Nous avons laissé la tempête de sable en Mauritanie en ce mercredi 27 février.
La frontière fut passée à 16h 59, c'est à dire 17h59 heure marocaine. Elle ferme à 18h !!!
Bon plan car en 30 mn nous étions de l'autre côté de la barrière .
La nuit arrivant, nous avons bivouaqué sur le parking de la première station service. L' l' l' aventure marocaine allait commençer le lendemain.
La route trans - saharienne, jadis étroite et bordée de mines suite au conflit Maroc- Front Polisario, à été améliorée au fil des dix dernières années et les abords déminés.
Elle nous amène à Dakhla, la grande ville côtière du Sahara occidental, puis Boujdour où nous constatons que Djobi abrite une colonie de puces !!! Nous quittons la côte à Laayoune pour nous enfoncer à l'intérieur du Sahara occidental et atteindre Smara.
Le wind surfing sur les belles plages de Dahkla Bivouac à Dakhla, au bord de l'océan À l'approche de Smara L'entrée de Smara en plein désert, avec l'énorme château d'eau ÉS SMARA, (Le résistant) le choc, le gros coup de coeur.
Grande ville de 60 000 habitants, fief des Sahraouis. La présence militaire est très forte bien sûr. La population adorable, souriante, serviable, les femmes aux voiles colorés donnent un parfum oriental à notre coup de coeur.
Smara, Sahara occidental, sous contrôle marocain, fut touchée par la guerre opposant le Maroc au Front Polisario, lorsque celui-ci attaqua la ville, déclenchant la bataille de Smara qui s'est terminée par la victoire du Maroc.
Celà se passait en 1979 et depuis, nombreuses escarmouches, nombreux pourparlers, les Sahraouis réclament le droit à l'autodétermination.
L'ONU est très présente dans cette région.
Un avion de L'ONU survole notre bivouac, nous étions non loin de la piste d'atterrissageDjo analyse la situation 😂Smara MirageRéalitéNous reprenons la route goudronnée direction Jdiriya, minuscule bourgade perdue dans le désert, point de départ d'une piste magnifique de 120 km environ, qui se terminera à Labouirat.
Bivouac Sahara occidental Belle flambée d'épineux pour se réchauffer, les nuits dans le désert sont froides.Pas que le feu qui réchauffe ... l'apéro aussi... Et en plus, ça rend joyeux 😂😂Merveille de la nature. Notre hôtel ***** incomparable. ..C'est parti pour 120 km de pur bonheurLa piste zigzague au milieu de grands espaces désertiques et sauvages... sentiment de liberté. .. Nous sommes privilégiés.
Pas une âme qui vive sur une centaine de km Magnifique coussin... ouille 😨Le paysage change...Nous arrivons à Labouirat que nous évitons, c'est une assez grande bourgade, ce serait trop dur de retourner si brusquement à la civilisation. ..
À notre grande surprise le goudron commence là et impossible d'y échapper, mais quelques kilomètres plus loin nous trouvons une belle piste de traverse à 30 km d'Assa.
Elle franchit les montagnes, et nous amène à des fortins par dizaines datant de la guerre Maroc-Polisario.. Nous visitons l'histoire... Et c'est violent... Il y eut pas mal de morts.
Hélas, mon appareil photo qui m'accompagne depuis tant d'années en Afrique (et ailleurs ) rend l'âme, son oeil s'est éteint. Pas de photos des fortins, le portable prendra la relève.
La remontée Sahara occidental est terminée.
Assa-Fask par une magnifique route de montagne.
Nous posons nos roues dans l'oasis de Tighmert après avoir cherché les sources chaudes de Fask.
La source qui alimente l'impressionnante palmeraie de Tighmert qui se situe à 1 km en aval.L'eau jaillit du désert et donne la vie aux milliers de palmiers Hélas, à peine rentrés j'apprends que le feu à ravagé 800 d'entre eux. .. Et je pense avec une grande tristesse à tous les habitants de Tighmert dont la vie dépend de la belle oasis.
Avant de plonger dans le désert marocain, nous décidons d'aller à Agadir pour faire la vidange du Navarra et quelques courses indispensables comme l'apéro par exemple 😂😉, puis 2 jours à Paradis Nomade pour lessive, transat, keftas au resto ... extermination des dernières puces de Djo ...
Et c'est bien retapés que nous roulons vers Taroudant, Tazenack et Foum Zguid.
Incontournables brochettes chez Rachid. La bière c'est sérieux !!!! 😂Lundi 11 mars : Iriki, le grand lac mythique pour les 4x4, qui a été le témoin d'une course non moins mythique en 2011....
Heureusement il est sec, mais il a beaucoup plu en janvier et février, ses abords sont verts et il subsiste quelques traces d'humidité.
Habitant d'Iriki.La piste pour y arriver est très caillouteuse. Un puits : la vieÉcole NomadeArrivée vers l'oasis Sacrée La belle oasis abreuve un troupeau de chèvresL'eau y est abondante Biquette grimpeuseDirection les dunes de Chegaga, mes préféréesBivouac dans l'ergAu soleil couchant On grimpe sur les dunes pour voir le soleil couchant Les 4x4 disparaissent dans le sablePremier Djo, seconde Monique Djo a adoré, nous aussi.Beaucoup de verdure et de grands troupeaux de dromadaires En route pour Mhamid Rencontres nomadesBelle piste de sableElle zigzague entre les dunesMhamid, remontée à Tazzarine camp Serdrar, et c'est le 12 mars.... tagine de poulet au citron confit servi par Brahim le sympathique propriétaire des lieux.
71 ans 😨😨😲😲😭😭 on rit ou on pleure ??
En tous cas, on arrose....Replongée dans le désert , Tarhbalt, Tissemoumine, Tamassint. Bivouac et piste magnifiques
Arrivée sur Sidi AliLes ruches du désert Paysage de rêveOn ne s'en lasse pas..Bivouac du 13 mars avant Ramlia Monique et Philippe m'ont gentiment préparé un re - anniversaire. 😘Merci chers amis Bonne nuitVers Ramlia, Ouzina, MerzougaMerzouga n'est plus très loin. Petit camping chez des Artistes à Khémilya devant l'erg Chebbi Le lac Dayet avec l'erg en toile de fond.Beaucoup d'eau suite aux fortes pluies hivernales.Cistanches, fleurs parasites des sables.Nous voilà dans l'erg à la célèbre couleur orangée Eau saumâtre dans l'ergUne centaine de campements parasitent ce lieu. Il est fortement question d'en interdire les 3/4.
Après avoir fait un tour dans le coeur de l'erg, nous nous dirigeons vers Rissani, berceau de la dynastie Alaouite dont la famille royale est issue, pour atteindre quelques km plus loin M'Douara, un ancien volcan, lieu de tournage de nombreux films
M'Douara et sa porte d'entrée Une piste étroite et en dévers (au secours !😨😱) nous mène au sommet
Vue impressionnante360°Alain avait repéré le bouquet d'arbres au fond, ce sera notre lieu de bivouac
Et voilà nous y sommesC'est une oasis qui s'assèche depuis déjà quelques années.
Djo cherche l'eau, mais rien... On est pas bien là ?Mais, il faut bien partir, nous clôturons là magnifiquement notre immersion dans les déserts.
La remontée : Jorf et les Khétarras, réseaux souterrains de puits avec quelques sorties à l'air libre.
Khétarras Tinejdad, où nous visitons le Musée de Leïla Minouna avec ses sources effervescentes
Nous passons l'Atlas par le col de Tizi'n'Tichka en proie à d'énormes travaux
Encore un peu de neige Et puis le camping Relais de Marrakech et notre voisin le paon
Nous nous y reposerons 3 jours avant de rejoindre Tanger le mercredi 20 mars 2019.
Départ prévu du bateau : 22 h. Réel : 24 h.
Beaucoup de fouilles.
Arrivée à Barcelonne vers 9h du matin le vendredi 22 mars, et au Plan vers 18h.
Fin de l'aventure nomade faite
de soleil, de vent et de sable....