Carnet de voyage

Rocamadour

Par mocach
Un week-end de trois jours avec du beau temps en perspective nous partons dans le Lot visiter la cité historique de Racamadour.
Mars 2021
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Vers 15h nous arrivons à Rocamadour ou nous prenons la direction du camping. Une borne automatique nous accueille, 9€50 pour une nuit, le double pour les deux.

Ça a l'air tranquille, il n'y a pas foule. Trois ou quatre camping-cars un plombier qui refait les sanitaires, un paysagiste qui peaufine les emplacements et un ouvrier qui remet au propre les mobil-homes. La nouvelle saison se prépare.

Nous branchons la prise électrique et c'est le moment de faire un petit tour vers le château histoire de tâter le terrain pour demain. La descente vers le village a l'air rude mais il y a un ascenseur 🤔.

Il est temps de retourner au camping-car avant que le couvre-feu ne sonne.

2

Pour occuper ce moment de confinement, c'est soirée télé, lecture et internet. Un bon repas un dernier pipi de Noisette et tous au pieu.

De bonne heure, le soleil est au rendez-vous, il est temps de se préparer pour cette journée d'exploration.

Nous n'avons pas oublié les croissants qui vont régaler la petite gourmande. 🥐🥐

3

Nous prenons la direction de la cité par un petit sentier qui part du camping. Il nous mène vers une vue panoramique de la vallée et du château. Ça a l'air haut.

Nous continuons notre promenade vers le sanctuaire. Le monde commence à arriver. Nous entrons dans la partie religieuse du village. C'est l'heure de la messe, nous reviendrons plus tard pour voir la Vierge noire. Plus loin la petite chapelle Saint-Louis dédiée à l'ovale appelée aussi Notre-Dame de L'Ovalie où sont exposés des maillots offerts par des joueurs.

Nous descendons vers les rues commerçantes pour trouver un bon repas. Manque de bol tout est fermé. Un resto fait de la vente à emporter et vu le monde il doit être tout seul. Paninis et frites au menu, c'est assis par terre que nous dégustons notre frugal repas 🤗.

4

Nous reprenons la visite une fois le repas terminé. Direction le grand escalier, ça monte dur 😥.

La messe est terminée nous visitons la chapelle miraculeuse pour voir la Vierge noire. Ensuite direction le chemin de croix, la côte n'est finalement pas si dure que ça. Au niveau de la dernière station il y a une grotte aménagée avec des colonnes et au fond une représentation de la mise en terre de Jésus.

Pour finir nous voulons faire la visite des remparts mais nous n'avons pas de monnaie et la caissière de l’ascenseur n'en a pas non plus. Je décide d'utiliser ma seule pièce. Le voyant passé au vert, je pousse le tourniquet et il se bloque avec un bruit métallique. J'ai pas pu rentrer et j'ai perdu mes 2€.

On rentre tranquillement au camping-car les remparts c'était pas pour nous.

5

Un pano de ce qu'on voit d'en haut

6

Pour clore cette journée un tour rapide vers Rocamadour l'Hospitalet pour une visite express. La grotte des merveilles est fermée ainsi que l'office de tourisme. Il ne reste plus que les ruines de l'hôpital Saint-Jean qui date du XIIIe siècle et une belle vue sur la cité historique.

Retour au camping.

7

C'est pas une légende, ici on mange bien. Ils ne servent pas que des paninis. Nous rapportons un fromage du même nom fabriqué à quelques mètres du camping avec du lait de chèvre et quelques spécialités aux noix, aux châtaignes et aux amandes à déguster au dessert.

8

Après une journée comme ça et un bon repas il est l'heure de se coucher.

9

Après une nouvelle nuit au calme et sous quelques gouttes nous reprenons la route en direction de la Bastide-Murat où il y a un marché le dimanche matin.

En route

10

Visiblement le marché du dimanche matin est annulé ou c'était un fake news. Nous continuons vers St-Germain-du-bel-air ou un marché devrait avoir lieu. Pareil rien du tout, on se gare car il y a une boulangerie.

On prend la direction de Cahors et c'est face au pont de Valentré que nous allons manger.

11

Le pont de Valentré sur le chemin de Saint-Jaques-de-Compostelle, il enjambe le Lot. Il y a trois grandes tours et visiblement c'est le lieu de rendez-vous des touriste de passage à Cahors.

12

13h36 nous faisons la vidange au centre de Cahors où se trouve une toute petite aire, 3 places max. Pour la vidange, c'est fait mais l'eau a été coupée, on fera le plein à la maison.

Nous terminons notre périple ce dimanche 7 mars 2021 à 16h30 après avoir parcouru 413km.

A bientôt. 😊