Par mitou
Il n'est peut-être pas trop tard pour repartir rouler. J'ai choisi "la Meuse à vélo" en France et en Belgique et si le temps reste beau, je poursuivrai car au bout c'est la mer !
Octobre 2019
1000 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Bonjour la compagnie ! Mi septembre, le temps était idéal pour repartir en itinérance. Malheureusement un problème m'a empêché de profiter de cet été indien. Alors, malgré un temps plus que mitigé, je reprends la route et je choisis de rejoindre Langres en TER et rouler sur la Meuse à vélo qui est l'Eurovélo 19 en France.

Au départ, je quitte la gare et fais un crochet jusqu’à Langres, classée « ville d’Art et d’histoire ». Cette ancienne place forte royale qui a connu son âge d’or au XVIe semble être restée en l’état Superbe, à vélo bien sûr, j’ai pris plaisir à sillonner la petite cité, découvrant d’anciens couvents, les tours et les fortifications, des enfilades d’hôtels particuliers et bien sûr la magnifique cathédrale.

La statue est de Bartholdi. C'est Diderot l'homme célèbre du siècle des lumières né à Langres et premier rédacteur de l' Encyclopédie.

Langres 

La Meuse prend sa source à l'est de Langres sur le nord du plateau, dans le village de Pouilly-en-Bassigny en Haute-Marne. C'est à 15 kms de Langres que je la rejoins au Châtelet-sur-Meuse. Je ne passe pas voir la source car j'ai toujours été déçu par ces minces filets d'eau qui sont à l'origine des grands fleuves 😉

La voie verte est correctement balisée, mais la Meuse est presque invisible, tellement petite au fond du vallon.

C'est à partir de Val de Meuse que la pluie est arrivée. Pas besoin de douche à l'hôtel ce soir, j'en ai eu trois, une par heure jusqu'au terminus à Neufchâteau 🚵💧☔

Belle étape à partir de 14h malgré les averses ! 
2

Salut ! Il tombe des cordes, je regarde le match de rugby France/EU en attendant l'éclaircie.

Le score étant acquis après une heure de jeu, je visite Neufchâteau en partant à 11h avec un peu de soleil et les routes qui sèchent. Cette petite ville possède de belles façades d'hôtels particuliers, elle est dans le département des Vosges. Mais cette petite incursion est brève car on passe très rapidement dans le département de la Meuse.

Neufchâteau 

Passage obligé à la basilique à Domrémy-la-Pucelle. Je suis seul, pas un car de touristes ! Sur les chemins les cyclistes sont extrêmement rares à cause du temps !

Basilique 

Vaucouleurs porte bien son nom qui veut dire "val des couleurs". Pour me le prouver les nuages disparaissent ! C'est ici que Jeanne-d'Arc réussit à obtenir l'autorisation du gouverneur du roi lui permettant d'avoir une audience à la cour.

Vaucouleurs

La Meuse enfin belle !

La Meuse après Vaucouleurs 

Tout est plus beau avec le soleil, mais cette étape cycliste était très intéressante et variée. Les sites historiques au départ, puis toutes ces petites routes qui serpentaient de part et d'autre des méandres de la Meuse dans les petits villages Mosellans. Ensuite j'ai eu la traversée de deux forêts domaniales avec chaque fois une petite montée en altitude. Et pour terminer une très belle piste cyclable le long du canal de l'est vers Commercy. Cette route était beaucoup plus longue que ce que j'avais prévu car très sinueuse, alors je renonce à rejoindre Verdun et je me gare près de l'ancienne gare de Saint-Mihiel 😉

Regardez la photo à droite ! Voici comment décorer nos rond-point au moindre coût 😂

3

Bonjour ! Aïe, ici c'est le Ch'nord ou presque. Ce matin il fait 1 degré à 9h !

Je roule sur une départementale le long de la Meuse en direction de Verdun dans le brouillard matinal. Même avec mes gants, j'ai les doigts qui gèlent !

J'allume mes feux de signalisation pour être vu, car ce que je découvre sur le bord de cette route fait froid dans le dos !

Avant d'arriver à Verdun, la voie verte longe le canal de la Meuse. Le soleil perce à 10h30.

Belle vue des bords du fleuve. Plus loin, Je laisse mon vélo en sécurité et je part visiter la forteresse plutôt que l'ossuaire de Douaumont qui est trop en dehors de ma route. Nous sommes 5 privilégiés pour 1 guide. A la sortie le temps est magnifique, mais avec 10 degrés seulement. Pas sur que demain ce temps perdure !

Bords de Meuse à Verdun 

Plus loin au nord de la ville, sur 15 kms la voie verte suis le canal de la Meuse sur l'ancien chemin de hallage. Le fleuve n'est jamais très loin à sa gauche.

Au nord, je fais un détour pour passer voir cette église qui est du Xlème en pleine campagne à Mont-devant-Sassey. J'y rencontre un type qui fait des photos soit disant pour illustrer son prochain livre qui aura pour thème "Mon tour de France des préfectures à vélo" !

Église de Mont-devant-Sassey 

A partir de là, ce sont des petites routes départementales très peu fréquentées. Dernière ville de caractère rencontrée, Mouzon 20kms avant Sedan. J'entre dans le département des Ardennes.

Mouzon 

Je termine avant Sedan pour éviter les encombrements de fin de journée. Très belle étape, mais un peu trop de voies partagées à mon goût.

Demain petites pluies de prévues ☔ pour arriver près de la frontière Belge.

130 kms aujourd'hui 
4

Hello ! Les pluies sont passées cette nuit, du moins j'espère.

A partir de maintenant la Meuse à vélo emprunte la voie verte "Trans ardennes" en direction de Givet et de la Belgique. Une grande partie est située dans le parc régional des Ardennes.

Je passe à côté de Sedan perturbé par un crachin breton. C'est peut-être pour cela que j'ai oublié de déclencher mon enregistrement de trace par GPS.

Et, miracle à Charleville-Mézières, c'est une éclaircie qui arrive à point nommé 😀. Je fonce à la place Ducale. Sympa n'est-ce pas la rue couverte de parapluies. Plus adapté à la Bretagne ou la Normandie peut-être 😚

La place Ducale et le musée Rimbaud

Dès que je quitte Charleville-Mézières, je sent que je vais aimer cette longue balade. La Meuse, large mais paisible, se fraie un chemin entre les forêts des Ardennes qui descendent de part et d’autre. En silence. Pas de route dans les parages, pas de bruit de moteur, pas d’habitations. En effet la route et la voie ferrée sont toujours de l'autre côté du fleuve. Cette portion de la « Meuse à vélo » est sans doute la plus sauvage. La piste cyclable aménagée sur l’ancien chemin de halage est aussi lisse qu’un billard.

Le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les arbres… Au bout d’un moment, je me rends compte que j’ai levé le pied, inconsciemment. Fini le coup de pédale énergique des premiers km. Comme pour mieux m’imprégner de la sérénité des lieux, je roule tranquille le nez au vent.

Franchement, ce tronçon de 50 kms est parmi le trio de tête des plus belles voies que j'ai parcouru.

La bruine reviens quand j'arrive près de la centrale nucléaire de Chooz située dans une boucle prononcée de la rivière. Heureusement très vite arrive le terminus prévu à Givet.

J'ai parcouru 130 kms, mais à peine 80 kms à vol d'oiseau du fait de toutes les méandres de la Meuse !


 Givet

Encore une journée mitigée prévue pour demain, mais après 😭

5

Bonjour humide ! Une fois de plus, la météo déplorable va interrompre mon voyage 😤 Demain dimanche c'est pluie toute la journée, lundi un peu mieux et après c'est le déluge !

Cette fois encore, je ne rejoindrai pas le pays des cyclistes.

Aujourd'hui le temps est couvert avec bruine intermittente. Voici mon plan :

Continuer sur "la Meuse à vélo" jusqu'à Namur, tourner à gauche le long de la Sambre pour rejoindre Charleroi et y prendre un train pour Maubeuge (retour tardif via Lille pour un TGV qui prend les vélos non démontés).

Quelques 5 kms après Givet la voie verte entre en Belgique. Si côté Francais il fallait chercher les panneaux indicateurs, en Wallonie, c'est le contraire. Maintenant c'est le monde du réseau RAVeL (réseau autonome des voies lentes). Rien à voir avec notre compositeur 😗

Pour plus renseignement cliquez sur le lien incorporé !

Traduction : Je prends la 58 direction Dinant qui est à 20 kms .....

Avant Dinant, la Meuse s'est fait un passage. C'est un lieu pour l'escalade.

Dinant, une ville qui doit avoir une histoire ! Vous avez vu ce temps pourri ! Les photos aussi sont pourries. 😱

Dinant 

Le sud de Namur, c'est un peu la riviera Belge, mais sans soleil ni mer 😆

Je passe vite Namur à cause du temps. Au pied de la forteresse que j'ai déjà visité, je rejoins la voie RAVeL qui longe la Sambre en direction de la frontière (Maubeuge). Malheureusement cette rivière est bétonnée et ressemble à un grand canal. La circulation fluviale est intense, les péniches de grande tailles circulent. C'est clair, les responsables Belges favorisent ce type de transport presque totalement détaxé aux dires d'un gars du coin.

Mon tour de ville à Charleroi avant de prendre le train me laisse perplexe. Cette ville est coincée entre deux zones industrielles sinistrées. Beaucoup d'immeubles sont rasés d'autres en cours de rénovation. Seul le quartier de la gare et les quais de la Sambre, entièrement rénovés sont intéressants. Il faudra encore beaucoup d'effort à nos amis Belges pour rendre cette ville agréable ....

110 kms pour rejoindre Charleroi 

Je n'ai parcouru que la moitié de la Meuse à vélo (560kms). Pas de remords, aujourd'hui pratiquement personne sur les pistes cyclables et les vélos se font extrêmement rares.

Allez, c'est juré, l'année prochaine, je prendrai des trains pour Namur ou Liège pour terminer cette itinérance et peut-être commencer le tour des Pays-Bas.

A bientôt

6

Bonjour la compagnie !

Personne à part moi ne se souviens que dans le monde d'avant, en octobre 2019 j'avais entrepris de découvrir la voie verte "la Meuse à vélo".

Après cinq jours comme le temps était très mauvais, l'itinérance s'était terminée à Namur. Mais comme j'ai un peu de suite dans les idées, je compte bien terminer ce voyage.

Rejoindre Namur en train et continuer vers Liège ne m'enchante guère, car j'ai déjà suivi cette voie en sens inverse. Voir -------> https://www.myatlas.com/mitou/les-veloroute-au-nord-est-de-la-france

Mais dernièrement, j'ai vu à la télé un reportage concernant la vallée de l' Ourthe, une belle rivière qui se jette dans la Meuse à Liège. Alors banco pour cette alternative puisqu'il est possible de rejoindre Charleville-Mezière en TGV et de là ensuite passer en Belgique pour rejoindre la véloroute Belge W7 nommée "sur la route des Ardennes"

C'est parti, muni de mon QR code, la motivation est bien là, mais la forme c'est autre chose.......

Je sort de Charleville-Mézières au nord et je longe la Meuse jusqu'à Nouzonville pour entrer dans les Ardennes Belges. Ça monte régulièrement, heureusement , il fait frais dans la forêt. Je passe à côté d'un groupe de cervidés, ils sont trop nombreux, un élevage peut-être car il y a une clôture !

Pas de doute, je rentre en Belgique dans la province du Luxembourg (c'est à l'ouest du Luxembourg).

Les routes sont extrêmement vallonnées, il faudra regarder le profil de l'étape ce soir.

Les villages ont un air de montagne, un peu plus haut, il y a des pistes de ski de fond. C'est vrai qu'il fait froid l'hiver dans les Ardennes !

Soudain devant apparait le château féodal de Bouillon datant du Xème siècle, joyau de l’ancienne cité située dans la vallée de la Semois. Ce château appartenait au fameux Godefroy de Bouillon de la première croisade mort à Jérusalem. Un preux chevalier ou un triste sire à vous de vous faire une opinion en relisant l'histoire 😉. Cette ville est très touristique en Wallonie, mais la tranquillité est revenue car la saison est presque terminée.

Bouillon 

Après cette ville médiévale, je traverse sur trente kilomètres un massif quasi montagneux très dépaysant avec des fermes en grès des églises entièrement couvertes de tuiles d'ardoises.

Aïe, la batterie de ma tablette était trop faible, j'ai perdu la fin de l'enregistrement de l'étape ! Je vais surveiller cela demain de plus près.

Demain, je vais partir tôt pour éviter la chaleur plus importante qu'aujourd'hui 🌞🌞🌞 direction Liège pour rejoindre "la Meuse à vélo"

7

Ce matin réveil matinal afin de partir avant 9h et éviter la chaleur. Libramont est calme et pas touristique. Au centre un beau et immense marché couvert qui accueille les plus grandes foires agricole de la Belgique.

Dès la sortie de la ville, je traverse une très belle forêt de résineux. Le sweat est insuffisant, je rajoute mon haut de pluie, il fait 10 degrés. C'est frais les Ardennes ! Ensuite arrivent les sites de la bataille de l'hiver 44/45. Le village de Bonnerue, et d'autres ont été totalement détruits sous les bonbardements.

Les villages reconstruits sont pittoresques, ils portent des noms bien de chez nous comme Grainchamps, Tresfontaines, Ortheuville, Lavacherie ou encore Amberloup. Ils sont rustiques et tranquilles avec leurs petites églises.

Arrive La Roche-en-Ardenne et l'Ourthe qui est devenue une belle rivière. Contrairement à Bouillon hier, dans cette ville encore beaucoup de touristes. Je passe mon chemin....

 La Roche en Ardennes

Et me voilà repartis à travers vallées encaissées et collines boisées en direction de Durbuy. Son petit, tout petit centre historique est particulièrement bien conservé, il est fait de pierres calcaires du coin.

C'est après Durbuy que l'étape se complique pour moi. En effet suite aux énormes crues qui ont dévasté en juin les vallées, l'Ourthe est montée de près de 5m détruisant les berges et la voie verte. C'est pourquoi de nombreuses déviations sont en service provoquant des zigzag dans les villages avec les fausses routes qui vont avec et les kms supplémentaires 😬

Regardez la hauteur des déchets dans les arbres, ça donne une idée de l'ampleur de la crue !

Étape longue, mais profil en descente ou presque. Dommage ces déviations, car la voie verte est magnifique vers Durbuy, Barraud, Bomal et Verlaine-sur-Ourthe.

8

Bonjour, encore une journée de grand beau temps, je vais essayer d'en profiter un max 😉

Malheureusement, après 5kms je tombe sur un mur qui barre la voie. Il n'était pas signalé, ou bien je n'étais pas réveillé 😚 Il y en a un qui c'est défoulé sur le mur !

Je n'en veux pas à nos amis belges, car depuis plusieurs semaines, de gros moyens sont mis en œuvre pour réparer les dégâts de la crue de l'Ourthe. Même l'armée en force est sur place avec les engins du génie.....

Il y a des tas de matériaux qui sont restés bloqués sur le trajet des flots déchaînés. Les petites îles resteront longtemps polluées. Plus loin, dans une zone épargnée, les pêcheurs sont revenus !

Après trois déviations, j'arrive à Liège. Les bords de Meuse sont très bien aménagés pour les cyclistes. Des compteurs de passages sont installés sur les grands axes. Je passe dans un magnifique magasin de vélos pour acheter un nouveau chargeur car j'ai un problème de mauvais contact, sur la prise Bosch côté batterie. Et c'est est indémontable et bon à jeter 😬

Je ne prends pas de risques, sans batterie chargée le matin je serais très mal en point....

Liège 

A partir de Maastricht, on change de monde, pour le monde du vélo bien sûr 😆

Je repère tout de suite le panneau de ma voie, la Maasroute "la route de la Meuse". Important car la signalisation est complexe, je regarderais de plus près cela demain.

Il y a des pistes cyclables partout, des petites pour la vie en ville, des moyennes, et des grandes pour relier les agglomérations. Elles sont remarquablement marquées au sol et des ponts les relient (les piétons en profitent aussi). Regardez les vélos sont de jour comme de nuit parqués avec un antivols devant les entrées d'immeuble. A voir aussi, un parking à vélo devant une petite gare !

Des particularités que j'ai découvert aujourd'hui :

- les cycles à moteur non immatriculés sont autorisés et doivent prendre les pistes cyclables

- le port du casque n'est pas obligatoire.

- les cyclistes sont toujours prioritaires, le cycliste est presque toujours roi !

Dès 15h30, j'ai cherché une chambre car le thermomètre était monté à 28degrés. Trop pour moi 😓

Désolé, la carte du jour est à l'envers, je n'ai pas trouvé la solution sur ma tablette pour la faire pivoter. Trop nul le mec ! Demain averses prévues ☔

9

Salut à tous ! Des averses risquent de s'inviter aujourd'hui.

Me voilà dans la province du Limbourg. Ici la Meuse à produit un paysage varié. Mais surtout c'est l'homme qui à construit les ouvrages. Y sont apparus d’anciens chenaux, des méandres rectifiés, des digues et des lacs. Mais aussi des écluses qui relient tout ça.

Franchement à part la Meuse, dont le sens est clairement visible, pour le reste impossible de savoir dans quel sens l'eau circule ! De grandes surfaces ont été récupérés pour l'agriculture, une bonne moitié est réservée aux oiseaux. Mais malheureusement je n'ai pas de longue vue avec moi !

La voie verte serpente dans ces zones humides. Elle évite les villes importantes et passe dans de petits villages dont les maisons sont presque toutes identiques avec des murs couverts de brique de couleurs allant du rouge au gris.

Aujourd'hui j'ai rencontré les premières maisons sur l'eau et le premier moulin. Y en aura bien d'autres !

Le plus sympa c'est les traversées de la Meuse. Quatre aujourd'hui. C'est sympa, ça fait passer un moment, et ça permet d'essayer de converser, enfin je fais des essais. Voici les bacs, certains prennent les camions et les tracteurs.

Pour l'un, j'étais surpris car le conducteur avait quitté les commandes pour nous faire payer les billets. J'ai compris ensuite que le bac était tracté par un câble posé sur le fond de la Meuse.

Finalement l'averse, est arrivée vers 19h. C'est mon jour de chance 😀 Demain 5ème jour d'itinéraire direction le sud de Rotterdam et si je ne traine pas en route et comme dans l'émission TV que j'aime beaucoup, au bout c'est la mer !

140 kms  sinueux dans les zones protégées du Linbourg

Voici ce que j'ai compris concernant les panneaux sur les pistes cyclables des pays bas

Le réseau LF « Itinéraires cyclables nationaux » sont des itinéraires de randonnée longue distance, destinés plus particulièrement aux touristes. On trouve le numéro de la LF plus une lettre (a ou b selon le sens où l’on va).


Le réseau knooppunt (point-nœud en flamand) semble être spécifique aux Pays-Bas et à la Flandre. Le principe est très simple. L’ensemble des itinéraires cyclables du pays forme un maillage très serré. Chaque intersection de ces itinéraires est numérotée. On trouve à chaque intersection non seulement un panneau affichant clairement son numéro mais également plusieurs panneaux donnant la direction des points les plus proches.

Bon moi, je suis les panneaux de la Maasroute LF et si je me perd, je prend la direction d'un village. J'aime beaucoup me perdre un peu. Si c'est trop, je sort mon GPS avec l'appli Sitytrail avec les cartes de l'IGN Néerlandais.

10

Bonjour, réveil difficile pour moi, c'est un jour sans soleil qui est annoncé avec pluies orageuses à partir de 12h ⛈️

A partir de maintenant, la voie est sur les digues. C'est mieux pour la vue sur le fleuve. C'est une ressemblance avec la Loire à vélo, mais c'est la seule !

La Loire est un fleuve varié dit "vivant", ce n'est pas le cas de la Meuse qui est très calme et très large. Et puis ici, il manque les châteaux et les vignobles, à la place il y a des troupeaux de vaches laitières et de moutons 😜

Voyez ce qui nous attend, ici la vitesse en ville et en village est limitée à 30 kms/h dans tout les Pays-Bas.





Aujourd'hui le record d'hier est battu avec 6 fois des traversées en bac ! C'est un moyen de transport très utilisé par les collégiens à vélo pour rentrer chez eux. J'ai laissé passer un bac pour éviter la cohue

Photos de moulins habités et maisons sur pilotis pour meubler cette journée un peu gâchée.

Les averses se multiplient, aujourd'hui j'ai passé beaucoup de temps à me changer de tenue et attendre à l'abrit.

Une éclaircie pour la visite d'un beau village fortifié Woudrichen.

Woudrichen  

Impossible d'atteindre à minima la banlieue sud de Rotterdam.

Je me prends une dernière averse orageuse avant d'arriver à mon terminus Gorimchen imposé par le temps.

Je reste bloqué sous un porche une bonne heure. Quand je cherche un hôtel à 18h, c'est pour constater que tout est plein 😬. Les professionnels sont surpris par cette affluence touristique. Et moi donc !

Une hôtelière sympa me trouve une dernière chambre d'hôtes 5 kms au nord de la ville. Il était temps, je ne suis pas passé loin d'un essai de "j'irais dormir chez vous" ou d'un banc à la gare de la ville😙

Ce n'est que demain que peut-être j'atteindrai la mer du nord. Enfin si le temps me le permet !

11

Bien le bonjour à tous !

Un voyage sans imprévu, c'est moins bien. Celui d'hier était aussi bucolique ! Le village était petit, la chambre aussi, mais les hôtes étaient sympa. Un seul restaurant et son patron parlait un peu français car il en avait fait trois ans au collège. C'était relativement animé il y avait un concours de billard.

Ensuite de 22h à 23h dans le lac voisin, j'ai eu droit aux cancans des oies sauvages. Et cerise sur le gâteau, à 1h une chouette est venue hululer à côté du velux qui était ouvert 😱

Au départ, le temps est mitigé, je visite Gorinchem à vélo. C'est une belle ville fortifiée avec des canaux. Les gens aisés de la région sont là ce w-e malgré le temps médiocre.

 Gorinchem

Ensuite pour varier un peu, je prend un bateau rapide sur 10 kms pour traverser la Meuse et rejoindre la véloroute de l'autre côté. Ainsi je peux voir le trafic fluvial qui est très intense. On double un pousseur avec devant trois péniches fixées entre elles. C'est impressionnant !

Encore deux nouveaux bacs pour ce jour. Comme 40% de la population, les factrices sont à vélo et sans assistance c'est à noter.




Une fine pluie bretonne s'invite ! Je passe à travers le parc national de Biesbosch, l’une des dernières vastes étendues de zones humides du nord-ouest de l’Europe. La voie traverse l'île de Dordrecht pour ensuite passer au sud de la métropole de Rotterdam, je préfère. 😀

J'ai oublié de préciser que dans cette province (la Hollande du sud), la plupart des terrains cultivables sont sous le niveau de la mer car protégés par des digues. Ce sont les polders. ----->lien wikipédia.

Voyage calme aujourd'hui, je termine au petit port d'Hellevoetsluis. C'est le bout, c'est la mer ! Je dort à côté du phare, avec vue. Pas de pluie, mais c'est la grisaille malheureusement.

Puisque c'est ainsi, je ne vais pas me contenter de voir si peu cette mer ! Alors demain je décide de me rapprocher en empruntant direct la LF1 Noordzeeroute”, la véloroute de la Mer du Nord. Je peux la prendre à 10 kms d'ici. Sur cette route, j'ai des possibilités pour trouver des trains pour rentrer à partir de Bruges en Flandres ou Dunkerque.

L'aventure continue 😀 jusqu'à ce que la météo se gâte pour de bon !

A suivre c'est comme vous voulez....

12
  • Bienvenu sur mon carnet de voyage. Les prévisions météo étaient fiables, ciel gris jusqu'à 10h et ensuite belles éclaircies avec 20 degrés au thermomètre.

Dès le départ ou presque je prend en direction du sud avec le pont de l'autoroute de Stellendam. En réalité c'est un barrage anti-tempête qui sert de pont. Une voie supplémentaire est exclusivement destinée aux cyclistes. Celui-ci est petit, 1kms, vous verrez plus loin !

Ensuite on traverse la péninsule de Goere (province Hollande du sud), avant de découvrir un ouvrage identique mais gigantesque qui ferme la Greveligenmer (petite mer intérieure). Je n'ai jamais vu d'ouvrage aussi imposant sur environ 5 kms en deux morceaux car il y a une île au milieu. Comme il est dimanche, des centaines de cyclistes Néerlandais viennent s'ajouter au touristes pour visiter ! La piste cyclable est la mesure du barrage, elle fait pas moins de 20m de large.

Pour ajouter au gigantisme, il y a des dizaines d'éoliennes et beaucoup d'autres à venir. voici une photo du générateur à terre avant installation en haut du mas (à comparer avec la taille d'une voiture).

Côté mer c'est les grands espaces des plages. L'eau est froide, on marche, on ne se baigne pas !

Il y a quand même autre chose à photographier que du béton ou des d'éoliennes. La nature est très présente, mais il faudrait un big téléobjectif pour la saisir ! En ce moment les oiseaux se regroupent, les oies sauvages se gavent dans les champs avant la migration. J'ai réussi à photographier un héron mal en point car peu réactif 😜

Ensuite on traverse la péninsule de Schouwen et apparait un barrage encore plus grand, celui d'Oosterdechering qui lui fait 7 kms !

Encore un petit bac pour accéder à la charmante petite ville touristique de Weere. Encore une péninsule à traverser avec sa ville principale Midelburg.

Weere 

Au Pays-Bas, il y a plein de choses utiles, pratiques. Par exemple, des garages à vélos avec une rangée pour recharger son vélo électrique pendant midi ou une visite. Ou bien il y a des grilles au sol dissuasives pour empêcher les moutons de salir les pistes cyclables de déjections. Le troupeau passe entre deux grilles et l'agriculteur doit nettoyer la piste. J'en ai vu des centaines ......

Je prends un dernier ferry qui me fait quitter Vlissingen pour Breskens, et je laisse derrière moi la province de la Zélande. Je termine à 10 kms de la frontière Belge après une journée de gigantisme ! Pas vraiment car au loin à 10kms une centaine d'éoliennes forment un fin rideau à l'horizon 👎

En prime voici le périple d'aujourd'hui. Demain je descends vers Bruges en espérant que le temps soit le même ! Elle est sur cette vélo route européenne. Il faut que je visite cette ville absolument.

110 kms  
13

Bonjour matinal car j'ai été réveillé dès potron-minet par des touristes germaniques.

Ce n'est pas plus mal, car la journée sera intense avec la visite de Bruges au programme.

La frontière est vite dépassée après la ville de Sluis.

Je longe un très beau canal sur 20 kms pour rejoindre la ville touristique de la Flandre-Occidentale. Je suis au centre ville à 8h30. C'est génial, la ville s'éveille, les touristes ne sont pas là, seules quelques camions de livraison circulent. Les cyclistes sont les rois 😎

Dénommée la Venise du Nord, il faudrait la parcourir en bateau, mais moi c'est à vélo 😙

Je vous livre des photos un peu trillées ! Pour commencer le Mark (place centrale) et le beffroi.

Mark et Beffroi 

Ensuite église Notre Dame et le Musée au pied

Église  Notre Dame et le Musée l

Les canaux incontournables

Les canaux 

Quelques autres en vrac !

Voici mon petit tour de ville de 10kms que je termine à 12h. Mais connaissez vous les origines de cette ville incomparable et de ces canaux. C'est ce que j'ai appris dans la rue d'un grand connaisseur pédagogue. Comme je suis fainéant, voici le lien où j'ai vérifié ses dires ce soir !

-----------> Lien wikipédia

Incroyable n'est ce pas les origines de cette ville de mille ans et de ces canaux.


Après la visite, je rejoins avec un peu de difficulté la véloroute qui suit des canaux pendant pratiquement les 2/3 du trajet en Belgique. C'est trop monotone, les canaux modernes sont rectilignes. La route est seulement perturbée par des arrêts à cause des ponts levants ou tournants pour laisser passer les bateaux. Près des ville, c'est l'affluence des vélos. Ils faut faire attention car toutes les personnes âgées n'ont pas toujours les bons réflexes. Je klaxone un maximun. Regardez, même les pensionnaires des Ehpad font du tricycle 😉

Voici la route chargée aussi en kms !

Ce soir c'est chambre d'hôtes à la ferme, c'est beaucoup plus sympa qu'un hôtel 😎 une adresse à conserver lien ---------> Ferme de Guermonval

Si je n'ai pas rejoins Lille pour rentrer en TGV c'est parce que ce n'est plus possible de réserver pour les vélos non pliés non démontés sur cette ligne. Les nouvelles rames ne sont plus adaptées. C'est ça le progrès, merci la SNCF 👎

Demain je continuerai sur cette véloroute jusqu'à Boulogne sur mer pour prendre un TER direct Paris Gare du Nord et ainsi pouvoir rentrer.

Dernière minute, la SNCF agrave son cas, il y a grève demain sur son réseau.....

14

Bonjour ! Pour ce dernier jour, j'ai prévu surtout d'arriver à Boulogne sur Mer sans trop me mouiller et trouver un TER car une grève SNCF est prévue pour aujourd'hui. Mais pas de stress à l'avance, c'est la dernière étape, pas question qu'elle soit gachée je vais m'adapter et assurer.

Sur le trajet se trouve les blockhaus d'Esperlecques. C'est sur ce lieu que les Allemands tiraient les missiles V1 sur Londres. Les V2 devaient prendre le relais pour faire plus de dégâts. Mais heureusement, les bombardements ciblés des alliés ont empêché la base de fonctionner jusqu'à la fin de la guerre. C'est trop tôt pour une visite guidée. Je rentre quand même pour faire une visite rapide .....

  les blockhaus d'Esperlecques

Plus loin, changement de département, avec l'entrée dans le Pas de Calais après celui du Nord. C'est alors que je remarque que les panneaux de la vélo route ont changé. Noordzeeroute est devenue la Route de la Mer du Nord.

Quelqu'un du coin me donne une explication plausible. Ce serait parce-que le département du Nord au départ à pris le nom en langue flamande et la gardé alors que le Pas de Calais a donné un nom français. Défaut d'harmonisation entre départements, donc alors on peut imaginer les difficultés au niveau Européen !

Je suis surpris par cette région du Boulonnais extrêmement vallonnée. Ce paysage est bien de France, je me dis que je suis de retour à la Maison.

L'itinéraire évite les villes importantes du nord et traverse à distance de la côte. Malheureusement pratiquement aucune piste cyclable, le trajet est toujours sur des voies avec faible circulation parfois dangereuses.

Je me suis perdu sur la fin à cause d'une averse. Car en cas de pluie plus de tablette ni de portable 😤

Finalement retour en TER, il en roule quelques un malgré la grève. Par contre à Paris je rentre en vélo avant la pluie, car les trains de banlieue sont saturés.

Finalement je suis très satisfait de cette itinérance avec comme fil conducteur la Meuse. Au final, je me suis octroyé un bonus avec un retour partiel par la Mer du Nord. Au total 1500 kms, 1/3 en 2019 et deux autres tiers en 2021.

Trois pays traversés, et trois façons de gérer la circulation des vélos.

Franchement il n'y a pas photo, les Bataves ont 50 ans d'avance sur nous sur la question. C'est bien le paradis pour un cycliste. Plus d'un demi-siècle qu'il ont pris le problème à bras le corps. Vous ne pouvez pas vous souvenir, mais dès 1970 la reine des pays bas donnait l'exemple en famille en se promenant régulièrement à vélo. Les grandes décisions d'aménagement ont été prises au moment de la crise du pétrole avec application à tout le pays. En trois plans sur 30 ans les bases ont étés jetées et les financements décidés.

Allez c'est une bonne destination de vacances pour voir les pratiques et les réalisations de ce petit pays.

Nos amis Belges sont derrière, mais ils avancent vite. Ils ont bénéficié de l'influence du pays voisin. Il m'a semblé que la Flandre était en avance sur la Wallonie.

Pour ce qui nous concerne, nous sommes à la traîne, en désordre avec peu de moyens donc beaucoup de bricolages. Les réalisations quelquefois sont même dangereuses car sans coordination rapides entre elles. J'espère qu'après la crise en cours la France se donnera les moyens de mettre les Français sur un vélo.

30% des habitants des Pays bas utilisent un vélo chaque jour. En Belgique 15% en France 5%.

Sans être devin, il est possible de voir la direction ou nous irons dans les années à venir. Soyons optimistes le virage à été pris, mais il y a tant à faire avec une grosse marge possible de progression.

Alors à bientôt pour un autre voyage en itinérance à vélo !