Après le petit dej, nous sommes allés au Benjamin Francklin Museum. Ce musée très ludique raconte sa vie longue et bien rempli (84 ans). On découvre toutes les inventions et tout ce qu'il a créé à Philadelphie. Le 1er hôpital, la 1ère brigade de pompiers, la 1ère bibliothèque ainsi que différents aménagements urbains. Il est un des représentants les plus âgés lors de la proclamation d'indépendance en 1776. Il est aussi propriétaire d'un journal qui défend les indépendantistes. A côté de ce musée se trouve le 1er bureau de poste des états-unis qui a été créé et tenu par B Francklin. Cette poste est toujours en activité.
Nous sommes allés ensuite au Temple Maçonnique, mais la visite guidée était à 13h. Nous sommes donc allés à la découverte des fresques murales. Philadelphie est la plus grande ville au monde pour cet art. Elle a développé un service pour gérer cela le Mural Arts Program (MAP). Nous avions téléchargé un plan avec tous les emplacements, mais nous nus n'avons pas tout vu. Sur le chemin pour aller au temple nous avons déjeuné dans un resto sympa.
Enfin, nous sommes allés visiter le Temple Maçonnique. C'est une bâtisse très impressionnante par sa grandeur et sa construction en peine ville. Il y a différentes salles qui sont décorés chacune d'un thème différent : l'Orientale, la Gothique, la Normande, l’Égyptienne, la Corinthienne. Ce temple recèle des trésors fabuleux. B Francklin à son époque a été grand maître de cette loge dont faisait parti Washington son tablier de maçon est exposé au musée.
Après un passage par le Terminal Reading Market, nous sommes allés sur le pont B Francklin qui traverse la rivière Delaware. C'est très impressionnant car il y a beaucoup de voitures tout autour ainsi que le métro mais cela permet de faire de belles photos. Nous sommes repassés par l'appartement avant d'aller dîner dans un excellent restaurant japonais. Puis retour à l'appartement pour ranger les sacs, car demain nous prenons le bus pour New-York puis à 19h l'avion pour Paris.
Voilà, notre voyage aux états-unis touche à sa fin et j'espère que la lecture quotidienne, hebdomadaire ou plus irrégulière de ce blog vous aura permis d'être un peu avec nous et de ressentir la diversité et la variété des lieux traversés. Je remercie tous ceux qui ont fait des commentaires ainsi que les plus timides qui ont regardé mais n'ont rien dit.
A bientôt en chair et en os,
Good Bye
Geneviève et Michel