Croisière sur le Nil

1 commentaire
"Suis ton coeur aussi longtemps que tu vis" - La sagesse égyptienne - IIIe millénaire av. J.-C
Du 25 octobre au 4 novembre 2021
11 jours
Publié le 1er novembre 2021

16h : Départ de CDG, vol MS800 Egyptair : 4h.

21h : Arrivée au Caire et procédure d'immigration. Ouf l'agent Civitatis est là avec mon visa et m'accompagne jusqu'à la sortie. Heureusement car les douaniers ne sont pas commodes. Un touriste américain se fait rembarrer ! Alladin, le représentant Civitatis Cairo, m’appelle un taxi pour l'hôtel. Pas de diner (prévu), pas de sandwich, direct au lit ! La chambre est vétuste, tout comme l'hôtel, je demande à changer au retour.

Publié le 1er novembre 2021

9h : Après un PDJ très moyen, départ du tour avec Amira (guide) et Mustapha (chauffeur). J'apprends que je ferai une partie du tour avec Sophie et sa sœur Lila de Paris. On débute par les pyramides de Gizeh. Il n'y a pas encore bcp de touristes mais ça grouille déjà ! Les vendeurs de souvenir sont déjà "collants"...ce n'est que le début ! ! !

Gizeh est une ville d'Égypte, située sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire. Une rue de Gizeh montrant la pro...

11h : Après, passage obligé par le "workshop" des encens (90€), direction Memphis.

Memphis était la capitale du premier nome de Basse-Égypte, le nome de la Muraille blanche. Ses vestiges se situent près des villes...

14h : Saqqarah. La faim se fait sentir mais le programme est déjà chargé et il nous faut attraper l'avion de 17h pour Assouan. Déjeuner à 15h dans un jardin "défraichi". Grillades, légumes, salades et houmous, c'est très basique, j'en ai mangé mieux à Paris !

Saqqarah est une vaste nécropole de la région de Memphis. Elle connait une occupation ininterrompue tout au long de l'histoire de ...

22h : Vol annulé sans information. L'agent de l'aéroport nous (enfin à Sophie, l'avantage d'être une fille!) prête son tél pour prévenir Ladin. Nous allons attendre 5h 😦...ça commence bien.

24h50 : Nous arrivons enfin à Assouan, crevés et pressés de rejoindre notre croisière.

Publié le 1er novembre 2021

1h : Checking à notre navire "beau soleil" qui a bien perdu de son rayonnement ! Il nous faut traverser 4 navires. Ma cabine est horrible, à l'arrière près du moteur et donc bruyante et vibrante...c'est la cata 😦mes bouchons et la fatigue ont raison de moi...dodo

9h : Notre tour a déjà 1h de retard et ce n'ai que le début ! Kamel est notre guide français...enfin il le "baragouine" .

10h : La visite de Philae se fait au pas de course. Nous ne comprenons pas Kamel ! circuit pas cher = services pas chers ! Ses explications sont tout bonnement incompréhensibles et très basiques ! Nous sommes déçus 😦

Philæ est une île d'Égypte submergée dans les années 1970 par la hausse du niveau du lac de retenue de l'ancien barrage d'Assouan ...

12h : retour au navire et arrêt au workshop d'encens (sans notre avis) 😦. Notre chauffeur s'est volatilisé (mal payé) et nous attendons 30min....Je pète un câble (Sophie aussi) sur notre guide qui ne nous "capte" même pas. Nous sommes furax.

14h : Après la sieste, balade en felouque. Le représentant de l'agence est là. Je lui parle du problème Kamel. En faite il n'était pas le représentant, juste un mytho ! La balade est sympa mais très courte (45min).

Une felouque est un type de bateau à voile de 8 à 13 mètres le long du Nil, de la mer Rouge et de l'Est méditerranéen (y compris M...

18h : achat de 4g, pas de wifi dans le navire, comme partout en Egypte (même à l'hôtel). Balade dans la ville d'Assouan où les filles se font "siffler" par les égyptiens...comme tout le reste du voyage. Il sont très machos et mal élevés, ça frôle l'agression sexuelle 😦. La réception est ok pour me changer de cabine ....ce soir !

20h : Nous décidons de contacter le représentant Civitatis d'Assouan pour changer de guide. 4j avec lui n'est tout simplement pas possible. Sophie se charge de la délicate tâche ! Elle a réussi à le changer mais nous mettons à la porte un vieux monsieur qui a une famille à nourrir, on lui donnera un petit bakchich en compensation ! En faite tout le système repose sur l'exploitation des "petites gens"...et nous y participons 😦.

21h : Refus de changer de cabine = je repète un câble et fait mon "américain". Cris, portes qui claquent, je réussi à avoir une vraie cabine. Je passe une mauvaise nuit et décide de me plaindre à Civitatis Espagne.

Publié le 1er novembre 2021

3h30 : réveil, lunch box et départ en bus. Nous rencontrons notre Tarik notre guide "français" du jour...il est un peu mieux. Il va charmer Sophie pour qu'on le garde...no thanks 😀

8h : visite d'Abou Simbel...c'est magnifique...ça vaut les 4h de bus, bien sur nous ne sommes pas les seuls...c'est l'invasion. Nous ne sommes qu'à 50% de touristes, je n'ose imaginer à 100%...c'est l'enfer

Les temples d'Abou Simbel sont deux temples de l'Égypte antique creusés dans la roche situés près d'Abou Simbel, dans le Sud de l'...

13h : retour au navire, déjeuner puis sieste, je suis crevé. Après midi libre sur le pont. Tout le monde est à la piscine...not for me 😀. Soirée orientale. Les touristes sont en djélaba...non thanks ! le diner oriental est bon.

photo google ne reflète pas le réalité de la piscine 😀
Publié le 1er novembre 2021

6h : arrivée à Edfou et rencontre avec Mohamed, notre guide anglais (on arrête les dégâts des guides "français"). Il efficace et est un puits de connaissances en archéo 😀...ça fait du bien...nous sourions à nouveaux.

Le temple d'Horus est un temple égyptien situé à Edfou sur la rive gauche du Nil entre Assouan et Louxor, à 105 km au sud de cette...

17h : après la déjeuner et la sieste, arrivée à Kom ombo. L'arrivée au temple au sunset est magnifique. Tout se passe bien côté visite. C'est condensé mais bien réglé...enfin.

Le temple de Sobek et Haroëris situé à Kôm Ombo, l'ancienne Noubit, est le temple égyptien dédié au culte des dieux Sobek et Haroë...
Publié le 1er novembre 2021

8h : enfin un réveil à heure "normal". Matinée libre sur le deck à admirer le paysage qui défile et le passage de l'écluse.

Croisière emblématique sur le Nil pour une immersion dans l'histoire de l'Egypte Antique à la découverte des plus beaux sites. Vi...

15h : arrivé à Karnak et transport en calèche jusqu'au temple. Nous sommes effrayés et tristes par l'état des chevaux. Ils sont maigres et en très mauvaises conditions. Nous sommes encore une fois de plus acteur de cette "mascarade".

L'accès au site se fait dans la bousculade, comme partout ici. Je conseille au guide d'installer des cordons. "je ne respecterai pas la ligne" me répond il ! c'est la culture des pays du magreb de ne pas respecter les règles 😦 ...et se le sera tout au long du voyage.

le site est grandiose 😀

Le complexe religieux de Karnak comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes, et d’autres bâtiments situés ...

18h : nous enchainons avec le temple de Luxor. Je suis dubitatif par le "bordel" ambiant. Des travailleurs et des travaux et du bruit de partout et au milieu, une hordes de touristes marchant sur les fils électriques et autres appareils de découper...c'est irréel. Heureusement que le site est sublime 😀

Le temple d'Amon à Louxor est un temple égyptien voué au culte d'Amon. Situé au cœur de l’ancienne Thèbes, il fut construit pour l...

20h : à diner, nous apprenons d'un groupe d'espagnol fera le sunrise en ballon le lendemain. Nous réservons aussi.

Publié le 1er novembre 2021

4h : réveil et départ pour le sunrise. Nous embarquons sur des barques pour l'autre rive du Nil, puis sur la navette jusqu'au ballon. L'expérience est "magique" 😉

Vivez un moment privilégié et inoubliable durant un survol en montgolfière à Louxor à contempler les magnifiques sites touristiqu...

9h : Mohamed nous attend au café pour la visite de la vallée des Rois. La chaleur est insupportable et Lila ne se sent pas bien (elles ont bringué la veille). Le site est beau mais les plus belles tombes sont hors forfait et donc payant en plus ! Nous nous arrêtons à un dernier workshop de pierres où j'achète "mon" Ramsès non sans me fâcher après le vendeur agressif et fourbe.

La vallée des Rois est une région d'Égypte située sur la rive occidentale du Nil à hauteur de Thèbes (aujourd'hui Louxor). La vall...

11h : retour au navire pour déjeuner, check-out puis transfert à Hurgada, 5h de voiture.

19h : Le représentant m'accueille froidement (je m'y suis fait). Il me propose un tour quad 50% plus cher. La chambre est bien, propre et confortable, tant mieux car je vais y passer 3j.

Publié le 1er novembre 2021

8h : L'hôtel Pharoa Azur, c'est Disneyland pour touristes russes. Le buffet est tout simplement "immangeable" 😦. Je vais rester enfermé dans ma chambre 2j sur mon pc. Pas d'activité, je n'ai pas envie de me fâcher avec les prestataires !. Le service est horrible et les critiques sur le net le confirme. Le personnel est antipathique, limite agressif...c'est normal ! Je commence à souhaiter mon retour en France...courage 😉

jHurghada est une ville touristique importante d'Égypte. La ville n'a cessé d'être agrandie par de multiples investisseurs pour ...

Sophie et Lila, qui sont au Caire et me raconte leur derniers jours de visite. C'est toujours aussi peu glamour et inhumain mais heureusement qu'Amira les guide. J'apprends qu'elle le sera pour moi...je suis content, elle est gentille et "humaine". Sophie me conseille de me faire masser à l'hôtel car peu cher mais je n'ai pas envie qu'un "gros égyptien psychopathe" me touche 😀 .

Publié le 3 novembre 2021

8h : dernier PDJ, yaourt au muesli + salade de fruits...comme souvent

14h : départ pour l'aéroport

16h : arrivée au Caire

Publié le 3 novembre 2021

7h : après une très bonne nuit dans hôtel "grand luxe", un PDJ "healthy" avant d'attaquer cette dernière journée