Par mounie
Entre randonnées dans les Rocheuses canadiennes et calme sur l'île de Vancouver, la découverte de l'Alberta et de la Colombie-Britannique
Juillet 2018
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Partir en urgence à 22h, dormir 4h dans la voiture sur une aire de repos, réserver en dernière minute un parking à l'aéroport et angoisser à cause des bouchons qui ne nous permettent d'arriver que 2h avant les départ...ça c'est fait! Merci à la compagnie aérienne de nous avoir prévenus le mercredi soir de l'annulation pure et simple de notre vol Clermont-Ferrand/Paris pour un départ prévu le lendemain à l'aube! Enfin après toutes ces péripéties nous embarquons et quelques heures plus tard nous survolons la ville de Vancouver. C'est une super vue qui se révèle en arrivant. Mais les galères ne sont pas finies puisque notre GPS décide de décéder à peine branché dans la voiture…

Bon le lendemain est un jour nouveau et une longue route nous attend pour arriver à Revelstoke.

De la ville aux montagnes

A peine arrivés à Revelstoke nous nous installons à l'hôtel et partons nous dégourdir un peu les jambes en parcourant la promenade des Prés dans le ciel. Le ciel commence à devenir nuageux ce qui assombrit le décor et rend les paysages plus dramatiques. C'est une bonne introduction!

Pas de grizzli sur notre chemin
2

Aujourd'hui nous finissons la route qui doit nous mener à Lake Louise dans le parc de Banff en passant par le Yoho national park. Premiers arrêts de la journée : Emerald Lake et les Takakkaw falls.

Emerald Lake et Takakkaw Falls

Nous entrons dans le parc de Banff et prenons la direction du Lac Minnewanka. C'est alors que nous croisons un troupeau de wapitis suivi un peu plus loin de deux oursons! Ceux-ci, aussi surpris que nous, rentrent tellement vite dans le bois en bord de route que je n'ai pas le temps de les photographie. Nous continuons à rouler un peu ensuite et cette fois-ci ce sont des mouflons qui traversent la route! Pour nous qui adorons voir des animaux, c'est génial.

En regardant bien on peut apercevoir l'oreille de l'ourson…

Nous décidons de continuer le trajet en direction de Lake Louise mais grosse déconvenue, les parkings sont pleins. Il y a énormément de voitures vers tous les sites importants 😦 Par chance la route pour accéder au Lac Moraine est de nouveau ouverte quand nous repassons. Même s'il y a beaucoup de monde en grimpant un peu dans les cailloux on peut trouver un coin tranquille (ou seulement occupé par quelques écureuils). Le lac a vraiment une couleur incroyable et il est cerné par 10 sommets à plus de 3000m, un vrai décor de carte postale!

Lac Moraine et la Valley of the Ten Peaks


En rentrant à l'hôtel, gros dilemme. Le lendemain a lieu la finale de la coupe du monde de football et à l'heure canadienne elle sera diffusée en fin de matinée. Mais si nous attendons pour randonner nous risquons de nous confronter une fois encore à un parking rempli et à des chemins très empruntés. Le débat est vite réglé! Tant pis pour le football, les Rocheuses sont plus importantes.

Nous arrivons donc tôt sur le parking de Lake Louise et nous nous lançons sur le trajet de la randonnée des Big Beehive. Nous la ferons visiblement dans le sens inverse de celui souvent préconisé et pourtant cela semble plus semble dans notre sens et nous avons suivi ce qui était indiqué dans notre guide. Nous montons donc en direction du Lac Mirror puis du lac Agnes où quelques personnes sont au salon de thé. D'ailleurs tous ceux qui montaient s'arrêtent ici et nous serons bien tranquilles pour la suite du parcours.

Lake Louise le matin


Mirror Lake et lac Agnes

Nous commençons notre ascension après avoir longé le lac Agnes quand un cri suraigu retentit me faisant sursauter. Tout était si tranquille...que peut-il bien se passer? C'est alors que nous apercevons un pika sur le rocher au-dessus. Comment un si petit animal peut-il faire autant de bruit? Remis de nos émotions nous continuons à grimper jusqu'au point de vue. Là un seul randonneur nous rejoindra (portant un maillot croate...le jour de la finale France-Croatie nous retrouver là-haut tous les trois nous amuse beaucoup). Nous repartons et désormais la randonnée est beaucoup plus facile puisqu'il s'agit de redescendre, tout en regardant les personnes que nous croisons grimper, essoufflées 😀

Depuis le point de vue et l'effrayant pika


Lake Louise au retour

J'accepte de repasser à l'hôtel pour connaître le résultat du match quand en arrivant dans le village nous entendons crier "On est les champions". Visiblement nous ne sommes pas les seuls français! Après un moment de pause pour fêter la victoire, nous avons prévu une randonnée plus courte cet après-midi : le Johnston Canyon. Arrivés au parking il y a un monde fou, nous devons nous garer très loin. Et par le suite il faut avouer que l'itinéraire à pieds est très sympa mais les gens marchent en file (il y a même la queue pour accéder au point de vue sur une cascade au bout d'une passerelle, la faute aux fans de selfies en tout genre qui multiplient les photographies sans se préoccuper des autres) 😦 C'est sûrement un endroit très agréable à d'autres horaires, la randonnée est facile et plaisante mais je déconseille de venir un après-midi de week-end. Nous décidons ensuite de nous promener en voiture le long de la Bow River, malheureusement une grande portion de la route est fermée (nous aurons le même type de déconvenue en voulant nous rendre au Mont Edith Cavell). Décidément pas de chance!

Johnston Canyon et le long de la Bow River
3

La route des glaciers! Aujourd'hui notre itinéraire nous conduit sur une des plus belles routes et nous permettra de quitter le parc de Banff pour nous rendre dans celui de Jasper au nord. De nombreux arrêts sont prévus et nous partons tôt pour arriver au lac Peyto avant qu'il n'y ait trop de monde. Effectivement c'était une bonne idée car nous sommes tranquilles sur la plateforme d'observation et en marchant un peu nous trouvons un point de vue isolé qui nous permet de profiter au calme de la vue. Un gros coup de cœur pour ce lac et ce point de vue! Nous aurions pu rester là des heures à contempler le paysage et à nous amuser de la curiosité des écureuils. Mais il y a beaucoup à voir aujourd'hui et il faut repartir.

Lac Peyto

Par la suite nous décidons de nous arrêter pour voir le glacier Saskatchewan. Nous ne l'avions pas prévu à la base et pensions plutôt consacrer du temps au glacier Columbia, plus connu, mais nous avons bien fait. Comme nous avions du temps nous avons pu nous permettre de faire la randonnée qui monte tranquillement jusqu'à révéler une vue dégagée sur les sommets et le glacier. Il y a beaucoup de vent là-haut mais nous avons adoré la vue et la ballade. Il y a un peu de monde mais rien à voir avec les coins les plus touristiques!

Glacier Saskatchewan

Nous reprenons la route en direction de Columbia Icefields. Le parking principal est plein à craquer! Nous parvenons à nous garer du côté du glacier et nous approchons à pied. Des bornes marquent jusqu'où s'étendait le glacier auparavant et c'est vraiment triste de constater son recul. Comment douter du dérèglement climatique après cela? Nous ne nous attarderons pas sur les lieux et préférons repartir pour les chutes Sunwapta et Athabasca où nous aurons même l'occasion de tremper les pieds dans l'eau (mais pas longtemps, il vaut mieux rester gentiment assis sur nos cailloux même si l'eau des glaciers rafraîchit vraiment en ces journées presque caniculaires, elle reste très froide).


4

Gros programme aujourd'hui : nous voulons commencer la journée par la randonnée des Bald Hills qui permet d'avoir un superbe panorama à 360° et une vue sur le lac Maligne. Il n'y a presque personne sur le parking quand nous arrivons et il fait encore frais quand nous partons. Nous avons toujours un peu peur en randonnant : et si un ours était dans le coin? En même temps nous sommes venus dans ces parcs en espérant en voir (mais plutôt depuis la voiture) et pour l'instant à part les oursons aperçus le premier jour c'est le calme plat! Nous nous sommes contentés de quelques wapitis en bord de route le matin, d'écureuils et de grosses marmottes durant la marche. Au bout d'un moment deux chemins sont proposés: la montée à fort dénivelé mais rapide et une plus tranquille mais plus longue. Je choisis la deuxième option. Nous prendrons l'autre au retour (la descente est toujours plus facile! et cela m'a confortée dans mon choix). Une fois en haut le temps nous permet une vue très dégagée tout autour de nous. Il n'y a que les moustiques qui gâchent le tableau. Nous n'étions pas étonnés de leur présence durant la montée en forêt mais à cette altitude c'est plus étonnant et ils sont très voraces malgré tous les produits de protection!

Rencontres animalières


Vues depuis la randonnées des Bald Hills, le Maligne Lake tout en longueur

Quand nous redescendons il commence à faire vraiment chaud et nous croisons beaucoup de personnes qui débutent l'ascension. Nous sommes bien contents d'être à contre-sens et nous avons finalement bien mérité une petite pause au bord du lac histoire de tester la température de l'eau.


Ce n'est que le début d'après-midi. Comme il nous reste encore pas mal de temps nous décidons de nous rendre au Maligne Canyon. Quelques mouflons ralentissent la circulation pour traverser. La visite du Canyon est sympa, comme partout l'après-midi il y a pas mal de monde mais certains points de vue nous plaisent vraiment.


C'était notre dernière journée dans le parc, nous le quitterons le lendemain pour nous rendre à Whistler. Si je devais faire un bilan nous sommes enchantés de certaines randonnées et surtout de la vue sur le lac Peyto. Un peu déçus car nous espérions voir plus d'animaux mais il a fait un temps magnifique et les fortes chaleurs n'ont pas dû les encourager à sortir des bois...Finalement nous savions qu'en venant l'été il y aurait du monde mais voir plusieurs parkings fermés et devoir s'organiser en fonction de cela c'est assez impressionnant. Nous sommes habitués à des coins plus tranquilles!

5

Nous passons une nuit à Kamloops et rejoignons ensuite la station de Whistler que monsieur, en bon fan de vélo, a à tout prix tenu à visiter. C'est une station assez plaisante qui propose pas mal d'activités. De plus, elle a été le théâtre de certaines épreuves des J.O de Vancouver et la place principale permet d'en apprendre un peu plus sur cet évènement.


Whistler

Mais il faut nous dépêcher car nous avons réservé un survol en hydravion! Nous allons pouvoir prendre de la hauteur pour admirer les glaciers. Face au tout petit avion, le modèle "beaver", je ne fais pas la maline. Mais une fois que nous avons décollé c'est magique. Nous survolons la ville puis des lacs et glaciers. C'est un peu nuageux mais on se rend bien compte de l'immensité de la chaîne montagneuse. Le temps passe trop vite en vol et nous voici déjà de retour au sol, enchantés de notre activité.


Survol en hydravion

Dommage que nous ne disposions pas d'une journée de plus à consacrer à Whisler. C'est une station agréable, monsieur aurait bien voulu tester la descente et moi visiter le musée sur les premières nations. Nous ne nous attentions pas à autant apprécier les lieux, si nous avons l'occasion de revenir dans le pays un jour, nous nous attarderons un peu plus ici.

6

En quittant Whistler nous allons emprunter la fameuse route Sea to Sky sauf que pour nous elle nous mènera des montagnes à l'océan. En bon touristes nous avons réservé des places à bord des fameux bus rouges qui permettent d'arpenter la ville librement en montant et descendant à volonté. Ce n'est pas très original, c'est vrai, mais nous n'avons qu'une journée sur place alors nous choisissons la simplicité. Nous arrivons aux abords de la ville, traversons le Lions Gate et nous stationnons au Stanley Park, l'immense jardin public de la ville. Premier arrêt vers English Bay Beach où les oies nous accompagnent pour prendre en photo l'Inukshuk. Puis nous traversons pour regarder les statues d'art contemporain, plusieurs œuvres jalonnent la ville.


Vancouver

Nous multiplions ensuite les arrêts : à Granville Island pour faire un tour du fameux marché, dans le quartier chinois (aux odeurs parfois prononcées), vers le stade et le Terry Fox Memorial ainsi que vers la fameuse Steam Clock. Sans regarder l'heure nous aurons la chance de passer deux fois au moment de sa sonnerie pour profiter du carillon et de la vapeur qu'elle laisse échapper. Les quartiers se suivent et ne se ressemblent pas, des gratte-ciel d'un côté, des rues pleines de mendiants d'un autre… Il y a beaucoup de contrastes. Nous passons notamment à proximité d'un tournage (la ville sert souvent de décor) mais nous n'en apprendrons pas plus sur ce qui se tourne. Nous nous arrêtons finalement pour nous promener un peu vers le port.

Différents quartiers de Vancouver

Nous reprenons ensuite le bus pour faire un tour complet de la ville et profitons du dernier arrêt pour nous promener dans le Stanley Park, notamment pour aller voir les totems qu'il abrite et profiter de la vue sur la ville. Beaucoup de personnes louent des vélos et c'est effectivement un très bon moyen de se déplacer ici.

Totems et vue de la ville depuis la parc

Vancouver est vraiment une ville qui propose une grande variété de quartiers, certains sont très agréables, d'autres montrent de grandes inégalités dans la population. C'est une ville à découvrir mais pour nous un jour sur place suffit.

7

Nous dormons un peu en dehors de Vancouver, précisément à Horseshoe Bay. Comme son nom l'indique la baie présente une forme de fer à cheval et a l'avantage d'être très proche du lieu d'embarquement du ferry à destination de l'île de Vancouver. Après beaucoup d'hésitations lors de la préparation du voyage nous avons décidé de nous concentrer sur la partie est et donc d'arriver à Nanaimo. Nous ne verrons pas Victoria ni les plages de la côte ouest. Mais comme nous avons très envie de découvrir la faune canadienne nous nous sommes concentrés sur les lieux proposant des excursions. Malgré le soleil il fait très frais sur le pont lors de la traversée mais rester dehors nous permet de dire au revoir à Vancouver et d'admirer un peu la côte.

L'après-midi nous allons à la découverte de Cathedral Grove et ses arbres immenses. Etrangement c'est un peu émouvant de se dire qu'ils étaient là il y a des siècles, notamment quand Christophe Colomb a posé le pieds sur le continent (c'est le repère historique qui nous a le plus parlé). On se sent minuscule et un peu impressionné par le lieux.

Nous nous acheminons ensuite vers la petite ville de Campbell River où nous passerons deux nuits. Nous dormons au Above Tide Motel et notre logement à l'étage nous permet d'avoir une vue magnifique. C'est très agréable de pouvoir se poser sur le petit balcon et de regarder les montagnes au loin. Il y a parfois des aigles ou des phoques qui passent dans l'eau (même si on les voit peu). C'est seulement un peu moins calme quand un immense navire de croisière passe…

La vue depuis la chambre

Le lendemain nous avons réservé une excursion en bateau d'une journée pour aller observer la faune marine. Nous sommes une dizaine de passagers à bord d'un gros zodiac. Tout a été prévu notamment un masque et une combinaison pour nous protéger du froid pendant la journée. Mais même avec la vitesse du bateau il fait tellement beau ce jour-là que l'équipement ne sera pas toujours utile. Assez rapidement nous croisons un groupe d'orques que nous suivrons à distance pendant un moment. Nous espérions vraiment en voir donc c'est un moment magique! Par la suite ce sont des baleines à bosses qui vont apparaître et nous resterons un long moment à en observer une qui tourne autour d'un petit bateau. Nous assisterons même à deux sauts, malheureusement la baleine est trop rapide et imprévisible pour notre appareil photo 😀!


Observation des roques et des baleines

Nous rentrons au port pour déjeuner, tout est fourni par les organisateurs. Puis nous repartons. Nous observerons plusieurs baleines à bosses cet après-midi mais elles sont plus paisibles que le matin. Nous apercevrons également des aigles pêcheurs, cormorans et guillemots ainsi que des phoques. Nous rentrons enchantés de notre journée et profitons calmement du paysage pendant la soirée. Demain nous partons pour Port McNeill, plus au nord de l'île.


8

En nous rendant à Port Mc Neill nous avons prévu plusieurs étapes. Tout d'abord nous prenons le ferry pour effectuer la traversée qui nous mènera sur l'île d'Alert Bay. En allant embarquer nous observons un aigle très intéressé par l'activité d'un pêcheur qu'il observe attentivement. La traversée est rapide et une fois sur l'île nous marchons jusqu'à l' U'mista cultural center qui nous permettra d'en apprendre plus sur la culture et le sort réservé aux Nations Premières en Colombie-Britannique. De nombreux masques sont présentés ainsi que des objets employés lors de cérémonies et les expositions retracent les persécutions subies par ces populations toutes en mettant également en avant de grandes figures historiques. C'est une visite très intéressante (mais de par les croyances liées à certains objets il est demandé de ne pas prendre de photos).


Alert Bay

Nous retraversons une partie de l'île pour nous acheminer de l'autre côté du village où se trouve le cimetière. Il est connu pour ses totems symbolisant certaines des familles qui reposent ici. A force d'en observer et grâce à la visite du centre nous parvenons à repérer différents éléments qui les composent : l'aigle, l'ours, le saumon, l'orque…

Totems

Nous prenons le ferry du retour assez tôt ce qui nous permet ensuit d'aller visiter Telegraph Cove, petit port qui servait de bureau au télégraphe comme son nom l'indique (et où les biches semblent vouloir s'occuper de la prévention routière). Les maisons du port très touristique sont bien entretenues, et des panneaux expliquent leur fonction dans le passé. En longeant l'embarcadère nous aurons même la chance d'apercevoir une fois des orques qui passent au loin.

Nous arrivons finalement à Port Mc Neill et après quelques courses nous allons nous installer à notre logement. Nous voulons nous coucher tôt car nous avons réservé une excursion à la journée le lendemain pour aller observer la faune canadienne et surtout les grizzlis et le départ est prévu très tôt.

Levés à 5h30 ce matin nous sommes surexcités. C'est le grand jour que nous attendons depuis des mois! Nous avons choisi ce pays et cet itinéraire sur l'île spécialement car nous espérions voir des ours et pour observer des grizzlis. Nous étions un peu déçus de ne pas avoir aperçu d'adulte dans les Rocheuses mais nous avions cette journée en tête qui nous consolait largement. Nous affrontons le brouillard qui règne encore sur la petite ville mais arrivés aux locaux de la société qui organise la journée en bateau il n'y a personne. Nous attendons un moment un peu inquiets quand une voiture arrive. C'est une employée qui nous explique qu'ils ont eu un problème avec le moteur du bateau la veille et sont obligés d'annuler l'excursion aujourd'hui. Il n'y a pas d'autre sortie possible (même depuis les villes autour) et nous quittons l'île le lendemain… Nous repartons donc au logement extrêmement déçus et il sera très difficile de profiter de cette journée. Le temps se lève finalement nous permettant de faire une petite randonnée mais le cœur n'y est pas. Sur le chemin du retour nous ferons d'ailleurs fuir un ours noir (mais si monsieur a eu le temps de l'apercevoir entre les arbres moi je l'entendrai seulement). La fin des vacances est bien triste.

La journée se termine sans grand intérêt et le lendemain une longue route nous attend pour revenir à Nanaimo afin de reprendre le ferry.

9

Nous ne prenons l'avion que l'après-midi, nous avons donc un peu de temps en notre dernière matinée au Canada. Nous décidons de nous rendre au Lynn Canyon Park. Tôt le matin il n'y a personne ce qui nous permet de profiter des passerelles et de nous promener entre les différents points de vue en toute tranquillité.

Nous retraversons ensuite la ville afin de dire au revoir aux gratte-ciel avant de rejoindre l'aéroport.

Bilan : les Rocheuses présentent vraiment de très beaux paysages et des possibilités de randonnées aux multiples points de vue. Nous savions qu'en partant en été il y aurait du monde, si nous avions pu faire autrement nous aurions préféré venir en juin ou en septembre...Mais en s'éloignant des lieux les plus connus on peut facilement se retrouver au calme et profiter pleinement de la nature. Vancouver est une ville cosmopolite, il est intéressant de découvrir ses différentes facettes. Quant à la faune canadienne...elle nous a laissé voir un certain nombre de ses représentants même si nous quittons le pays sans avoir rencontré celui qui nous avait principalement motivé à faire ce circuit. Peut-être est-ce le signe que nous devons tenter notre chance ailleurs? Et si l'Alaska nous tendait les bras pour de prochaines aventures 😉?