L'île d'Ouessant, Enez Eusa en breton. Située à une vingtaine de kilomètres de la côte, longue de 8 km et large de 4. Nous allons y passer une semaine.
Le phare du Créac'h, noir et blanc à l'horizon. Entre ciel et terre.
Construit en 1863 et haut de 47 m, il marque l'entrée dans la Manche. Ses 8 faisceaux ont une portée de 60 km environ. Il est visible de tous les coins de l'île.
La baie de Lampaul, côté ouest de l'île, chemin direct vers les Amériques. Au centre se trouve le port avec son école de voile, ses bateaux de pêche et la cale de la SNSM et son canot de sauvetage.
Le bourg de Lampaul, capitale d'Ouessant, c'est là que se trouvent l'église, la mairie, la gendarmerie et tous les commerces.
C'est pas très grand mais on y trouve l'essentiel. Quelques restos, bar et hôtels pour les touristes de passage. Sans oublier les locations de vélos, le moyen de locomotion préféré du bronzé en short.
Le phare du Stiff et la tour radar. Situés du côté est de l'île, sur la partie la plus haute. Le phare d'une hauteur 32 m fait briller sa lumière rouge depuis 1699 et la tour construite en 1978, suite aux trop nombreuses marées noires, du haut de ses 72 m scrute l'horizon pour surveiller les bateaux qui empruntent le rail d'Ouessant.
Le phare se visite et est régulièrement pris d'assaut par des hordes de touristes assoiffés de vision à 360°. 5€ la visite.
Il est possible d'y acheter le miel des abeilles noires d'Ouessant mais il faut avoir de la chance, ce n'est pas toutes les semaines.
L'île est constituée de lieux-dits, dont les noms permettent de se situer lors de nos promenades. Arlan, Feunteun Vélen, Frugullou, Le Niou...
La saucisse d'Ouessant, spécialité à base de cochon breton, elle est fumée à la tourbe, la fameuse motte Ouessantine en terre de bruyère. Miam-miam 😋
Feunteun Vélen côté Sud Ouest de l'île, une vue imprenable sur le phare de la Jument, qui se trouve en pleine mer. C'est aussi l'endroit idéal pour profiter de la baie de Lampaul et voir la grande roche qui se trouve en son milieu.
Arlan, un petit port sur la côté Sud Est de l'île. Une belle plage de sable et un quai en pierres en font un lieu de promenade très intéressant.
C'est aussi l'endroit idéal pour observer le phare de Kereon et l'ile de Molène, la voisine d'Ouessant.
L'Ilophone, le festival le plus à l'ouest. Tous les ans au début du mois de septembre un festival de musique a lieu sur l'île et fait venir la faune des festivaliers assoiffés de bière et de musique. Le bourg fait le plein, et l'île se remplit de bruit.
Un festival off a lieu en parallèle dans plusieurs bars de l'île et un artiste Brestois Paul Bloas est venu faire des peintures sur les murs.
Du côté Nord Ouest on trouve la pointe de Pern, des rochers de l'ère glaciaire en font un singulier spectacle. En mer le phare de Nividic qui surveille l'entrée de la baie.
C'est un lieu de passage obligatoire pour tous ceux qui viennent visiter Ouessant. Par beau temps ou en pleine tempête le dépaysement est total. C'est le point le plus à l'ouest de la France.
La plage de Corse, si vous n'êtes pas frileux c'est à marée basse la plus grande plage de l'île. Elle se trouve à quelques mètres du bourg, rafraîchissement garanti.
Pour notre dernier jour, c'est la pluie bretonne qui nous accompagne toute la matinée. Nous partons au bourg chercher le pain et faire le plein de la voiture. Sur le retour nous voulons aller voir la pointe de Cadoran mais les rafales de vent et d'eau nous coupent notre motivation.
Il nous reste encore beaucoup à explorer, mais ce sera pour une autre fois. Une semaine ce n'est pas suffisant pour visiter tous ces lieux. Le côté nord comme Cadoran, Galgrach ou Uisin et le côté sud comme Porzguen ou la croix de Saint Paul. Sans compter sur le musée du Niou ou celui des phares et balises. Et bien sûr une fameuse partie de pêche au port du Stiff...
See you soon Enez Eusa.