Si Vaux le Vicomte m'était conté

Visiter ce château c’est enquêter sur un bannissement hors du commun qui a installé la monarchie absolue.
Avril 2018
1 jour
1

L’année 2018 célèbre le cinquantième anniversaire de l’ouverture au public du château de Vaux le Vicomte. Ce petit bijou doit sa célébrité à un certain Nicolas Fouquet, le trop brillant surintendant des Finances de Louis XIV. Visiter ce château c’est enquêter sur un bannissement hors du commun qui a installé la monarchie absolue.

En 1641, Nicolas Fouquet, jeune parlementaire, acquiert le fief de Vaux le Vicomte qui comporte un château (qui sera rasé) et une ferme. Il donne carte blanche à trois génies : l’architecte Louis Le Vau, le peintre-décorateur Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre

Leurs talents avaient déjà été réunis par le jeune Louis XIV pour construire les ailes du château de Vincennes en 1651-1653. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle

Le choix de Vaux le Vicomte n’est pas anodin. Il occupe une position stratégique à mi-chemin entre le château de Vincennes et le château de Fontainebleau, deux résidences royales.

.

2


Louis Le Vau connaît parfaitement les architectures européennes. Il s'appuie donc sur l'architecture italienne des palais romains pour construire le château de Vaux-le-Vicomte. Le grand salon est par exemple une pièce unique en terme de décoration. Mais ce qui frappe le plus, c’est la volonté de transparence pour abolir les frontières entre la cour d’honneur et les jardins à la française. Le Nôtre et Le Vau ont eu la même volonté d'intégrer parfaitement le château au jardin, et réciproquement,

Une volonté : la transparence 
peintures de Charles Lebrun 
3


Tout le faste déployé par Nicolas Fouquet lui sera fatal et ne fera qu'aiguiser la jalousie de Louis XIV et celle de Mazarin puis celle de Colbert. Il se rendra trois fois dans cette demeure conçue à sa seule gloire. La fête du 17 août 1661 offre au roi une réception somptueuse mêlant promenade, souper, comédie et feux d’artifice enchanteurs. Elle ne sera qu'un prétexte à son arrestation. Trois semaines plus tard, il sera arrêté à Nantes par le capitaine des mousquetaires, d’Artagnan, et déféré devant une cour d’exception. Les juges votent son bannissement, c’est-à-dire la liberté hors du royaume mais, fait sans précédent, le roi brise la sentence des juges et décrète la prison à vie.



La chambre royale
Nicolas Fouquet , un grand collectionneur d'œuvres d'art  
Salle de bain de sa royale majesté 


Le 17 août, à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France ; à 2 heures du matin, il n’était plus rien. Voltaire



Issu d’une lignée de parlementaires fortunés, Nicolas Fouquet est intelligent, audacieux et fidèle à la royauté. A l’image de l’écureuil, emblème de sa famille, et de sa devise « jusqu’où ne montera-t-il pas ? », il s’élève jusqu’à être nommé Surintendant des Finances en 1653 par le Premier Ministre, le Cardinal Mazarin. Il a pour mission de renflouer les caisses de l’Etat et collabore avec Colbert, l’intendant privé de Mazarin. A la mort de ce dernier en mars 1661, Fouquet devrait logiquement succéder à Mazarin en qualité de Premier Ministre, mais Louis XIV, âgé de 22 ans, décide soudain de supprimer cette fonction du gouvernement, et d’en prendre le contrôle pour gouverner seul.

Colbert, calculateur et jaloux de la réussite de Fouquet, en profite pour l’accuser auprès du roi d’avoir détourné des millions (en réalité, volés par Mazarin), afin de déclencher sa disgrâce.

En 1662, alors que le procès de Fouquet débute, une élégie circule dans Paris : l'Elégie aux nymphes de Vaux de Jean de la Fontaine, qui choisit la poésie pour défendre son ami.



4


Vaux le Vicomte est l’œuvre fondatrice des jardins à la française créés par Lenôtre. Le jardin s’ordonne autour d’une vaste perspective, scandée par les Cascades et la Grotte et se terminent sur une copie du monumental Hercule Farnese, ajout du XIXe siècle. Elle est recoupée par plusieurs axes transversaux, le plus important étant constitué par un Grand Canal.

Cet architecte paysagiste rassemble pour la première fois à grande échelle l’ensemble des acquis techniques, scientifiques et artistiques de son temps en matière de jardin.

Vaux-le-Vicomte est ainsi le seul endroit où Le Nôtre a pu travailler sur une page blanche, un paysage entièrement déboisé, sans avoir à composer avec une demeure ou un château existant. André Lenôtre aménagera les 33 hectares du parc. Soit 13 ha de pelouses et de parterres, 13 ha d'allées et 7 ha de plans d'eau. À eux seuls, les buis de bordure, dont les fameuses broderies situées au pied de la façade sud du palais, couvrent une superficie de 2650 m2!

Vous êtes un homme heureux, Lenôtre. Louis XIV qui était un amoureux des jardins.


Portrait d'un homme heureux d'Erik Orsenna, pour tout savoir sur Lenôtre