Par mitou
Après mon tour de France, j'ai décidé de prendre l'Eurovélo 6 à partir de Chalon-sur-Saône en sens inverse de la Loire à vélo déjà parcourue pour ensuite partir vers l'est le long du Rhin
Juillet 2018
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

L'année 2018 est déjà bien entamée, il était temps de reprendre la route des voies vertes. J'ai choisi l'Eurovélo 6, car l'ayant parcourue dans le sens Briare à Nantes, j'ai envisagé de partir dans l'autre sens !

En TER, je viens de rejoindre Chalon sur Saône qui sera le point de départ. Le temps est 🌞super, je dirai même 💥 limite caniculaire. Et cela m'inquiète un peu. J'espère que les rives du Doubs seront bien ombragées.

Ce matin à 7h à la fraîche, Corentin mon neveu est venu m'accompagner jusqu'au château de Vincennes ensuite j'ai rejoint la gare de Bercy. Soit 50kms A/R pour lui ! Merci Corentin pour ce lancement !


Du château de Vincennes à l'Eurovélo6 sans transition ! 

Cette étape de l’EuroVelo 6, emprunte une partie de la Voie bleue qui longe la Saône dans sa course entre Verdun-sur-le-Doubs et Chalon sur Saône. Un parcours vélo pour partie provisoire, mais agréable, qui combine des voies vertes avec des routes relativement fréquentées par tracteurs et remorques en cette période de moissons. À partir de Verdun sur le Doubs elle suit brièvement le Doubs, mais reviens rapidement vers la Saône qui est imposante et partout navigable sur ce trajet.

Verdun sur le Doubs à droite et Saint-Jean-de-Losne à gauche

Sur la fin, j'ai fait une belle fausse route, voir la trace... La chaleur peut-être ou bien la reprise qui est difficile !

Demain 33 degrés prévus. Il faudra partir tôt en direction de Besançon.

2

Salut la compagnie. 8h, et déjà 20 degrés ! Le patron de l'hôtel de la marine à Losne me motive en me disant de bon matin que le parcours vers Besançon est relativement bien ombragé. Bonne info et en plus il y a un petit vent d'est fort sympathique !

Il fait encore frais au départ le long de la Saône pour rejoindre Dole. À cet endroit la rivière est magestueuse.

A l’approche des ruelles médiévales de Dole, cette étape suit la vallée du Doubs qui s’élargit pour offrir de très beaux paysages?. Le canal du Rhône et Rhin et la rivière s’entremêlent au détour de méandres avec des villages et des petits ports anciens.

Dole 

Le Doubs réapparaît régulièrement, quand il n'est plus navigable alors on suit le canal latéral.

Après Dole 

Le Doubs serpente avant de former un méandre parfait autour de la vieille et belle ville de Besançon

Avant Besançon une tour Visigoth et plus loin la forteresse 
Le citoyen le plus célèbre de la ville 

Je renonce à visiter la forteresse. En haut il doit bien faire 35 degrés voir plus au milieu des pierres ! Je me suis baladé à vélo dans la vieille ville de préférence à l'ombre, bu énormément en terrasse et ensuite attendu 16h pour repartir.

Entre Besançon et Deluz on découvre les vestiges de l’activité industrielle noyés dans la verdure.

Il fait encore très chaud après 17h, des enfants se baignent dans le Doubs pas si calme que ça et les vaches aussi. Ces dernières sont de race Montbéliardes comme il se doit dans la région. Je m'y trempe aussi, génial !

Baignade générale

Sur la fin, voici un très beau tronçon de l’EuroVelo 6. Entre Deluz et Baume-les-Dames , le Doubs déroule son cours tranquille entre des collines de quartz couvertes de bois.

Le Doubs et sa couleur de l'eau changeante ! 

Fin d'étape dans une ferme auberge en haut d'une côte, heureusement il restait de la puissance dans ma batterie !

A gauche 120 kms ce jour, à gauche l'Eurovélo6 entre Nevers et Bâle 

Demain direction la frontière Suisse après une nuit dans une chambre plus fraîche qu'hier soir heureusement !

3

Bonjour, après une bonne nuit de repos sans orage malheureusement, j'ai rejoint le chemin de halage du canal du Rhône au Rhin qui longe le Doubs dès que le fleuve n'est plus navigable.

Au départ la vélo route reste très belle presque comme hier, mais après 20 kms, elle se trouve coincée par endroit entre la voie ferrée et le canal du Rhône au Rhin. Alors le paysage est monotone et je m'ennuie un peu. Je me met un peu de musique dans les écouteurs. Par exemple "sur ma route" de Black M pour faire raccord !

Plus loin, la voie est partagée avec les voitures et on traverse quelques villages. Dans l'un d'entre eux avant Montbéliard un hangar brûle, le propriétaire soudait sans précaution. C'est fou la quantité de produits inflammables que l'on garde dans sont garage et qui brûlent très bien !

Après assez vite on rentre dans le territoire de Belfort et les maisons commencent à se colorer !


Un village parmi d'autres avec le toit de l'église en tuilles de couleurs 

Du côté Retzviller la descente commence et sur 5 kms, il y a plus de 30 écluses. Elles ne sont pas immédiatement les unes dernières les autres comme à Fonséranes (Béziers, canal du midi) ou à Rosny les 7 écluses, mais c'est imposant.

Vers 16h, mon appli qui signale les orages me dit qu'ils sont sur Mulhouse et qu'ils arrivent sur moi dans moins d'une heure du nord au sud. Alors j' improvise et je décide de quitter l'Eurovélo6 (direction Mulhouse) en partant vers l'est (Bâle) en prenant une départementale vers la Suisse. Je ne verrais pas les 40 derniers kms du canal sans regrets vu le nombre d'écluses vues précédemment. D'ailleurs tant mieux, j'en avais assez des écluses !

Bon plan, les orages sont évités et j'ai rejoint Saint-Louis à la frontière Suisse côté Français en une grosse heure. Demain je serai à pied d'œuvre pour rejoindre rapidement les bords du Rhin du moins je l'espère.

Le point de départ de l'Eurovélo6 vers la Suisse demain, se trouve sur la passerelle dite dès 3 pays (point frontière entre Suisse, France, Allemagne).

4

Voici la passerelle des trois pays à Huningue (Fr). Voir photo

La passerelle et la cathédrale 

Ce matin j'étais inquiet car traverser Bâle n'est pas une mince affaire. La ville est très étendue (4 fois Paris intra-périf). Mais c'était mon jour de chance car j' interroge au feu rouge le premier cycliste "randonneur) que je vois et bingo, il part de Bâle pour faire le tour de Suisse des voies vertes en partant par l'Eurovélo 6.

Il me dit de le suivre, et comme il est Bâlois, pas de secret pour lui pour les pistes cyclables. Très vite on s'extrait de la circulation en passant le long du Rhin dans des lieux où il faut connaître. Pendant 5 kms on est à l'arrière du port fluvial et des bâtiments industriels. Comme je m'étonne, il m'explique que le principe du sentier du douanier s'applique aussi pour les fleuves dans certains cantons. Il me montre que dans certains cas on passe carrément dans l'usine à condition de passer entre 8 et 18h ! Au bout de 15 kms nous sommes sortis de la ville en un peu plus d'une demi-heure. On roulera ensemble encore une heure et puis comme il bifurque sur une autre voie un au revoir et un grand merci pour cette aide.

A j'oubliais, il m'a donné deux conseils très précieux.

- Passer par le côté Suisse du Rhin, c'est mieux balisé ,c'est plus vert et les vélos sont bien séparés des voitures

- Pour manger, pour dormir passer côté Allemand, c'est moins cher

Un peu après Prattelm on arrive après une montée à Augst et ses ruines très bien conservées de l’époque Romaine. thermes et cirques de l’Augusta Raurica sont en accès libre de visite et cela permet un arrêt !

Rheinfelden passé, on traverse une magnifique forêt protégée.

Elle sert â quoi cette tour en bois située à côté d'une ferme ? 

A Stein il y a un superbe pont cyclo piéton en bois très ancien qui passe au dessus du Rhin, il permet de rejoindre le côté Allemand à Bad Säckin

Stein 

Cette troisième étape est ponctuée par le passage des chutes du Rhin à Neuhausen, comparable au niveau Européen, aux chutes du Niagara … en bien plus modeste ! Impressionnant quand même.

Les chutes du Rhin 
Eurovélo 6 de Chalon-sur-Saône au lac de Constance 
130 kms aujourd'hui et les orages étaient au nord 

Après les chutes au nord du Rhin, il y a une enclave Suisse au nord du Rhin, c'est bizarre, normalement c'est le fleuve qui fait la frontière. C'est alors que cherche un hôtel donc en Suisse. Je découvre qu'il n'y a même pas une petite chambre à moins de 140 € ! Alors je met en pratique le conseil No 2 (pour ceux qui suivent) et je me fait violence pour parcourir encore 15 kms, passer en Germanie et trouver un hôtel génial avec une chambre toute neuve à 68€ !

Il y a des points frontière partout avec ces ponts et ces enclaves

Et il y a des contrôles douaniers . Pas mal la déco du transfo déformation professionnelle sûrement !

Demain, le lac de Constance et une bonne montée de 600 m vers le début du cours du Danube, peut-être car j'ai mal partout enfin surtout côté selle ! Les prévisions météo ne sont pas bonnes, averses orageuses....

5

Salut ! Départ avec quelques gouttes, c'est la fin de la pluie de cette nuit, du moins j'espère.

 entre Gailingen et Diessenhofen

Ci-dessus entre Gailingen en Allemagne et Diessenhofen en suisse, encore un pont en bois pour la traversée du fleuve. Celui-ci accepte les voitures légères.

Retour en Suisse avec la belle ville de Stein am Rhein

Stein am Rhein 

Comme les prévisions météo ne sont pas bonnes au nord du lac pour deux ou trois jours, j'abandonne l'idée de rejoindre le Danube en suivant l'Eurovélo 6. Je tourne à droite direction Konstanz (Constance in French) pour visiter les l'iles de Reichenau et Mainau et commencer le tour du lac qui est immense (c'est presque une mer intérieure). J' échappe à la pluie une fois de plus grâce à une halte repas d'au moins 2 heures) avant d'arriver à Reichenau !

L'ile de Reichenau, c'est un peu leur île de Ré aux Allemands. Ils y a moins de bobos, mais tout autant de vélo qui sont pour plus de la moitié électriques. La particularité de l'ile, c'est quelle est très fleurie. Les activités principales sur l'île sont maraîchères. Elle est inscrite au patrimoine de l'UNESCO grâce à son monastère Bénédictins que je n'ai pas visité. Mais j'ai fait le tour de l'ile à vélo qui au total fait bien 15 kms.

Île de Reichenau 

Ensuite je traverse cette espèce de presqu'île pour rejoindre en face l'île de Mainau. Surprise , l'ile plus petite est interdite au vélo et l'entrée est payante. Il y a dans cette île le château des chevaliers teutoniques, une serre aux papillons et aussi une serre tropicale.

Mainau l'île aux fleurs 

Dans cette région de l'Allemagne, toutes les voies rapides refaites à neuf ont une voie cyclable ou les deux roues à moteur sont acceptées avec une vitesse limitée à 40 kms/h. Ainsi il y a toujours une solution pour les deux roues, mais ils sont totalement interdits sur les voies rapides comme sur les autoroutes.

Encore plus qu'en France une multitude de panneaux indicateurs on été créés pour les vélos avec aussi plein de marquage au sol. J'aurais du me renseigner avant de partir car j'y perd mon latin ! Heureusement pas de contrôles. Ce pays fonctionne avec peu de policiers ( ils sont invisibles) encore moins de militaires. Oui mais c'est l'Allemagne ! Idem en Suisse aussi d'ailleurs.

110 kms de voies vertes très vallonnées 

Les routes sont extrêmement vallonnées autour du lac, de belles côtes, mais après on est récompensé avec les descentes ! Demain peut-être que je dormirai chez Brigitte, une ancienne adhérente du club de Chelles rando qui c'est marié à un Bavarois et qui tient avec lui des chambres d'hôtes à Lindau au sud du lac. L'Europe qui se fait sans bruit peut-être...

6

Salut la compagnie ! Au départ, petite pluie fine et brouillard sur le lac en direction de Lindau. La température a chutée de + de 10 degrés par rapport à hier. Après 30 kms, la pluie deviens insistance. Je longe une voie de chemin de fer jusqu'à une gare. Je décide de tester le train de la Deusche ban pour rejoindre Lindau.

Aussitôt arrivé (la gare est en terminus à coté du port), je cherche l'adresse de Brigitte. Brigitte est une ancienne adhérente au club de Chelles-Rando. Elle tient avec son époux (félix) une location de chambres d'hôtes avec vue directe sur le port coté jardin. Je tombe sur Félix qui était justement dans la rue. Ils me font une visite du propriétaire et me donnent quelques infos concernant la visite de la ville.

Dans le jardin de Brigitte et Félix 

Une photo et des bises plus tard, je m'attaque à la visite en laissant le vélo chez eux.

Mauvais temps à temps à Lindau . Dernière photo la gare !

A 15h il y a une belle éclaircie et je décide de continuer vers Constance. Il vaut mieux car pour dormir tout est complet (y compris chez Brigitte) et aussi les prix sont très haut dans cette ville. Il n'y a d'ailleurs que des hôtels de luxes !

A partir de maintenant commence un tour d'Europe en poursuivant le tour du lac. Je passe de l'Allemagne à l'Autriche tout d'abord. Cette portion me laissera de mauvais souvenirs pour cause de mauvais balisages et plusieurs fausses routes.

Ensuite je passe en Suisse pour remonter le lac en direction du nord, avant de revenir en Allemagne à l'entrée de Constance. Je fais une halte 10 kms avant le terminus pour voir dans un bar la deuxième mi-temps de France/Uruguay. Je n'en ressors que vers 19h après une grosse pluie de 2h sans accalmie.

Arrivé à "Konstanz" j'ai mangé avec des randonneurs Belges au resto ou il y avait une télévision et ce qui devait arriver, arriva ! Comme les footballeurs Belge se sont qualifiés pour les demi et jouerons contre la France, ensuite nous avons fêter dignement après le match cette double qualification ! Nous nous sommes séparés bien abimés en se souhaitant mutuellement la victoire en 1/2 finale mardi .....

J'ai eu de la peine à retrouver mon hôtel. Heureusement la ville est petite. La nuit fut courte !

Derniers 150 kms et la boucle du lac est fermée à Constance

Le tour du lac est bouclé, comme je me suis rendu compte que les vacances ont clairement débutées et que les hébergement seront dorénavant saturés, j'ai décidé de rentrer, malgré la grève SNCF.

Le trajet en train que j'avais prévu n'était déjà pas simple, mais alors avec la grève j'ai des inquiétudes ! Avec le vélo, je pense que ce sera "galère". Demain peut-être je vous raconterai cette fin difficile !

A demain

7

Hello ! Pour une journée de galère, le programme ......

Je précise, qu'un vélo non démonté n'est pas autorisé dans les trains rapides en Suisse et en Allemagne ainsi que dans les TGV Est. Il faut utiliser les TER ou équivalents étrangers ou bien les inter-cités.

9h train suisse Constance - Zürich

10h30 changement à Zürich direction Bâle

Arrivée à Bâle 11h. Changer de Gare à Bâle

12h30 TER de Bale direction Strasbourg en passant par Mulhouse. Arrivée Strasbourg 14h

16h30 Intercités Strasbourg-Paris arrivée à Paris-Est à 20h50

2h30 d'attente à Strasbourg, suffisamment pour se permettre un tour en vélo dans la ville.

Strasbourg et sa gare moderne 

A bientôt pour une autre escapade !