Carnet de voyage

Escapade en région Bordelaise

17 étapes
1 commentaire
Par mocach
Pour ces courtes vacances du mois d'aout nous partons en direction de Bordeaux plus précisément sur la route de Lacanau.
Juillet 2020
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Il fait très chaud ce vendredi après midi des records de température devrait être battus.

Nous décidons quand même de prendre la route. Il est 15 heures pile nous partons en direction du Gers.

Vers 17 heures nous arrivons à Condom où nous passerons la nuit.

Une aire de loisir et sont parking ombragé nous accueille. Il y a un petit étang et des chemins de promenades.nous installons notre bivouac.

C'est le plan d'eau de Gauge.

2

La chaleur étouffante, les passages de voitures et les groupes venu passer la soirée en laissant de côté la discrétion. Notre nuit n'est pas vraiment reposante.

Pour se réconforter on profite de la proximité d'une boulangerie pour acheter des croissants. Un bon petit déjeuner pour affronter une nouvelle journée de chaleur.

Il est temps de visiter Condom.

3

Visite du centre ville de Condom. Nous stationnons sur les bords de la Baïse sur le parking de la capitainerie. nous arrivons au centre devant la cathédrale Saint-Pierre construite au XIV° siècle, sur le côté une sculpture des 4 mousquetaires (cherchez l'intrus). Nous parcourons le chemin de Compostelle bordé de multiples boutiques. Puis retour au camping-car.

Nous poursuivons notre voyage.

4

Nous faisons la pause déjeuner au petit village de Moncrabeau, la capitale des menteurs

5

Moncrabeau est la capitale mondiale des menteurs. Un circuit permet de découvrir au fil des ruelles toute une série de panneaux humoristiques et l'incontournable fauteuil des menteurs qui lui seul dit la vérité.

Le crâne d'Henri IV enfant est exposé derrière les barreaux de la prison et quelques bonnes blagues agrémentent le parcours.

Une très vieille église fraîchement restaurée se trouve au bout du chemin.

Après cette visite inattendue nous reprenons la route vers de nouvelles aventures.

6

Notre chemin nous fait passer par Nérac mais nous n'irons pas visiter le chateau d'Henri IV, ni Casteljaloux et ses thermes mais non plus La Réole son château hanté et ses parkings interdits aux camping-cars.

Un rapide arrêt à l'intermarché de La Réole (encore des mousquetaires) pour ravitailler le frigo et nous reprenons la route.

C'est à Castets-en-Dorthe que nous poserons nos roues pour la nuit, un parking pour notre maison mobile nous attend, il ne reste plus que deux places.

7

La nuit est calme malgré la proximité d'un restaurant qui semble très réputé vu le nombre de voitures sur le parking.

Castets-en-Dorthe où l'écluse 53 c'est l'endroit où le canal rejoint la Garonne. Un port deux écluses et de quoi se promener ce qui explique la présence de promeneurs en grande quantité. Il y a même une laverie automatique.

Nous profitons de la fraîcheur de la matinée pour longer le canal en espérant voir passer une péniche.

8

Après avoir traversé les vignobles, les châteaux prestigieux pris un petit bout d'autoroute et empreinté la rocade Bordelaise, nous prenons la direction de Lacanau où nous faisons une pause de quelques jours dans le petit bourg de Salaunes.

9

Vers 10h30 nous remettons en route en direction de Marmande.

Une idée de dernière minute, pourquoi ne pas aller visiter le château de La Brède. Le fameux château de Montesquieu.

Nous faisons les courses et nous mangeons sur le parking d'Auchan. En se renseignant sur internet, pas de bol le château est fermé les lundi et mardi. Ce sera pour une autre fois.

Nous continuons notre route en direction des vignes et une halte à Sauterne s'impose. Pas grand chose à voir nous repartons vers une nouvelle destination.

10

Notre route nous mène devant les portes du château de Roquetaillade à Mazères. Un petit parking herbeux nous accueille et un chemin bordé d'arbres monte au château.

Un panneau indique que les chiens sont interdits nous mettons Noisette dans son panier et nous fairons semblant de rien, ça devrait passer avec nos têtes d'innocents.

9€50 par personne et visiblement notre chien est trop petit pour faire partie des races interdites.

Un guide nous explique l'histoire du château et de ses propriétaires. La visite dure une heure et se termine dans la cuisine avec son piano monumental.

Anecdote: le château à servi de décor lors du tournage de Fantômas contre Scotland Yard.

Les photos à l'intérieur de la chapelle et du château sont interdites. Et nous sommes un peu déçu de ne pas être montés dans le donjon.

Nous reprenons les petites routes en direction de Marmande.

11

Pour la nuit nous profitons d'une aire aménagée à la place d'un ancien camping près du centre de Marmande. 10€ pour une nuit, deux adultes avec électricité eau et vidanges. Sous les arbres et visiblement au calme, nous installons notre table et nos sièges pour manger dehors.

La nuit tombe vite, il est temps de se coucher.

12

Après une nuit au calme sur cette aire en pleine nature. Nous préparons le départ. Vidanges, plein d'eau et rangement du camion.

On ne visitera pas Marmande, par manque de temps et la canicule annoncée ne nous donne pas envie de nous balader en ville.

Nous remettons en route en direction de Nérac.

13

Nous arrivons à Nérac en fin de matinée, repas vite fait sur le parking de l'intermarchè puis petites courses.

Nous trouvons une place pas loin du centre. On va pouvoir attaquer la visite de la capitale de l'Albret.

Ça commence mal, la visite du château est complète pour la journée. On se dirige donc vers l'office du tourisme pour trouver un plan B.

On nous indique un circuit qui permet de visiter Nérac et ses attractions touristiques.

Il fait chaud. L'église Saint-Nicolas, le château d'Henri IV, le vieux pont, l'église Notre-Dame, le belvedaire et sa vue imprenable, et pour finir le parc de la Garenne aménagé par le père d'Henri IV, Antoine de Bourbon ou se trouve la statue de Florette (L'expression « conter fleurette » serait notamment née de la relation de cette fameuse Florette et d'Henri IV). Une balade en bateau nous aurait fait plaisir mais la aussi c'est complet.

Nous continuons rive gauche. Le Pavillion des Bains du Roy avec ses jardins. Nous remontons la Baïse vers le pont vieux et l'église Notre-Dame où se trouve l'atelier artisanal d'une souffleuse de verre.

La boucle est bouclée nous voici devant notre petite maison à roulette. Direction Lavardens et son château du même nom.

14

Nous arrivons en fin d'après midi sur le parking du château de Lavardens après avoir trouvé miraculeusement une boulangerie à côté du casino de Castéra-Verduzan.

Il fait très chaud sur ce parking mais demain matin nous serons en première ligne pour entrer dans l'édifice.

Couché de soleil, petite promenade, il est temps de se coucher nous aussi.

15

Nous pensions être tranquille mais la présence d'un restaurant dans le château à emmené une deuxième vague de voitures. En plus de ça c'est la grosse chaleur, nous avons du mal à trouver notre sommeil. Les cloches qui sonnent toutes les heures (en double il y a un deuxième clocher pas loin) nous rappellent que nous ne dormons pas.

Finalement passé minuit le calme revient et le repos aussi.

A sept heures pétante le clocher nous sonne l'angélus, la nuit est fini. Un petit oiseau sautille sur le toit. Décidément c'est l'heure de se lever.

La visite du château commence à 10 heure, on a le temps de se préparer.

16

Nous avons déjà visité ce château lors de notre périple dans le Gers (voir plus loin dans le blog) c'est donc une deuxième visite. Les expositions temporaires serons différentes.

En effet à l'entrée un petite expo sur les pigeonniers Gersois une salle est consacrée au dessinateur Taylor Perry et son humour sur les habitants de la région. Pour finir une exposition sur l'art Japonais.

La visite dure un peu plus d'une heure. À part les expos les pièces sont vides.

Nous finissons la visite par l'église avec ses mosaïque et nous redescendons par les petites rues.

La chaleur devient insupportable, nous reprenons la route en direction de Auch.


17

Nous arrivons à Auch en fin de matinée, on mange vite fait dans la cafet climatisée du Leclerc 💦, et il est temps de remettre du gazole dans le réservoir.

Rapide arrêt à Gimont pour vidanger nos eaux pas claires et nous voici devant notre portail. Il fait une chaleur !!

Il est 14h30 ce jeudi 6 Août 2020 et nous avons parcourus 677km.

Le virus du covid court toujours.

🌞