Jeudi 4 octobre 2018, 16 heures, arrivée à John Fitzgerald Kennedy Airport, après huit heures de vol. Commence le ballet des démarches administratives. Les 500 et quelques passagers de l'A380 se retrouvent propulsés entre les barrières et avancent lentement . Les employés de la douane nous dirigent vers les guichets selon une logique qui nous échappe. Il nous faudra deux heures pour sortir et prendre un des fameux taxis jaunes new-yorkais. Nous avons la bonne surprise de monter dans une belle américaine comme on en voit dans les films.
Rejoindre New-York à cette heure de grande affluence n'est pas une sinécure. Toutes les autoroutes sont blindées. Au bout d'une heure, nous arrivons au @Times Square, hôtel situé à deux pas de la célèbre avenue.
Il faut découvrir Times Square à la nuit tombée. C'est un choc sans précédent. La pub et la lumière vous prennent dans leur filet. Elles vous soulèvent, vous en font voir de toutes les couleurs. Elles grimpent au mur, descendent, virevoltent à droite à gauche, dans une débauche de couleurs, de clips vidéo à faire pâlir la télé de jalousie. Les panneaux ultra géants fonctionnent jour et nuit. Dès le soir venu, ils font office d'éclairage urbain. C'est plus fort que vous, vous vous laissez emporter. Les grognons diront que c'est le symbole de la société de consommation. Peu importe, la magie opère et nous entrons dans le monde du rêve, du virtuel.
Les clips s'enchaînent, sans temps mort, s'enroulent autour des façades à la vitesse de l'éclair. A la manière des téléscripteurs, les titres s'enfuient à une vitesse vertigineuse. Laissent la place à des mannequins en soutien-gorge aux couleurs vives. Ces derniers sont vite remplacés par les équipes de basket ou encore la dernière comédie musicale à l'affiche des théâtres à Broadway.
Au bord de l'avenue, de petites échoppes ambulantes, souvent tenues par des asiatiques, à l'image des marchandes des quatre saisons à Montmartre, vous proposent des bretzels géants, hot-dogs, hamburgers, boissons glacées ou encore souvenirs.
Les vendeurs de billets pour les bus touristiques sont légion. Lecteur de carte bleue en main, ils vous font l'article. C'est très organisé sauf que parfois le lecteur éprouve quelques difficultés à capter le réseau. Mais au final ça marche.
Times Square est sans doute le quartier le plus emblématique de New-York. Il tire son nom de l'ancien siège du New York Times. Situé entre la 42ème rue et Broadway, il est l'un des quartiers le plus animé au monde à l'instar des Champs Elysées. Plus de 300 000 personnes s'y croisent chaque jour.