Fredin Suomi

Par mollet
Après notre périple jusqu'à Helsinki, nous avons emménagé à Espoo pour une année environ. Le but du blog est de donner de nos nouvelles et aussi de raconter la vie en Finlande. Abonnez vous !
Du 1er août 2022 au 31 juillet 2023
Publié le 19 août 2022

Nous avons découvert notre nouvelle maison le lundi 1er août. Nous habitons dans la ville de Espoo.

Pour info, cette ville est dans la banlieue de Helsinki. C'est même la 2ème plus grande ville de Finlande avec plus de 200 000 habitants. Mais elle est très étendue et nous sommes tout au nord de la ville. On se croit plutôt comme dans un village mais avec pas mal de bus pour bouger dans la ville où vers Helsinki.

Nous sommes en colocation avec le propriétaire de la maison, Johannes qui vient de temps en temps avec ses 3 enfants, et une dame estonienne, Merike, qui part souvent en Estonie pour le week-end.

Pour la maison, pas de mauvaise surprise. C'est même mieux que prévu car il y a pleins de jouets pour Ilona en plus d'un bac à sable, trampoline, balançoire...

Notre  chambre

Nous avons 2 chambres et un toilette à l'étage pour nous et les parties communes, salon, cuisine, douche, sauna, terrasse...C'est un type de maison très classique en Finlande.

Chambre de Ilona

La Finlande est très bien organisé côté administratif mais cela peut aussi générer des blocages pour les gens qui veulent s' installer et surtout demande une bonne préparation et anticipation. Erika avait bien préparé notre arrivée. Pour elle et Ilona, une simple demande sur internet pour officialiser leurs arrivée en Finlande était nécessaire car elles sont finlandaises et déjà enregistrées dans le registre. Cette validation était valable à partir du 1er août, jour où l'on commençait à habiter dans la maison. Mais vu que l'on était arrivé le 27 juillet et que l'on avait un peu de temps, on a voulu en profiter pour prendre nos abonnements téléphonique. A la boutique, impossible car Erika n'était pas encore dans le fichier national. Elle a juste pu prendre une carte prépayé...mais à partir du 1er août pas de problème ! Elle a pu refaire aussi son permis de conduire en quelques clics avec mise a jour de sa photo sans aucun document. Ils ont utilisé la photo de son passport. Le permis est arrivée quelques jours apres par simple courrier. Mon cas est un peu plus compliqué. J'ai dû prendre rendez-vous avec Migri. Rendez-vous pris en avril pour le 5 août, pas de place avant ni apres (pas avant fin septembre), certainement un désistement. Étant européen et marié, en Finlande avec une finlandaise, j'ai pu avoir en une semaine mon henkilötunnus, mon numéro de secu en gros, mais qui sert à tout en Finlande, (banque, enregistrement pour mes cours...bref dans n'importe quel dossier il le demande, un peu comme le numéro CP à la sncf !) moyennant un petit billet de 50€.Mais je devait aussi allé à DVV pour m'enregistrer et avoir le kotikunta, une sorte d'enregistrement officiel a la mairie, qui sert aussi un peu comme justificatif de domicile. Ils mettent entre 6 et 12 semaines pour valider le dossier, ce qui m'empêche pour l'instant d'avoir un bon tarif pour la carte de transport en commun HSL (151 euros par mois au lieu de 63 si tu es enregistré). Ils sont un peu coulé car ils ont beaucoup de demandes avec les ukrainiens (44 000 deja) et je ne fais pas partie des prioritaires...Une autre solution est d'ouvrir un compte bancaire pour avoir une identification forte. Je vais essayer sa je pense. Il vaut mieux connaître et se renseigner pour gagner du temps ! Par contre, l'accueil est top dans toutes les administrations. Les gens sont pro, ils ne demandent pas 50 papiers, les locaux sont confortables. Ils font tous pour que tu restes en Finlande ! Sur un papier, on avait coché que l'on restait moins d'un an. La dame nous dit de mettre plus que 1 an comme cela mon numéro n'est pas provisoire, et si on veut revenir, pas besoin de tout refaire ! Réactivation sur leur site et c'est bon ! Pour comparer avec la France, Erika était allé s'enregistrer à la mairie de St Denis en 2013 pour officialiser son déménagement dans l'UE, ce qui est obligatoire. Mais à la mairie, ils avaient dit que sa sert à rien et que personne ne le faisait. Donc on n'avait rien fait, et on ne nous a jamais demandé ce papier. En gros, la France n'a aucun suivi des mouvements des européens.

Publié le 29 août 2022

Voilà, cela fait un mois que l'on a mis les pieds en Finlande. Au début c'était vacances pour tout le monde. On a fait quelques achats pour compléter le mobilier de la maison, surtout pour nos chambres. On a tous pris dans un magasin de seconde main, kierrätyskeskus. C'est pas cher et de bonne qualité. On a acheté aussi un vélo pour Ilona et un pour nous, en occas grâce au Facebook du quartier. Les vélos sont top et acheté juste à côté de la maison !

Ilona a commencé l'école le 11 août, Erika a débuté son nouveau travail d'infirmière à domicile le 15 août (c'est pas férié la bas), et moi tranquille à la maison ! Bon c'était bien au début, pour Ilona, car elle doit aller et revenir de l'école toute seule. Donc on a pu s'entraîner. La difficulté est surtout pour qu'elle sache à quelle heure elle doit partir de la maison pour ne pas être en retard.Maintenant elle gère...

On a aussi commencé les cours du CE1 avec le CNED

Bureau trampoline pour l'été

On a aussi pu aller cueillir des myrtilles plusieurs fois. C'était la pleine saison. On s'est fait un petit stock pour l'hiver.

2 heures de cueillette et ensuite il faut encore les nettoyer et trier

Sinon l'été a joué les prolongations avec de bonnes températures, presque 30 en journée au début puis 25 maintenant. Donc plutôt agréable! Cela nous a permis d'aller à la plage dans un lac et à la mer.

Autre bonne découverte, le camion qui vend des glaces. Il passe une fois par semaine en été, puis une fois par mois ensuite.

Bon il passe un peu tard chez nous, vers 21h

Par contre on sent les jours raccourcir, on a perdu 1h30 en un mois. Maintenant il fait nuit à 20h30. On passe de 25 degrés à 10-15 cette semaine. L'automne arrive.

Je commence mes cours mardi. Et j'aurai une carte d'étudiant! A 39 ans, pas mal !

Publié le 9 septembre 2022

Après mes grandes vacances, arrive ma rentrée ! Mardi 30 août à 10h était prévu le début des cours de finnois à Raamattuopisto, Kauniainen.

Cette école est une école religieuse, protestante Luthérienne, financé en partie par l'état (pas de séparation entre église et état en Finlande, donc le président de la République est aussi le chef de l'église).

Au programme, en plus des cours de finnois (grammaire surtout) il y a l'histoire, la géographie, les traditions de la Finlande et bien sûr des cours sur la bible! Le seul truc un peu dommage c'est que l'on utilise le même livre que en France, Suomen Mestari 2. Bon après, sa fait du bien de réviser, surtout que c'est des trucs imper importants.

Au début, j'étais dans le groupe KS (kristittynä Suomessa, en gros ma vie de chrétien en Finlande) mais c'était un peu trop facile, alors Jussi (le prof principal...) m'a dit d'aller dans le 2ème groupe, le YKI. Ce groupe prépare le YKI testi qui permet, si tu valides le niveau B1 ou B2, de pouvoir faire une demande pour obtenir un passeport finlandais.

Le groupe est homogène et le niveau assez bon. La motivation est grande également pour mes collègues car les papiers européens c'est le top quand tu viens de pays lointains. Du coup je me suis laissé tenter et je me suis inscrit pour le passer moi aussi, ce test (même si sa ne me sert pas à grand chose à part à connaître mon niveau).

Ce sera le 12 novembre, et le test coûte 140 euros.

Sinon, le planning c'est cours du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h avec une pause de 10h à 10h30 (avec prière en option) puis 13h à 14h30, sauf le lundi ou l'on commence à 10h15 et le vendredi ou l'on fini à 12h.

Le repas est compris dans le cours. C'est très bon, tout est fait sur place, et ce sont des plats finlandais. Et à 14h30 il y a aussi le traditionnel café brioche, au top! Je n'ai pas pensé à prendre en photo des plats mais je vais le faire la semaine prochaine !

Franchement, mes 2 premières semaines sont passées vite. Et les soirées aussi puisque j'ai des devoirs à faire en plus de gérer un peu ceux de Ilona...

Publié le 2 octobre 2022

Septembre se termine et je n'ai pas eu de temps pour écrire un petit truc.

J'ai pris le rythme d'étudiant...

Mais c'est vrai que après les cours, j'ai une heure de devoirs chaque jour, le week-end aussi car on a souvent une ou 2 rédactions à faire. C'est des petites mais sa prend du temps !

Programme d'une semaine

Sinon les cours se passent bien. Sa fait quand même bizarre de se retrouver à l'école mais je suis surpris que les journées passent si vite. C'est aussi que l'ambiance en cours est bonne. On est content de se voir. Et il y en a des nationalités ! Colombie, Mexique, USA, Italie, Croatie, Biélorussie, Ukraine, Palestine, Syrie, Bangladesh, Thaïlande, Chine, Rwanda,Inde, Maroc, Irak, Hongrie, Pakistan. Je crois que j'ai fait le tour...tous pour différentes raisons.

Hosan du Bangladesh par exemple est venu en Finlande après avoir fait des études d'économie en Italie. Il y était en pleine récession en 2014. Pas moyen de trouver un travail si tu ne parles pas italien alors qu'il parle très bien anglais. Sa famille lui envoyait de l'argent donc il ne doit pas faire partie des plus pauvres du Bangladesh. Bref il est parti en Finlande car tu peux travailler plus facilement mais il n'a pas fini son Master. Il fait taxi maintenant.

La plupart sont des personnes comme lui, éduqué et classe moyenne haute dans leurs pays et qui sont partis pour trouver mieux.

Il y a aussi Aya, syrienne de 32 ans, qui habitait à Homs...elle a perdu ses parents pendant la révolution. Ses 2 frères emprisonné, dont un est mort, et l'autre elle ne sait pas. Elle a pu partir grâce à l'ONU. A Tornio au début au nord de la Finlande puis dans l'est à Lappeenranta. Sa fait 7 ans qu'elle est arrivé. Sa sœur est en Suisse.

Du coup, c'est intéressant de parler avec ces gens. Comme aussi Victor, le bielorusse, qui te dit que la bas il avait très peur de la police qui fait ce qu'elle veut. Quand ses parents sont morts il est parti. Pas d'avenir...

Mais tous te parle de leur pays avec des étoiles dans les yeux. Ils ont laissé leurs enfance et leurs amis pour être migrant, faire le ménage ou bosser dans le bâtiment. Et avec le sourire !

Humainement c'est enrichissant!

Sinon sa va, la météo se dégrade tranquillement et les couleurs d'automne arrivent (3, 4 degrés le matin et 10, 12 l'après-midi). Quelques jours avec beaucoup de pluie mais globalement on voit quand même souvent le soleil.

Publié le 14 octobre 2022

Et voilà il gele! -2 a 7h du matin. Sa réveille ! Sa n'a duré que 3 jours, on a droit à de la pluie tout le week-end...

Par contre on sent que les jours raccourcissent. Le soleil se lève un peu avant 8h, et vers 18h c'est nuit noire !

Publié le 12 novembre 2022

J'ai passé le YKI testi samedi 12 novembre, l'Histoire le retiendra ! Bon c'était chaud, pas vraiment sur de l'avoir réussi. Le YKI testi est le gros test pour valider ton niveau de langue. Il y a 3 niveau, A, B et C. Moi j'étais inscrit dans le B. Le test est une fois tout les 2 mois dans toute la Finlande, le même jour.

Je l'ai passé à Helsinki. C'est un peu la même ambiance que le bac. Tu viens avec ton passeport et un crayon. Les portables, montres sont mis dans une boîte. Le test dure 4h environ. Il y a 4 épreuves différentes d'une environ par épreuve :

-la compréhension écrite : 8 textes, et des questions sur ces textes, en QCM, vrai faux et aussi des questions ou tu dois écrire les réponses.

- ecriture : 3 textes à écrire, envoyer un mail à une personne qui dois garder ton animal domestique, un mail à la mairie service voirie, et un texte plus long sur ton opinion entre la voiture individuelle ou les transports en commun.

-compréhension orale : sa se passe avec un casque, il y a plusieurs dialogues et des questions, QCM, vrai faux, et écrire les réponses.

- parler: avec le casque, il y a 3 types d'exercices, parler d'un sujet, la c'était l'apprentissage à l'école et à la maison et aussi de parler d'une fête, des sujets ou tu a 20s pour lire la situation et ensuite parler pendant 30s, et un dialogue ou il faut répondre...

Je pense m'en être bien sorti dans la partie écrite mais à l'oral c'était dure. Pas la moyenne je pense ! Mais c'était une bonne expérience. Résultat dans 2 mois ! Faut pas être pressé.

Sinon depuis le changement d'heure, c'est difficile. On a eu un temps pourri, pluie et pas très froid mais pas de lumière ! Maintenant le soleil se lève à 8h et se couche avant 16h...

Éclairage de Noël à Helsinki
 A côté d'un gare de banlieue, tous ce qu'il faut pour réparer ou gonfler un pneu de vélo. Des idées d'avance !
Publié le 23 novembre 2022

Le 1er novembre n'est pas férié ici. Dans le calendrier luthérien la fête des Saints tombe le 1er samedi de novembre. Pareil pour le 11. Pas de comemoration de la fin de la 1ère guerre mondiale. En effet, la Finlande a participé à la guerre dans l'empire russe. La Russie c'était retiré de la guerre en 1917, suite à la chute de l'empire et la Finlande avait alors proclamée son indépendant le 6 décembre.

Sinon, le dimanche 13 c'était la fête des pères et des grands pères. J'ai eu donc droit à 2 fêtes des pères cette année !

Le 2ème mercredi de novembre est peut-être l'événement qui résume bien la Finlande, le jour des impôts. C'est en effet ce jour la que sort le classement des payeurs d'impôts. On peut savoir le montant des impôts de chaque personne, combien il a gagné...

Et le grand vainqueur cette année est Juhapekka Tapani Piiroinen qui a gagné 133 746 032€ et à payé 45 467 812€ (34%) d'impôts. On est loin de l'obscurité française ou l'évasion fiscale semble être une compétition ! Après il y a un retour direct pour tous le monde puisque les autoroutes sont gratuites, les écoles aussi, repas, fournitures scolaires et éducation de qualité...

Sinon côté activité, on a visité le parlement finlandais avec l'école.

Très bon accueil, visite guidé en "finnois simple" et rencontre avec une députée. On a pu lui poser des questions et un peu discuté avec elle. En plus, on a croisé le président du Mozambique et sa délégation qui étaient en voyage officiel en Finlande et qui visitait le parlement en même temps que nous.

Sinon la neige est arrivée et le froid aussi. Depuis plusieurs jours, le thermomètre ne dépasse plus le -1. On est entre-5 et -1. Et les jours sont courts, moins de 7h et le soleil est complètement absent...

La neige est arrivée. On a commencé à déneiger. Pragmatisme finlandais, on déneige les escaliers, le reste attendra