Carnet de voyage

La route du Danube à contre-courant

Par
21 étapes
63 commentaires
1
Par mitou
Descendre le cours du Danube était mon projet. La guerre en Ukraine et des problèmes de logistique on fait que le rêve se réalisera mais à contre-courant !
Juin 2022
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

L’année dernière quand j’ai terminé ma dernière itinérance (la Meuse à vélo), j’ai rencontré un cycliste qui précédemment avait parcouru l’eurovélo 6 du lac de Constance à la mer Noire. Son récit a mis dans mon cerveau la petite graine qui a germé ce printemps.

Lorsque j’ai commencé à préparer le voyage, j’imaginais descendre le Danube jusqu'à son delta et ensuite faire 100km de plus et terminer à Odessa. Mais le 24 février la guerre en Ukraine débute et mon projet doit être revu car il est hors de question de finir un périple en Ukraine !

Mais l’idée était très présente et je me suis adapté.

A cause des batteries, il n’est pas possible de faire voyager en avion les vélos électriques. Alors j’ai penser qu’il serait plus normal question logistique d’expédier mon vélo par camion fret à Bucarest en Roumanie et de le rejoindre une semaine plus tard par avion. Donc, je ne vais pas descendre le Danube, mais le remonter et je vais faire l’impasse du delta situé au nord est du pays sur la mer noire !

Pour l’expédition du vélo, voilà c’est fait une semaine avant mon départ grâce aux pro de la société Mail Box etc (MBE) à Croissy-Beaubourg 77

L’avion doit atterrir demain à 14h. Il ne faudra pas perdre de temps car l’entrepot de livraison ou se trouvera le vélo ferme à 17h !

Quand je serais à Bucarest je rejoindrai les bords du Danube à 70 km au sud.

Petit problème, pour pigmenter la balade je part avec une petite attelle au doigt car il y a trois semaines je me suis fracturé bêtement la troisième phalange du majeur. Mais voila que mon toubib me demande de la garder encore au moins 10 jours pour assurer la consolidation. Zut il faudra faire avec !

Je vais essayer d’être à la hauteur, car je prévois un itinérance compris entre 21 et 24 jours. Jusqu'à présent mon maximum est de 14 jours.

Je vais probablement avoir besoin de vos encouragements 😊

2

Je viens d’atterrir à l’aéroport Otopeni-Henri Coandã. Mais au fait, qui est ce Henri Coandã qui a donné son nom à l’aéroport ? Hé bien c’est l’inventeur du moteur à réaction, un ingénieur Roumain !

Qui n'a jamais hésité, à la question "Qu’elle est la capitale de la Roumanie ?". Me voici arrivé à Buda....carest 😜

Je ne suis pas en retard, mais voila qu’ à peine descendu , je reçois un Mel m’annonçant que mon vélo lui n’est pas arrivé !

Il est resté bloqué dans un entrepôt en germanie 😫 ça commence mal cette affaire. Et comme nous sommes vendredi, je suis condamné à visiter Bucarest ce week-end.

Mais il faut positiver, car en Roumanie le lundi de Pentecôte n’est pas un jour férié. J’ai une chance peut-etre de le récupérer lundi.

Il fait chaud, plus de 30 degrés. Je prends une chambre avec clim à proximité de la vieille ville et je part visiter le quartier.

Sur la photo de gauche à gauche de "russia stop the war !” voici mon hôtel qui est l’un des bâtiments stalinien résultat d’un demi-siècle de collectivisme que l’on trouve à tout les coins de rue.


Il y a aussi beaucoup d’immeubles haussmaniens. A gauche la statue équestre du premier roi de Roumanie Carol 1er

Et aussi du néo classique. Photo au centre l’Athénée Roumain.

Partout de mignones petites églises souvent bien cachées car sinon Ceauşescu le dictateur voulait les voir disparaître. Huit d’entre elles ont été déplacées sur des rails ...

Pour le moment je n’ai vu qu’un quartier au sud de la piata romanã mais la ville n'est pas toute grise, ni triste, ni délabrée. Elle l'est par endrois mais c’est loin d’être général. La ville est faite de contrastes des différentes époques et elle se modernise. La langue roumaine est assez proche de l’italien me semble t-il et je comprend parfois certaines phrases.

La ville est très étendue, demain je vais changer de quartier. Mon vélo me manque, car avec lui c’est plus facile et plus rapide de circuler.

3

Bonjour, aujourd’hui grand beau temps 🌞, 33 degrés c’est peut-être mieux d’être à pied finalement🤔

Je part tôt faire un tour de ville trouvé sur le net. Après avoir traversé un très beau parc je part visiter le siège du parlement. Vous avez ma trace en prime.

Ce monument est incontournable même si on n’aime pas, il faut le voir pour mesurer ce qu’est la démesure.

C’est le palais démago de Ceauşescu. Pour le construire il fut nécessaire de détruire pas moins de trois monastères, vingts églises, deux synagogues et 7000 maisons 😱

La surface nécessaire correspond à trois arrondissements de Paris. Pire que le chantier du baron Haussman et ça pour un seul bâtiment presque aussi grand que le Pentagone américain.

La visite est de moins de deux heures en anglais, et ne concerne que 5% de l’ouvrage. Il faut dire qu’il abrite la plus grande partie des instances en fonctionnement de l’état Roumain.🇷🇴

Les travaux ont été un tel traumatisme pour les habitants que certains l’appelle ”Ceauchima” par analogie avec la ville victime de la bombe nucléaire.

Franchement c’est de mauvais goût, un mélange de gratte ciel stalinien fait de cubes empillés avec des colonnes grecques incorporées. Ils ont trouvé un nom, le style piéce montée 🤣

Il débute devant le palais, c’est le boulevard Unirii. Il est pour ainsi dire les Champs Elysées de la capitale.

Ensuite je traverse un quartier ancien de la ville truffé de petites ruelles avec toujours de petites églises bien cachées.

Dans ce quartier, des images qui rappellent Paris. Un théâtre qui se nomme Odéon, des passages couverts et des brasseries très bien tenues mais 60% moins chères.

Ici aussi il y a une ruelle décorée avec des parapluies 😉 Des chantiers partout, mais encore beaucoup de rénovations à faire !

C’est épuisant ces visites en ville. Après un passage dans la chambre climatisée je retourne tester le plat typique roumain les sarmales. Et en desert les papanasi 🤗

4

Salut, toujours grand beau temps ☀️☀️☀️32 degrés, ressentie 35. Arrivée possible d’orages en soirée.

Ici bien sûr, c’est Dacia la marque de voiture qui est partout. L’usine est a 100 km de la capitale.

Ce qui est impressionnant c’est le fait que les grands axes routiers traversent de part en part la ville avec des 2x3 voies. Ça roule à 80 km/h avec beaucoup de coup de klaxons si ça ne démarre pas aux feux. Pour traverser il faut utiliser des passages souterrains qui sont aussi des accès au métro.

Cette nuit gros barrouf à trois heures. Une vingtaine de Français qui sont venus enterrer une vie de garçon essayaient de retrouver leurs chambres qui étaient un étage au dessus. L’un d’entre eux moins éméché que les autres m’a expliqué que cette ville était un bon plan car une agence spécialisée organise toutes les réjouissances clefs en mains !

Ce matin je retourne arpenter la veille ville que j’ai apprécié hier. J’ai eu droit à des messes orthodoxes en plein air !

 Eglise St-Anton

La deuxième messe est dans le monastère de Stavropoleos ou j’ai du ruser pour faire une photo tellement la gardienne surveillait les touristes.

Monastère de Stavropoleos

Voici encore un passage couvert, celui-ci est en très mauvais état, mais les logements sont occupés. A côté une rénovation osée, seules en bas les façades ont été conservées pour la déco !

Il fait trop chaud, à l’hôtel on me conseille de je me réfugier au Musée national du village Dimitrie Gusti. C’est un écomusée de l’ancienne ruralité des différentes provinces Roumaines.

Je ne suis pas déçu, c’est assez proche du centre et j’ai trouvé un peu de fraîcheur dans la verdure !

 Musée national du village Dimitrie Gusti

Retour à l’hôtel voir un peu de la finale masculine de Roland-garros 🎾 Vite plié le match, les vieux ont encore de l’avenir !

Après j’ai droit à un restaurant bien mérité pour un goulach de transilvanie et encore un papanasi car c’est trop bon !

C’est parce que c’est avec de la crème anglaise et des mûres entières 😛

L’adresse : "Ca la mama acasa" Strada Episcopiei 9, București (typique roumain).

5

Bonjour, les orages sont passés cette nuit, aujourd’hui 25 degrés prévus. Le vélo arrivera t-il cet AM ou demain ?

Il faut être philosophe dans ces moments là. Alors voici un moment de réflexion 🙄

Voyager loin, nous oblige à sortir de notre zone de confort. On se retrouve immanquablement seul par moment, perdu avec le sentiment de ne plus rien maîtriser et en plus dans un lieu dont on ne maitrise pas la langue et les codes. J’y suis cette fois encore, mais ça s’arrange toujours et c’est peut-être ce que l’on cherche inconsciemment. Paul Fournel l’écrivain stéphanois à dit : Vieillir à vélo, c’est gagner en endurance et en sagesse. C’est avoir la possibilité d’aller plus loin, plus calmement, de mieux se préparer et, globalement, d’en profiter d’avantage. Et j’ajouterai en vélo électrique c’est encore mieux !

Je commence à bien connaître la ville je constate ce jour une grande activité. Normal, aujourd’hui n’est pas un jour férié en Roumanie !

Sur la Piata Unirii les jeux d’eau fonctionnent à plein comme un petit Versailles. Peut-etre encore un indice qui explique pourquoi on dit que cette ville est le Paris de l’Est !

Piata Unirii 

2€ la journée le billet pour circuler dans toute la ville c’est donné. Je m’éloigne pour voir les deux beaux parcs au nord est de la ville.

Voici aussi la cathédrale orthodoxe de Mantuirii Neamului toujours en travaux

à l’intérieur aussi depuis x années !

Il n’y a peut-être plus de financement pour terminer 🤑







Ici, les pompiers en première intervention sauf incendies arrivent en moto.

C'est plus rapide (ils sont arrivés trois minutes avant) et ils passent à travers la circulation.





17h vélo pas livré aujourd’hui 😬 Je croise les doigts pour demain 🤞car j’ai fais pratiquement le tour du potentiel touristique ici !

Bon, pour éviter de vous gaver de photos, Il n’y aura plus de fausse étapes touristiques à Bucarest maintenant jusqu'à le véritable départ vers le voyage. 🤐

7 juin enfin DHL a retrouvé la palette dans ses immenses entrepôts de Frankfort. 8 juin elle roule vers Bucarest. Arrivée probable 9 juin midi probablement. Tout n’est pas perdu, le périple vas pouvoir commencer véritablement.

Le feuilleton continue, pas de livraison le jeudi 9. Anne ma sœur Anne ne vois-tu rien venir. Je ne vois que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie....Ben le soleil ici ne poudroie plus la pluie est arrivée

Livraison du vélo à 19H le vendredi 10. C’était chaud, la ville était dans les embouteillages. Ce vendredi est la veille d’un week-end prolongé en Roumanie. Chez eux, lundi c’est la pentecôte orthodoxe qui tombe 50 Jours après Pâques.

Demain samedi c’est le vrai départ direction la Bulgarie.

6

Enfin j’ai récupéré mon vélo que maintenant je vais surnommer désiré. Pris en otage par DHL, je commencais à désespérer. Mon prestataire MBE côté France et sur place ont remué ciel et terre pour que je ne me retrouve pas coincé pour un 2ème week-end de trois jours à Bucarest.

Être retraité permet de gérer ce type de problème. Un actif, n’a pas le choix, il prends un avion et rentre !

Je prends la direction du sud. Je quitte la capitale sans regret, je préfère les grands espaces.

Je suis obligé de prendre une route très fréquentée ce que je n’apprécie pas du tout . C’est la seule possibilité pour rejoindre l’EV6. Je la trouve 10 kms avant de passer en Bulgarie. Mais vraiment un conseil, pour éviter ce tronçon prenez le train Bucarest-Giurgiu.

Arrive la frontière, peut-être que c’est habituel, mais il y a 5 kms de queue pour les camions et 1 km pour les voitures. Côté Bulgare ils contrôlent tous les papiers. Je passe comme une fleur, vive le vélo !

Le pont est moche avec ses croisillons de métal qui cachent le fleuve et ses pylones commémoratifs. Il n’y a qu’une seule voie par sens de circulation. Il se nomme pont de l’amitié. En 1954 c’était une amitié imposée par Staline. Il est le premier pont entre les deux pays qui alors ne se fréquentaient pas.

Je ne suis pas tranquille car il y constamment un camion derrière. La traversée fait 2,2 kms sur le Danube.

Coup de stress au milieu quand j’ai ressenti une vibration progressive que je n’arrivais pas à situer. Je n’ai compris qu’à la sortie que c’était un train en dessous qui passait à l’étage inférieur et qui filait en direction de Sofia probablement.

Dès le fleuve traversé au loin apparaît Roussé la perle Bulgare du Danube. Cette ville est industrielle, mais son centre est agréable avec ses élégantes maisons néobaroques et néorococo. Les façades sont peintes couleurs pistache, jaune moutarde et rose bonbon.

Après deux journées à Bucarest quel plaisir de flâner à vélo sur les quais ou se trouvent les bateaux de croisière fluviales.

Quai du Danube à Roussé 

Pendant que je me restaure la pluie annoncée arrive et j’ai terminé l’étape en vêtement de pluie 🌧. C’est une pluie chaude et régulière qui viens du sud. Les paysages sont très vallonnés, j’ai vu des troupeaux de chèvres avec berger, des hérons. Mais sous la pluie, pas de photos.

Nos deux pays , aux extrêmes de l'Europe communautaire, n'ont entretenu que de rares liens. Français et Bulgares ne se sont guère rencontrés à part pendant la première guerre mondiale avec l’armée d’orient. Pour certains Français, bulgare rime avec barbare ! Sur la route oui ils le sont, ils frôlent les cyclistes, ils te claxonnent régulièrement et même te crient dessus. Je suis sur ce n’était ni amical, ni des encouragements ! Hors de la voiture qui rend fou, je les ai trouvés prêt à aider le touriste pour le renseigner, curieux et pas encore rentrés dans la société de consommation. Ce que je veux dire, c’est qu’ils ne cherchent pas à vendre.....

Aujourd’hui c’était la reprise et ça va laisser des séquelles après 160 kms et un peu plus de 6 h sur le vélo 🤕

160 kms 

PS : ce soir en échangeant avec des cyclistes italiens, j’ai compris pourquoi je me suis fais engueuler par un camioneur : Je n’était pas sur la voie verte à ce moment, j’étais sur la nationale direction Sofia 😫

7

Bonjour. Cette nuit plusieurs passage de grosses pluie orageuse ⛈️

Ce matin je consulte la météo qui annonce un temps nuageux avec pluie en fin de journée, alors je ne traine pas à l’hotel vous pensez bien !

Rapidement j’arrive à Belene. Cette toute petite ville est connue pour deux raisons :

C’est ici que se situait le goulag Bulgare sur une grande île sur le Danube. Une visite est possible mais je passe mon chemin.

Mais aussi pour la centrale nucléaire soviétique dont le chantier a été abandonné après la chute du mur de Berlin il y a 30 ans.

Un peu plus loin un chien tranquille semble m’attendre au milieu d’un carrefour désert au milieu de nulle part 😲.

Je passe ensuite à Nikopol ou se trouve un port qui permet la traversée du fleuve par ferryboat vers la Roumanie.

Cette ville est l’ancienne Nicopolis romaine. C’est ici que se termina par un massacre la dernière croisade commandée par le roi de Hongrie. De nombreux chevaliers francs furent fait prisonniers ou périrent noyés dans le Danube.

Ensuite j’ai droit à une éclaircie sur le Danube. Dans un bar un retraité qui parle un Français correct m’explique que le fleuve devant nous est très spécial. Je me risque à dire que c’est parcequ’il traverse 8 ou 9 pays ! Peut-être me dit-il mais c’est parceque sa source est introuvable, que son embouchure en delta est incertaine et que son tracé change constamment. Je vais vérifier sur internet ce soir son propos, vous pouvez aussi.... 🥸 !

Le Danube après Nikopol

Et voici des cigognes sur les poteaux électriques sur des supports installés par la compagnie d’électricité je pense. Photo avec zoom, c’est pas très bien...J’ai horreur des selfies, mais celui-la qui s’est fait tout seul avec la tablette dans ma sacoche, je l’accepte car il n’est pas banal😉. Un peu plus loin, coup de tonnerre de ...... un court instant j’ai l’impression de revenir au pays. C’est dingue non !

Le temps s’améliore, éclaircie vers 14h 🌥 mais une heure plus tard un énorme orage arrive

et celui-là ne passera pas au large, il est pour moi 😱

Hé bien ce fut le plus gros orage que j’ai subit de ma vie de cycliste.

J’était dans les colines, j’ai eu droit à la foudre,

des grêlons gros comme des noisettes et des grondements très perturbants. J’ai mis en œuvre la technique du montagnard. Coucher le vélo pour qu’il n’attire pas la foudre et s’en éloigner. S’accroupir sous son poncho avec le casque (pour les grelons) et pas sous un arbre.

Et quand tout fut terminé, quelle surprise de voir la route devenue une rivière dans les points bas ! J’ai du attendre une demi heure avec les voitures pour pouvoir passer à pied dans 30cm d’eau boueuse à souhait en poussant mon vélo.

Quand j’arrive à mon étape souhaitée à Oryahovo un deuxième orage se prépare de l’autre côté du fleuve.

Ouf, quand il se déclenche je suis déjà sous la douche qui n’était pas du luxe !




150 kms 
8

Hello la compagnie ! La météo est excelente, grand soleil toute la journée et 28 degrés ☀️

Je suis satisfait de l’étanchéité de mes sacoches suite à l’orage. Je ne regrette pas mon investissement (marque norco), un peu d’humidité mais c’est tout.

Je suis à ma troisième étape, maintenant je peux le dire, en Roumanie et Bulgarie l’eurovélo 6 c’est un concept qui n’est que sur le papier. A part un panneau tout les 50 kms, pas de pistes spécifiques pour les vélos. On est toujours sur des routes souvent importantes et parfois dangereuses. Mais pas le choix, quand on est lancé, il faut assurer !

Ci-dessous deux mondes se côtoient près de Kozlodouy. D’un côté la centrale nucléaire (30% de la production d’électricité du pays) et des petits agriculteurs qui partent aux champs.

Ce tronçon est un peu frustrant car on ne se rapproche du fleuve que par intermitense. Souvent on est sur un plateau à cent mètres d’altitude et à 5 kms des rives. Les routes sont vallonnées un peu en montagnes russes avec de longues lignes droites.

Arrêt à midi à Lom ville touristique sur le fleuve avec une rue commerçante très agréable.





L’étape se termine à Vidin. C’est le point d'entrée en Bulgarie pour ceux qui arrivent de Serbie ou de Roumanie, à l'extrémité nord-ouest du pays. Vidin est agréable et aérée, amarrée au bord du Danube. Malheureusement se côtoient le pire avec cette tour en plein centre et le meilleur avec de belles rues commerçantes. Elle est connue pour sa forteresse, quand cette ville était la capitale du royaume bulgare. C’est ici que le fleuve est le plus beau le plus bleu, le plus large; il décrit une courbe majestueuse.

 Vidin

Un peu au nord se trouve un deuxième pont pour passer en Roumanie et il n’y en a pas d’autres ! Entre ces ponts il est possible de prendre des ferryboats en 3 endroits il me semble 🤔

Je pourrais passer ce pont et retourner côté Roumain faire la ”version b de l’eurovélo 6”. Mais non demain je vais passer en Serbie au vu de mes lectures c’est le bon choix.

Devant la promenade longeant le fleuve, c’est un arrêt obligatoire pour les bateaux des croiséristes.


Je visite a citadelle de Baba Vida de l’extérieur avant de chercher un hôtel. Érigée à la fin du Xes, elle permit aux habitants de la ville de résister pendant 8 mois aux armées byzantines. ? Pour plus d’info voici un lien bada vida

Forteresse de Bada Vida 
9

Bonjour ! Le soleil en face me réveille car les rideaux ne sont pas efficaces. Alors ce sera un départ tôt pour éviter la chaleur en fin de journée. 🌞 et 28 degrés au programme. Premiers coups de pédale, le soleil se lève sur le Danube et la forteresse 🤗

J’avais complètement oublié ce que c’est qu’une vraie frontière (hors schengen). J’arrive parmi les premiers à 8h côté Roumain à Bregovo, c’est l’heure d’ouverture ça tombe bien.

Mais côté Serbe ça n’ouvre qu’une heure après car ils ne sont pas au même fuseau horaire 😫, j’ai compris pourquoi les camionneurs ne se pressaient pas au bar ou j’ai pris mon petit déjeuner !

Mais en Serbie bonne surprise, la voie verte ils connaissent 👍 et ils me souhaitent la bienvenue.

Dès la frontière traversée, je vois d’immenses cimetières parfois de part et d’autre de la route. Je m’interroge beaucoup jusqu’à ce que je rencontre un autochtone qui parle un peu Français. Il m’explique que ici c’est le rite Valaque qui est respecté (la valachie province roumaine voisine). Les vivants passent beaucoup de temps aux cimetières pour que les morts ne s’ennuient pas. Ils viennent sur les tombes faire banquets et pique-niques plusieurs fois dans l’année. C’est la raison de ces petites maisonnettes avec tables et chaises. Comme la réduction des corps n’existe pas les cimetières sont de plus en plus grands puisqu’il y a de plus en plus de morts 🤔

Cimetières Valaques

Aujourd’hui Dany j’ai fais ma BA

en sauvant une belle tortue camikase qui s’aventurait sur la route.



Après Négotin la véloroute est magnifique, elle longe le fleuve sur 40kms avec beaucoup de chemins de terre, tout à fait dans l’esprit des plus belles voies verte qui existent. Le Danube est immense, parfois on pourrait croire que c’est un lac.

Quand j’arrive à Klavodo le vent souffle de plus en plus fort. Ce doit être du fait de l’entrée dans le défilé. Un peu comme le mistral avec la vallée du Rhône. Des cyclistes sympas me font comprendre que je ne devrais pas rester de ce côté du fleuve pour éviter ces bourrasques à plus de 50km/h. Regardez la surface du lac du barrage, on dirait la mer.

Ça change mes plans mais j’accepte le conseil d’autant plus que je suis à court de batterie. Donc je reviens en Roumanie à la pointe à l’extrême ouest de son territoire en traversant le gigantesque barrage de Derdap et la frontière par la même occasion.

Et effectivement c’est bien plus calme en direction d’Orsova qui sera mon étape de ce soir.

 Photo du pont du barrage de Derdap

Entre le barrage et Orsova les portes de Fer (c’est le nom donné au défilé du Danube entre les Carpates au nord en Roumanie et les Balkan au sud en Serbie) reduisent le fleuve à 400m environ. Voici une photo direction barrage et une direction le port fluvial d’Orsova face au soleil malheureusement.

Pas mal la vue de la chambre ce soir. Au fond à droite l’entrée dans la partie la plus étroite du défilé des Portes de Fer. Étape la plus emblématique de la véloroute6.

140 kms 

PS : Merci à Dominique notre pharmacienne préférée qui m’a conseillé pour lutter contre les crampes "cuprum metallicum" un médicament homéopathique. Pratiquement disparition dès le troisième jour après une cure de 10 jours !

10

Bonjour et merci pour vos encouragements mais avec le beau temps le périple deviens agréable. Et ça continue aujourd’hui avec 🌤 et 25 degrés.

Assez rapidement le fleuve se rétrécie par endroits jusqu’à 150m entre des montagnes lourdes et noires. Il devient couleur gris acier dense et profond. C’est l’entrée du défilé de Cazan (photos de droite). Dans les parties les plus étroites sa profondeur atteint 80m ce qui est énorme pour un fleuve. La lenteur des péniches qui naviguent à contre courant est une preuve de la force invisible du débit.

Ici se trouvait se l'îlot d'Ada-Kaleh (en turc: l'île-citadelle), englouti par la mise en eau du barrage. Les Turcs y avaient construit une forteresse en 1440 pour surveiller la navigation sur le Danube ; les Autrichiens y élevèrent ensuite une citadelle. Maintenant sur la rive il y a un petit monastère de femmes orthodoxes toujours en activité.

Après 20 kms de route on trouve sur la gauche la sculpture de Décébale. C'est actuellement la sculpture rocheuse la plus grande d’Europe.

C’est le portrait du dernier roi des Daces (qui régna de 87 à 106) et qui a combattu les empereurs romains Domitien et Trajan afin de préserver l'indépendance de son pays, l’actuelle Roumanie. Leur Vercingétorix en quelque sorte 🤓 C’est un très riche Roumain qui a payé l’ouvrage. On dit qu’il s’écroulera très vite car des fissures apparaissent déja !

Après Dubova de nouveau un élargissement sur 35 kms comme un lac allongé.

Ensuite arrive le second défilé sur 16 km avec des falaises abruptes et un Danube de plus en plus resserré. A la sortie se trouve la forteresse de Globulac. Au total les Portes de fer et son parc protégé c’est 100kms de long !

Forteresse de Globulac 

Les circonstances d’hier ont fait que j’ai pris la route de l’eurovélo6 côté Roumain. Avec la température d’aujourd’hui c’était parfait, mais je conseille en cas de chaleur de passer côté Serbe, car la route passe dans les arbres et semble plus variée avec des ponts et des tunnels et puis il vous sera possible de visiter la forteresse.

Sans contestation une étape assez extraordinaire qui va rester gravée dans ma mémoire. Demain rejoindre le fleuve et direction Belgrade.

11

Salut à tous ! Après l’étape d’hier ça ne sera pas facile de trouver mieux. Aujourd’hui +4 degrés, égoïstement j’espère que la canicule restera sur la France 😊

Je suis entré dans la province de Voïvodine qui a une certaine autonomie. Belgrade n’en fait pas partie. Je constate que les effets de la guerre s’estompent dans cette province en plein développement.

Leur maison semble très importante pour les habitants, elle est toujours belle et bien entretenue. Sur le bord de la route un vestige de la destruction de l’aviation Serbe en 1992

Hier je suis passé à la banque. 1€ = 117 Dinar, je suis riche en zéros 😉 Le sp95 est à 200 dinar. Faites le calcul vous même !

Quand je retrouve mon fil rouge le fleuve, je roule au moins 30 kms sur une digue comme sur la Loire à vélo. Sauf qu’ici pas de macadam, mais un chemin agricole. Un VTT est indispensable. Entre le Danube et la digue se trouvent de magnifiques zones humides avec beaucoup de variétés d’oiseaux.

Arrive Pancevo et ensuite Belgrade. C’est dans la capitale que se trouve le confluent entre le Danube et la Save. Quelle galère traverser les deux ponts sur ces deux rivières. Sans GPS c’est mission impossible 😱

 Belgrade

Je souhaitais visiter le musée Nicolas Tesla, mais je suis fatigué et l’on est trop proche de la fermeture quand je passe devant le musée.

Nicolas Tesla est un ingénieur américain d’origine Serbe qui à inventé mis au point toute la théorie des courants alternatifs. Pour en savoir plus cliquez sur le paragraphe

Ensuite à l’ouest comme à Paris se trouvent les beaux quartiers. Sur le bord du fleuve se trouve une immense Marina et des fausses petites plages. Un Serbe qui à travaillé à Marseille et revenu au pays m’explique que son pays n’a pas d’accès à la mer adriatique, alors les Serbes ont entrepris de remplacer la mer par le fleuve et ça marche très bien dit-il.

On approche de la température que j’ai du mal à supporter, encore moins en vélo.

Je trouve un hôtel entre Belgrade et Novi Sad avec vue sur le Danube encore s’il vous plaît !

 150 kms

Demain troisième et dernier jours en Serbie. Il est possible de faire un détour en Croatie en passant par Vucovar histoire d’ajouter un pays en plus à mon tableau 😜 ici la WiFi est faible je 🤞

12

Bonjour ! J’ai de la chance le temps se maintient. 🌤 Peut-être un petit vent du nord défavorable cet AM.

Avec l’euro fort, voyager en Serbie ne coûte pas cher. Par exemple pour une nuit ma location avec le repas pour 50€, et c’est du standing....

Hier je pensais passer par le côté Croate de l’erovélo6. Les commentaires sur internet ne sont pas bon. Presque tout le trajet est sur route avec les camions. Je voulais passer à Vukovar ville martyr de la guerre serbo/croate. Pratiquement entièrement détruite elle a été reconstruite à l’identique mais elle a totalement perdu son âme.....

Finalement c’est mieux car j’ai en poche encore pas mal de dinar et il est préférable de les écouler car sur Paris il ne sera pas possible de les échanger. D’ailleurs, je n’en avait pas trouver avant de partir !

Les habitants de la Voivodine sont très ouverts. La raison est historique, de cette province sont partis beaucoup d’émigrants dans le monde entier. Beaucoup aussi sont revenus investir dans leur pays. C’est le cas du propriétaire de gîtes qui m’a reçu hier. D’ailleurs il a travaillé en Région Parisienne pendant 15 ans. Les autres reviennent chaque vacances en famille. Une dizaine de nationalités coexistent et parlent plusieurs langues. C’est ici pendant les guerres qu’ils ils sont venus se réfugier dans cette région plus accueillante. Tout ceci fait que ce n’est pas ici que l’on trouve les nationalistes qui ont provoqué l’éclatement de la yougoslavie la guerre et les nettoyages ethniques. Une certaine autonomie existe par rapport au pouvoir central de Belgrade.

Novi Sad qui veut dire "sillon neuf" est très active et moderne, c’est ici que se trouve le centre de la culture Serbe bien que la population soit mélangée.

Novi Sad 

Ils sont fun dans cette ville, ils savent recycler les déchets de la guerre et les traban ! Ils aiment les cyclistes, on peu traverser entièrement la ville sans quitter les pistes cyclables.

L’agriculture est l’ activité principale de la voïvodine. On rencontre quelques troupeaux de moutons ou de chèvres. Ici il y a énormément de ruches dans la campagne !

Je suis obligé de terminer dans un petit village où j’ai de la chance il y a un bed and breakfast. Un bâton s’est logé entre les pignons et la chaîne. Le dérailleur est HS me semble t’il. Demain je vais chercher un réparateur vélo dans le coin, ce sera un autre jour....

13

Salut, branle-bas de combat ce matin, un voisin des chambres d’hôtes "Mike Gyver" à ses heures, du type grognon et pas causant me redresse comme il peut la patte de fixation du dérailleur pour qu’il ne bouge plus et pour que je puisse continuer jusqu’à Sombor la grande ville à 60 kms. Là-bas un réparateur de vélo m’attendra. Du moins je l’espère !

Ils sont habitués d’assister les cyclistes en perdition, il me montre un logo sur l’ébergement qui le signale.

Le temps reste beau 🌤 27 degrés. Quand j’arrive en ville vers 12h, effectivement on m’attend 🤗 et la pièce est remplacée presque aussi vite que sur les circuits auto. Une demi-heure plus tard c’est réparé pour 20€ ce qui est donné. Maintenant que j’ai eu ma panne habituelle j’espère être tranquille pour la suite du périple.

Hier j’ai traversé comme on dit un grand instant de solitude en passant devant ces panneaux.

Dans ce cas il faut garder beaucoup d’humilité et avancer jour après jour 🤗 Il est un fait que j’ai déjà dépassé 1000 kms parcourus


A Sombor, je fais le tour de la ville à vélo, c’est rapide, il y a les puces devant l’hôtel de ville.

 Sombor

Je ne pense pas vous l’avoir dit, mais en ce moment côté fréquentation c’est le désert sur la voie verte. Je dois croiser au maximum 30 cyclistes par jours et dans mon sens depuis le début 10 seulement qui était en vélo classiques et donc ne roulaient pas à la même vitesse que moi malheureusement.

Je vous présente la version HLM d’un rucher

Je ne savais pas que ça existait !




J’ai enfin obtenu une réponse à une question que je me pose depuis mon arrivée. Pourquoi, il n’y a aucune ferme dans les zones cultivées dans les pays de l’est. Des hangars, des cabanes, des abrits mais pas de résidents.

Alors voilà, avant l’arrivée du système communiste, les fermes existaient bien, elles étaient en bois sans confort ni électricité. A la création des kolkhozes les fermiers sont devenus ouvriers agricoles et ont rejoint les villages. Aujourd’hui ils ont récupérés leurs terres pour certains, mais ils sont restés urbains ce qui explique que l’habitat dispersé a disparu. Avantage : un monde agricole parfaitement intégré. Mais inconvénients : beaucoup de tracteurs sur les routes pour rejoindre les terres à cultiver.

Autre remarque, chez les Serbes, les rues sont très aérées. Vingt à Trente mètres sont obligatoires entre la rue et les clôtures. Le devant est en jouissance et est très bien entretenus par les propriétaires.

Passage de la frontière Serbo/Hongroise sans problème. Je pensais avoir plus de contrôle avec Horban 🤨

Je passe à Mohács. Vers ce minuscule village eu lieu en 1956 une bataille où les Hongrois et leurs alliés subirent une écrasante défaite. Par la suite Soliman le Magnifique prit Buda la capitale hongroise de l’époque et les ottomans ne s’arrèterrent que devant Vienne. Ce fut 150 ans d’occupation de la Hongrie.

Je pousse vers Kalocsa. Mal m’en a pris, car je suis obligé de m’arrêter pour recharger le vélo électrique sinon ça se terminai à la pédale avec un vélo chargé de 45 kgs personnellement j’évite 😭.

Finalement cette journée mal partie se termine assez bien.

Demain direction Budapest la capitale, pas sur car la distance est de 140 kms !

14

Bonjour ! Ce matin réveil tranquille et petit déjeuner à l’hôtel à 7h30. C’est une exception car très souvent de PD il n’y en a pas ! Ce n’est pas proposé. Peut-être que c’est du au covid ?

Pour moi aussi la température monte, on annonce 🌤 31 degrés mais c’est supportable.

Une petite citation pour se mettre en train !

La bicyclette me rend ma jeunesse où elle fut pour moi la première expression de la liberté. Gérard Bauer

Ce matin je rencontre un allemand qui parle bien Français. Comme je lui décris mon incident technique d’hier, il m’explique que cette région de chaque côté du Danube est très peu peuplée, les villes sont petites et éloignées et il y a souvent des inondations. Le fleuve sauvage se ramifie sans arrêt avec de nouvelles îles. Le train n’existant pas, si mon problème avait été grave, impossible pour moi d’utiliser ce moyen pour rentrer. Finalement je me dis ça c’est bien passé pour moi !

Concernant la devise Hongroise le Florint, c’est comme en le Dinar Serbe, le taux de change est impressionnant 1€ = 400 Florint. Me voilà de nouveau riche en zéros 🤑

Kalocsa est une petite ville de moins de 20000 habitants, c’est le centre du commerce et de la préparation du paprika. Beau palais épiscopal !

Kalocsa 

La suite jusqu’à la capitale n’est que des longueurs interminables de digues sur lesquelles se trouve la voie verte avec un chemin souvent cahotique. De temps en temps on a droit a une descente dans les zones humides, sur la fin une traversée en bac.

Tient, il semble que les agriculteurs hongrois regardent le tour de France 😜

Malheureusement j’arrive à Budapest vers 15h30. A ce moment en ville il doit faire 35 degrés. L’entrée dans l’agglomération est très difficile du fait de nombreux travaux, les balisages et même les pistes cyclables ont disparus. Je dit toujours que c’est surtout le matin qu’il faut visiter une ville à vélo.

Dans ce cas c’est raté, je me balade sur les quais, je fais quelques photos et je ressent la fatigue de la journée qui est amplifié par la chaleur. Je préfère abréger la visite et je fonce dans un hôtel et prendre une douche pour me rafraîchir 🥵

Dommage, je reviendrai peut-être mais pour plusieurs jours.

Budapest 


Terminus à Szentendre une citée pour touristes, je n’ai pas eu le temps de choisir car en général j’évite ....

15

Salut la compagnie ! Aujourd’hui la température prévue sera de 35 degrés 🌞🌞🌞

Je crains la chaleur, d’ailleurs hier je me suis approché d’un coup de chaud. C’est pourquoi ce matin je démarre à 7h30.

Les bords du Danube sont très bien aménagés pour les cyclistes et en plus je suis souvent à l’ombre. Tout se passe bien jusqu’à Esztergorm. La ville est connue car trône en son centre la basilique la plus importante de Hongrie. Le style est spécial car classique et Égyptien antique !

Esztergorm 

Ensuite j’emprunte le pont pour passer en Slovaquie. Pas de frontière car je suis en zone Chengen. A cet endroit le Fleuve fait un brusque virage et prends la direction plein l’ouest. La température monte, je crains la canicule et quand je passe devant une gare je me renseigne pour savoir quelle est cette ligne. C’est laborieux car les slovaques parlent très peu l’anglais, chez eux c’est l’allemand deuxième langue ! Comme il s’agit de Budapest/Bratislava et que ce train accepte les vélos le bon sens me dit que je dois me mettre au frais, ne pas prendre de risques inutiles et je donc je m’accorde une pause salutaire. Certains diront c’est de la triche, alors je les attends....

Arrivée à la capitale de la Slovaquie, cette ville a été pendant plus de deux siècles le siège des rois de la Hongrie.

Le château de Bratislava 

Je commence la visite à 17h. Cette ville est agréable au pied de la colline du château. Beaucoup de rues piétonnes très animées le soir avec deux belles places. Aujourd’hui lundi c’est calme, mais dès jeudi soir c’est le royaume des fêtards qui se mêlent aux touristes. Pour argumenter, à l’hôtel ils me disent que tous les week-ends sont réservés jusqu'à fin septembre. La visite du château est libre. Napoléon a laissé son empreinte ici ....

La vielle ville de Bratislava 

Voici le tracé du jour, le trait droit c’est le train. La ligne de chemin de fer n’est pas droite, c’est le gps qui n’a pas fonctionné dans le train.

A droite, visite de la ville à vélo en 2h30. A pied c’est faisable en une journée. Deux jours sur place me paraît un bon plan pour un week-end ici.

Demain un nouveau passage de frontière vers l’Autriche pour prendre la direction de Vienne. Baisse de température annoncée de 7 degrés, je vais pouvoir reprendre une activité normale 😁

16

Bonjour ! Confirmation, la température va chuter aujourd’hui à 26 degrés avec des éclaircies 🌥

Malgré ces bonnes prévisions je quitte Bratislava dès 7h. On n’est jamais trop prudent. Je commence à croiser beaucoup plus d’itinérants. La présence des capitales de l’Europe Centrale y est pour beaucoup. En Autriche l’EV6 s’appelle la Donauradweg (piste cyclable du Danube).

La voie qui m’emmène à Vienne n’a srictement aucun intérêt. A part le magnifique pont de 1 kms qui permet de repasser au nord du fleuve, ensuite ce n’est que longues lignes droites sur les digues. Ha si quand même, 3 kms avant la capitale, l’eurovélo6 traversé une zone de baignade pour nudistes 🥸

A l’arrivée dans la capitale un nouveau pont est à franchir en empruntant des rampes en colimaçon. Pour arriver dans le quartier du Prater, la véloroute emprunte une magnifique avenue de trois kilomètres dans un bois entièrement dédiée aux piétons et aux cyclistes (la Hauptallee).

Je découvre que Vienne n’est pas installée sur le Danube, mais sur un affluent de rien du tout la Wien qui lui a donné son nom.

A la place des anciennes fortifications, se trouve maintenant le Ring, ce boulevard circulaire célèbre que les touristes arpentent. Personellement je le trouve très pompeux. Ensuite je continue la visite du centre historique à vélo.

Cette ville me donne l’impression d’être trop organisée, trop propre, ou rien ne dépasse ! Elle me semble envahie par les touristes du troisième âge. Ici tout est à la gloire des empereurs. Partout des places, des statues des frontons en leurs noms. Ou que l’on porte les yeux, C’est une débauche d’architecture ! Je dois bien l’avouer, cette concentration est supérieure à Paris. C’est peut-être pour cela que j’ai l’esprit critique, une forme de jalousie en quelque sorte 🤔

Vienne

La cathédrale St-Etienne est en cours de rénovation.

 Cathédrale St-Etienne 

Attention, la périférie du centre est très moderne et plutôt encombré. Une particularité : Il y a une quantité impressionnante de tramways bien que le métro existe.

Après la sortie de la ville c’est magnifique, la voie verte suit presque en permanence le fleuve sur trente kilomètres.

Sa largeur est toujours supérieure à 300 m, il n’y a pratiquement plus de courant visible, la pente est de 25 centimètres seulement par kilomètre.

on dirait un lac immense dont la longueur serait sans fin !

Je termine après Tulin dans une région que l’on appelle la Donau de la chimie. C’est près d’ici que Bayer produit encore du glyphosate, je suis passé devant. Demain direction Linz avec peut-être des risques de pluie.

17

Hello ! Temps 🌥plutôt couvert 26 degrés, pluie probable en fin de journée.

Très vite arrive le village médiéval de Dürnstein avec ses rues étroites et le clocher bleu de son église.

Dürstein 

Je suis en basse Autriche et très vite j’arrive dans la vallée de la Wachau. C’est un étroit goulet dans lequel se trouvent de charmants villages et des vignobles. Ici est produit 60% du vin du pays. Beaucoup de touristes, car le site est inscrit au patrimoine de l’unesco. Le fleuve a rétréci à 150 m de large et le courant est en ce lieu nettement visible.

Pour vous brosser le tableau, je dirai que pour la propreté, c’est la Suisse, pour les paysages les vignobles de Champagne et avec ça vous mettez le Danube au milieu. Ils ont réalisé le tour de force de faire coexister la voie ferrée, la route principale, la petite route qui dessert les villages et sur le Danube le tourisme fluvial très intensif sans défigurer la vallée.

Et regardez, c’est le top, quand il y a des travaux sur l’EV6 c’est signalé à chaque fois 👍 on reconnaît là toute la rigueur allemande si proche.

La Wachau 

A Melk à la sortie le la Wachau une abbaye bénédictine s’impose sur la colline.

 Abbaye de Melk

A partir de là, la voie verte longe parfaitement le Danube. Et à part lui, rien d’autre, il prend toute la place, tout le paysage...

Si un petit écart pour passer à Mauthausen. Au dessus sur le plateau les nazis ont exterminés entre 200000 et 300000 personnes. Il est déjà 16h quand je passe en ville, et il faut monter la haut, la pluie est annoncée ! Voilà, je me trouve les raisons pour ne pas sortir de mon chemin, ce dont je ne suis pas très fier ..

Et me voilà puni avec une fausse route sur la route de Linz. La pluie prévue arrive à l’entrée de la ville, je me réfugie dans un hôtel de la Zone Industrielle pour une dernière nuit en Autriche 😫

Demain je vais entrer en Germanie.

18

Hallo wie gehts ? Die Temperatur wird 28 Grad betragen.🌥

Hallo, c’est commun, Morgen c’est bien, guten tag (pour le matin) c’est plus classe 😊

Je fais l’impasse sur la ville de Linz et je part directement vers la frontière allemande à 100 kms. Les photos faites de l’autre côté du fleuve ne donnent pas envie de visiter (à gauche le château de linz !). En plus des embouteillages gigantesques se forment. Ils sont en train d’essayer d'améliorer la situation en construisant deux ponts et deux tunnels !

Je me réserve pour Passau. Cette ville allemande est à la frontière de deux autres pays, l’Autriche et la République chèque.

Sur la route, j’ai l’agréable surprise en longeant le Danube, de traverser une zone très protégée dans les multiples méandres du fleuve. Pratiquement pas de voitures n’y d’habitation, seulement le fleuve entre les colines et quelques bateaux de croisière. J’y ai trouvé une certaine similitude avec la Meuse dans les Ardennes, sauf qu’il y avait de l’autre côté une nationale et le chemin de fer. Vraiment je recommande, c’est à faire à vélo, en plus il y a un bac qui permet de faire le retour par l’autre côté en traversant.

J’arrive à Passau qui est au Confluent du Danube et de l’Inn. Regardez, vous n’avez pas l’impression que les eaux claires à droite avalent les eaux foncées. Effectivement l’Inn a un débit supérieur et pourtant c’est le Danube qui donnera son nom au fleuve principal. C’est parceque au point de rencontre, c’est la Danube qui est le plus long en amont 🤓

 Passau

Passau est litéralement envahi par les bateaux de croisière qui y font escale. C’est mérité,c’est une très belle ville. A vous d’en juger !

Passau 

J’avais dis après la panne du dérailleur en Serbie que maintenant je serais tranquille. Hé bien non, celui-ci était déréglé et usait la chaîne et ça a eu des conséquence néfastes. Depuis plusieurs jours le dérailleur faisait du bruit et ça craquait en changeant de vitesse. Résultat, je viens de casser la chaîne dans la ville où se trouve un réparateur de vélo. J’ai donc beaucoup de chance aujourd’hui 😄.

Le mécano change aussi la cassette de pignons, c’est la sécurité sinon ça va recommencer ! Demain je dois repasser à l’atelier à 9h pour remplacer le petit pignon sur le pédalier, ça va me retarder mais on ne rigole pas avec les pro.

Mais souvenez-vous, en Serbie mon dépannage à 20€ ce n’était pas cher, mais j’ai vu le résultat car il est peut-etre à l’origine de la casse d’aujourd’hui 🤔


Quelle journée à rebondissement aujourd’hui ! Mais une fois de plus tout s’arrange...

Depuis le passage de la frontière je suis entré en Bavière.

Demain direction Ratisbone une autre belle ville différente et à voir.

19

Bonjour ! Aujourd’hui temps orageux 28 degrés ⛈️

Décidement une itinérance apporte toujours des surprises. Alors après plus de 2000 kms parcourus voici le petit moment philosophique :

Voyager loin et longtemps, nous oblige à sortir de notre zone de confort. On se retrouve seul par moment, perdu dans un lieu dépaysant. On perd ses repères.

Résoudre des problèmes est toujours une petite réussite, un défi réussi qui procure un certain plaisir auquel on peut même devenir un peu accro. En sortant de sa zone de confort, on découvre de quoi on est capable. On teste ses limites et on les dépasse souvent.

A l’atelier de mécanique pour vélo, on m’explique (traduction google) que les vélos électriques comme le mien subissent des contraintes mécaniques importantes, du même niveau d’un VTT toujours utilisé en terrain difficile. La fabricant demande le remplacement de la chaîne et des pignons tous les 5000 kms. Ben voilà, c’est normal, le vélo à fait 15000 kms et je n’ai fais le remplacement qu’une fois CQFD 👎

Actuellement en Allemagne il se vend un vélo sur deux avec version élec. Bientôt 2/3 en 2025 me dit le mécano.

Cette journée sera courte car je part de l’atelier à 10h30 seulement. Le temps est lourd et orageux. La voie verte zigzague entre les villages Bavarois et passe très peu le long du fleuve. Je trouve la route longue et monotone vers Regenbourg (Ratisbone).


Enfin voici Ratisbone. Cette ville est extrêmement animée avec beaucoup de jeunes. C’est une citée universitaire. Toutes les places ont un charme particulier et sont différentes. Classée au patrimoine mondial par l'Unesco en 2006 avec 1 200 monuments historiques protégés. Difficile de ne pas succomber à son charme. Le centre ancien se découvre facilement à pied, ce qui incite à la flânerie. En se baladant a travers les ruelles sinueuses on effectue une remontée dans le temps. On l'a surnommée « ville la plus septentrionale de l'Italie». D’ailleurs c’est aussi le point le plus haut ou remonte le Danube sur son cours en entier. Je suis à la latitude de Paris !

Les immeubles médiévaux très bien rénovés accueillent des étudiants et des logements sociaux. Dans cette ville il y a des ressemblances avec la Toscane.

M.p 9mRatisbone 

Une route tortueuse aujourd’hui ! Demain, en suivant toujours et encore le Danube, je vais redescendre vers Inglostat et Ulm.

Depuis Passau sans l’apport de l’Inn, le fleuve est revenu au niveau normal d’un grand fleuve (150 mètres de large).

20

Guten morgen ! aujourd’hui les risques d’orages n’existent plus 🌥

Parfois on me demande comment se passe un voyage en itinérance à vélo, alors voilà :

Le vélo, le plus dur c’est de trouver le bon rythme. Si tu ne le trouves pas ton propre rythme, c’est fichu tu te mets dans le rouge. Il faut savoir doser. En garder toujours sous la pédale comme on dit !

Dans une moindre mesure le vélo à assistance électrique c’est pareil, les efforts à fournir sont environ du tiers par rapport à un vélo normal (ne pas perdre de vue que le vélo élec + les bagages, c’est 40 kgs soit 2,5 fois +). Mais il faut aussi rester sur la bécane cinq heures au minimum pour faire défiler les kilomètres, pour avancer en quelques sorte ! Alors, il faut de la constance et pas mal de rigueur et appliquer les bonnes pratiques des cyclistes.

L’assistance électrique nécessite 1/3 d’efforts, donc si vous êtes capable de tenir plus longtemps à une vitesse moyenne supérieure, vous êtes en mesure de parcourir de grandes distances à condition d’avoir comme moi la puissance de deux batteries (2 x 500 w).

Sur la voie une belle ville qui en impose Neuburg der Donau. Un passé historique important explique cela (chef-lieu de la haute Bavière).

Neuburg der donau

Ensuite ce fut de nouveau des zigzags sans fin dans les villages de la haute Bavière. Cette fois les allemands n’ont pas été à la hauteur avec deux fois la voie verte barrée sans déviation d’organisée !

Toutefois, j’aieu la traversée d’une très belle forêt en milieu humide. J’ai croisé un cygne noir, est-ce un signe !





Heureusement sur la fin trente derniers kilomètres entièrement le long du Danube qui, il faut bien le dire à perdu de sa superbe.

21

Bonjour à tous ! Gros contretemps, hier midi à 50 kms d’ULM, en prenant de l’argent à un distributeur, l’appareil à gardé ma carte. Comme il était impossible de la récupérer avant mardi matin, j’ai décidé de l’abandonner cette maudite carte à son triste sort.

Quand on va à l’étranger, il est conseillé de partir avec deux cartes de crédit. Sinon partir avec des espèces de tout les pays traversés. Dernière solution très intéressante, ouvrir une carte de crédit prépayée.

Aujourd’hui je prend un TGV (partenariat SNCF - DB) pour rentrer avec l’argent liquide qu’il me reste. En effet par chance je suis sur la ligne Munich-Ulm-Stuttgart- Kalsruhe- Strasbourg- Paris. Si ce n’est pas du bol ça, ça y ressemble 😅

Temps pis je ne roulerai pas en direction de la source du Danube. Il me restait quelques 80 kms à faire. Ce n’est pas grave car deux endroits se disputent encore de nos jours ce privilège. --------> Sources du Danube

Et puis, je suis toujours déçu par ces ridicules filets d’eau qui sortent de nulle part 🤔

Ulm est une grande ville, sans intérêt particulier. Deux photos de bonne heure prise ce matin, un bel hôtel de ville et encore une cathédrale avec une seule flèche en rénovation.

 ULM

Voici la fin de cette itinérance touristique et vélocipédique de 17 jours et 2500 kms qui a eu des difficultés à démarrer et qui aurait pu se terminer dans de bien plus mauvaises conditions. Je recommande cette Eurovélo 6, mais attention, je pense que les parties Bulgare et Roumaine ne sont pas adaptées aux groupes et encore moins aux familles.

Une petite citation pour terminer : Le vélo est un jeu d’enfant qui dure longtemps. Eric Fottorino (journaliste)

A bientôt j’espère pour continuer à la faire vivre cette citation, avec une nouvelle itinérance !