Par mitou
Après avoir suivi fin juin la véloroute N°15 de Bâle au lac de Constance, je décide de repartir par cette voie verte mais au Nord en sens inverse à partir de Strasbourg.
Septembre 2018
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le 12 septembre 2018

Hello ! Ce temps magnifique incite à prendre le large. Les prévisions sont bonnes pour la semaine à venir. Alors en route.....🌞🌞🌞

Fin juin j'ai suivi la vélo-route 15 vers l'est de Bâle au lac de Constance.- ----- Le lien

Je décide de repartir de Strasbourg par cette vélo-route au nord en choisissant la variante côté gauche du Rhin en direction de l'Allemagne.

Mon vélo à assistance électrique est quelques peu fatigué. J'ai changé la chaîne, la cassette des pignons et les plaquettes de freins à l'arrière. Tout cela est normal, mais ce qui m'inquiète, c'est que le moteur électrique fait par intermittence un bruit particulier. Le moteur pour un VAE, c'est la pièce centrale. Après plus de 20 000 kms parcouru c'est peut-être son dernier grand voyage. Pourvu qu'il tienne le coup !

Une petite carte ci-dessous pour situer mon départ. Je quitte Strasbourg à l'est pour rejoindre le canal du Rhin.

Énormément de monde à la petite France et sur les bords du canal. Sur 10 kms à la sortie nord de la ville, la vélo-route emprunte "la route des forts" à travers un magnifique parc forestier.

Ensuite, la piste cyclable deviens beaucoup moins sympa car elle serpente de village en village. Je m'arrête pour visiter la passe à poissons à Gambsheim. 3 baies vitrées sont ouvertes sur des bassins de la passe. Rien d'extraordinaire.....Le thermomètre est monté au delà de 30 degrés.

Quand je me décide vers 16h à chercher une chambre, je découvre que tout est "blindé" aux adresses notées sur mon roadbook. On me dit que c'est à cause de la semaine de la foire à Strasbourg. Les villages défilent et même à 60 kms de Strasbourg c'est pareil. C'est seulement au dernier village, au dernier hôtel avant la frontière que je trouve une chambre vers 19h. Je me suis approché un peu plus d'un "remake" de l'émission "j'irai dormir chez vous" !

Terminus Lauterbourg à 2 kms de la frontière Allemande 

Demain passage en Germanie.

2

Le 13 septembre 2018

La journée s'annonce avec couverture nuageuse, mais sans pluie sur le lander de la Rhénanie Palatinat. ☁

La frontière était très proche, en moins de dix minutes je passe en Allemagne. Pas de changement à part la langue, on se croirait en Alsace. Mais progressivement les maisons redeviennent au standard qui n'est pas génial.

Passage à Germersheim ou on trouve plusieurs fortifications que je visite. Pendant que Vauban construisait des forts, les germains en face ne se tournaient pas les pouces !

Fortifications à Germershein 

La voie verte arrive à Spire. De loin on découvre la cathédrale qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais aussi un Airbus qui sert d'enseigne à un musée des techniques. Pour le musée, je passe, j'ai la de la Villette à Paris. Je rentre dans la cathédrale qui est de style Roman. C'est la plus grande de ce style au monde.

Spire 

Le long du Rhin on roule au pied d'une digue. Le fleuve magestueux fait de courtes apparitions. C'est une autre dimension pour la taille des bateaux. La circulation est intense, le courant impressionnant.

Le Rhin 

Le long du fleuve, on trouve en quantité des centrales de production d'électricité qui brûlent du Charbon qui vient de Sare qui est à côté. Merci Angela pour la pollution. J'ai vu au moins vingt cheminées en cinquante kms.

Centrales de production au charbon 

Pour situer l'étape du jour

110 kms en Rhénanie Palatinat 

Aujourd'hui baisse de température de 8 degrés. Timides apparitions du soleil. Ce soir dîner avec des cyclistes Suisses sympas. Dzemain je ne rentre pas dans la ville de Mannheim qui est trop dense et industrielle. La voie verte la contourne par la gauche.

3

Le 14 septembre 2018

Aujourd'hui, le temps sera avec des éclaircies toute la journée. ⛅

Hier soir, un des Suisses à son arrivée à l'hotel se plaignait que l'assistance électrique de son vélo était défaillante sur les derniers kilomètres. Son vélo tout neuf, un KALKHOFF Integrale EXCITE I8 c'est du haut de game de fabrication Allemande (> à 4000€). Hé bien ayant téléphoné à 17h au SAV, énorme surprise ce matin à 8h30, un dépanneur local de la marque est là pour solutionner le problème. Je suis parti avant de savoir ce qu'il allait faire. Mais quand même c'est incroyable la rapidité de cet SAV. La qualité Allemande probablement !

Le contournement de Mannheim par la voie verte est une réussite, car pendant les premiers kms, on reste dans des parcs ou des forêts protégées. Ensuite on rejoint le Rhin. A Worms le pont des Nibelungen à intégré l'Arche d'entrée de l'ancien pont. Je fais l'impasse pour la cathédrale que l'on aperçoit au loin à droite.

Worms 

Après Worms, la voie est barrée pour cause d'affaissement le long du fleuve. La déviation est très mal balisée et sans gps je me serai perdu parmi les nombreux lacs à cet endroit.

Le Rhin est toujours très fréquenté. Bateaux de croisière, énormes péniches et même la version double défillent. Le fleuve s'est élargi, il est plus calme car le courant est moins fort.

Le Rhin aux heures de pointe 

Avant d'arriver à Mayence, pendant 20kms, la voie verte traverse les vignobles. Les vendanges sont en avance de trois semaines. Les quantités sont là c'est sûr. Pour la qualité "wait and see". L'Allemagne est 8ème producteur au monde et 4ème en Europe. 65% de la production est pour du vin blanc. J'ai traversé le cépage de Rheinhessen aujourd'hui (en orange sur la carte).##.

Il y a de belles pentes le long du Rhin 

Arrivée de bonne heure à Mayence (Mainz) pour avoir une chambre car nous sommes vendredi et le w-e s'annonce très beau. Ensuite visite de la ville à vélo comme il se doit !

Gutemberg est l'homme célèbre de la ville. Le centre ville est totalement piétons de 11h à minuit. La cathédrale est encore de style roman, autour un beau cloître est accessible. Frankfort sur le Main n'est pas très loin, à 30 kms, mais je n'y passerai pas car cette ville n'est pas sur la route du Rhin ....

Très très belle ville
90 kms  aujourd'hui 

Demain je vire de 90 degrés avec le Rhin, direction Bingen.

4

Hello ! Ce matin samedi 15 septembre le temps est dégagé et il fait froid ce matin, seulement 7degrés alors j'ajoute une couche.

Il y aura des nuages cette AM. 🌞🌄

Sur les trente premiers kms, pas du tout de voitures à l'horizon. La voie serpente dans des vergers. Pas de constructions en dur aussi car la zone est inondable. Malheureusement le Rhin est peu visible. Il faudra attendre l'arrivée à Bingen pour le revoir dans toute sa splendeur ! A Bingen le fleuve rétrécie pour traverser les monts de schistes qui lui barrent le passage.

Bingen 

Après c'est la partie la plus belle du voyage, le Rhin serpente entre les collines couvertes de vignes. Un petit bémol, assez souvent la piste cyclable est coincée entre le fleuve et la route. Dans les villes que la voie longe les campings sont encore complètement saturés de caravanes et camping-car.

Le Rhin et ses vignobles 

De chaque coté se trouvent des châteaux de styles différents, c'est le Rhin romantique. Et il y en a beaucoup d'autres pour les curieux un lien -------> Le Rhin romantique

Châteaux du Rhin romantique 


Comme je le craignait, beaucoup de touristes à Coblence (Koblenz). Le deuxième hôtel conseillé par le Routard n'a plus qu'une minuscule chambre sous les toits à 50€. Bon choix car c'est nickel, mais la SdB est sur le palier. Il y une vue magnifique du velux.

Après la douche, visite de la ville. Son nom viens de confluences car c'est le lieu de rencontre entre le Rhin et la Moselle. Cette ville est la dernière que je traverse avant de sortir du lander de Rhénanie-Palatinat et entrer en Westphalie. Il doit y avoir une fête locale car je doit revenir à l'hôtel rentrer mon vélo tellement les rues sont saturées. Il y a des orchestres sur les places, et c'est saucisses, bières et vins blancs à tout les coins de rues. Ma visite est décevante. Il y a peu d'ouvrage historique et quand il y en a, ils sont coincés entre les immeubles voisins. Probablement cette ville a du subir de grosses destructions à la fin de la guerre.

A droite le garçon qui crache toute les 2 mn.  
110 kms pour cette magnifique  étape

Demain direction Bonn qui sera la fin pour moi de la vélo-route du Rhin. Hé non, la Hollande ce sera pour un autre voyage ! Au sud de Bonn je bifurquerai pour prendre la vélo-route des pèlerins.

A gauche, la totalité de la vélo-route des pèlerins, à droite le tracé en Allemagne 
5

Le dimanche 16 septembre 2018

Bonjour. Toujours 7 degrés le matin au départ. Plus frais et je serai obligé de mettre des chaussettes ! La journée s'annonce avec beaucoup de soleil et 24 degrés à 16h.

La sortie de la ville de Coblence s'avère difficile à cause des échangeurs et des zones industrielles qu'il faut contourner. Je passe à coté d'un terminal de containers qui montre que le Rhin permet le transport d'un tonnage assez considérable.

Pour me perturber, voici que les repérages changent en arrivant en Westphalie. Les panneaux sont en caractères rouges. C'était bien le vert ! Et les petits panneaux qui indiquent les Eurovéloroutes se font très rares, résultat, les fausses routes sont plus fréquentes. Mais toujours heureusement le GPS me bippe pour me ramener dans la bonne voie.

Le rouge pour des voies vertes, bizarre ! 

Le Rhin romantique, ses vignes et ses châteaux c'est terminé. C'est un fleuve plus large maintenant toujours splendide, mais avec des rives plus communes et plus industrieuses. Les constructions sont d'un goût douteux.

Lors d'une pause pour boire un verre, un Allemand comme ça arrive quelquefois, regarde de près mon vélo. Ce qui l'intéresse, c'est la batterie, mais pourquoi ? Il m'explique alors en assez bon Français qu'il travaille chez BMZ qui a fabriqué ma batterie (seul fabriquant européen). L'usine est à une trentaine de kms. Comme je lui fait remarquer que j'ai perdu en autonomie depuis mon achat, une grande explication technique de sa part commence. Il me rappelle que ma batterie qui a 3ans maintenant, a perdue 10% par an d'autonomie. Que c'est 10% de moins sur ce qui reste au bout de chaque année, et que donc il ne me reste que 73%. Et dans une franche rigolade, il me conseille d'en changer ou de pédaler plus fort pour compenser 😏😓. Blague à part cette marque de batterie lithium-ion c'est une garantie de qualité !

A 20 kms en dessous de Bonn, il y a le château de Drachenburg. Mais il est sur l'autre rive et malheureusement il faut prendre le bac pour le visiter. On dit que c'est ce château qui a inspiré les studios Disney pour la belle au bois dormant. Voir le lien ------> Drachenburg

Je traverse Bonn, l'ancienne capitale de la RFA avant la réunification. Les bords du Rhin y sont magnifiquement aménagés sur au moins cinq kilomètres. C'est une ville très moderne, je ne fais que passer....

Puis direction Aix la Chapelle en passant par de petites routes de campagne sans grand intérêt. Je stoppe mon étape à Düren dernière ville importante avant "Aachen" avant de rester en plan sans batterie...

Au départ, j'ai oublié de déclencher l'enregistrement de la trace ! Il manque les 15 premiers kilomètres de la balade.

120 kms 

Demain AM je pense franchir la frontière avec la Belgique et dormir en Wallonie et enfin pouvoir parler français !

6

Le lundi 17 sept 2018

Un bonjour ensoleillé car ce début de semaine s'annonce bien 🌞

Cette fin de trajet entre Bonn et Aix-la-Chapelle est beaucoup plus agréable que la veille. Je traverse plusieurs très belles forêts. La route monte vers le plus haut sommet du coin. Il faut relativiser, pas plus que 330m !

En entrant dans l'agglomération d'Aix je retrouve la civilisation. Un cycliste Français qui en repart me conseille de prendre le bus pour la visite du centre qui est assez petit et qui avant midi est encore ouvert à la circulation. C'est un bon plan que je met en pratique. Petite révision d'histoire, cnette ville était la capitale de l'Empire de Charlemagne.

Aix la Chapelle 

Dès que je quitte la ville, je me retrouve au point des trois frontières (Allemagne, Hollande, Belgique). Et je rentre dans le réseau des véloroutes de Wallonie dit Réseau Autonome des Voies Lentes

lien vers ------>. RAVeL. Je suis sur l'Eurovélo 3 dite vélo-route des Pèlerins puisqu'elle mène à St-Jacques. Elle est appelée la ScandIbérique par les Français car elle relie la Scandinavie à la péninsule Ibérique. La voie entre en Belgique par le "pays d'Herve" du non de la ville principale. Pays extrêmement vert couvert de vergers et de prairies dédiées à l'élevage. Sur la plus grande partie elle emprunte une ancienne voie de chemin de fer reconvertie.

Le pays de Herve 

Direction Liège, enfin si je ne me perd pas. Demain, il faudra que j'essaie de mieux comprendre cette signalisation. On peux pas faire plus complexe !

Après l'enfer du contournement de la ville de Liège, je termine cette grande journée à Huy ou j'ai fait l'effort d'aller pour m'extirper de la métropole de Liège. Les 20 kms au total de voies vertes autour de la ville ne sont vertes que sur internet. Je n'ai jamais rencontré un enchevêtrement de pistes cyclables aussi complexe. Sûrement que la configuration de la ville y est pour beaucoup. En effet la Meuse y reçoit deux affluents et il y a trois canaux. Si on y ajoute les échangeurs routier pour cette métropole encaissée d'un million d'habitants, vous comprendrez les difficultés, mais aussi mon exaspération......

Pour une visite touristique ce sera pour une autre fois. D'ailleurs il faudrait y accorder au moins deux jours plein....

120 kms aujourd'hui 

Demain direction Namur. Le bruit du moteur électrique s'amplifie !

7

Salut ! Aujourd'hui 18 septembre 2018, temps prévu magnifique 🌞🌞🌞

L'étape d'hier ne fut pas de tout repos avec son lot d'incidents. Après les dédales de la traversée de Liège, l'info qu'il m'avait été donnée pour rejoindre Huy était largement sous estimée (il y avait 35 kms au lieu de 25 signalés). A l'occasion d'un arrêt, je laisse tomber à terre mes lunettes. Le temps de m'en rendre compte et je les retrouve écrasées par un VTTiste qui me suivait ! Plus loin, comme ma batterie se vide totalement, je m'arrête dans un bar pour demander si je peux faire une petite recharge d'une heure avec une bonne bière belge. Consternation, depuis 10h du matin le coin est privé d'électricité car un local de transformateurs viens de bruler. Dépité, je termine les 10 derniers kilomètres à l'énergie avec mon vélo de 36kgs avec une arrivée a 19h. Heureusement, c'est complètement plat le long de la Meuse ! Pas tout à fait, car la vélo-route est barrée pour travaux à un kms du but, il faut que je force une dernière fois pour une petite côtelette...

Mais comme le plus souvent tout fini par s'arranger. A mon arrivée, les hôteliers s'empressent auprès de moi. J'ai droit à la chambre la plus tranquille pour bien me reposer et le restaurant m'attend après ma douche. Cerise sur le gâteau, la mère du patron qui donne encore un coup de main à l'hôtel, insiste absolument pour me donner une paire de lunettes afin de me dépanner. Je me retrouve devant une vingtaine de paires. La grand-mère avait toujours au moins quatre paires et j'ai tout les réglages possibles pour la vue de près. Youpi, je trouve mon bonheur immédiatement.

Ce matin la voie est superbe le long de la Meuse entre Huy et Namur. Regardez les péniches comment elles s'enfoncent quand la charge n'est pas encore équilibrée

J'arrive à Namur de bonne heure, je visite la forteresse qui était en son temps la plus grande d'Europe. Cette visite est incontournable, elle durera plus de 2h car le site est immense.

Belles vues sur la Meuse du haut de la forteresse 

A midi, je mange avec un cycliste randonneur plutôt philosophe. A vous de juger ses réflexions principales : Préparer un voyage, c'est commencer à rêver. Un voyage, c'est une petite aventure à lui tout seul. Faire un carnet de voyage, c'est mobiliser son cerveau et engranger des souvenirs.

A Namur la Meuse reçoit comme affluent la Sambre. C'est à partir d'ici que la voie verte longe sur tout le parcourt ce nouveau fleuve jusqu'à Charleroi.

Je suis un peu déçu, car la Sambre sur une grande partie de ce tracé est bétonnée et ressemble à un grand canal très large.

Voici le tracé en Belgique de la Scandibérique. Il me reste un dernier tiers à parcourir.

Après le philosophe, à un arrêt, cette fois je rencontre un randonneur ronchon et mécanicien.

Ronchon, car quand il me dit qu'il fait le tour de Belgique par les voies vertes, je lui dit que vu le pays, ça devrais aller. Et voilà qu'il me répond : Vous les Français depuis que vous avez gagné pour la seconde fois la coupe du monde de foot, vous avez un complexe de supériorité !

Mécanicien, car quand pour changer de conversation vu sa susceptibilité, je lui parle du bruit que fait mon moteur électrique qui est vieux et fatigué par les kms, il me fait la leçon ainsi : Mais monsieur, ce doit être le réducteur mécanique qui provoque ce bruit, car vous ne l'avez jamais graissé bien sur ? Mais mon cher monsieur, avec les kms que vous avez au compteur, c'est comme si vous roupies avec une voiture avec 300000kms dont la boîte à vitesse n'avait jamais été vidangée ! Il faut vous imaginer la scène avec ce Belge qui a un accent très très prononcé et qui me fait la leçon. Mais il n'a peut-être pas tord le Belge, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et je démonterai si c'est possible la partie réducteur du moteur a mon retour car ça ne doit pas être beau là dedant...

Terminus à Charleroi ou il n'y a pas grand chose à voir. Voici la cathédrale, l'hôtel de ville et son beffroi.

Aujourd'hui 90 kms cool  

Demain direction la France toujours en longeant la Sambre, la vélo-route y entre du côté de Maubeuge

Une petite citation pour la route : « Vieillir à vélo, c’est gagner en endurance et en sagesse. C’est avoir la possibilité d’aller plus loin, plus calmement, de mieux se préparer et, globalement, d’en profiter d’avantage » Paul Fournel

8

Le mercredi 19 septembre 2018. Beau temps, quelques nuages, pourvu que ça dure ! ⛅

A partir de Charleroi, les friches industrielles au bord de la Sambre sont impressionnantes. Peut-être les plus importantes que j'ai rencontré. Les bâtiments restant à proximité ne valent guère mieux.

Et presque instantanément à un détour de la rivière on retrouve des paysages bucoliques. La Sambre devient plus sauvage, la faune et la flore se diversifient. Les écluses sonr pittoresques. Ce tronçon n'a rien à envier au canal du Nivernais ou au canal de Bourgogne. Le paysage est verdoyant et reposant.

Je passe la frontière à Erquelines. Le premier village français est Jeumont. Je décide de sortir de la vélo-route 3 de la Sambre pour croiser par les routes de campagnes et éviter les environs de Maubeuge que je connaît déjà.

Une dernière anecdote concernant la Belgique. Dans ce pays pourtant voisin du notre, il est normal d'afficher carrément ses préférences politiques sur sa maison pendant la campagne électorale. Ou ça devient cocasse, c'est pour les municipale qui arrivent ou ils affichent toute la liste. Incroyable!. Ainsi il n'y a plus je pense de discutions vaines qui nous gâchent souvent nos repas ou nos fêtes.

A Solre-le-château ou je rejoint la voie verte, il y a une église qui sort de l'ordinaire. Je rentre dans le parc régional de l'Avesnois par une ancienne voie ferrée. Ce tronçon est magnifique en ce moment car l'automne est arrivée. La voie ensuite longe de peu la frontière Belge par les petits villages. Brièvement elle fait une incursion en Belgique sur la commune de Momignies pour revenir sur Hirson en traversant une belle forêt.

Église de Solre-le-Château . 105kms aujourd'hui

L'accent et le parler des chti du nord de l'Aisne me déstabilise souvent. Je suis obligé de faire répéter. Ils doivent me prendre pour un demeuré !

Demain direction Guise avec le château des duc de Guise et le Familistère de Monsieur Godin.

9

Hello, 20 septembre 2018, le temps est toujours estival sur la Scandibérique 🌞 nuages l'AM ⛅ mais rafraîchissement prévu pour demain.

Une petite citation que je met en pratique : Délaisse les grandes routes, prend les sentiers Pythagore

En prenant la direction de Guise, je rentre dans le pays de Thiérache. Il est caractérisé par des églises fortifiées qui peuvent être de véritables forteresses dont voici quelques spécimens rencontrées dans les villages traversés, mais ils y en a beaucoup d'autres.

Les églises fortifiées du  pays de Thiérache

La vélo-route entre Hirson et Guise est très belle. L'ancienne voie ferrée qu'elle emprunte est assez sinueuse et souvent en surplomb des paysages.

Arrivé à Guise, je visite le château des ducs de Guise. Il reste surtout la tour apparente avec ses murs de 6m de large ! Le reste, c'est tunnels, casemates, réserves et un petit musée intéressant de la fondation qui a restauré ce qui pouvait l'être avec la participation des jeunes bénévoles depuis 50 ans. C'est 1000 ans d'histoire défensive.

Château de Guise 

Je fais l'impasse sur le Familistère que je connaît déjà très bien. Un lien pour se rafraichir la mémoire concernant cette utopie du 19ème siècle -------> Familistère de M.Godin

Après Guise, la vélo-route me fait visiter les villages de Picardie. Concernant le balisage, c'est la catastrophe car il a carrément disparu sur trente kilomètres. Pour le reste tout est banal, rien d'intéressant. Ensuite je rejoint le canal de la Sambre à l'Oise, il deviens le canal de St-Quentin et ensuite se prolonge par le canal latéral à l'Oise jusqu'au terme de l'étape.

Ce canal très large est complètement sous utilisé. Très rectiligne, il est donc particulièrement monotone. Je n'ai rencontré que deux péniches en deux heures. Qu'il est loin, le trafic intensif sur le Rhin !

Terme de l'étape à Noyon ou ce canal se termine par la rencontre avec le canal du Nord.

Demain matin la pluie doit passer entre 7 et 11h. Départ pour la dernière étape après la pluie si les prévisions sont fiables.

10

Bonjour avec un réveil pluvieux ce 21 septembre 2018 ☁☁. Dernière étape pour rentrer après le passage pluvieux. Départ dès l'éclaircie après 10h ⛅.

Un petit tour dans Noyon du coté de la cathédrale entre les dernières gouttes de la dépression.

Cathédrale Notre Dame de Noyon 

Direction Compiègne le long du canal latéral à l'Oise. Cette partie de la vallée est plus industrielle.

La plupart des constructions sont en briques ou combinent pierres et briques. Je traverse une ancienne cité batelière avec des rangées de maison le long du canal et des ateliers de réparation.

 Longueil-Annel 

L’itinéraire continue par une piste cyclable dans la forêt de Compiègne. Dès la sortie de Néry, on trouve la plaine de Valois. Après la traversée de l’A1, on traverse la forêt d’Halatte avant de rejoindre la belle ville de Senlis.

Sale temps à Senlis 

Il y a un vent contraire fort qui gène ma progression. Je décide de m'arrêter pour manger à Senlis et pour recharger ma batterie. Si je ne le fait pas, je sais d'expérience que je vais manquer d'énergies moi et la batterie pour finir l'étape !

Entre la cité médiévale et la limite de l’Île-de-France, le parcours est situé en forêt. Aucune traversée de village donc dépaysement garanti car, avec ces grands pins et les apparition de sable on pourrait se croire… dans les Landes. Je passe à côté de "la mer de sable" d'Ermenonville.

Puis l’itinéraire traverse le pays de Goële, avec ses cultures betteravières et céréalières avant de rejoindre le chemin de hallage du canal de l'Ourq que je croise. Il ne reste que 10 kms pour rentrer à la maison.

Le temps se dégage, mais le vent ne se calme pas, au contraire. Je termine au ralenti en évitant la circulation par les petit chemins détournés que je connaît bien.

120 kms pour cette dernière étape et près de 1000 kms au total sur 10 jours 

Je suis très content de finir ce beau voyage avec mon vieux vélo à assistance électrique qui a tenu le choc jusqu'au bout malgré ce petit bruit inquiétant . Heureux aussi d'avoir su profiter de cette dernière fenêtre de beau temps juste avant l'arrivée de l'automne.

Pour terminer, voici quelques citations pour la prochaine route.

- Qui a l'habitude de voyager sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir. Paolo Coelho

- Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. Loick Peyron