre guide. Nous montons donc en direction du Lac Mirror puis du lac Agnes où quelques personnes sont au salon de thé. D'ailleurs tous ceux qui montaient s'arrêtent ici et nous serons bien tranquilles pour la suite du parcours.
Nous commençons notre ascension après avoir longé le lac Agnes quand un cri suraigu retentit me faisant sursauter. Tout était si tranquille...que peut-il bien se passer? C'est alors que nous apercevons un pika sur le rocher au-dessus. Comment un si petit animal peut-il faire autant de bruit? Remis de nos émotions nous continuons à grimper jusqu'au point de vue. Là un seul randonneur nous rejoindra (portant un maillot croate...le jour de la finale France-Croatie nous retrouver là-haut tous les trois nous amuse beaucoup). Nous repartons et désormais la randonnée est beaucoup plus facile puisqu'il s'agit de redescendre, tout en regardant les personnes que nous croisons grimper, essoufflées 😀
J'accepte de repasser à l'hôtel pour connaître le résultat du match quand en arrivant dans le village nous entendons crier "On est les champions". Visiblement nous ne sommes pas les seuls français! Après un moment de pause pour fêter la victoire, nous avons prévu une randonnée plus courte cet après-midi : le Johnston Canyon. Arrivés au parking il y a un monde fou, nous devons nous garer très loin. Et par le suite il faut avouer que l'itinéraire à pieds est très sympa mais les gens marchent en file (il y a même la queue pour accéder au point de vue sur une cascade au bout d'une passerelle, la faute aux fans de selfies en tout genre qui multiplient les photographies sans se préoccuper des autres) 😦 C'est sûrement un endroit très agréable à d'autres horaires, la randonnée est facile et plaisante mais je déconseille de venir un après-midi de week-end. Nous décidons ensuite de nous promener en voiture le long de la Bow River, malheureusement une grande portion de la route est fermée (nous aurons le même type de déconvenue en voulant nous rendre au Mont Edith Cavell). Décidément pas de chance!