Par mitou
Traverser les frontières, pas simple en attendant le passe sanitaire ! Alors, j'ai choisi de suivre la Charente avec la Flow Vélo de Thiviers à l'ile d'Aix
Du 28 mai au 7 juin 2021
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Je suis arrivé à Thiviers par le TER Limoges/Périgueux. Ici c'est le Périgord Vert. Ce gros village est considéré comme la capitale du foie gras. D'ailleurs, il y a la « Maison du Foie Gras » que je ne visite pas.

Le patron de l'hôtel me donne une bonne explication concernant l'utilisation du mot anglais "flow" dans le nom de la voie verte. A son avis c'est pour attirer les britanniques et les Irlandais. C'est logique, il est bien placé pour le savoir car il est Anglais lui-même !

Après un petit déj en Terrasse avec le soleil 🌞 je me sent bien déconfiné et c'est parti.

Très vite je sort du chemin pour visiter Saint-Jean-de-Côle un des plus Beaux Villages de France.

L'église, le chateau et le pont sont du 11ème siècle. Je suis le seul touriste à 9h30. Seulement quelques personnes qui circulent pour venir à la boulangerie !

 Saint-Jean-de-Côle

Àprès Saint-Pardoux-la-Rivière on entre dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin. Il y a dit-on beaucoup d'orchidées sauvages en ce moment. Je n'ai pas trouvé. C'est comme les champignons, je ne suis pas doué 😭. A vrai dire, je n'ai pas beaucoup chercher 😙

La route passe à Nontron, le château est privé et ne se visite pas .....

Le parcours de Nontron à Marthon est très dépaysant et dominé par le vert et la rivière couverte de fleurs blanches aquatiques.

La rivière La Côle

Le château de Javerlhac ci-dessous lui aussi est privé et ne se visite pas.

Ensuite je roule sur 15kms sur l’ancienne voie de chemin de fer Angoulême-Nontron réaménagée qui offre un tronçon très ombragé.

Au moment ou j'arrive sur Angoulême, le balisage et le chemin sont très mal fait en attendant la prolongation sur la voie ferrée. Le temps se gâte, une pluie fine arrive et perturbe ma fin d'étape. Comme je suis déjà passé dans cette ville en vélo lors de mon voyage à Compostelle, je décide de continuer plus loin pour trouver ou dormir.

Ce premier tiers de la Flow vélo n'est finalement pas du tout "cool", car très vallonné. Il faut dire que je viens de faire les trois premières étapes préconisées sur le site internet en une avec mon vélo à assistance électrique. Je comprend pourquoi je suis un peu "cuit" quand je constate sur l'ordi de bord que j'ai grillé 1850 kcal en 4h40 de route !

Demain sera beaucoup plus tranquille dans les vignobles de Cognac.

• • •
2

🌞Belle prévisions météo pour aujourd'hui 🌞.

Après Châteauneuf, on entre immédiatement dans les vignobles. Vous n'aurez pas de photo de ceps de vigne, à la place ce sera des ponts sur la Charente ! La traversée des vignes sur 20 kms reste très agréable. Je rencontre beaucoup de cyclistes, c'est un dimanche matin !

A Jarnac la ville natale de François Mitterrand, j'évite le musée que la ville lui a dédié. Un musée consacré aux cadeaux présidentiels reçus par le chef d’État.

Cette ville était riche avec les grandes maisons de négoce qui ont pignon sur fleuve quai de l'orangerie !

A gauche l'église de Grave Saint-Martin

Arrive le centre historique de la ville de Cognac célèbre dans le monde entier pour son spiritueux.

J'ai fais une visite pour vérifier quelles sont les différences entre Cognac et Armagnac. Réponses : Les cépages, le terroir, le type de distillation et le type de commercialisation (et en bonus le prix).

Cognac est aussi chargée d’histoire. C'est la ville ou est né François 1er. Il a sa place et une statue au centre ville.

Portes et tours du vieux Cognac

La fin de cette étape serpente dans la campagne par des chemins vicinaux plutôt mal entretenus. C'est une succession de zones humides et de bords de la Charente. Un VTC est indispensable...

Ils sont revenus 😀 ! Je ne résiste pas à vous photographier un champ avant le fauchage car je retrouve les boutons d'or de mon enfance . un champ bio je présume !

J'arrive à Saintes, ville à taille humaine, au bord de la Charente où dit-on il fait bon vivre.

Saintes 

Demain direction Rochefort et peut-être Fouras ?

3

Salut la compagnie. Le thermomètre sera aux alentours de 30 degrés en fin d'AM. C'est pourquoi je quitte Saintes dès 9h pour rouler dans les meilleures conditions. Après 60 ans, c'est parait-il le 3ème jour qui est difficile pour le cycliste ! Rien à craindre pour moi car le vélo à assistance électrique, ce n'est pas du vélo puisqu'on vous le dit ! 😉

En quittant le chef-lieu de la Saintonge, la véloroute traverse une campagne vallonnée. Le village de Port-d’Envaux arrive avec son port fluvial. De belles maisons témoignent d'un passé commercial.

Arrive le chateau de Crazannes on le surnomme le « château du chat botté ». Perrault est passé ici !

Il ouvre aux visites à 10h. Je négocie avec le gardien qui me laisse entrer dans le parc en vélo. Le chateau est privé avec chambres d'hôtes et possibilité d'y faire des mariages.

 Château de Crazannes

Après Saint-Savinien-sur-Charente encore une voie SNCF devenue voie verte !



Tonnay-Charente se repère de loin avec son étonnant pont suspendu du 19e siècle reconverti pour piétons et cyclistes.

Tonnay-Charente 

Je trace la route vers Rochefort. La piste cyclable comme vous le verrez sur la carte contourne Rochefort par les bords de Charente et m'amène directement vers la majestueuse Corderie royale et la célèbre frégate l'Hermione ainsi que le musée de la Marine.

La corderie royale et le musée de la marine 


Le parcours se poursuit le long de la Charente et conduit jusqu’au pont transbordeur (type nacelle) construit en 1900 par Ferdinand Arnodin pour faciliter le passage au-dessus de la Charente, tout en permettant la navigation fluviale entre l’arsenal et l’estuaire.







Arrive Fouras, petite station balnéaire qui invite à la flânerie. Un fort "Vauban" s'impose avant le casino. Je continue mon chemin avant d’atteindre la pointe de la Fumée, face à l’île d’Aix (à gauche sur la photo on devine Fort Boyard). L'ile Madame est également visible au sud de cette presqu'île (photo de la cabane de pêcheurs).

 Fort Vauban de Fouras et Pointe de la fumée (embarquement pour l'ile d'aix).

J'espérais terminer la Flow vélo à l'ile d'Aix, mais seul l'hôtel 5 étoiles Napoléon était ouvert 😵. Je coucherait donc à Fouras.

J'ai roulé seulement 3 jours pour parcourir cette nouvelle voie verte. J'avais prévu un jour de plus !

Alors pour demain, je vais étudier une solution pour poursuivre en profitant de ce temps magnifique.....

4


Bonjour à tous !

La météo reste stable sur le beau temps avec seulement des risques de pluie en fin de journée.

La nuit porte conseil. En 2017 lors de mon tour de France des voies vertes, j'ai parcouru "La Vélo Francette" d'Angers à Ouistreham. J'avais fait l'impasse sur toute une partie de cette voie verte (entre La Rochelle et Angers. C'est le moment de rattraper cette lacune.

Pour ce faire, il me suffit de rejoindre La Rochelle en suivant "La Vélodyssée" du nord de Rochefort à La Rochelle. Petit détail, le premier tronçon de la Vélo Francette est commun avec la Vélodyssée jusqu'à Marans.

Je rejoint La Rochelle avec d'autres cyclistes rencontrés à l'hôtel de Fouras. Nos routes se séparent au port. En 2015 je suis passé en vélo aux mêmes endroits, vous aurez à peu près les même photos, pas tout à fait j'ai six ans de plus 😉

La Rochelle 

Quand je sort de la ville au nord, l’itinéraire longe le canal de Rompsay et ensuite le canal de La Rochelle à Marans. Le canal est large et droit, la route aussi. Ce passage est sans intérêt !

A Marans aussi rien d'intéressant. Sauf les restaurants tous ouverts en terrasse sur le bord du canal 😀

La rivière la Sèvre niortaise est le fil conducteur pour la suite de cette étape. Cette rivière large est canalisée. Je suis rentré en territoire Vendéen.

Nous somme en semaine et pourtant je rencontre 10 pêcheurs au kilomètre le long de cette rivière.

Danvix marque l'entrée dans le marais Poitevin.

Je pose pied à terre à Coulon capitale de la Venise verte. Le nombre de touristes est supérieur à la normale, déconfinement oblige ! Demain je rentre dans le département des Deux-Sèvres en arrivant à Niort.

Belle étape aujourd'hui malgré la chaleur. Je commence à avoir mal à la main gauche, j'espère que ce n'est pas une tendinite qui se déclare !

Il doit être possible de rejoindre Angers en deux étapes, je vais vérifier, mais je n'ai pas le choix car vendredi le temps se gâte...


 Étape Fouras/Coulon
5

Bonjour ! Tout d'abord merci pour vos commentaires et vos encouragements.

Petit orage cette nuit sur la venise verte ⚡. Ce matin le temps est couvert avec quelques goutes passagères ☔ mais pas de quoi décourager les cyclistes !

J'ai prévu de faire une grosse étape pour me rapprocher le plus possible d'Angers. Je décide de couper en biais par les petites départementales pour éviter Niort et rejoindre la voie verte vers Champdeniers-St-Denis.

Les routes champêtres avec pleines d'odeurs après la pluie de cette nuit. De temps en temps malheureusement de fortes effluves qui émanent des élevages gâchent le plaisir !

A saint-Marc-La-Lande je passe devant la commanderie des Antonins vestige de la splendeur des Templiers.

L'ordre de Saint Antoine était un ordre hospitalier spécialisé dans le soin d'une maladie terrible au Moyen Âge, le "Mal des Ardents", appelé aussi plus tard "feu Saint Antoine". Provoqué par l'ergot de seigle, le mal des ardents entraînait à l'époque des ravages. Le grand bâtiment à côté de l'église était un hôpital très probablement.



A Parthenais le balisage de la vélo Francette est un peu bâclé, je manque par deux fois des petits tunnels et je fais deux fausses routes !

C'est une ville médiévale fortifiée peu connue. Qui mériterait un plus long détour et des visites, mais la route m'appelle !

Encore un vieux pont du 11ème siècle sur le Thouet

A droite couleur bleue un champ de lin à l'origine d'un tissu très apprécié.

A gauche un champ de couleur violette la Phacélie. C'est une culture entre deux années pour apporter de l'engrais naturellement.

Merci à l'agriculteur, j'ai appris quelque chose aujourd'hui et vous aussi peut-être !

Je termine au centre historique de Thouars. Sur un promontoire le château des ducs de la Trémouille surplombe la vallée du Thouet et son pont du 11ème siècle. C'est sur ce pont que passe la vélo Francette pour monter en ville. A droite le beau fronton de l'église Saint-Médard.

 Thouars

Prévisions météo avec averses pour demain, et mauvaise pour vendredi ! Il est temps de rentrer. Je vais essayer d'attraper un TGV à Angers en milieu d'AM.

6

Bonjour.

Très vite menacé par les averses, je décide de prendre des petites routes en travers pour rejoindre la Loire à Gennes en passant par Doué d'Anjou. Je suis passé par Le puy Notre Dame et traversé les vignobles de Saumur comme vous le voyez sur le plan ci-contre.




Je fais quand même vers Gennes quelques photos de la Loire un peu brumeuse mais toujours aussi majestueuse !

Encore une averse pour les 20 derniers kilomètres avant Angers. Je squatte certains abribus situés sur ma route pour m'éviter la douche ! Arrivé en centre ville , je profite d'une accalmie du temps pour faire un tour de ville à vélo. Impressionnant les vestiges du château d'Angers !

Angers 


Et voilà, c'était la dernière étape de cette échappée belle. Étape bâclée à cause des averses sur le pays d'Anjou et le retour difficile sur la gare d'Angers sous la pluie ! Les sites et les paysages de ce voyage étaient extrêmement divers et variés, à l'image de notre pays, c'est ce que je retiendrai.

Je n'avais pas réservé mon billet sur le site internet SNCF car pas de place possible pour mon vélo. Au guichet de la gare on me propose néanmoins un retour de repli pour m'éviter une nuit à Angers.

Ce sera un billet TER entre Angers et Saint-Pierre-des-Corps, avec correspondance TGV pour Paris arrivée gare Montparnasse 21h30.

Encore une aventure de plus qui s'annonce pour ce retour au bercail 😱

Quelques citations proposées jusqu'à la prochaine escapade.

Le cycliste n'est pas un automobiliste déchu. C'est un piéton miraculé.

Jacques Faisant

Il est bon de voyager quelques fois; cela étend les idées et rabat l’amour-propre. »

Sainte-Beuve

Il voyage plus vite celui qui voyage seul

Rudyard Kipling