Par mocach
Ce week-end de fin du mois d'août est l'occasion de visiter le "Mont-Saint-Michel des terres" et ses environs. Dimanche un grand vide grenier d'été se tiendra dans la basse ville.
Août 2020
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous quittons la maison à 14h30 ce vendredi 21 août en direction des Pyrénées. Nous passons par le Gers et c'est à Aurignac que nous faisons notre première escale.

Une chaleur à peine supportable nous accompagne dans les petites rues de ce village historique.

Nous passons sous la tour de l'horloge puis devant l'église et son porche remarquable. Finalement nous arrivons devant les restes du château Comtal et son superbe donjon restauré. Pour 2€ nous rentrons dans la petite cour. Quelle belle vue !

Une rapide visite de la prison, quelle fraîcheur.

On monte les étroites marches de la tour. Des salles présentent l'histoire du château. Finalement nous arrivons en haut. Ça vaut le coup d'œil. La vue est belle, des tables d'orientation sont là pour nous recaler la boussole.

Une petite fille nous dit de nous positionner au centre et de parler fort, notre voix se transforme. C'est bizarre.

On redescend au camping-car, la chaleur est toujours là, il fait 39° à l'intérieur, il faut rouler.

Direction Saint-Gaudens.


2

Grosse urgence !! On a oublié la glacière avec nos provisions à la maison. Il faut faire les courses pour au moins trois repas. On trouve tout ce qu'il faut à Auchan. Maintenant il nous faut du pain et des croissants vu l'heure qu'il est c'est pratiquement mission impossible. On passe devant une boulangerie sur le point de fermer. Ouf on est sauvé et en plus on a eu droit à un prix de fin de journée.

On va passer la nuit sur l'aire de camping-car, un ancien camping à 8€ pour 24 heures. La nuit s'annonce orageuse, pas étonnant vu la chaleur.

Au dodo !!

3

Réveil matinal. Les orages promis par météo France ont fait flop. La température a bien descendu on respire.

L'aire de camping car se trouve tout près du musée du circuit du Comminges (ça fait beaucoup de "du") où des grands prix auto ont eu lieu jusqu'en 1954.

Tout le monde est prêt, nous remettons en route direction Saint-Bertrand-de-Comminges.

4

Nous arrivons à Saint-Bertrand-de-Comminges sur le coup de midi, pile-poil pour manger.

Un grand parking se trouve au pied de la ville haute. Nous trouvons notre place pour la nuit.

À l'entrée du parking il y a la gare du petit train pour monter à la cathédrale. Une rotation toutes les dix minutes, on va le prendre sans hésiter.

5

Un euro par personne, nous nous installons dans le petit train. Ça grimpe fort. Le terminus est devant le lavoir.

Nous entrons dans le vif du sujet, une ruelle étroite nous mène vers une rue commerçante et sur la place centrale où se trouve la cathédrale. Nous en faisons le tour puis chacun son tour nous visitons l'intérieur (il faut bien garder Noisette, les chiens ne sont pas les bienvenus dans ce genre d'édifice). Ça vaut le coup d'œil, l'orgue et surtout les peintures sur la vie de Saint Bertrand.

Finalement nous reprenons le chemin du retour en passant devant un deuxième lavoir et devant la forge fermée car le forgeron est souffrant. Le petit train est là pour nous ramener au parking.

6

Nous profitons de l'heure pas trop avancée pour aller à Valcabrère visiter la basilique Saint-Just.

Cette basilique romane construite au XIIème siècle à côté d'un vaste enclos funéraire de l'époque romaine est une halte pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Trois euros par personne, nous entrons par le cimetière et faisons le tour, d'anciens sarcophages sont exposés sur le côté.

À l'intérieur nous trouvons une architecture brute faite de voûtes et de colonnes.

Nous reprenons la direction du parking de Saint-Bertrand-de-Comminges pour nous installer pour la nuit.

7

Après une bonne journée comme ça, un repas et au lit. Les places sur le parking ne manquent pas.

La cathédrale est éclairée, on peut dormir sur nos deux oreilles.

💤💤

8

Après une nuit au calme et quelques gouttes de pluie, les cloches de la cathédrale nous préviennent qu'il est 7 heures, il va falloir se lever.

Une journée bien chargée nous attend.

9

Au pied de la ville haute se trouve les vestiges romains de la ville de Lugdumun fondée en 72 avant notre ère par le général romain Pompée.

Les restes d'un théâtre, d'un vaste marché, les thermes. le temple et bien sûr le forum (on se croirait dans le jeu Âge of Empire 😋).

Le site est bien dégagé, seuls les murs sont visibles.

10

En se dirigeant vers la ville basse nous passons devant les vestiges de la basilique paléochrétienne. 45m de long sur 13,60m de large.

Les fondations sont encore visibles et plusieurs sarcophages sont disposés à l'intérieur.

11

Pour finir nous arrivons dans le centre du village où se tient le grand vide grenier de l'été. Il y a du monde, ça sent la frite et la pizza. Nous déambulons au fil des stands pour finalement arriver au bout du bout. Quelques petits achats et nous revoilà au parking.

C'est l'heure de manger, les restes sont tranquilles dans le frigo, on ne va pas les laisser vieillir plus longtemps.

12

Le temps de digérer nos restes et c'est le départ en direction de la maison. Pour terminer en beauté nous prenons la route de Saint-Frajou.

Nous arrivons devant la fontaine miraculeuse, d'après la légende la source serait sortie de terre lorsque le martyr Saint Fragulphe y fut décapité et que sa tête aurait roulé jusqu'à ce trou.

L'eau de la fontaine est toujours miraculeuse, on en boit une belle gorgée. Glouglou! Il n'y a plus qu'à attendre le miracle.

Une petite chapelle se trouve un peu plus haut.

On repart direction la maison.

13

Vers 17 heures nous arrivons à la maison. On a parcouru 300km. Fin du périple le dimanche 23 août.