Je suis arrivé à Thiviers par le TER Limoges/Périgueux. Ici c'est le Périgord Vert. Ce gros village est considéré comme la capitale du foie gras. D'ailleurs, il y a la « Maison du Foie Gras » que je ne visite pas.
Le patron de l'hôtel me donne une bonne explication concernant l'utilisation du mot anglais "flow" dans le nom de la voie verte. A son avis c'est pour attirer les britanniques et les Irlandais. C'est logique, il est bien placé pour le savoir car il est Anglais lui-même !
Après un petit déj en Terrasse avec le soleil 🌞 je me sent bien déconfiné et c'est parti.
Très vite je sort du chemin pour visiter Saint-Jean-de-Côle un des plus Beaux Villages de France.
L'église, le chateau et le pont sont du 11ème siècle. Je suis le seul touriste à 9h30. Seulement quelques personnes qui circulent pour venir à la boulangerie !
Saint-Jean-de-CôleÀprès Saint-Pardoux-la-Rivière on entre dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin. Il y a dit-on beaucoup d'orchidées sauvages en ce moment. Je n'ai pas trouvé. C'est comme les champignons, je ne suis pas doué 😭. A vrai dire, je n'ai pas beaucoup chercher 😙
La route passe à Nontron, le château est privé et ne se visite pas .....
Le parcours de Nontron à Marthon est très dépaysant et dominé par le vert et la rivière couverte de fleurs blanches aquatiques.
La rivière La CôleLe château de Javerlhac ci-dessous lui aussi est privé et ne se visite pas.
Ensuite je roule sur 15kms sur l’ancienne voie de chemin de fer Angoulême-Nontron réaménagée qui offre un tronçon très ombragé.
Au moment ou j'arrive sur Angoulême, le balisage et le chemin sont très mal fait en attendant la prolongation sur la voie ferrée. Le temps se gâte, une pluie fine arrive et perturbe ma fin d'étape. Comme je suis déjà passé dans cette ville en vélo lors de mon voyage à Compostelle, je décide de continuer plus loin pour trouver ou dormir.
Ce premier tiers de la Flow vélo n'est finalement pas du tout "cool", car très vallonné. Il faut dire que je viens de faire les trois premières étapes préconisées sur le site internet en une avec mon vélo à assistance électrique. Je comprend pourquoi je suis un peu "cuit" quand je constate sur l'ordi de bord que j'ai grillé 1850 kcal en 4h40 de route !
Demain sera beaucoup plus tranquille dans les vignobles de Cognac.