Voyage aux Etats-Unis du 11 juin au 26 juillet 2017. Arrivée à New-York puis vol pour San-Francisco et boucle dans l'Orégon et l'état de Washington. Ensuite Chicago, Philadelphie et New-York.
Du 11 juin au 26 juillet 2017
46 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivée à Roissy Charles De Gaulle pour vol avec La Compagnie départ à 10h30. Arrivée prévue à Newark à 13h10.

Le vol est parti à l'heure et le voyage s'est bien passé. Nous sommes sortis de l'avion à 12h50 heure locale (moins 6 heures). Nous avons pris un premier train interne à l'aéroport puis un train de banlieu jusqu'à Penn Station à Manathan. Ensuite métro et une arrivée à 16h00 à la location.

Après nous avons fait quelques courses alimentaires. Ce soir nous ne sortons pas car nous sommes un peu fatigués.

À plus pour de nouvelles aventures.

Séjour appart Brooklyn
Séjour appart Brooklyn
Chambre appart Brooklyn
Chambre appart Brooklyn
2

Après une nuit réparatrice notre voyage commence enfin. Départ pour découvrir le street art à Bushwick dans Brooklyn. Des artistes de rue réalisent des œuvres éphémères sur les murs de différents bâtiments. Quelques photos pour illustrer ci dessous.

Ensuite Prospect Park qui a été créé par les mêmes paysagistes que Central Park. Déjeuner chez TOM'S un restaurant simple qui existe depuis 1936.

Ce soir nous allons voir un spectacle à Broadway qui s'appelle Attack of the Elvis Impersonators. Je vous dirai demain si c'était bien.

Street art à Bushwick
Street art à Bushwick
Street art à Bushwick 2
Street art à Bushwick 2
Street art à Bushwick 3
Street art à Bushwick 3
Street art à Bushwick 4
Street art à Bushwick 4
3

Avant le théâtre une petite escapade à Broadway. Il y a toujours autant de monde et toujours autant de consommation électrique, c'est New York.

Le spectacle était sympa bonne musique des comédiens qui chantent, dansent dans un petit théâtre nous avons passé une bonne soirée. Dommage que la clim était comme d'habitude trop basse.

4

Le jardin botanique de Brooklyn est très grand. Il possède notamment un jardin Japonais parmis les plus importants en dehors du Japon. Il faut ajouter à cela des Roseraies magnifiques et des serres avec des plantes de toutes les régions du monde. Cette visite nous a occupé toute la matinée. Après avoir déjeuné nous sommes partis pour Brooklyn heights Promenade. Tous les anciens quais ont été aménagés et une promenade de plusieurs kilomètres a été créé. De là, il y a une vue superbe sur la Skyline, Brooklyn Bridge et Manathan Bridge. Nous avons beaucoup marché et nous sommes rentrés crevés.

5

Après un vol de 6 heures nous sommes arrivés à San francisco sous un beau ciel bleu. Nous avons pris le BART un train qui relie l'aéroport au centre ville. L'hôtel est juste à côté de la station de train. Hôtel simple mais très bien située, la chambre n'est pas trop grande.

Nous sommes allés faire un tour à Union Square et dans le quartier chinois. Nous avons assisté à un concert de rock à Union Square puis nous sommes rentrés à l'hôtel en faisant quelques courses. Il va falloir songer à se coucher car nous avons rajouté 3 heures de décalage horaire ce qui fait un total de 9 heures en moins. À demain pour de nouvelles aventures.


6

Après un petit déjeuner léger nous avons quitté l'hôtel à 8h30. 1er Tramway en direction du vieux port et de Fort Mason. Promenade le long de la plage et des anciens embarcadères. Très jolie vue sur la baie de San francisco, Alcatraz et le Golden Gate. Beaucoup de photos pour les souvenirs.

Ensuite musée du cable car et promenade en tramway jusqu'à Market place quartier entièrement refait et toute la promenade de l'embarcadère. Là encore beaucoup de photos car de jolis points de vue. Nous sommes rentrés à l'hôtel en faisant un arrêt pour acheter quelques fringues pas cher. Juste le temps de déposer les sacs et nous sommes repartis en direction de Fisher Mans Wharf ancien port transformé en zone de divertissement et de restauration. Nous avons dîné puis nous sommes allés voir les lions de mer au Pier 39, c'est très impressionnant par le nombre et les cris. Ensuite tramway pour rentrer à l'hôtel à 21h45.

À demain, je vous raconterai la visite d'Alcatraz.

7

Départ très tôt de l'hôtel pour se rendre au Pier 33 embarcadère pour Alcatraz. Après avoir fait la queue comme d'habitude aux USA nous avons embarqué pour Alacatraz. A l'arrivée prise en charge immédiate par les rangers du parc. Petit film de présentation, puis récupération des audio guides pour visiter la prison. Cela est très impressionnant car il y a les vrais bruits de la prison dans les oreilles.

Après cette viste de 50 minutes en français nous sommes passés à la visite extérieure de la prison. De magnifiques points de vue sur la baie de San francisco et sur le Golden Gate. Je conseille à tous les touristes qui visitent San francisco de faire cette excursion.

De retour sur la terre ferme nous avons déjeuné puis nous sommes allés à la COIT Tower où il y a de beaux points de vue sur la ville. Passage par Washington square puis retour à l'hôtel ou nous avons dégusté un petit vin blanc offert pour le happy hour. Nous avons discuté avec es Australiens et des Américains qui étaient présents. Ensuite achat de nourriture chez Trader Joe's pour le dîner du soir puis au lit car demain de nouvelles aventures nous attendent.

COIT Tower
8

Après un petit déjeuner dans un "diner" sur Powel street nous avons commençé notre marche en nous dirigeant vers Fimore street via la mairie de San Francisco. Il y avait une parade dans le cadre du Juneteenth Festival (fin de l'esclavage aux Etats-Unis). C'était superbe et nous avons beaucoup aimé ce mélange de couleurs et de populations différentes.

Ensuite direction Alamo square pour voir les Painted Ladies. Ce sont de vieilles demeures de la fin du 19ème siècle, qui figurent sur tous les guides de San Francisco.

De là direction Asbury et Haights qui était dans les années 60 le grand repère de tous les hippies on célèbre cette année le 50ème anniversaire du Summer of Love. Aujourd'hui le quartier est devenu Bobo et il ne reste plus que des boutiques de souvenirs et de belles maisons.

Retour à l'hôtel avant de se rendre au 63 rd Annual Norh Beach Festival. Tout le quartier de North Beach est rendu piétonnier et c'est une immense usine à bouffe et à boisson. Cela reste sympa car il y a beaucoup de musique. Retour à l'hôtel en passant par le MOMA San Francisco juste pour le voir pas de visite, nous ferons celui de New-york en fin de séjour. Nous avons acheté de quoi dîner et sommes rentrés à l'hôtel. Pour info ce jour nous avons marché en tout 20,5 Km de 9h30 à 18h30. demain nous récupérons la voiture et nous commençons notre périple le long de la côte pacifique.

Enclos pour boire de la bière, interdit à l'extérieur
9

Après un petit déjeuner rapide (Café+Cookie), nous sommes allés récupérer la voiture de location. Formalités administratives remplies, nous sommes repartis à pied vers Union Square. Notre véhicule un KIA Sportage ne sera prêt qu'à 11 heures. Départ pour le Golden Gate en traversant une partie de San Francisco. Ensuite nous sommes remontés le long du pacifique jusqu'à Mendocino, en traversant des paysages sublimes.

A Mendocino, nous nous sommes promenés dans la petite ville et le long des falaises, là encore des paysages magnifiques. Puis direction Point Cabrillo Lighthouse pour voir un phare ancien encore en activité. Enfin, nous sommes arrivés à Fort Bragg ville étape pour ce soir.

Mendocino
10

Nous avons commencé notre journée par une balade en trains avec le Skunk Train, au milieu des séquoias Géants.

Ensite nous avons pris la route pour Crescent City ville étape du jour. En chemin nous nous sommes arrétés pour admirer des points de vue sur le pacifique. Nous avons eu la chance de voir des cerfs.

A Orik, nous avons pris la Newton Drury Scenic Parkway qui serpente au milieu des séquoias. Nous avons fait plusieurs arrêts pour voir des arbres superbes, notamment le Big Tree qui est estimé à 1500 ans. Ensuite direction le THRU TREE un énorme séquoia avec une ouverture au centre qui permet le passage d'une voiture. C'est tout pour ce jour, à plus pour d'autres aventures.

11

Après un petit déjeuner copieux (omelette, saucisse, pan cakes et café), nous sommes allés faire un tour au bord de mer à Crescent City. Malheureusement, il y avait un épais brouillard et nous n'avons pas bien vu la lighthouse.

Nous changeons d'état et passons dans l'Orégon. C'est un état où la nature est omniprésente avec des forêts, des rivages sauvages battus par les vents et le pacifique, des plages avec des surfeurs, des lacs, des rivières et des dunes tous ces paysages se mélangent et cela donne des images merveilleuse. Un tout petit aperçu ci-dessous, l'oeil humain voyant beaucoup plus de détails.

L'Oregon Dunes National Recreation Area est plus particulièrement impressionnant avec des étendues de dunes sur des dizaines et des dizaines de kilomètres. Quelques photos qui de toute façon ne rendent pas la réalité, car il y a beaucoup de vent et cela est difficile de faire la netteté.

Pour finir nous faisons étape à Florence jolie petite ville avec une vieille ville le long d'une rivière où nous avons très bien dîné. Demain nouvelle étape vers Astoria.

Notre hôtel à Florence

Les abonnés qui regardent ce blog sont fotement conviés à laisser des commentaires. Cela m'encourage car tous les soirs c'est minimum 1h30 de boulot. Alors, je pense que vous pouvez prendre quelques minutes pour commenter.

Merci beaucoup, Michel.

12

Après un petit déjeuner à l'hôtel assez copieux nous avons pris la route sous un beau ciel bleu mais avec beaucoup, beaucoup de vent. Des arrêts fréquents pour aller sur des plages qui s'étendent sur des kilomètres. Nous avons continué à visiter des phares (lighthouses) qui sont toujours en activité il vaut mieux avec une côte aussi découpée et un vent très violent. En effet, à cause de ce vent il ne fait pas très chaud et c'est un peu génant pour les visites. De très nombreuses rivières qui prennent naissance dans les montagnes voisines viennent se jeter dans le pacifique. Cela crée des sites reposant qui contrastent avec le tumulte de l'océan. Nous avons eu la chance voir des lions de mer dans leur position favorite c'est à dire vautrés sur des rochers en pleine mer. Les mouettes et les écureuils eux ne sont pas effrayés par les humains car ces derniers leur donnent à manger. Nous sommes arrivés à notre ville étape de ce jour Astoria assez tard. C'est une petite ville ou trouver un endroit pour dîner ne fut pas aisé, nous y sommes parvenus et c'était très bon. Demain, nous restons à Astoria et nous visiterons les alentours, je vous raconterai demain.


13

Aujourd'hui pas de grande étape en voiture. Nous partons d'Astoria pour le Fort Stevens qui a été construit lors de la guerre civile Américaine (secession chez nous) en 1864. Il a servi de base à l'armée américaine jusqu'en 1947. Après, il a été démantelé et il ne reste que quelques vestiges, qu' une association tente de restaurer.

Ensuite Souh Jetty où le Pacifique et la rivière Columbia se rencontrent. C'est un paradis pour les oiseaux et différentes autres espèces animales. Il y a également une flore très variée. Nous avons déjeuner dans la campagne dans un vrai resto américain grosse quantité pas cher.

L'après-midi a été consacrée au Lewis & Clark National Historical Park. Ces explorateurs de l'armée ont pour la 1ère fois exploré le nord ouest des états unis en 1805/1806. Ils ont dressé des cartes précises des états traversés qui ne faisaient pas encore partie des USA. Nous avons fait une marche dans la forêt d'environs 4 miles soit 6 kms.

Ensuite retour à Astoria pour visiter la Astoria Column qui rend hommage aux 1er explorateurs. Nous sommes allés faire quelques courses pour le picnic de demain car nous serons au Mont St Hélène un volcan encore actif. Vous en saurez plus lors de la prochaine publication.

14

Départ tôt de l'hôtel à 8h00 pour le Mont St Helens. Un volcan toujours en activité dont la dernière éruption a eu lieu en 1980 et a fait 57 morts. Une ouverture a été créée dans le cône parfait du volcan, tel que l'on peut le voir aujourd'hui.

La route qui conduit au point d'observation est jalonnée de point de vue qui permettent de faire des photos. J'ai eu un problème avec mon appareil ce jour et donc les photos du blog seront exclusivement celles de Geneviève. J'espère pouvoir remettre mes photos dès demain où nous allons au mont Rainier qui fait partie de la chaîne des Cascades dans l'état de Washington.

Et pourtant j'avais sorti le grand jeu
15

Départ de l'hôtel à 8h00 car il faut au moins deux trente pour atteindre le Mont Rainier. Ce dernier est pas une montagne recouverte de neige quasiment toute l'année. Aujourd'hui nous sommes samedi et il y avait beaucoup de monde. Ce parc se trouvant à 1h30 de route de Seattle les habitants y viennent pour le week-end. Il y a énormément d'asiatiques et d'indiens car Seattle est la ville de Microsoft et en emploie beaucoup dans l'informatique. J'avais l'impression d'être en Asie ou en Inde. Le parc en lui même est immense, il y a une route qui le traverse et des chemins de randonnées. Mais, à cette époque de l'année il y a encore beaucoup de neige et nous ne sommes pas équipés par ce genre de randonnée. Ceux qui me connaissent , savent que la neige et moi nous ne sommes pas très ami. Nous avons quand même bien profité de notre journée à l'intérieur du parc en faisant des balades plus bas dans la vallée et surtout beaucoup de photos en plus aujourd'hui je n'ai pas eu de problèmes. Ce soir nous dormons à Ashford dans un lodge qui existe depuis 1912 et qui se trouve tout près du parc.

Voilà ce qui arrive quand on n'est trop confiante
Ce n'est pas moi qui conduit
Ne vous fiez pas aux apparences, je ne suis pas à l''aise
16

Aujourd'hui nous avons fait une erreur. En effet nous avons quitté notre hôtel proche du Mont Rainier pour Aberdeen trop tôt. Nous aurions dû retourner dans le parc jusqu'en début d'après-midi et partir ensuite. La route jusqu'à Aberdeen est sans grand intérêt. Nous avons tout de même longé le pacifique au nord de la ville il y a de belles plages. La ville d'Aberdeen est d'une tristesse absolue. Les gens semblent tous avoir un problème et ont un comportement bizarre. C'est la ville de de Kurt Cobain le leader de Nirvana on comprend pourquoi il s'est suicidé à 27 ans. Il y a un endroit dans la ville au bord de la rivière qui s'appelle le Kurt Cobain Memorial Park il faut vraiment vouloir le voir car le quartier est un plutôt dégueu. Ce pauvre garçon a grandi à 2 blocs de là. Voilà pas terrible mais parfois on se trompe et il faut assumer ses erreurs. Par dessus tout ça il fait froid au moins 10 degrés de moins qu'hier avec le vent en plus. Quelques photos tout de même.

Heureusement queje suis en rouge sinon on ne me voyait pas.
17

Après un bon petit déjeuner départ en direction du lac QUINAULT, première étape de la journée. Ce lac est situé dans l'Olympic National Parc au Nord Ouest de l'état de Washington.

Attention une cougar sort de sa tannière.

Ensuite Ruby Beach superbe plage avec des rochers magnifiques. Nous avons rencontré un couple de jeunes français qui vivent à Montréal depuis 3 ans et qui avant de rentrer en France font un road trip sur la côte ouest Américaine après avoir traversé le Canada d'est en ouest.

Maintenant on file à QUILLEUTE Indian Reservation pour voir la plage de la Push. La particularité de cette plage est d'être entourée de petites iles qui sont accessible à marée basse.

Nous finissons la journée au Lac CRESCENT une immense étendue d'eau au sud de Port Angeles. Nous avons fait 3/4 d'heure de marche pour aller voir Marymere Falls (une cascade). Jolie balade dans les bois et belle cascade à l'arrivée. Ensuite direction le lodge situé en pleine campagne au milieu de nul part. Nous sommes allés dîner pas très loin dans un petit resto de village au bord d'une route et l'on a très bien mangé. Demain direction Seattle.

18

Après un excellent petit déjeuner dans le lodge qui était en fait une chambre chez l'habitant. Nous avons discuté avec la propriétaire des beautés de la région et de la difficulté d'y vivre, puis, nous sommes partis pour Port Angeles. Petite ville avec un centre historique et une très belle librairie. Puis nous avons longé la côte en direction de l'île de Braibridge en s'arrétant quand il le fallait.

A Bainbridge nous avons pris le ferry pour Seattle à 13h20 et nous sommes arrivés à 13h50, si nous avions fait le tour de la baie par la route il aurait fallu au moins 3 heures. Nous avons un peu galéré pour trouver l'auberge de jeunesse car il y a beaucoup de travaux dans la ville. Nous avons mis la voiture dans un parking, car ici pas question de conduire. Ensuite, nous sommes partis pour une première découverte de la ville en allant au Pier 55 pour prendre un bateau qui fait une croisière d'une heure dans la baie. Cela permet de découvrir la ville autrement. Cette mini croisière fait partie du City Pass SEATTLE avec 4 autres activités que nous ferons dans les 2 jours : Le Space Needle, l'aquarium, le Museum of Pop Culture et le Chihuly Garden and Glass. A demain pour d'autres aventures.

19

Après le petit déjeuner à l'auberge de jeunesse nous sommes partis pour l'aquarium. Nous avons fait beaucoup de photos et nous avons vu de beaux poissons.

Ensuite direction Pike Place Market grand marché couvert qui à l'origine a été créé pour que les fermiers puissent venir vendre leurs marchandises sans intermédiaires et donc moins cher. Aujourd'hui, il reste surtout du folklore mais c'est sympa à voir.

Après un détour par l'hôtel, direction le Space Needle construit en 1962 pour symboliser la vison du futur. Pour s'y rendre nous avons pris un air train construit à la même époque. Dans la foulée nous avons visité le MOPOP. Ce musée consacré à la culture populaire américaine a de formidables collections diverses et variées dans tous les domaines. Ensuite quelques courses et dîner à l'auberge de jeunesse. Demain nous continuons la visite de Seattle.

20

Après le toujours copieux petit déjeuner, nous partons pour Pioneer Square le quartier historique de Seattle. Nous allons vers la Colombia Tower, la Hall Tower qui abrite les services de la mairie et enfin à la bibliothèque magnifique oeuvre d'art construite en 2004.

En noir la Colombia Tower
La Hall Tower
La Bibliothèque
Escalator dans la bibliothèque
Red Room dans la bibliothèque

Ensuite direction la statue de Jimmy HENDRIX (un des plus grands guitaristes du monde) qui est né à Seattle et qui sa statue sur Brodway au N° 1600.

Puis direction le Pacific Science Center Construit lui aussi en 1962 pour l'exposition Universelle. Ce musée et consacré aux sciences en général. Il est très ludique et est surtout destiné aux enfants. On peut y faire plein d'expériences et voir également des animaux notamment des papillons. Il y a également toute une salle consacré aux dynausores, une autres à l'astrologie et encore bien d'autres qu'il vous faudra venir découvrir ou bien aller sur le site internet. Demain nous quittons Seattle pour se retrouver dans la campagne.

21

Ce matin nous avons quitté Seattle pour le North Cascades National Park. C'est un parc national situé dans le nord de létat de Washington, il est frontalier avec la province de Colombie Britannique au Canada. C'est un très joli parc aux paysages très variés, mais il est peu fréquenté car il est loin dans le Nord. Dans ce parc il y a toutes sorte d'animaux notamment des ours. Il y a beaucoup de rivières très poissonneuses, des cascades, des lacs, des barrages, des sommets très élevés et enneigés et des chemins de randonnée. Nous en avons fait 2, l'un de 2 Kms et l'autres de 5,8 Kms. Nous sommes arrivés à Chelan en fin de soirée. Nous sommes dans un bed & breakfast pour 2 nuits. Demain nous faisons une excursion sur le lac.

22

Après le petit déjeuner départ pour l'embarcadère du lac Chelan pour prendre le bateau Lady of the Lake. A 8h30 précise nous sommes partis pour STEHEKIN à l'estrémité nord du lac soit à 51 miles (82 kms), avec différents arrêts le long du parcour. Ce lac est le 3ème plus profond des états-unis et il fait 82 kms de long sur 1 km de large en moyenne.

Nous somme samedi et beaucoup de gens ont embarqué pour aller faire des marches ce week-end. De plus lundi et mardi sont fériés pour cause de fête nationale. Nous sommes arrivés avec 45 minutes de retard à Stehekin, Geneviève a pris un bus pour faire une excursion aux Rainbow Falls où elle a pris une douche gratuite. Moi, je me suis baladé dans le petit village. Le bateau est reparti à 15h00 et il est arrivé à 19h00 à Chelan. Nous sommes allés dîner et nous sommes rentrés au Bed & Breakfast. Demain étape de liaison nous quitterons l'état de Washington pour retourner dans l'Orégon.

23

Après un excellent petit déjeuner salé sucré nous prenons la route pour une étape de liaison entre l'état de Washington et celui de l'Orégon. Il n'y a pas particulièrement de choses à voir. Nous avons fait un arrêt a WENATCHEE capitale mondiale de la pomme.

Ensuite nous avons traversé une vallée entièrement dédiée à l'agriculture de la vigne et des arbres fruitiers. Nous nous sommes arrêtés au Wanapum Lake un Gran Canyon en modèle réduit, c'est beau et impressionnant. Ensuite, nous avons longé la Columbia River que l'on explorera demain, pour arriver à Pendleton ville étape du jour.


24

Nous avons quitté Pendleton charmante petite ville de l'Orégon, pour longer la Columbia River jusqu'à Portland. Cette rivière qui prend sa source dans la province de Colombie Britannique au Canada, traverse l'état de Washington et d'Oregon pour se jeter après 2OOO Kms dans le pacifique. Nous avons vu plusieurs barrages dont le DALLES. Nous avons pris la Historic Oregon U.S.30 qui longe la rivière et se confond parfois avec la Highway 84. Beaucoup de points de vue pour faire des photos.

Pont Payant pour aller dansl'état de Washington
Prête pour la conquête de l'ouest
La rivière Columbia
Nous devant le Bridge of the Gods qui va dans l'état de Washington
Le Mont Hook

Ensuite toujours sur la même route nous avons vu plusieurs cascades dot la Horsetrail et la Multnomah. Mais, il y avait beaucoup de monde et c'était très compliqué pour y accéder. Puis, nous avons continué la highway jusqu'à Portland. Nous y restons 2,5 jours en auberge de jeunesse, mais nous avons passé l'âge du dortoir nous avons une chambre privée avec salle de bain commune à 3 chambres.

Multnomah Falls
Nous n'étions pas tous seuls
Notre chambre à l'auberge de jeunesse
A peine arrivé déjà au boulot pour vous tous
25

En ce jour de fête nationale américaine la ville de Portland n'est pas très animée. Nous sommes allés au Washington Park, un immense parc avec des parties aménagées notamment une roseraie et un jardin japonais. Ce parc est vraiment grand car toute une partie est une forêt comme l'on peut en trouver dans l'état d'orégon. Il y a aussi un zoo, un arboretum et un pas de tir à l'arc.

Ensuite nous sommes allés vers le waterfront. Il y avait plus de monde notamment à cause du festival du Blues dont c'est le dernier jour. Nous avons fait une belle ballade et nous sommes rentrés en tram à l'hôtel où il y avait un BBQ à l'occasion du 4 juillet.

En ce jour de fête nationale nous sommes allés voir le feu d'artifice qui était tiré sur la rivière Willamette. Il y avait beaucoup de monde et le feu a duré plus de 20 minutes. Cidessous quelques photos en sachant qu'il est très difficile de photographier les artifices.

26


Aujourd'hui nous avons fait dans le culturel ce qui n'était pas vraiment arrivé depuis le début du voyage. Nous avons commencé par Powel's Books une énorme librairie où on peut trouver tous types d'ouvrages Ensuite nous sommes allés au Portland Art Museum. Très joli musée avec de très belles et variées collections. Un petit aperçu ci-dessous des différentes salles Natives American, Arts Asiatiques, peinture américaine et européenne et art moderne.

Native américain
Native américain
Native américain
Vous avez deviné
Andy Warhol
Cadler
Basquiat
Don Quichote

Après cette pause culturelle nous nous sommes promenés dans Portland à la découverte des différents quartiers. Les brasseries dans cette ville, il y en a beaucoup qui brassent de la très bonne bière pour les connaisseurs. Comme dans toute bonne cité américaine qui se respecte il y a un Chinatown. Dans cette ville qui très calme et reposante, il y a une quantité importante de sans abris souvent très jeunes hommes et femmes.

27

Entre ces deux villes il n'y a pas particulièrement de choses à voir. Il y a surtout des points de vue sur des montagnes, des lacs et des rivières. Il faut savoir que c'est une région où il neige énormément en hiver de plus cette année a été exceptionnelle. Certaines routes ou activités ne sont pas encore rouvertes. Nous sommes allés voir la TUMALO Fall's petite mais jolie cascade à côté de Bend où nous faisons étape ce jour. Après dîner nous sommes allés dans un très beau parc où il y avait une fête avec de la musique. Un groupe rendait hommage à ABBA. Ils étaient habillés et coiffés comme eux à la grande époque. On a passé un bon moment avec les américains qui se lachent vraiment.

A demain pour de nouvelles aventures.


Lac de Detroit (Oregon)
TUMALO Falls
28

Après avoir pris un petit déjeuner dans un diner ouvert, en effet ils étaient tous fermés à 8h30 nous avons pris la route pour Cascade Lake Oregon Scenic ByWay. Sur cette route nous avons pu observer 2 montagnes le Mont Bachelor et les Three Sisters. Comme d'habitude ce genre de route est jalonné de points de vue qui permettent de faire des photos qui alimentent ce blog tous les jours, et des marches qui nous fatiguent tous les jours. Nous nous sommes arrêtés à TODD Lake superbe petit lac de montagne entouré de sapins ou il y avait encore beaucoup de neige. Puis DEVILL Lake où nous n'avons pu faire qu'un petit chemin, celui qui était prévu plus intéressant était encore trop enneigé et donc impraticable.

Ensuite, ELK Lake ou nous avons picniqué au bord du lac. J'avoue que j'aurai bien passé mon après-midi dans l'eau qui était agréable aux dires de Geneviève qui y a trempé ses pieds. Puis LAVA Lake et Crane Prairie Reservoir où la nature sauvage est omniprésente. Enfin, nous avons pris la route pour Chelmut où nous passons la nuit.

Demain Crater Lake une des perles de notre voyage.


Mont Bachelor
29

Nous avons consacré notre journée à visiter Crater Lake. Un lac qui s'est formé dans un volcan suite à une irruption il y a 75 000 années. On peut en voir un France le lac Pavin en Auvergne. Pour ma part je n'en est jamais vu et cela m'a beaucoup impressionné. Depuis le début de notre voyage je pense que c'est ce que nous vu de plus extraordinaire. Nous y étions à 9h30 ce matin avant l'arrivée de la foule. Malheureusement pour nous, cette année il a énormément neigé sur la région. De ce fait, les promenades en bateau sur le lac n'ont pas rouvertes et surtout un tier de la route à l'est du lac est fermé à ce jour. Nous n'avons donc pas pu faire le tour complet du Crater. La Volcanic Legacy Oregon Scenic Byway permet de circuler tout autour du crater proposant des point de vue extraordinaires. Nous avons fait également une marche de 2h00 le long de la rive ouest. J'espère que les photos que nous vous proposons vous permettrons de vous rendre compte de la beauté du site. Pour ceux qui le veulent je joint l'adresse internet du site: https: //www.nps.gov/crla/index.htm

Pour terminer nous avons fait une marche sur le Godfrey Glen Trail qui permet de voir un paysage totalement différent. En effet on longe une rivière qui coule dans le fond d'un canyon c'est assez impressionnant. Ensuite nous avons rejoint la ville de Klamath Falls qui comme nom l'indique n'a pas de cascades. Pour un samedi soir il n'y avait personne dans les rues entre 19h et 20h30. Voilà pour ce jour, demain nous repassons en Californie.

C'est dur la vie de reporter photographe
En plein boulot
30

Nous quittons l'Oregon ce magnifique état, pour un autre état très riche en curiosités la Californie. Nous décidons de nous rendre au Lassen Volcanic National ParK un Yellowstone en miniature. Malheureusement, la route qui traverse le parc n'était ouverte que sur 10 miles faute à la neige. Comme cela n'est pas la partie la plus interessante nous faisons demi-tour. L'heure avançant on picnique dans une aire prévue à cet effet.

Ensuite, nous allons à Subway Cave un boyau souterrain dans une coulée de lave. C'est assez impressionnant, il fait très nuit, mais j'avais ma lampe de poche chinoise achetée au Laos. Après cette promenade nous prenons la route pour Susanville où nous faisons étape ce soir. Nous allons à l'hôtel puis nous faisons quelques courses chez SAFEWAY pour le déjeuner du lendemain salade et de l'eau. Pourquoi SAFEWAY parce que nous avons la carte du magasin et que nous avons des remises immédiates très importantes sur nos achats. Sur un voyage aussi long on réalise de substantielles économies. Nous rentrons à l'hôtel et allons à la piscine car il fait au moins 34° et cela fait du bien. Demain, direction Sacramento capitale de l'état de Californie.

Mont SHASTA
Il fait chaud
il faut se désaltérer
31

Ce matin départ pour South Lake Tahoe en Californie. Il faut savoir que cet immense lac est en partie sur la Californie et le Nevada, il en va de même pour South Lake Tahoe. A moitié chemin nous sommes passé à Reno l'autre capitale du jeu du Nevada après Las Végas. On y trouve des hôtels, des casinos et des chapelles pour se marier tout comme à Las Végas. Le Nevada est un des états où les jeux d'argent sont autorisés. Reno doit être plus sympa de nuit avec toutes les enseignes allumées, de jour c'est une ville presqu'ordinaire sauf que les casinos sont ouverts et qu'ils attirent beaucoup de monde. Ensuite, nous avons picniqué au bord d'une petite rivière au calme et à l'abri du vent et du soleil. Il fait très chaud dans le Nevada et en Californie du nord en ce moment.

Le picnic me rend aimable
Boire ou conduire
Pour une fois elle a choisi

Nous sommes arrivés à South Lake Tahoe en début d'après-midi. Nous avons fait une halte au Visitor Center où nous avons eu à faire à une personne charmante qui aimait causer et qui a fait beaucoup d'efforts pour nous renseigner. Nous avons pris notre chambre d'hôtel simple mais confortable et surtout à un prix plus que raisonnable pour le lieu. Sur les conseils de Geneviève nous sommes allés à Tallac Historic Site qui devait se trouver tout près de l'hôtel. A l'arrivée nous avons fait 20 miles pour trouver ce site au demeurant très joli au bord du lac. Il y a beaucoup de monde car ce lac est très prisé par les Californiens pour qui il est un lieu de villégiature renommé. Cette ville est construite dans la forêt au milieu des pins. Il y a de superbes demeures au bord du lac, car ici ce n'est pas comme en France, ils peuvent construire et privatiser les rives. Il reste tout de même quelques passages pour les pauvres touristes qui veulent accéder aux rives du lac. Demain nous restons dans cette ville et nous irons explorer de plus près. Pour faire un peu de culture, Mark TWAIN (grand auteur et explorateur Américain) a joliment comparé ce lac de montagne à une " noble feuille d'eau bleue".

Premier lodge construit en 1921 par Monsieur BALDWIN
Maison construite avec des troncs entiers
Je n'aime pas avoir du sable dans mes chaussures
Il mange sa queue
32

Après un petit déjeuner maison, avec des beignets, du thé, du café vanille et des fruits nous avons quitté l'hôtel pour une journée de visite. Nous nous sommes arrétés chez Safeway pour acheter notre picnic du midi puis nous sommes partis vers Eagle falls et Eagle Lake en faisant un arrêt à Inspiration Point qui offre un point de vue sur Emeralda Bay. La marche vers Eagle Falls Puis Eagle Lake aller retour dure 2 heures mais cela vaut le coup. Il y avait beaucoup de monde alors qu'il n'était que 10h30. Nous avons vu de beaux paysages avec à l'arrivée un petit lac très joli et le départ des Eagle Falls. Nous avons pris note déjeuner un peu plus loin sur un aire de picnic au bord du lac. Ensuite nous nous sommes installés dans une petite crique où j'ai mis les pieds dans l'eau et où Geneviève qui est plus courageuse s'est baigné. L'eau était quand même un peu froide à mon goût. Après cette pause baignade nous sommes revenus tranquillement en nous arrêtant de temps à autre pour des photos. Nous avons acheté de quoi dîner à l'hôtel car les restaurants dans cette ville ne sont pas très variés. Demain nous partons pour Sacramento Capitale de l'état de Californie. Aujourd'hui cela fat un mois que nous sommes aux Etats-Unis cela est passé trop vite.

Eagle Falls
Eagle Lake
Elle y est allée
Mais elle n'était pas toute seule
33

C'est avec regret que nous quittons le lac Tahoe. Avant de rejoindre Sacramento Capitale de l'état de Californie et étape du jour, notre journée va être chargée.

Nous décidons de faire la même route que les chercheurs d'or à partir de 1850 lors de la ruée vers l'or. Pour cela, il nous faut d'abord traverser la Sierra Nevada et passer 2 cols le Carson Pass à 2636 m et le Ebbetts pass à 2661 m. Cette route est magnifique et réserve des tas de jolis paysages. Nous entrons dans le Gold County et atteignons Columbia Historic Parc. Une ville fondée par les chercheurs d'or. Des tas d'activités sont proposées gratuites et payantes. Pour notre part nous sommes montés dans une diligence et cela n'est pas très confortable.

Ensuite une autre ville de la ruée Angels Camp avec de jolies bâtisses. Nous avons discuté avec une Anglaise du Kent qui travaille au Visitor Center. Puis dernière ville de notre périple au pays de l'or Jackson, où il faisait une chaleur torride. Nous avons poussé jusqu'a KENNEDY Gold Mine. Enfin, nous avons rejoint Sacramento où nous faisons étape pour 2 nuits.

34

Notre journée a commencé par la visite du vieux Sacramento. Il s'agit en fait d'un ensemble de bâtiments datant de 1850 qui ont été restaurés, voir reconstruits pour certains. Ils se trouvent le long de l'American River et la promenade est agréable.

Statue du Pony Express
Notre nouvel ami
Un pont recouvert d'or normal au pays de la ruée.

Ensuite, direction le Capitole de l'état de Californie. En route nous achetons à manger dans un des nombreux food truck qui se trouve avec des producteurs de fruits et légumes sur le boulevard conduisant au Capitole. Ce dernier ressemble à tous les autres Capitoles que nous avons déjà visité. Il a été entièrement restauré et modernisé. Il ne faut pas oubler que cet état a eu 2 gouverneurs célèbres durant ces dernières décennies: Ronald REAGAN et Arnold SCHWARZENEGGER.

Drapeau de l'état de Californie

Nous avons terminé notre journée au Railroad Museum, un magnifique musée sur l'hitoire du train aux états-unis. Les reconstitutions sont incroyables et les mises en scène impressionnantes. Beaucoup de vieilles locomotives et de wagons qui invitent aux voyages. Il y a également une partie consacrée aux jouets avec de très beaux modèles réduits. C'est vraiment un musée qu'il faut voir que l'on soit jeunes ou vieux.

Les mormons sont réels
35

Nous avons quitté Sacramento pour San-Francisco. Nous sommes passés par NAPA et SONOMA Valley qui produisent 90% du vin consommé aux états-unis. Effectivement beaucoup de vignes de différents cépages. Comme en France on peut s'arréter et déguster. Mais, pour cela il faut payer un droit d'entrée qui varie de 15 à 45 dollards. Nous sommes allés voir le Castello Di Amorosa la réplique d'un château Toscan du 13 ème siècle qui a ouvert ses portes en 2007 et qui produit paraît il un très bon vin (nous n'avons pas goûté, trop cher).

Ensuite, nous sommes allés à CALISTOGA une petite ville entièrement dédiée au vin. Nous avons déjeuné (très bien) et nous sommes partis pour SONOMA Valley qui est l'autre région de production du vin en Californie. Jack LONDON a vécu dans un village de cette vallée et du coup il y a un Jack LONDON State Historic Park où l'on peut voir son cottage où il a vécu avec son épouse durant 4 ans. Il y a également un musée dans une autre maison avec une jolie collection et beaucoup d'explications sur la vie de ce grand voyageur mort à 40 ans.

Jack LONDON est décédé dans l'avancée située à droite sur la photo

Enfin, direction San Francisco ou plutôt le secteur de l'aéroport où nous passons la nuit. Demain vol pour Chicago.

Richmond's Bridge
San Francisco dans le brouillard
36

Après une excellente nuit dans un hôtel proche de l'aéroport, nous avons pris un petit dej sucré/salé. Nous avons rendu la voiture de location, pour info nous avons fait 4000 Miles soit 6450 kilomètres en 27 jours. Cela paraît beaucoup mais pas sur la durée.

Après le passage des différents contrôles, nous avons embarqué dans l'avion American Airlines. Il y avait encore moins de place qu'à bord d'Air France. Le voyage durant 4 heures j'ai un peu souffert. Arrivés à Chicago nous avons récupéré nos bagages et pris le métro pour le centre ville. Nous avons mis une heure jusqu'à l'hôtel qui est très bien situé.

Ce soir nous sommes allés manger chez GIORDANO le spécialiste de la pizza de Chicago. L'attente de plus de 50 minutes a été récompensée par une délicieuse Deep Dish Pizza. Une pate épaisse et beaucoup de garniture. Pour digérer tout cela nous avons fait une promenade d'une heure trente en direction de la rivière. Demain, nous commençons notre visite de Chicago, qui ne nous est pas inconnue puisque nous y sommes venus en Juillet 2011. par une exposition sur les Rolling Stones.

Petite précision depuis 1 mois nous étions à moins 9 heures, nous sommes passés à moins 7 heures.


Elle est bonne la Deep Dish Pizza
37

Nous avons commencé notre journée au Navy Pier. En effet, il y a une exposition Rolling Stones Exhibitionisme en ce moment que j'avais réservé de Paris. Beaucoup de documents et de matériel exposés dans une scénographie de qualité. L'exposition se termine par une projection en 3 D de Satisfaction captée au concert de Hyde Park en juillet 2013 ( où nous étions). Puis ballade sur Navy Pier où il y avait beaucoup de monde, c'est normal on est dimanche.

Après un passage par l'hôtel pour mettre un pull et un pantalon car nous avions froid (Chicago est surnommée Wind City) nous avons pris la direction de Millennium Park. A ce moment là le soleil a fait son appatition et nous avions trop chaud. Nous avons visité ce parc en passant par Michigan Avenue Bridge, Buckingham Fountain et enfin la fontaine multimédia. En chemin nous avons photographié le Cloud structure en alluminium qui permet de faire des photos originales. Tout ce secteur a été construit en 2004.

Nous sommes rentrés tranquilement à l'hôtel où nous prenons un apéro dinatoire. A demain pour d'autres aventures.

Chicago River
Nous n'avons pas encore de tour MACRON
Scène couverte réalisée par Gehry
Le cloud dans lequel se reflète le parc.
Notre reflet dans le Cloud
Buckingham Fountain
Comme à Paris
La fontaine multimédia
38

Nous avons commencé notre journée par un petit dej' chez Lou Mitchells, une institution à Chicago. Ensuite nous nous sommes promenés en passant par Wacker Drive, Union Station, Willis Tower (la plus haute de Chicago), Chase Tower et Daley Plaza.

Flamingo de CALDER
CHASE Tower
Reflet de la Chase Tower
Metro sur le Loop
Structure du métro aérien

Ensuite nous somme allés au Art Institute of Chicago qui fait partie des plus grands musées américains et mondiaux. En ce moment il y a une expo temporaire sur Gauguin "artist as alchemist" que nous avons ajouté à notre visite qui a commencé à midi et terminée à 17h, heure de la fermeture. Nous n'avons hélas pas pu tout voir tellement les collections sont riches et abondantes !

Les deux soeurs RENOIR
n dimanche à la grande jatte SEURAT
Van Gogh Autoportrait
Les Nénuphars MONET
MUNCH
La Joconde WARHOL
E Taylor WARHOL
P Picasso
Paul GAUGUIN
Paul GAUGUIN
Paul GAUGUIN
Paul GAUGUIN
Paul GAUGUIN
American Gothic Grant WOOD
HOOPER

Nous avons terminé notre journée en nous promenant sur la Riverwalk qui donne une vue différente des buildings alentour. A demain pour d'autres aventures....

Chicago River
Buldings encadrant la Chicago River
Pont sur la Chicago River
Reflet sur la Trump Tower
Buldings encadrant la Chicago River
39

Nous avons commencé notre journée par un petit dej au Dunkin' Donuts. Ensuite, direction le métro pour aller à la Old Town qui est un quartier rénové et protégé depuis 1900. De très jolies maisons dans des rues très calmes, on ne se croirait pas dans la 3ème ville américaine.


Maison en construction
North Beach

En traversant le Lincoln Park on se retrouve au bord du lac Michigan sur North Beach. Là aussi c'est tellement grand que l'on se croirait au bord de l'océan. Ensuite nous sommes revenus dans le parc qui pocède une magnifique statue du Président Lincoln. Ce parc est très bien paysagé avec des points d'eau et des endroits où les différentes espèces animales peuvent se reproduire. De plus ce parc possède le seul zoo gratuit des Etats-Unis. Cela m'a fait penser au Jardin des Plantes dans la concepton.

Lincoln
Cela port bonheur
Le parc et la Skyline
Il n'est pas tombé
Elle n'est pas belle la vie

Après une pause déjeuner nous sommes repartis en directiondu Loop. Plusieurs liges de métro(4) passent par une boucle dans le downtown en empruntant des sens différents. Par moment, on a l’impression que le métro va rentrer dans les immeubles.

En fin de journée, nous sommes montés en haut de la tour du John Hancock Center (343 m). On a une vue superbe sur la ville et le lac. Au coucher du soleil on peut faire de belles photos et on a une autre vision de la ville. Ensuite dîner dans un restaurant italien un peu chic mais bon, puis retour à l'hôtel. Demain nous prenons l'avion pour New-York.

40

Après le petit dej nous avons pris le métro pour l'aéroport de Chicago. Après, plus d'une heure nous sommes arrivée au terminal 3 où Jetblue effecttue ses rotations. Cette compagnie low cost américaine propose vraiment pour le prix, un grand confort de voyage. On a même eu le droit à une boisson et un sachet de biscuits. Nous sommes arrivés en avance à JFK, récupération des bagages et direction l'airtrain puis le métro jusqu'au QUENNS où se trouve notre Hôtel. Nous avons déposé nos affaires et nous sommes partis pour Manhattan qui se trouve à 5 stations de métro. Nous avons fait quelques achats puis nous sommes allés dîner. Retour en métro avec un arrêt dans une épicerie pour acheter de l'eau et des yaourts. Demain nous allons rendre visite à la statue de la Libertée. Il y aura surement plus de photos qu'aujourd'hui.

41

Ce matin nous sommes partis pour l'embarcadère du bateau à Battery Park tout au sud de Manhattan, pour la visite de la Statue de la Liberté et Ellis Island, visite que nous avions fait la première fois en 1999. Il y avait beaucoup de monde et il faisait très chaud et très lourd. Après un premier tour à pied dans le parc nous sommes montés dans la couronne. Nous n'avons pas pris l'ascenseur, mais l'escalier en colimaçon donc très étroit. Arrivés dans la couronne on ne voit pas grand chose, nous avons donc demandé au ranger de nous prendre en photo. Nous sommes redescendus et avons fait de nombreuses photos depuis le piedestal. Après s'être désaltérés d'une bonne citronnade bien fraîche (impératif) nous avons refait la queue pour reprendre le bateau pour Ellis Island. Cela a beaucoup changé depuis 1999. Il y a de nombreuses salles racontant l'histoire de l'immigration américaine. Nous avons fait l'essentiel (Gloire à l'Amérique) puis sommes ressortis pour admirer la vue sur la skyline. Nous avons repris le beateau pour Battery Park à 17h.


Dans la couronne
One World depuis Elis Island

Nous nous sommes promenés dans Financial District en nous dirigeant vers la nouvelle tour One World et avons découvert qu'ils avaient construit une structure devant la tour qu'ils appellent Oculus et créé un nouveau centre commercial le Fulton Center où on trouve tout, à manger, à boire, boutiques de luxe, on y déambule et on va prendre le métro..... C'est une belle création architecturale, le quartier est complètement rénové et restructuré, et ce n'est pas terminé ! Nous avons fait beaucoup de photos. Ensuite nous avons pris la direction de Madison Square Garden où nous avons diné. En sortant nous sommes tombés sur une petite surprise-partie en pleine rue et avons repris le métro pour rentrer à l'hôtel juste avant l'averse. A demain pour la suite de notre séjour à NYC.

Cela porte bonheur
C'est beaucoup plus sage
La nouvelle structure OCULUS au milieu des tours
Intérieur de l'Oculus
One World
One World
42

Après le petit dej, nous sommes partis à Grand Central la gare ferroviaire que l'on peut voir dans beaucoup de films ou de séries. Ensuite direction la High Line, une ancienne ligne de chemin de fer qui longeait l'Hudson River et desservait tous les entrepôts du West Side Sud. Après une longue bataille entre les autorité de la ville et les amis de la High Line un parc allant de Gansevoort Street à la West 34th Street entre 10 et 12 th avenue a été inauguré en 2011 pour la 1ère partie. La dernière partie a été ouverte en 2014. Ce parc est devenu est un des lieux les plus fréquentés par les habitants et les touristes qui étaient très nombreux aujourd'hui. Tous les quartiers traversés par le parc connaissent un nouveaux développement et les tours d'affaires ou d'habitation poussent comme des champignons.

Grand Central
Là aussi ils changent
Tours en contruction
Tours le lond de la High li
Un rescapé
La High Line
Les anciennes rails
La High Line

A la fin de la high line nous sommes allés dans Greenwich Village qui n'est plus bohème depuis longtemps et où les jolies maisons dans des rues très propres donnent envie de vivre là. Nous avons pris notre déjeuner un plus au nord au Corner Bistro une vieille adresse de New-York. La carte n'est pas longue comme le botin mais les burgers sont excellents notamment la viande est très bien cuite, la bière n'est pas mal non plus (une bonne adresse le midi pour ceux qui aiment ce genre de nourriture).

immeuble dans Greenwich Village
Rue de Greenwich Village

Ensuite, métro pour Union Square endroit très fréquenté par toute sorte de gens très différents, où Il y a un marché de producteurs et différents produits naturels proposés. Après cela, nous arrivons au Flat Iron qui fut en son temps et pour une courte durée le plus haut building de New-York. Puis, shopping et retour à l'hôtel en fin d'après-midi. Là, il faut refaire les sacs de voyage et tout ranger au mieux car demain nous prenons le bus Greyhound pour Philadelphie, dernière ville de notre voyage.

Marché de producteurs à Union Square
Flat Iron Building
43

Après le petit dej nous avons rendu la chambre et sommes allés prendre le métro direction la station de bus Greyhound à Manhattan. Nous avons trouvé très facilement et nous étions un peu en avance. Nous avons attendu en buvant un café. Vers 11h30 nous sommes allés à la porte indiqué pour monté dans le bus. Il faut savoir que cet station est immense et qu'elle dessert énormément de villes de la côte est américaine. Après avoir déposé les bagages en soute nous nous sommes installés à bord. Le bus est très confortable, il y a même le Wifi. Le voyage dure 2 heures, nous en avons profité pour casser une petite graine. Nous sommes arrivés à l'heure à Philadelphie et nous avons fait un peu de marche pour rejoindre notre location. En effet, cela n'était pas prévu mais l'auberge de jeunesse où nous avions réservé ne pouvait pas nous recevoir car les travaux de rénovaton n'étaient pas terminés. Nous avons trouvé cet appartement dans le Old Town à la dernière minute. Nous avons récupéré les clefs auprès du propriétaire d'origine sri lankaise très gentil. Nous sommes allés faire quelques courses alimentaires et sommes revvenus à la location juste avant l'orage qui a éclaté car il fasait vraiment très lourd. Voila pour la journée, il n'y a pas beaucoup de photos. Demain nous allons à la Fondation Barnes qui est une des plus grandes collection privée au monde d’impressionnistes.

Vue de la partie salon et cuisine
Vue du balcon de la 3ème rue
Le balcon
44

Après le petit dej nous sommes partis à pieds pour la Fondation BARNES, que nous avions réservé au mois de mars. Ce musée est la plus grande collection privée d'impressionnistes et de post impressionnistes au monde. En effet, 181 RENOIR, 69 CEZANNE, 69 MATISSE, 46 PICASSO, 16 MODIGLIANI, 7 VAN GOGH plus des SOUTINE, UTRILLO, DEGAS, SEURAT, MANET, Douanier ROUSSEAU, enfin que des grands peintres. Plus des artistes Américains et du monde entier. Je vais mettre quelques photos qui ne seront pas de moi, car nous n'avons pas le droit de photographier à l'intérieur.

Après 3 heures de visite nous sommes allés déjeuner à côté du Eastern State Penitentiary que nous visiterons dans la foulée. Cette immense prison en étoile a servi de modèles a beaucoup d'établissements dans le monde. En France, les Baumettes à Marseilles en sont un bon exemple. Cette prison a eu des prisonniers célèbres dont AL CAPONE durant une année. Elle a cessé de fonctionner en 1971. Il n'y a jamais eu d'éxécution de peine capitale à l'intérieur de cette prison.

Ensuite nous sommes redescendus vers le Philadelphia Museum Of Art qui a été rendu célèbre entre autre par ROCKY qui s'entrainait en montant les marches du musée. Une statue de ce dernier se trouve à côté du musée. Enfin, nous avons pris le chemin du retour avec la pluie comme hier soir. Nous avons chercé la sculture LOVE symbole de Philadelphie mais elle n'était plus à sa place. Elle a été démontée pour une restauration complète. Demain nous continuons a explorer la ville.

Independance Hall
Downtown
Sculture
Qui va gagner?
Les marches du musée
Faute de LOVE AMOR
45

Aujourd’hui notre journée n'a pas été très fructueuse en visite de monuments. En effet, le lundi beaucoup de musées sont fermés. De plus, étant venu à Philadelphie en juillet 2013 nous ne voulions pas refaire tous les bâtiments liés à l'indépendance. Nous sommes partis vers la mairie, mais nous n'avons pas pu monter à l'observatoire, la faute aux travaux. Le temple maçonnique était fermé, nous y retournerons demain. Du coup direction MACY'S pour quelques achats. Ensuite direction le Terminal Reading Market un immense marché couvert où l'on trouve de tout et où l'on peut manger, ce que nous avons fait.

Temple Maçonnique
Mairie
Mairie
Temple Maçonnique
Terminal Reading Market
Terminal Reading Market

Nous sommes repassés par l'appartement pour déposer les achats et nous sommes repartis en direction de Betsy ROSS House, la maison de la femme qui a cousu le 1er drapeau amércain. Puis nous sommes allés au pied du pont Benjamn Francklin et nous avons continué vers EFRETH'S ALLEY. Cette petite rue est habitée sans discontinuer depuis 1702. Ensuite direction la rivière Delaware dont les rives sont un peu aménagées avec des aires de jeux et de repos.

Nous voilà sur South Street et le Historic Waterfront District où l'on peut voir de très jolies maisons dont certaines sont historiques. Nous arrivons à l'Independance National Historic Park où l'on peut voir l'Independance Hall, le Congress Hall, Old City Hall et d'autres bâtiments qui ont tous pour point commun l'indépendance des Etats-Unis. Nous sommes rentrés en nous promenant dans la vieille ville historique. A demain pour notre dernier jour de visite.

Le pont Benjamin Francklin
Maison peinte sur South Street
Maison de Thadeus KOSKIUSZKO ancètre deNathalie
Powel House
Cela faisait longtemps
Independance National Historic Park
46

Après le petit dej, nous sommes allés au Benjamin Francklin Museum. Ce musée très ludique raconte sa vie longue et bien rempli (84 ans). On découvre toutes les inventions et tout ce qu'il a créé à Philadelphie. Le 1er hôpital, la 1ère brigade de pompiers, la 1ère bibliothèque ainsi que différents aménagements urbains. Il est un des représentants les plus âgés lors de la proclamation d'indépendance en 1776. Il est aussi propriétaire d'un journal qui défend les indépendantistes. A côté de ce musée se trouve le 1er bureau de poste des états-unis qui a été créé et tenu par B Francklin. Cette poste est toujours en activité.

Nous sommes allés ensuite au Temple Maçonnique, mais la visite guidée était à 13h. Nous sommes donc allés à la découverte des fresques murales. Philadelphie est la plus grande ville au monde pour cet art. Elle a développé un service pour gérer cela le Mural Arts Program (MAP). Nous avions téléchargé un plan avec tous les emplacements, mais nous nus n'avons pas tout vu. Sur le chemin pour aller au temple nous avons déjeuné dans un resto sympa.

Enfin, nous sommes allés visiter le Temple Maçonnique. C'est une bâtisse très impressionnante par sa grandeur et sa construction en peine ville. Il y a différentes salles qui sont décorés chacune d'un thème différent : l'Orientale, la Gothique, la Normande, l’Égyptienne, la Corinthienne. Ce temple recèle des trésors fabuleux. B Francklin à son époque a été grand maître de cette loge dont faisait parti Washington son tablier de maçon est exposé au musée.

La salle Orientale
La salle Gothique
La salle Egyptienne
Les symboles maçonniques
B Francklin en maçon
Le tablier de G Washington

Après un passage par le Terminal Reading Market, nous sommes allés sur le pont B Francklin qui traverse la rivière Delaware. C'est très impressionnant car il y a beaucoup de voitures tout autour ainsi que le métro mais cela permet de faire de belles photos. Nous sommes repassés par l'appartement avant d'aller dîner dans un excellent restaurant japonais. Puis retour à l'appartement pour ranger les sacs, car demain nous prenons le bus pour New-York puis à 19h l'avion pour Paris.

Voilà, notre voyage aux états-unis touche à sa fin et j'espère que la lecture quotidienne, hebdomadaire ou plus irrégulière de ce blog vous aura permis d'être un peu avec nous et de ressentir la diversité et la variété des lieux traversés. Je remercie tous ceux qui ont fait des commentaires ainsi que les plus timides qui ont regardé mais n'ont rien dit.

A bientôt en chair et en os,

Good Bye

Geneviève et Michel

47

Nous avons pris le bus jusqu'à New York puis le métro et le train pour l'aéroport. Nous sommes arrivés en avance et nous avons enregistré nos bagages. Nous sommes au salon en attendant ! l'embarquement.


En attendant l'avion