Par mocach
En ce début Octobre profitons du beau temps pour partir en exploration dans L'Aude à la recherche D'azurite.
Octobre 2019
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Sur un coup de tête nous décidons de larguer les amarres en ce début octobre pour profiter des derniers beaux jours de l'été indien.

18 heures précises ce vendredi 11 octobre, direction l'Aude pour chercher quelques pierres.

Nous profitons de l'arrêt ravitaillement pour faire le plein de gazole. Et nous entrons sur l'autoroute pour y passer la nuit. L'aire de Port-Lauragais au bord du canal du Midi nous semble idéale.

Notre repas à peine englouti nous entendons frapper à notre porte. La Gendarmerie Nationale fait une ronde et nous prévient d'être vigilant, des vols ont lieu sur cette aire la nuit dans les camping-cars.

Nous nous mettons au lit bercé par le vent en espérant que Noisette fera son travail de chien de garde. 💤

2

Après une route très sinueuse au travers de l'Aude, où nous avons traversé Lagrasse, passé devant le château de Termes pour finalement arriver au petit village de Maisons. Nous continuons notre route en direction du col de Saint-Estèbe.

Vers midi nous arrivons sur le site. Il y a de quoi se garer et un chemin plutôt large devrait nous mener au col. Chaussures de marche recommandées.

C'est l'heure de manger, prenons des forces l'après-midi va être chargée.

3

Nous partons à l'aventure en direction du col et plus précisément d'un filon d'azurite qui se trouve au sommet.

Le chemin est stabilisé et le dénivelé n'est pas insurmontable. Après une marche d'un peu plus d'une demi-heure et après avoir rencontré un serpent, vu de beaux arbousiers et trouvé quelques échantillons d'azurite nous arrivons au sommet.

Quelle surprise !! Au-dessus d'un éboulis se trouve une sorte de carrière ou de mine. Les rochers ont des reflets bleus ou verts. C'est monumental. Nous ramassons quelques échantillons. Nous explorons les lieux et il est déjà temps de redescendre.

Le sac est lourd.

4

Une descente sans encombre, il est temps de trouver un endroit pour la nuit.

Nous prenons la route des Corbières, c'est naturel et touristique. Le paysage est beau mais la route n'est pas droite. Après avoir traversé plusieurs villages en pleines vendanges nous trouvons un petit U à Durban-Corbières ou nous achetons du pain. Nous continuons notre route et une aire de pique-nique très accueillante se trouve sur notre gauche.

C'est le parking Bonnafous.

Ce sera ici que nous passerons la nuit. Le parking est grand et nous sommes seuls.

5

Après une nuit au calme dans les Corbières nous reprenons la route en direction de Bizanet.

Nous arrivons devant le Domaine de la Source, une boutique de gemmes et minéraux. C'est plutôt une grande surface, l'ambiance est bouddhiste, statues et encens. Un jardin paysager donne un style zen.

Nous entrons dans la boutique où une salle consacrée aux améthystes expose des géodes monumentales. La boutique est très grande, tout y est, pendentifs, pierres brutes, pierres polies, percées en bracelets en colliers en porte clés, des fossiles...

Une autre salle est consacrée aux statues et décorations. La vendeuse nous emmène dans la réserve voir la salle des crânes.

Heureusement que la boutique ferme à midi. Y a pas à dire pour ceux qui aiment les minéraux c'est incontournable.

Nous reprenons le chemin de la maison, il est l'heure de manger. Direction Carcassonne.

6

C'est la pluie qui nous attend sur la route de Carcassonne, nous mangeons à Lézignan-Corbiéres et reprenons la route.

Nous roulons tranquillement vers la maison, c'est Dimanche la route est fluide. Pas très loin de Toulouse, je me rends compte que l'on a perdu le clignotant droit, quelques recherches infructueuses et c'est reparti. C'est vers 17 heures que nous franchissons le portail de notre chez nous.

Nous avons parcouru 487 km, pris des dizaines de virages et fini notre périple le dimanche 13 Octobre 2019.

Voici notre récolte de pierre trouvée au col de Saint-Estèbe