La région Bordelaise

Par mocach
Juillet 2020
Publié le 31 juillet 2020

Il fait très chaud ce vendredi après midi des records de température devrait être battus.

Nous décidons quand même de prendre la route. Il est 15 heures pile nous partons en direction du Gers.

Vers 17 heures nous arrivons à Condom où nous passerons la nuit.

Une aire de loisir et sont parking ombragé nous accueille. Il y a un petit étang et des chemins de promenades.nous installons notre bivouac.

C'est le plan d'eau de Gauge.

38° à 18h
Tout pour les pêcheurs
Un beau moulin
Un beau moulin
Publié le 1er août 2020

La chaleur étouffante, les passages de voitures et les groupes venu passer la soirée en laissant de côté la discrétion. Notre nuit n'est pas vraiment reposante.

Pour se réconforter on profite de la proximité d'une boulangerie pour acheter des croissants. Un bon petit déjeuner pour affronter une nouvelle journée de chaleur.

Il est temps de visiter Condom.

Petit matin sur Condom
Petit matin sur Condom
Ça a l'air tranquille
Ça a l'air tranquille
On va se promener
On va se promener
Publié le 1er août 2020

Visite du centre ville de Condom. Nous stationnons sur les bords de la Baïse sur le parking de la capitainerie. nous arrivons au centre devant la cathédrale Saint-Pierre construite au XIV° siècle, sur le côté une sculpture des 4 mousquetaires (cherchez l'intrus). Nous parcourons le chemin de Compostelle bordé de multiples boutiques. Puis retour au camping-car.

Nous poursuivons notre voyage.

Le parking en bord de Baïse
Le chemin de Saint Jaques de Compotelle
La Baïse
La Baïse
Publié le 1er août 2020

Nous faisons la pause déjeuner au petit village de Moncrabeau, la capitale des menteurs

On est à Moncrabeau et c'est pas un mensonge
Le parking
Publié le 1er août 2020

Moncrabeau est la capitale mondiale des menteurs. Un circuit permet de découvrir au fil des ruelles toute une série de panneaux humoristiques et l'incontournable fauteuil des menteurs qui lui seul dit la vérité.

Le crâne d'Henri IV enfant est exposé derrière les barreaux de la prison et quelques bonnes blagues agrémentent le parcours.

Une très vieille église fraîchement restaurée se trouve au bout du chemin.

Après cette visite inattendue nous reprenons la route vers de nouvelles aventures.

L'entrée du village
Le panneau explicatif
Ils ont de l'humour
Pour devenir un bon menteur
Le fauteuil
Des pots
Le piscine bio
Drôle de bête
Publié le 1er août 2020

Notre chemin nous fait passer par Nérac mais nous n'irons pas visiter le chateau d'Henri IV, Casteljaloux et ses thermes mais aussi La Réole son château hanté et ses parkings interdits aux camping-cars.

Un rapide arrêt à l'intermarché de La Réole (encore des mousquetaires) pour ravitailler le frigo et nous reprenons la route.

C'est à Castets-en-Dorthe que nous poserons nos roues pour la nuit, un parking pour notre maison mobile nous attend, il ne reste plus que deux places.

Notre parking pour la nuit
Publié le 2 août 2020

La nuit est calme malgré la proximité d'un restaurant qui semble très réputé vu le nombre de voitures sur le parking.

Castets-en-Dorthe où l'écluse 53 c'est l'endroit où le canal rejoint la Garonne. Un port deux écluses et de quoi se promener ce qui explique la présence de promeneurs en grande quantité. Il y a même une laverie automatique.

Nous profitons de la fraîcheur de la matinée pour longer le canal en espérant voir passer une péniche.

Voué êtes ici
Le canal de Garonne
La toise des crues
La Garonne
Le château d'Amel
Passage d'une péniche au petit matin
La dernière écluse ou la première
Castets-en-Dorthe
Le port
Le bateaux
Publié le 3 août 2020

Après avoir traversé les vignobles, les châteaux prestigieux pris un petit bout d'autoroute et empreinté la rocade Bordelaise, nous prenons la direction de Lacanau où nous faisons une pause de quelques jours dans le petit bourg de Salaunes.

L'église de Salaunes
La pomme de pin
La piste cyclable Bordeaux-Lacanau
Publié le 4 août 2020

Vers 10h30 nous remettons en route en direction de Marmande.

Une idée de dernière minute, pourquoi ne pas aller visiter le château de La Brede. Le fameux château de Montesquieu.

Nous faisons les courses et nous mangeons sur le parking d'Auchan. En se renseignant sur internet, pas de bol le château est fermé les lundi et mardi. Ce sera pour une autre fois.

Nous continuons notre route en direction des vignes et une halte à Sauterne s'impose. Pas grand chose à voir nous repartons vers une nouvelle destination.

Coin pique-nique
Les vignobles du Sauterne
Le raisin qui va devenir du pinard
La carte du coin
L'église de Sauterne
Intérieur de l'église
Office de dégustation
P. T. T
C'est marqué dessus
Publié le 4 août 2020

Notre route nous mène devant les portes du château de Roquetaillade. Un petit parking herbeux nous accueille et un chemin bordé d'ardres monte au chateau.

Un panneau indique que les chiens sont interdits nous mettons Noisette dans son panier et nous fairons semblant de rien, ça devrait passer avec nos têtes d'innocents.

9€50 par personne et visiblement notre chien est trop petit pour faire partie des races interdites.

Un guide nous explique l'histoire du château et de ses propriétaires. La visite dure une heure et se termine dans la cuisine avec son piano monumental.

Les photos à l'intérieur de la chapelle et du château sont interdites. Et nous sommes un peu déçu de ne pas être montés dans le donjon.

Nous reprenons les petites routes en direction de Marmande.

Le chateau
L'entrée
Encore le chateau
Les restes du vieux chateau
La chapelle
Un côté du chateau
Pas de photos à l'interieur
L'entrée du château
Le parking du château
Publié le 4 août 2020

Pour la nuit nous profitons d'une aire aménagée à la place d'un ancien camping près du centre de Marmande. 10€ pour une nuit, deux adultes avec électricité eau et vidanges. Sous les arbres et visiblement au calme, nous installons notre table et nos sièges pour manger dehors.

La nuit tombe vite, il est temps de se coucher.

Marmande
Vers l'aire de camping car
L'entrée
Le panneau
Notre emplacement
Publié le 5 août 2020

Après une nuit au calme sur cette aire en pleine nature. Nous préparons le départ. Vidanges, plein d'eau et rangement du camion.

On ne visitera pas Marmande, par manque de temps et la canicule annoncée ne nous donne pas envie de nous balader en ville.

Nous remettons en route en direction de Nérac.

Petit matin
La vidange