Carnet de voyage

En route pour les rivages Celtes

Par
17 étapes
34 commentaires
29 abonnés
Dernière étape postée il y a 361 jours
Par mitou
Voilà un voyage que je rêvais de faire depuis des années. Mais, je reportais par crainte d'affronter un temps trop incertain. Je vais rouler par tronçons successifs en fonction des prévisions météo.
Du 30 mai 2023 au 15 juin 2024
383 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 31 mai 2023

Hello la compagnie !

Une fenêtre météo favorable était annoncée pour les prochains jours au dessus de l'Irlande. Je me suis très vite décidé, il y a trop longtemps que j’étais dans les starting-blocks. Je commence mon périple à partir du port de Cork en débarquant du Ferry venant de Roscoff.

 ferry Roscoff - Arrivée dans la baie de Cork

J’ai choisi le thème "rivages Celtiques". Je commence par l’Irlande, mais les Celtes sont un peu partout à l'ouest de l’Europe. Je ne suis pas près de le terminer ce carnet il me semble 🤔 Ce sera surement un carnet par épisodes !

Au port de Cork je prends la direction sud-ouest vers les péninsules. Je suis la voie verte européenne EV1 dénommée "Atlantic coast road" et je vais essayer de continuer tant que la météo me sera favorable.


 EV1 ATLANTIC COAST ROAD

Dès la sortie du Ferry, il faut rouler à gauche. Ça surprend, mais pas pour longtemps. Plusieurs kilomètres plus tard je me dis que si le rétroviseur était à droite du guidon (comme le volant est à droite sur les voitures anglaises), ce serait beaucoup mieux. J’aperçois une borne avec tout ce qu’il faut pour bricoler un vélo. On peut accrocher le vélo, gonfler les roues et une dizaine d’outils sont disponibles accrochés à des câbles métalliques. Il y en a presque dans tous les villages et près des plages sur ce tronçon et c’est une bonne surprise.

La route passe à Kinsale, c’est un très beau port fréquenté par les people. Je passe mon chemin sans regret.

 KINSALE

Cette côte sud comme en Bretagne à ses abers qui se vident à marée basse. Les villages semblent prospères car les sols sont riches pour l’élevage.

Dès ce premier jour, je suis surpris par les routes qui sont extrêmement vallonnées. Cette ballade irlandaise ne sera pas de tout repos 😅. Demain direction les péninsules de l’ouest, pour commencer celles qui sont le plus au sud.

2
2
Publié le 1er juin 2023

🌞 Bonjour. Le ciel est toujours bleu ce matin, mais il y a un vent de nord/est qui fait baisser la température ressentie.

L’anticyclone est installé sur les îles Britaniques jusqu’à mercredi prochain. J’espère que cette prévision est fiable.

Les fleurs sont partout au bord des chemins. Les Fuschias sont géants, ils forment carrément des haies et je me demande pourquoi dans mon jardin le mien végète !

Je rejoint Baltimore qui est au bout d’une petite péninsule prolongée par un chapelet d’îles.

Près de Baltimore 

Arrive ensuite la péninsule de Mizen Head ou cap Mizen. Elle est peu peuplée, au bout le petit port de Crookhaven (300 habitants) assez banal mais difficile à atteindre. On se demande ce que l’on est venu faire si loin 🤔

Port de Crookhaven 

Tout au bout de la pointe, une ile et son phare. A 7 kms en mer se trouve le mythique phare du Fastnet. Vous savez, cette course à la voile anglaise la Fastnet race qui passe derrière le phare après des détours en mer Celtique.

 pointe de Mizen Head

Plus loin des plages à l’aspect tropical peu fréquentées. La côte nord de la péninsule est presque désertique pour rejoindre mon terminus au port de Bantry.

Terminus Bantry 

Très beau tronçon de la voie verte aujourd’hui, mais éprouvant car il faut rester attentif sur ces petites routes partagées ou il n’y a pratiquement aucune portion plate. Heureusement il y a presque partout une ligne continue au milieu avec interdiction de doubler sauf les cycles et les véhicules à l’arrêt. Malheureusement quelques passages courts sur des routes très fréquentées.

3

Good morning, grand beau aujourd’hui sur l’Irlande 🌞

Au B & B ce matin un Irlandais me disait que ĺa petite péninsule suivante (Sheep’s Head) ressemble à celle parcourue hier. Je prends en compte cette info et je part directement vers la péninsule de Beara.

Sur la route au sud, je traverse un port bien abrité derrière une île : Castletownbere.

Castletownbere 

A la pointe se trouve l’île de Dursey. Pour y aller, c’est 20 kms de plus A/R. Des Irlandais sympathiques me proposent de me rapprocher en voiture. Je confie mon vélo à des camping caristes qui vont rester manger et visiter cet après-midi.

La curiosité de cette ballade la plus populaire du coin, c’est que l’accès se fait par un petit téléphérique avec des cabines de 6 places !

Sur l’île à part une tour, pas grand chose à voir, sinon parait-il on peut apercevoir des dauphins et des baleines, mais ce n’était pas le bon jour ! 😰

Île de Dursey au bout de la péninsule de  Beara

Au village d’Allihies (200 hab), difficile d’imaginer que vers 1850 1500 personnes travaillaient ici dans des mines de cuivre. Il reste des ruines et un bout de cheminée.

En passant au nord de la pointe les paysages changent et deviennent plus intéressants. De chaque côtés il est possible de deviner les contours des autres péninsules. Et en plus vous avez vos premiers moutons !

Vers Allihies 

Ensuite la voie verte alterne des passages le long de l’océan et dans des forêts. Vingt kilomètres avant le terminus, dans une anse vers le village de Laurgh se trouve de magnifiques jardins. Les rhododendrons géants prolifèrent entre les arbres. Il y en a des milliers en fleurs en ce moment 🤗

Rhododendron ponticium


Cette étape était longue. Le jour le plus difficile pour moi est le 3ème ensuite la machine se met en régime de croisière. Après une première partie au sud sans grand intérêt, en arrivant à la pointe et en passant côté nord les paysages changeaient à presque chaque virage. Aujourd’hui j’ai rencontré cinq cyclistes avec des vélos électriques, aucun en vélo normal. Ce week-end avec ce beau temps les locaux sortiront enfin leurs vélos j'espère.

Sur le ferry, il y avait dix vélos pour 200 motos. Peut-être que l’été les cyclistes arrivent.

4

Hello ! J’ai beaucoup de chance car le temps reste au beau fixe. Quel plaisir de rouler au soleil le nez au vent 😎

Le Ring of Kerry est la plus populaire des péninsules irlandaises (cf le routard).

La voie verte part vers le centre appelé Iveragh. Il faut monter un col pour accéder à un plateau et un deuxième pour en sortir. Les paysages sont contrastés, forêts de sapins, landes immenses, un plaisir pour les yeux mais qui se mérite à vélo même s’il est électrique.

Avez-vous vu mon nouveau coupe vent accordé à la couleur de l’Irlande ! Enfin pas tout à fait, leur vert est plus soutenu sur les maillots et le drapeau 🇮🇹

Le centre du Ring of Kerry 

Du côté de la pointe la plus à l’ouest, il y a cette île déserte et une autre plus grande et peuplée reliée par un pont au port de Portmagee.


La côte nord du Kerry me déçoit car les montagne sont complètement pelées, heureusement il y a toujours l’océan pas loin et à l’horizon la péninsule de Dingle m'a destination pour demain.

Finalement le commentaire du guide du routard est correct, car à par le centre qui est désert, les routes sont trop fréquentées pour les cyclistes, il y a du monde presque partout ce premier w-e vraiment beau avec 24 degrés au thermomètre.


J’avais prévu de terminer à Killorgrin et quand j’arrive je découvre que c’est le jour d’un festival. C’est un Puck Fair, en français une foire. Pendant 3 jours tout est "full" pour dormir. Je comprend pourquoi je ne trouvais rien sur internet depuis ce matin.

Super ça met un peu d’inprévu dans ce voyage. Mais trois Irlandais très sympatiques me trouvent à plusieurs une chambre d’hôtes dans la campagne à 5 kms.

Je passe au resto rapide avant d’y aller, car seul le breakfast est prévu.

5

Bonjour, réveil difficile au B&B car hier il y avait une finale de hockey sur gazon à la télé commune. J’ai essayer de comprendre les règles, mais j’ai surtout goûté les bières irlandaises. Un bon moyen pour communiquer, mais un coucher tard nuit 🥱

Ce matin départ pour la péninsule de Dingle incontournable. La route est sécurisée pour les cyclistes. Quelques plages immenses et de l’autre côté des bocages au pied des colinnes. Au loin le Ring of Kerry ou j’étais hier.

 sud de la péninsule 

Après de nombreuses lignes droites, arrivée à Dingle. C’est un petit port de pêche bien abrité au fond d’une baie. Ici on parle le gaélique.

Dingle 

La route "Slea Head Drive" plus à l’ouest fait le tour de la pointe. Elle est renommée mais envahie le w-e par les locaux. Haïe on est dimanche. Heureusement j’arrive de bonne heure, quand je vais en sortir à 12h, c’est carrément des embouteillages avec des voitures qui n’arrivent pas à se croiser sur des routes minuscules !

Tout au bout, la brume marine est légèrement présente. Non l’objectif n’était pas sale.

C’est comme ça 95% du temps. Ça gâche les photos, mais ce sont les miennes.

Au loin les îles Blasket ou il ne reste que des moutons en liberté depuis que ses habitants sont revenus pour cause de vie trop difficiles.

La Slea Head Drive 

Comme c’est très montagneux, je ne fais pas le tour complet, je réserve la batterie pour ce qui va suivre, un petit col pour revenir sur Dingle et surtout un vrai col pour traverser la presqu’île. Photos après le petit village de Barryferriter jumelé avec Bullat-Pestivien en Bretagne.

Barryferriter 

Pour passer au nord il faut franchir le Connor Pass. Quand il fait beau, belles photos de part et d’autre du col garanties.

 le Connor Pass

La descente et la route du nord est dangereuse et encore plus le W-E. Comment est-ce possible de l’incorporer à la voie verte 🥶

Probablement pour éviter de revenir par la bonne route du sud ! Terminus sain et sauf à Tralee pour repartir facilement vers le conté de Shannon car à Tralee rien à voir c’est une ville carrefour.

6

Bonjour à tous ! Aujourd’hui ce sera une étape de transition pour rejoindre Limerick à travers le conté de Shannon,

Étape facile prévue sur des routes de campagne et 40 kms du trajet sur la greenway. Une voie verte réservée au cyclistes construite sur une ancienne voie de chemin de fer désaffectée.

Gros changement par rapport à hier, ces routes de campagnes sont totalement désertes. Un tout petit détour pour voir Listowel, la ville la plus culturelle d’Irlande ! Deux églises se font face. Celle de droite doit être anglicane 🤔 plus loin les restes d’un château..

Listowel 

Arrive la "Limerick Greenway" qui est toute récente. C’est très plat les voies de chemin de fer. C’est bon pour moi car aujoud’hui c’est détente sur près de 40 kms 😍


 la Limerick Greenwa

Comme je constatai qu'il y avait beaucoup de cyclistes sur cette voie, je découvre sur les commerces fermés un panneau ou il est écrit "Public holiday". Enfin, je fais une traduction sur mon portable. Hé oui je découvre que le 5 juin est férié en irlande 🤪

La voie verte arrive à Limerick 3ème grande ville d’Irlande juste après Cork. Elle la contourne du sud vers l’ouest. Ça me va très bien je passe au large car je n’aime pas les grandes villes. Je préfère les villages avec leurs Bed & Breakfast et à côté leurs Pub avec resto.

Terminus à Sixmilebridge qui a le profil comme ci-dessus. J’ai basculé dans le conté de Clare un peu après Limerick

Il est moins connu des touristes surtout pour la partie ouest.

L’atlantic coast road en fait tout le tour

7

Salut la compagnie ! Yesterday the weather was amazing 🌞 depuis 7 jours, i am Lucky 🤓

Aujourd’hui il est probable que des nuages arriveront l'après-midi.

En deux heures, je rejoint la Loop Head. C’est le nom de la ballade à vélo à la pointe ouest du conté de Clare au nord de l’estuaire Shannon.



Côté estuaire au sud, ça ressemble au bord de l’estuaire de la Dordogne au début et ensuite en bord de plage des rochers en pente inversée. Inès à t-elle une explication à ce phénomène 🤔

A la pointe il y a un phare non visitable. Mais à proximité près des falaises, j’ai droit à un concert de violon en pleine nature.

C’est sur la partie nord que ce trouve de belles falaises. Philippe regardes, j’ai fais des efforts pour avoir l’horizon de niveau 😉

Les falaises au sud de Kilkee 

Regardez, quelques nuages sont bien arrivés comme prévu. Je termine sans batterie à Kilkee une ville balnéaire assez classe bien protégée dans une baie. Heureusement en haut des falaises c’est relativement plat et au final ça descend bien 😓

 Terminus à Kilkee
8

Hi everyone ! Hier soir avec l’aide des proprios du B&B, j’ai pu réserver sur internet un billet de retour en train à partir de Wesport. Grosse prise de tête pour être sûr et certain que le vélo sera pris en compte aussi. Je

Certains se posent la question suivante : Existe t-il une voie pour les voitures destinée à découvrir la côte ouest des deux Irlandes ?

Elle existe c’est la Wild Atlantic Way avec des panneaux bien particuliers. Du sud au nord = (N)

Voici le lien internet pour y accéder ------------》wild atlantic way

Sur la route avant Quilty, je tombe par hasard sur un des 17 golfs dans le monde du milliardaire, megalo, démago populiste. Pour info 6000€ à l’année, 250€ la journée.







Pour ceux qui aiment les falaises, voici les Cliffs of Moher ; en irlandais : Aillte an Mhothair, « falaises des ruines ». Elles sont les plus hautes (220m) du pays, mais surtout bien très visitées, je dirais même submergées par les touristes. Avant midi, 500 voitures, 50 cars, 100 motos et 1 vélo (mine 😂) et cela début juin en semaine ! Alors vous êtes prévenus si vous passez par là.

 Moher

Comme j’ai bien roulé et bien marché sur les falaises ce matin, j’ai droit à un Irish Stew excellent au village de Doolin.

Juste avant une belle tour !

Doolin 

Sur la route de Galway se trouve le Burren. C’est une région quasi désertique avec un paysage lunaire. Elle est très intéressante pour les randonneurs pour découvrir des sites géologiques, historiques et une flore très particulière. Je n’ai fais que passer, pour visiter, il faudrait y consacrer quelques jours avec sacs à dos. Les murets en pierres sont partout sur des dizaines de kilomètres. La moindre parcelle un peu verte est entourée totalement !

Burren 

Je m’arrete à Kinvara pour éviter Galway et surtout parcequ’un fort vent de nord/est s’est levé subitement chassant les nuages.

A propos du Burren, un colon anglais sous Cromwel aurait dit : C’est une région où il n’y a pas assez d’eau pour noyer un ennemi, pas assez d’arbres pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer.

Demain passage à Galway et ensuite le Conemara avant la pluie j’espère !

9

Hello ! Météo optimiste dans la même veine, l’anticyclone fait de la résistance 🌤, c’est génial !

Rejoindre Galway à l’heure de pointe est une punition d’une heure. Juste le temps de photographier un château au départ et le fleuve Corrib qui se jette dans l’océan au sud de la l’aglomération.

En ville heureusement les cyclistes peuvent utiliser les couloirs de bus au centre ville et j’échappe beaucoup aux embouteillages.

 Le Corrib à Galway

La voie verte démarre vite, elle traverse des cottages, des petites forêts et passe devant de nombreuses fermes. Le revêtement est dégradé, elle zigzague dans les hameaux mais je suis bien content de retrouver le calme et de superbes paysages.

Plus loin commence dans les colines la route des vents la bien nommée car on y trouve beaucoup d’éoliennes. Il y a encore des forêts, mais quand la voie redescend vers la côte ouest, tout devient sauvage et désolé parsemé de nombreux lacs.


Il n’a pas plu depuis trois semaines. Je suis dévié par les pompiers car un incendie est en cours.

Plus loin un autre viens de se terminer. Il ne reste plus que quelques fumerolles derrière le lac.

En revenant sur la côte ouest, je traverse des terres sauvages ou l’exploitation de la tourbe est bien visible avec les tourbières de couleur rouille. C’est après l’élevage la deuxième activité du conté.

Exploitation de la tourbe 

Celui qui a tracé la voie verte nous fait passer dans une zone où se côtoient des lacs et des avancée de la mer comme les abers en Bretagne que l’on reconnaît aux algues brunes à marée basse.

Les lacs sont de toutes tailles avec des îles ou pas. Bon ce n’est pas la Finlande, le pays des mille lacs, mais on en est pas loin.

 Les lacs du Connemara 

A l’est du Connemara sont visibles au loin les plus hautes montagnes d’Irlande (maximum 1000m) situées dans le conté de Mayo.

Le Connemara est difficile à décrire avec des mots. Il faut y venir pour ressentir

cette impression de liberté dans les grands espaces naturels.

Demain encore une belle ballade en direction de mon terminus Wesport.

Dans cette ville il y a une gare qui permet de rejoindre Cork via Dublin en une seule correspondance. Ailleurs c’est pas simple avec deux voir trois changements et l’impossibilité d’être à l’heure pour le ferry de retour.

10

Un dernier bonjour pour cette dernière étape. Le patron du B&B me préviens que cet après-midi quelques gouttes sont annoncées et demain arrivée des orages.

Je ne traine pas et je part de Clifden par le tracé d’une ballade 3 étoiles indiquée par le routard, la Sky Road. C’était tellement bien que je suis revenu en arrière pour prendre un deuxième chemin en contrebas !

La sky road à Clifden 

Ensuite le tracé de la voie verte part complètement à l’ouest dans des zones très peu habitées avec des petites plages et de nombreuses îles au loin. Pour y aller, c’est cool avec le vent dans le dos. Mais le retour vers l’est face au vent sera difficile.

Sur la route j’aperçoit l’abaye de Kylemore ou se trouve un collège catholique. Elle se visite, mais le routard me le déconseille 👎

Abaye de Kylemore 

A Leenane je me retrouve à l’abrit de part et d’autre de monts à 700m d’altitude. Au pied se trouve le seul fjord Irlandais (fjord de Killary). Il me semble que je suis en Norvège ! C’est ensuite que commence le conté de Mayo.

Fjord de Killary 

Je choisi la route du nord vers Louisburg plutôt que la voie verte qui passe par un col. Emprunter des pentes à 10% avec en plus un vent de face à 30 km/h, je ne prend pas de risque pour mon dernier jour. Dans cette zone montagneuse et désolée se trouve le grand lac Doo Lough.

Le lac Doolough 

Après Louisburg virage à l’est. Le vent est bien présent, le temps se dégrade progressivement mais j’ai toujours de la chance pas de pluie. Elle sera présente demain quand je serais dans le train sur le retour 🤗

Si je fais un bilan, concernant le vélo, il a tenu les 1400 kms de cette itinérance. Ce VAE à 5ans et bientôt 20000 kms au compteur. Les batteries ont perdu environ 10 à 15% de puissance ce qui est normal. Riese & Muller a tenu ses promesses, en le présentant comme un "marathonien". Si j’ai eu un problème, c’est avec les adaptateurs de prises électriques. J’en suis à 6 achetés, car 4 sont restés dans les B&B 🤓

La conduite à gauche, on s’y habitue assez vite, vigilance toutefois au départ le matin quand il faut se remettre dans le coup ! Attention aux chèvres, elles ont la facheuse tendance à sortir des fourrés sur le côté de la route mais elles traversent rarement. J’en ai percuté une petite, mais elle s’en est bien sortie et moi aussi.

L’accueil des Irlandais n’est pas un argument publicitaire vide de sens. Je n’ai jamais été déçu partout où je suis passé. Mais je ne peux pas juger pour les grandes villes . Je suis allé dans les recoins de l’ouest de l’île, là où le modernisme a moins transformé les gens. Ces contés se sont considérablement transformés tout en gardant leurs racines gaeliques.

Le niveau de vie, les salaires sont au niveau de la France. C’est visible au niveau de l’habitat et de la consommation. Les prix et les services sont même plus élevés. Mais les Irlandais contrairement à chez nous sont plus optimistes, plus souriants, plus poli, plus prévenants et franchement ça fait du bien de les voir vivre ainsi.

Dans ce pays il y a des choses qui me rappellent les années 80 chez nous avec le modernisme et le niveau de vie d’aujourd’hui.

Alors, venez vous rendre compte par vous même, mais faites attention à la météo avant de vous lancer !

Je suis parti dans une fenêtre météo favorable, j’ai eu carrément une baie. C’est ça la chance, ça arrive de temps en temps ..

Je ne ferme pas ce carnet, il y aura une suite à ce voyage, le monde des Celtes est grand. Pourquoi pas repartir de Wesport vers le nord voir l’île d Achill, le Donegal, la chaussée des géants et pourquoi pas les highlands d’écosse, il faut bien rêver un peu ...

11

Poursuivre la route des rivages Celtes et retourner en Irlande du Nord était mon objectif, mais là bas la météo est mauvaise et les prévisions ne sont pas engageantes. Ce sera probablement pour l’année prochaine.

Je vais donc rester sur nos rivages Celtes nationaux et partir rouler sur la V45 de Morlaix à Lorient. C’est à peu près le tour complet du Finistère par une côte aussi dentelée que celle de l’ouest de l’Irlande. Son non est "la Littorale" V5 pour la Bretagne.

Cette voie verte est en construction avec beaucoup de voies partagées et de nombreux tronçons manquants, elle reliera à terme Roscoff à Nantes.

J'ai obtenu un billet avec une place pour mon vélo, mais j'arrive à de Morlaix avec deux heures de retard à cause de deux problèmes de signalisation.


Je rejoint la Vélodyssée. Mais avec ces deux heures de retard et comme les jours se sont raccourcis, je préfère m'arrêter à Saint-Pol-de-Léon ou je trouve une dernière chambre pour dormir. Il y a encore semble t-il beaucoup de touristes et je vais réserver pour demain pour ne pas me mettre en difficulté.

Après la petite balade du début de l'après-midi entre Chelles et la Gare Montparnasse, cette petite étape est la bienvenue pour me mettre en jambe et humer l’air pur iodé breton !



Le département du Finistère commence 20 kms avant Morlaix qui fait partie

de la région du haut Léon. Saint-Pol-de-Léon en est le centre historique.

Demain prévisions météo très favorable avec enfin de la fraîcheur le matin.

12

Bonjour ! Il fait 10 degrés à 8h, mais on aura au moins 20 cet après-midi avec un grand soleil 🌞

C’est magnifique ! De bon matin Roskoff est encore très animé. Un instant j’ai envisagé de traverser en ferry pour rejoindre l’île de Batz.

 Photo en bas à droite, au loin l’île de Batz

Quand je découvre au port une file de touristes de 200m devant le guichet, e renonce. De toute façon, l’idée était mauvaise, car il faut la journée pour profiter de cette île.

Au départ du port de Roscoff, commence une échappée côtière jusqu’à Goulven. Un parcours à vélo qui donne envie de prendre le large et qui propose une belle variété de points de vue : criques, anses, chaos granitiques, villages de pierres… c’est la Bretagne authentique !

Vers Brignolan-plages un curieux menhir "christianisé" de 8m

Pas loin du village de Kerlean se trouve l'ancien village de pécheurs de Meneham "Menez ham", niché derrière d’énormes blocs de pierre aux formes étranges, il a su garder un charme d’antan. Et au milieu des rochers, il y a cette maison toute en pierre même le toit !

 Meneham

Enfin, je prends la direction du pays des Abers. Pour ceux qui ne savent pas trop ce que sont ces "estuaires" suivre le lien -------> Abers

La côte est appelée "la côte des légendes" à cause de tout ces rochers aux formes étranges qui racontent des histoires 🤔

C’est aussi la "côte des naufrageurs" car des navires égarés par des feux allumés par les paysans s’échouait et étaient pillés après le naufrage !

Mais au vu de mes réserves de batteries, je découvre vite qu’il me sera impossible de suivre la voie verte car elle fait le tour de deux Abers dont l’un fait 35 kms. Comme vous le verrez sur la carte, je coupe en travers et je termine avec 3kms d’autonomie au bout de l’aber Benoit. Ouf j’ai eu chaud 🥵 !

Demain continuation de la côte à l’ouest et ensuite retour sur Brest toujours en longeant la côte pour prendre un petit ferry direction la péninsule de Crozon.

13
13

Bonjour, encore une belle journée qui se prépare, quelques nuages prévus cet après-midi et c’est tout 🌤

Au départ la route remonte l’Aber Benoît. Tout le Finistère à l’ouest est dans le Bas Léon.

Ensuite arrivé sur la côte les petites routes partent vers Portsall. Je me souviens de ce village qui fut polluée par le naufrage du pétrolier Amoco Cadix. Un petit lien pour se rafraîchir la mémoire ----------> Amoco Cadiz

En bas à gauche la baie de Portsall 

A Lampaul-Plouarzel des petites plages de sable blanc plutôt sympatiques, mais l’eau est trop froide pour moi !

Le petit port de pêche du Conquet est resté très naturel. C’est d’ici que se trouve le port d’embarquement pour les îles d’Ouessant et de Molène.

 Le Conquet

Après le parcours offre de superbes paysages sur la côte de la Mer d'Iroise entre Le Conquet et la Pointe de St-Mathieu. Au bout de cette péninsule il y avait un gros village de deux mille habitants avec une grande église, une abbaye. Maintenant ne subsiste que les ruines avec un phare et un sémaphore et un mémorial pour les marins morts pour la France.

Sur la route de Brest, je passe à côté de belles plages qui donnent un air de côte d'azur. Mais les baigneurs sont rares.

Je crève à la roue avant à 10 kms du port de Brest. La deuxième en 7ans, je ne vais pas me plaindre. Je répare à toute vitesse pour ne pas rater le bateau ou j’ai réservé pour 17h30 une traversée vers la presqu’île de Crozon. J’arrive au port ric rac et je monte le dernier sur la navette 🤪. On passe pas loin de l’île longue ou sont basés nos sous-marins nucléaires. Défense de filmer et de faire des photos 😵

A gauche arrivée au port de Le Fret, à droite départ de Brest 

Au débarquement encore quelques kms pour rejoindre mon terminus à Morgat après Crozon

Quand on regarde le chemin enregistré, on comprend pourquoi cette voie verte est nommée la littorale !

Demain changement de temps, il faudra sortir les vêtements de pluie. J’ai eu de la chance sur ces trois premiers jours, ce qui est pris est pris !

14

Salut à vous, aujourd’hui ce sera couvert avec de petites pluies intermitentes 🌧 . Il faudra sortir les vêtement de pluie par intermitense j’espère !

Comme j’ai dormi à Morgat, je part en direction du cap de la chèvre. Malheureusement il n’y a rien au bout à part un sémaphore. C’est surtout un bon plan pour les randonneurs, un cul de sac pour les cyclistes 😩 et aussi un parking à camping car. Je refais le trajet en sens inverse jusqu’à Crozon et je file vers Camaret sur mer en passant par la pointe de Pen-Hir. A l’arrivée six véhicules de pompiers qui remontent une barquette devant des curieux qui s’interrogent. Pas d’affolement c’est seulement un entraînement 🙂

Cette pointe mérite effectivement un détour 👍

Pointe de Pen-Hir 

Au port de Camaret sur mer encore pas mal de touristes au centre malgré ce temps. Cet ancien port langoustier c’est reconverti au tourisme. L’anse est splendide mais les derniers bateaux de pêche agonisent. Il n’y a pas que les usines qui sont abandonnées ! Ça n’enlève rien au charme de ce port.

La tour Vauban campe sur les quais.

 Camaret-sur-Mer

Mais pourquoi une chapelle de notre Dame de Rocamadour à Camaret ?

Parceque on la prie lors des tempêtes. Ce sont les marins scandinaves qui accostaient ici pour partir faire leur pèlerinage dans le Quercy qui ont contribués à sa construction. Bizarre, la vierge n’est pas noire comme à Rocamadour il me semble 🧐

Notre Dame de Rocamadour 

La petite bruine gênante reprend quand je sort de Crozon. Cette route est monotone et la pluie n’arrange rien. Les Monts d’Arrée sont noirs de nuages. Là bas il tombe des cordes ! Quand je reprends la direction de l’ouest le ciel se dégage et il fait presque beau quand je tourne vers le Cap Sizun.

Douarnenez est séparée en deux par une faille remplie d’eau de mer. Ce n’est pas un Aber, j’ai vérifié. Cette ville possède trois ports de plaisance et un port de commerce, c’est si rare que ça mérite d’être cité. Devant la ville à une encablure l’île Tristan qui est un site naturel protégé et à l’accès limité. L’ancien surnon des habitants est "les penn sardin" (têtes de sardines en breton). Tout les hommes étaient pêcheur ici il n’y a pas si longtemps.

 Douarnenez

Malgré le temps médiocre, ce fut une journée bien remplie avec la presqu’île de Crozon parcourue de long en large. Enfin pas complètement car j’ai fait l’impasse sur la pointe de Dinan et la pointe des Espagnols au nord. Beau final à Douardenez chez les "penn sardin" 🤪

15

Bonjour ! En fin de nuit j’ai entendu avec inquiétude la pluie sur le bungalow. Au matin c’est couvert et normalement ça va se dégager à midi ☁️

J’espère, car la voie verte passe par la pointe du Raz. Il bruine encore quand je passe mon chemin devant la route qui mène à la pointe du Van.

Arrivé au sémaphore de la pointe du Raz, il faut accrocher son vélo à un anneau comme jadis on attachait les chevaux ! A gauche, il y a un abrit avec des bancs en cas de mauvais temps. Ici ce n’est pas du luxe !

Quand j’arrive, la brume est toujours là. Et puis en 15mn ça se dégage. Chouette j’ai de la chance, mes photos seront peut-être réussies 😎

Pointe du Raz 

J’ai poussé jusqu'au bout du sentier dans la rocaille. C’est un parcours difficile, il faut être prudent et bien chaussé ce qui n'était pas mon cas. Mais les photos valent le détour ! Devant la pointe les phares de la Vieille et de Tévennec sont visibles, l’île de Sein est dans la brume.

Photos du bout du bout de l’Europe 
Pointe du Raz 

Ce sentier escarpé m’a donné fain. Arrêt à Plogoff dès la sortie pour tester un hamburger végé aux aubergines. Très bon, mais je me rattrape avec un Kouigm amann et un far breton 🤪

Ensuite la route serpente dans les petits hameaux, un vrai jeu de piste vraiment car je fais deux petites fausses routes.

Arrive la belle baie d'Audierne.

Plus loin en descendant je longe de magnifiques plages pour les surfeurs et les kide-surfeurs. Beaucoup de monde ce dimanche sur les parkings.

Ensuite il faut faire des kilomètres pour traverser de nombreuses zones très humides et rejoindre la ville touristique de Penmarc’h qui comprend le quartier de Saint Guénolé un port de pêche à visiter demain......

Le phare et l’église de Penmarc’h 
16

Hello ! Voilà, la Bretagne est revenue en configuration météo normale. Le vent chaud venant du sud a disparu avec le retour des dépressions normales qui viennent de l’ouest. Une pluie comme hier est passée à l’heure du petit-déjeuner. Alors départ tardif en passant par le port de Saint-Guénolé qui est très actif, mais pas à cette heure un lundi !

Cette étape de la véloroute littorale a la particularité de longer les côtes et traverser plusieurs ports de pêche. Le premier, Le Guilvinec est calme c’est lundi. Plus loin, le parcours vélo traverse le port de Lesconil puis celui de Loctudy, où l’on pêche la « demoiselle de Loctudy », une variéte de langoustine. Ensuite arrivée à Pont-l’Abbé, capitale du Pays Bigouden.

Pont l’abbé 

La véloroute littorale me mène à l’Ile-Tudy, ancien port de pêche typique qui a un certain charme.

Tout en longueur ses ruelles étroites et ses longues plages sont actuellement envahies par les retraités qui ont remplacés les familles. Ce fut un détour agréable que je n’ai pas regretté.

 Île Tudy

Plus loin j’arrive sur la riviéra Bretonne avec la jolie station balnéaire de Bénodet.

 Bénodet

Ensuite la véloroute littorale longe les marais de Mousterlin. Ce site est très préservé et mis en valeur.

L’étape passe à Concarneau, ville d'Histoire car place forte de Bretagne. Comme le tracé traverse la vieille ville, je franchi la porte avec mon vélo à la main. A l’intérieur des remparts je découvre qu’il y a encore beaucoup de touristes. Au bout de la ville close, je tombe sur un mur ! Comme je cherche la sortie, une commerçante se moque de moi. Elle a pitié au bout d’un moment et m’ indique le chemin vers un petit embarcadère sous les remparts. La, une navette électrique attend ses passagers pour franchir le petit bras de mer.

 Concarneau

Après cette journée bien remplie sur des sites extrêmement divers et variés, mon périple se termine à Pont Aven, la cité des peintres en Bretagne. Clin d'œil plus bas à Robert qui a une succursale ici. Il nous avait caché ça 🤪

 Pont Aven
17
17

Bonjour la compagnie ! C'est évident, Pont-Aven mérite au moins une journée de plus, mais j’ai un train à Lorient à prendre à 12h;

Alors je pédale en direction de Riec-Sur-Belon, la capitale de l'huître plate qui est élevée en pays de Quimperlé dans des "rias" ces rivières envahies par la mer. Après quelques kilomètres la voie verte emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée abandonnée. Mais au bout de 8kms, c’est la fin qui est signalée par un panneau.

Depuis 10 ans le prolongement n’avance pas et les 10 kms qui suivent sont fait de chemins forestiers très difficiles car boueux et pas entretenus. Cyclistes randonneurs un conseil, sans équipements VTT, contournez ce chemin si vous voulez éviter les chutes.

La voie littorale rejoint ensuite Doëlan et son charmant petit port au bout d’ une ria étroite et profonde. Il accueille encore quelques bateaux de pêche. Ce site justifierait un séjour plus long car il s’y dégage une impression de calme et de bien être. Sur la photo au centre, il y a un petit abri avec deux chaises qui ont une vue sur le port de plaisance.

 Doëlan

Arrive Le Pouldu station balnéaire et ses belles plages. Au port une navette doit me permettre de traverser le rias de la rivière qui se nomme la Laïta. Elle fait physiquement la limite entre les département du Finistère et du Morbihan.

Hé bien cette navette, après avoir bien cherché, elle est au repos. Après ce grand moment de solitude, j’apprend qu’en septembre en semaine le service est interrompu car pas assez de client 🥴

Cette situation me rappelle un autre flop quand je suis arrivé au passage du Gois à Noirmoutier à marée basse faute de m’être renseigné !

J'ai perdu du temps et je vais devoir passer un pont sur la Laïta plus au nord et rejoindre Lorient par une route fréquentée pour avoir mon train qui n’attendra pas. Dommage je ne verrai pas la côte sud avec Larmor Plage et le port de Lorient 😬

Néanmoins cette itinérance se termine bien. C’est vrai, j’ai encore sous estimé les distances, c’est toujours pareil avec ces voies vertes, l’évaluation est impossible du fait de la complexité du tracé. Pour celle-ci j’avais prévu 500 kms, la réalité c’est 630.

C’est dingue, autant de kms pour réaliser le tour des côtes d’un seul département celui du Finistère 😳

Cette V45, est une sorte de chemin des douaniers pour cyclotouristes. Cette véloroute longe de près ou de loin les grèves, baies et côtes déchiquetées. L'itinéraire est encore en cours d'aménagement (reste 30%) et il est perfectible.

Quelquefois, j’ai eu l’impression de jouer le rôle du testeur dans cette itinérance qui par endroits ressemble à un jeu de piste. Elle est à réserver aux randonneurs expérimentés si on désire l’effectuer dans sa totalité.

Mais elle offre de belles échappées belles sur les tronçons les plus finalisés. Lorsqu'elle sera reliée à la Presqu’île de Quiberon et à la Presqu’île de Rhuys qui sont déjà aménagées, elle sera continue de Roscoff à Nantes.

Voilà, "En route pour les rivages Celtes” en France est un objectif très réussi. Je vous dis Kenavo et aussi see you soon pour le cas au je retournerai un jour faire une suite vers l'Irlande du Nord, une autre terre Celte🤗