Par mocach
Quatre jours de repos, ce week-end du 15 Août est l'occasion de prendre de l'altitude. Direction les Pyrénées.
Août 2019
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour ce week-end du 15 Août nous mettons en route ce mercredi 14 à 16h45 en direction des Pyrénées et plus précisément de Tarbes.

Nous faisons bonne route par la nationale et c'est à Bagnères-de-Bigorre que nous allons passer la nuit.

Le parking du musée du marbre est l'endroit rêvé pour être tranquille en pleine nature. En plus le musée est fermé le 15 Août.

Après une petite promenade un bon repas, c'est dodo. La nuit est calme, seul une moto, quelques voitures et un groupe de jeunes perturbent notre tranquillité.

De bon matin nous reprenons la route sous la pluie en direction de la Mongie.


2

Nous arrivons en début de matinée à la Mongie. Le ciel est partiellement découvert, nous avons l'espoir d'une belle journée. Pas de bol pour cette fois un gros nuage s'installe sur nous et en plus il est humide. Nous visitons rapidement la station pour faire des petites courses et on se gare à la sortie du village en espérant voir arriver le soleil.

Nous allons manger ici...

3

15h et le soleil n'est toujours pas au rendez-vous, nous entamons la montée vers le col du Tourmalet où nous allons passer la nuit.

Un monde !!

Nous trouvons dificilement une place sur le parking ou nous voulons camper. On se replacera quand les voitures seront redescendues.

Nous partons en repérage sur le chemin qui mène au Pic du Midi histoire de voir si des pierres pourraient nous intéresser. C'est pas pour le paysage car on n'y voit pas à 50m. Nous marchons tranquillement et vers 17h c'est le moment de redescendre. Nous voilà trempés. Même Noisette à des gouttes sur ses petites moustaches.

Retour au camping car. Nous cherchons une place en retrait de la route et pas trop en pente.

On n'est pas les seuls. Maintenant c'est l'heure de manger.

4

Le parking se rempli, il n'y a plus une place libre. On a bien fait d'arriver tôt.

La nuit est calme et fraîche, le réveil de Noisette sonne la reprise de l'activité. Je sort la bête pour son pipi matinal. Il n'y a plus un seul nuage. Cool !

D'un côté le soleil, de l'autre la pleine lune. Quel spectacle.

C'est l'heure du petit déj et il nous faut préparer le programme de la journée qui risque de nous faire mal aux pieds...

5

Nous partons à l'exploration des environs ou un filon de labradorite y est répertorié. Nous entamons l'ascension en direction du lieu où il y en a peut être.

Ça grimpe, il y a de belles coulées d'éboulis nous farfouillons, mais pas l'ombre d'une pierre.

Nous finissons la descente de la coulée et décidons de rentrer au parking.

Le retour est rude, c'est la montagne.

A notre retour, le parking est plein. Un monde !

On va manger, c'est l'heure.

6

Après une matinée de rando l'après midi s'annonce cool. Vers 15h je décide de partir faire un petit tour. De chemins en sentiers j'arrive dans les hauteurs avec une belle vue sur le Pic du Midi.

Il est 17h, il faut redescendre. Nous allons au restaurant du col pour manger une crêpe et boire un coup. Il n'y a plus de crêpe mais il reste de la tarte à la mirtille maison. Miam miam.

Retour au camping car pour faire la toilette et donner à manger à Noisette.

7

Après avoir observé le coucher du soleil, nous vidons le frigo de ses derniers aliments et il va bientôt être l'heure de se coucher.

Une question se pose, demain matin on tourne à gauche ou à droite. Il va falloir se décider.

8

Les "ding ding" autour du camping car nous intriguent, il est 7h, nous sortons avec Noisette et là surprise un troupeau de lamas se balade sur le parking.

Après une séance photo, nous rentrons prendre notre petit déjeuner. Il faut aussi que l'on décide de la suite de notre week-end. Les niveaux d'eau et de nourriture sont au plus bas...

9

Nous prenons la direction de la Mongie où nous faisons une halte ravitaillement.

Au Carrefour Montagne nous trouvons tout ce qu'il nous faut pour terminer notre séjour.

Le frigo plein nous reprenons la route.

10

Notre recherche d'un camping nous mène à Campan, un petit village où sont fabriquées et exposées les Mounaques, grosses poupées de chiffons. Nous marchons le long de la rue principale à la découverte de différentes Mounaques en situation.

Ensuite nous allons à l'office du tourisme se renseigner sur les campings des environs.

Départ en direction de Gerde.

11

Nous arrivons à Gerde au camping de l'Adour en fin de matinée. Emplacement numéro 5 au bord de l'Adour. Le camping est propre, ombragé avec un piscine. Tout ce qu'il faut pour se la couler douce.

Nous mangeons et en début d'après midi, c'est baignade et bronzette.

12

Après une nuit paisible au son de l'Adour et un petit déjeuner agrémenté de deux croissants bien frais disponibles à l'accueil du camping. Nous commençons à ranger et à nettoyer car la route du retour nous appelle.

13
13

Départ du camping à 10h30 après avoir vidangé nos eaux sales. Nous prenons la nationale en direction de la maison. Pause repas à la cafet du Leclerc d'Auch et retour maison à 15h ce Dimanche 18 Août après avoir parcourus 370km.