Un dernier bonjour pour cette dernière étape. Le patron du B&B me préviens que cet après-midi quelques gouttes sont annoncées et demain arrivée des orages.
Je ne traine pas et je part de Clifden par le tracé d’une ballade 3 étoiles indiquée par le routard, la Sky Road. C’était tellement bien que je suis revenu en arrière pour prendre un deuxième chemin en contrebas !
Ensuite le tracé de la voie verte part complètement à l’ouest dans des zones très peu habitées avec des petites plages et de nombreuses îles au loin. Pour y aller, c’est cool avec le vent dans le dos. Mais le retour vers l’est face au vent sera difficile.
Sur la route j’aperçoit l’abaye de Kylemore ou se trouve un collège catholique. Elle se visite, mais le routard me le déconseille 👎
A Leenane je me retrouve à l’abrit de part et d’autre de monts à 700m d’altitude. Au pied se trouve le seul fjord Irlandais (fjord de Killary). Il me semble que je suis en Norvège ! C’est ensuite que commence le conté de Mayo.
Je choisi la route du nord vers Louisburg plutôt que la voie verte qui passe par un col. Emprunter des pentes à 10% avec en plus un vent de face à 30 km/h, je ne prend pas de risque pour mon dernier jour. Dans cette zone montagneuse et désolée se trouve le grand lac Doo Lough.
Après Louisburg virage à l’est. Le vent est bien présent, le temps se dégrade progressivement mais j’ai toujours de la chance pas de pluie. Elle sera présente demain quand je serais dans le train sur le retour 🤗
Si je fais un bilan, concernant le vélo, il a tenu les 1400 kms de cette itinérance. Ce VAE à 5ans et bientôt 20000 kms au compteur. Les batteries ont perdu environ 10 à 15% de puissance ce qui est normal. Riese & Muller a tenu ses promesses, en le présentant comme un "marathonien". Si j’ai eu un problème, c’est avec les adaptateurs de prises électriques. J’en suis à 6 achetés, car 4 sont restés dans les B&B 🤓
La conduite à gauche, on s’y habitue assez vite, vigilance toutefois au départ le matin quand il faut se remettre dans le coup ! Attention aux chèvres, elles ont la facheuse tendance à sortir des fourrés sur le côté de la route mais elles traversent rarement. J’en ai percuté une petite, mais elle s’en est bien sortie et moi aussi.
L’accueil des Irlandais n’est pas un argument publicitaire vide de sens. Je n’ai jamais été déçu partout où je suis passé. Mais je ne peux pas juger pour les grandes villes . Je suis allé dans les recoins de l’ouest de l’île, là où le modernisme a moins transformé les gens. Ces contés se sont considérablement transformés tout en gardant leurs racines gaeliques.
Le niveau de vie, les salaires sont au niveau de la France. C’est visible au niveau de l’habitat et de la consommation. Les prix et les services sont même plus élevés. Mais les Irlandais contrairement à chez nous sont plus optimistes, plus souriants, plus poli, plus prévenants et franchement ça fait du bien de les voir vivre ainsi.
Dans ce pays il y a des choses qui me rappellent les années 80 chez nous avec le modernisme et le niveau de vie d’aujourd’hui.
Alors, venez vous rendre compte par vous même, mais faites attention à la météo avant de vous lancer !
Je suis parti dans une fenêtre météo favorable, j’ai eu carrément une baie. C’est ça la chance, ça arrive de temps en temps ..
Je ne ferme pas ce carnet, il y aura une suite à ce voyage, le monde des Celtes est grand. Pourquoi pas repartir de Wesport vers le nord voir l’île d Achill, le Donegal, la chaussée des géants et pourquoi pas les highlands d’écosse, il faut bien rêver un peu ...