Une journée avec le fabuliste préféré des Français

Pousser la porte du 8 rue des Cordeliers à Château-Thierry, c’est plonger au cœur de l'univers de Jean de la Fontaine où les animaux, doués de parole, instruisent les hommes.

Château-Thierry offre au regard du visiteur le charme suranné d’une ville de province. En cette période de l’Avent, les vitrines s’installent sur les trottoirs et proposent aux chalands tissus, décorations de Noël et autres, sans oublier les guirlandes de la fée électricité. Château-Thierry est bien plus qu’une bourgade de province. Elle est la ville natale de fabuliste préféré des Français : Jean de la Fontaine.


La maison de Jean de la Fontaine accueille le musée dédié au fabuliste 

Jean de la Fontaine naît rue des Cordeliers, dans la maison familiale, le 8 juillet 1621 et sera baptisé en l’église Saint Crespin, patron des savetiers que l’on retrouvera dans l’une de ses fables. Chez les la Fontaine on est de bourgeoisie récente : quatre générations, enrichies dans le commerce du drap. Le grand-père met à profit ce début de fortune pour acquérir une charge de maître des eaux et forêts. Le petit fils fera de même en 1652, avec une charge de maître particulier triennal des eaux et des forêts du duché de Château-Thierry. Une tâche qui ne passionne pas notre poète qui la revend intégralement en 1672.

Pousser la porte de sa maison , c’est plonger au cœur d’un univers fabuleux et imaginaire dans lequel les animaux, doués de parole, instruisent les hommes. Et c’est dans cet univers qu’Annie Rouault nous conduit à travers un dédale de fables, le samedi 30 novembre 2019 lors d'une balade littéraire organisée pour Récipro.

Dès l'entrée, le jardin donne le ton. La fable "la cigale et la fourmi" s'étale sur un mur et se lit comme un chemin de croix, c’est-à-dire d’image en image.


La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau . Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'août , foi d'animal, Intérêt et principal. La Fourmi n'est pas prêteuse ; C'est là son moindre défaut . Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse (4). Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. Vous chantiez ? j'en suis fort aise : Et bien ! dansez maintenant.

L'école buissonnière

L’enfance du fabuliste a pour théâtre la nature. Pour sa famille, toutes les occasions sont bonnes pour aller festoyer et dormir dans leurs fermes et leurs bois. Au collège de Château-Thierry, la Fontaine fait la connaissance des deux frères Maucroix dont François restera son plus fidèle ami, son autre moi-même. Deux mois avant ses vingt ans, il entre au couvent de l’Oratoire à Paris, une des plus sévères congrégations religieuses de l’époque. Très vite, il réalise que la prêtrise n’est pas faite pour lui mais il y apprendra le latin qui lui sera fort utile pour traduire les fables d’Esope.

La Cigale et la Fourmi




Par une belle journée d’hiver, Une Cigale rencontra une Fourmi, Qui faisait sécher des grains au soleil. « S’il te plaît, ma bonne Fourmi, Aie pitié de moi, dit la Cigale, Et donne-moi quelque chose à manger. Je n’ai rien pris depuis longtemps. » « Et comment en es-tu arrivé là ?, demanda la Fourmi. Qu’as-tu donc fait tout l’été ? » « Cet été, répondit la Cigale, Avec la fierté de l’artiste dans la voix, J’ai chanté continuellement. » « Fort bien, lui rétorqua la Fourmi, Alors cet hiver tu vas danser. »


Ésope

Les palatins de la table ronde

Il rejoint Paris et le Quartier Latin et ses gaillardises. Paris où, il étudie le droit, avec Maucroix et Antoine Furetière. A ce moment, il fréquente une société d'amis jeunes et lettrés avec Tallemant des Réaux (le futur auteur des Historiettes), Paul Pellisson (qui sera secrétaire et ami de Fouquet, puis Académicien...), Patru (avocat et lexicologue), Antoine Rambouillet de La Sablière (qui épousera Marguerite Hessein, la future protectrice de La Fontaine). Cette libre académie de jeunes "palatins" se nomme la "Table ronde".

En 1647, poussé par son père, La Fontaine épouse Marie Héricart, petite cousine de Racine. Il a 26 ans, elle en a 15 et a une jolie dot.

Manuscrit de Jean de la Fontaine

Un grand rêveur

En 1654, La Fontaine publie, sans signature, son premier ouvrage qui paraîtra en librairie : L'Eunuque, adapté de Térence, comédie en 5 actes et en vers. En 1658, il s’installe à Paris chez son oncle Jannart qui le présente au célèbre ministre des finances, Nicolas Fouquet, amateur d’art averti. Ce dernier lui alloue une « pension poétique » pour écrire à la gloire du château qui entraînera la chute du ministre : le Songe de Vaux. Cet ouvrage restera inachevé. Fidèle à son protecteur, La Fontaine implore la clémence de Louis XIV dans une ode célèbre : l’ode au roi. La Fontaine paiera cher sa fidèle amitié pour l’ex-ministre. Un procès pour usurpation de noblesse lui vaut une lourde amende.

En 1664, à 43 ans, le succès lui sourit enfin grâce à ses premiers recueils de contes en vers quelque peu libertins. Mais c’est avec les fables qu’il connaîtra la notoriété. Le premier recueil « Fables choisies mises en vers » est dédié au Dauphin. Il reprend la formule utilisée par Esope : mettre en scène des animaux pour mieux caricaturer ses contemporains. La Fontaine révèle ainsi son génie littéraire et un sens aigu de l'observation.

Le succès de ses fables lui ouvrira, non sans difficultés, les portes de l’Académie Française, créée par Richelieu en 163 . Les opposants à son entrée sous la Coupole l’accusaient d’immoralité au travers de ses contes et nouvelles en vers. Toujours est-il que La Fontaine, après une vague promesse de ne plus rimer de contes, est reçu le 2 mai 1684 à l’Académie, où, en sus du remerciement traditionnel, il prononce un Discours àMadame de la Sablière où il se définit, en une formule fameuse, comme « papillon du Parnasse ».

Sœur Jeanne

Sœur Jeanne ayant fait un poupon, Jeûnait, vivait en sainte fille. Toujours était en oraison. Et toujours ses sœurs à la grille. Un jour donc l'abbesse leur dit; Vivez comme sœur Jeanne vit; Fuyez le monde et sa séquelle Toutes reprirent à l'instant: Nous serons aussi sages qu'elle Quand nous en aurons fait autant.

La Vénus callipyge Du temps des Grecs deux sœurs disaient avoir Aussi beau cul que fille de leur sorte ; La question ne fut que de savoir Quelle des deux dessus l'autre l'emporte. Pour en juger un expert étant pris, À la moins jeune il accorde le prix, Puis l'épousant lui fait don de son âme ; À son exemple un sien frère est épris De la cadette, et la prend pour sa femme. Tant fut entre eux à la fin procédé, Que par les sœurs un temple fut fondé Dessous le nom de Vénus belle fesse Je ne sais à quelle intention ; Mais c'eût été le temple de la Grèce Pour qui j'eusse eu plus de dévotion.

Dernier pied de nez aux bien pensants

Torturé par l’angoisse de paraître devant Dieu, la purification de son âme va jusqu’à la mortification de son corps. A sa mort, on découvre qu’il portait un cilice. Cependant, cela ne l’empêchera de composer lui-même son épitaphe, dans lequel il s'attribue un caractère désinvolte et paresseux. Cette paresse revendiquée peut être associée à la facilité de ses œuvres, qui n'est pourtant qu'apparente :

Jean s'en alla comme il était venu, Mangeant son fonds après son revenu, Croyant le bien chose peu nécessaire. Quant à son temps bien sut le dispenser, Deux part [il] en fit, dont il soulait passer, L'une à dormir, et l'autre à ne rien faire.

Aujourd’hui, notre fabuliste repose au cimetière du Père Lachaise à Paris aux côtés de Molière.

Mireille HEROS



La Fontaine, une école buissonnière – Erik Orsenna de l’Académie française


15 fables célèbres racontées en argot – Marcus – Les éditions théâtrales Art et Comédie



photos et texte m'ont réjouie

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.