Bonjour ! Hier pluie entre 20h et 22h, et ce matin quelques degrés en moins 🌞
Merci pour vos encouragements. Mon petit-fils Evann à dit, il faut continuer ! Effectivement c'est le deuxième jour et aussi le troisième pour les plus âgés que le corps demande grâce. Passé ce cap tout est plus facile, seule la lassitude nous guette !
ancienne filature en briques de Nomexy Après Charmes. La Voie Bleue ondule sur un magnifique chemin le long du canal des Vosges. Les vestiges du patrimoine industriel liés au textile apparaissent bien visibles sur ce tronçon avec notamment l'ancienne filature en briques de Nomexy.
Après 20 kms apparait le port d'Épinal. Je sort de la route pour aller visiter la ville bien que je ne soit pas sûr que le détour se justifie (5kms). Mais je ne vais pas le regretter .....
Au centre ville, comme je suis bloqué derrière un bus qui m'enfume depuis un moment, je monte sur le trottoir et je me fais traiter de "jeune con" qui ne respecte rien ! C'est avec un vif plaisir non dissimulé que je répond au quidam que le "jeune con" de 69ans le remercie. Bon, après coup je me dis que l'homme a peut-être oublié ses lunettes, mais ça fait tellement de bien d'être insulté comme ça 😁
Cathédrale d'Epinal Après Epinal la voie est plus sauvage. Jusque là elle était parfaitement revêtu de goudron ce qui n'est plus le cas par endroit. Le lac de Bouzey, réserve d'eau du canal des Vosges est presque vide et par conséquent le niveau du canal est assez bas. Les rives sont bordées de frênes centenaires. Avant d'arriver à Bains-les-Bains, se trouve la Manufacture Royale, visible depuis la voie verte. Elle mérite une visite.
Je fais l'impasse sur cette cité thermale des Vosges. Le voyage se poursuit entre le canal des Vosges et la vallée du Coney. La forêt vosgienne peuplée d'épicéas, de hêtres et d'érables me semble en bonne santé.
Je bascule très vite en Haute-Saône, c'est ici que se trouve la ligne de partage des eaux.
A Selles se trouve un pont tournant manuel qui permet de dégager la voie d'eau pour les bateaux.
A gauche pont tournant de Selles Après le village de Corre la Voie longe ici la Saône pour s’élever en surplomb de la rivière. Le parcours s’avère plus exigeant car très vallonné ! À Jussey, le clocher est comme les toits des hospices de Beaune, je suis entré en Franche-Comté. Fin du périple à Pont sur Saône
Voici la trace d'aujourd'hui. Vous voyez un trait droit sur la fin, c'est parce-que je n'ai pas redémarré l'enregistrement après la pause de midi (entre Selles et Mussey). Le logiciel rattrape le coup au plus simple comme si on passait dans un tunnel lorsqu'il ne peux pas capter les coordonnées GPS.
130kms La photo en bannière de mon carnet de voyage, est une sculpture qui se trouve dans une ville du Grand Est. Quelle est cette sculpture ci-dessous un peu plus habillée pour coller à l'actualité ? Et dans quelle ville se trouve t-elle ?