Par mocach
Weekend du 15 Août plus vendredi en chômage partiel c'est le moment idéal pour aller chercher des cristaux de fluorite. La fluo jaune de Valzergues avec ses reflet bleus est mondialement connue.
Août 2020
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Dix heures et quart, l'heure du départ. Ce vendredi 14 Août nous prenons la direction de l'Aveyron.

Après presque deux heures de route nous arrivons à Villefranche-de-Rouergue. Il est l'heure de manger, une zone commerciale s'offre à nous. Nous mangeons vite fait et il faut faire les courses pour deux jours car nous sommes partis sans rien à bord (voyage improvisé).

Le frigo bien rempli nous reprenons la route à la recherche de ce fameux gisement de fluorine jaune.

2

Nous arrivons au parking où commence le chemin qui va nous mener à la mine. Personne, pas une voiture on a toute la place pour nous.

Nous profitons du beau temps et de l'heure pas trop tardive pour faire une petite promenade en direction du spot que nous explorerons demain. Pas un oiseau qui chante, c'est bizarre ??

On suit le chemin tranquillement, une porte dans la terre nous intrigue, peut-être une mine.

On fait demi tour. On va préparer notre campement. Le lieu est en zone blanche, pas de téléphone ni de télévision on va faire sans.

3

La nuit s’est bien passée, l'endroit était calme. Notre petit déj englouti (Noisette attendait impatiemment son bout de croissant) nous nous préparons pour rejoindre l'entrée de la mine.

En avant.

4

De bonne heure (et de bonne humeur) Nous prenons le chemin de la mine. Comme un chercheur de champignon, je ne révélerais pas l'endroit exact où se trouve notre lieu de prospection mais sur internet on trouve tout, il suffit de chercher.

Nous suivons le chemin forestier jusqu'à une bifurcation ou nous entamons une grimpette plutôt ardue.

La voilà, elle est toujours intacte mais le lieu a été fouillé, nous découvrons des trous comme s'il y avait eu des bombardements.

On attaque la fouille, plusieurs endroits, on gratte, on creuse. Ouf il fait chaud. 🤒

Midi et demi il est temps de redescendre.

Nous sommes mitigés, pas vraiment de belles pièces mais quand même quelques fluo bicolores avec de beaux angles. On verra ça au nettoyage.


5

Après avoir pris un repas bien mérité. Nous reprenons la route à la recherche d'une connexion 4G. C'est à Villefranche-de-Rouergue que nous arrivons. Après avoir trouvé une place sur un parking du centre-ville nous partons à pied explorer le centre historique de la sous-préfecture de l'Aveyron. Nous arrivons place Notre-Dame où trônent la Collégiale du même nom et ses orgues qui valent le coup d'œil. Ensuite nous passons devant la porte de la maison Gaubert et une glace à l'italienne est très bien venue par cette grosse chaleur.

Nous quittons Villefranche-de-Rouergue à la recherche d'un coin tranquille et à l'ombre pour passer la nuit.

6

Nous trouvons un parking pour camping-car sur la petite commune de Caylus. Pas loin d'un étang et d'une base de loisirs (bonjour les moustiques). Ce soir nous allons manger les restes (Humm la charcuterie Aveyronnaise).

En espérant passer une bonne nuit, demain nous irons visiter le village.

7

Malgré la proximité d'une route passante, nous n'avons pas de mal à trouver notre sommeil. Le parking se remplit de nouveaux camping-cars.

Vers 3h45 badaboum un orage monumental éclate, c'est son et lumière. Noisette à la touille, elle se planque... Finalement ça finit par se calmer. Et on se rendort.

💤💤

8

Après cette nuit agitée il est temps de se requinquer avec un bon petit déj. Noisette attend impatiemment son morceau de croissant.

Nous nous préparons pour visiter le village. La montée est rude.

9

C'est sous un crachin Breton que nous entamons la montée vers le village. Rapidement nous arrivons à la cité médiévale. L'église où se recueillent des soldats, la place centrale ou se tient le marché de la poterie. Nous continuons vers le vieux lavoir. Le village a su garder son charme du Moyen Âge et des sculptures apparaissent au détour des ruelles.

Nous finissons la visite par les remparts où se dévoile ce qu'il reste de l'ancien château.

La boucaille ne nous a pas lâché, nous sommes trempés mais il vaut mieux ça que la canicule.

Il est temps de reprendre la route.

10

Nous arrivons à midi à Montauban et c'est à la maison du Whooper où un bon repas chaud nous attend que nous allons manger.

Vers 14h30 on arrive à la maison après avoir parcouru 383km ce dimanche 16 août.

Nous avons ramené quelques belles cristallisations mais hélas de petite taille. Le nettoyage n'a pas révélé de pièce exceptionnelle, ce sera pour une autre fois...

See you soon ✌️