Go, 5 min de train en partance de Manarola, nous voila à Riomaggiore. Quel bonheur de pouvoir déambuler en évitant le trop plein de foule, on peut profiter des paysages, marcher à notre rythme, visiter comme si nous étions seuls. De plus en plein mois d'aout il y fait très chaud on profitera de la douceur matinale. Partez tôt 8h30 est l'heure idéale!
Armez vous de vos jambes ces 3 jours ne vont pas être de tout repos, chaussez vous bien car les escaliers sont nombreux! Après avoir visité ces quelques points de vue vous pouvez monter au château si vos cuisses le veulent bien!
Et si on allait voir les départ en bateau? Retour sur nos pas, direction les bateaux. Les prix sont pour moi assez excessifs, 35 euros/personne. Bon ça à l'air sympa quand même mais d'après les retours il faut avoir un bon zoom pour y voir les 5 villages correctement. Approchons nous du départ... regardons les partir! Le chemin continue pourquoi ne pas aller voir ce qui s'y passe. Et la, c'est le paradis! Une plage d'énormes galets avec pour fond un mur de pierres, ça en est presque idyllique. Ni une ni deux on pique une tête !
Après avoir perdu du temps sur le programme dû à notre baignade intempestive, nous voila à Vernazza.
Il est 11h 30 environ, ça nous laisse un peu le temps de visiter, mais la foule est arrivée, faisons donc l'inverse de leurs pas, visitons pendant qu'ils mangent!!! A Vernazza, il y a 2 plages, une ou il faut s'engager sous la falaise c'est tellement beau, mais la plage est tout de même moins jolie qu'à Riomaggiore ; l'autre est une plage de sable en pleine ville. Pour les plus courageux, il y a des roches d'où vous pouvez sauter.
On décide de manger un petit truc rapide alors pour ça rien de mieux qu'une "focaccia". C'est une sorte de pizza à pâte épaisse, tellement simple mais tellement bon! Il y en a des simples avec olives, d'autres plus élaborées avec poivrons, oignons, d'autres avec mozzarella et tomate, etc... Au prix de 3 euros pour une part assez grosse, n'hésitez pas ça ne vaut pas le coup de se priver!
On repart direction Corniglia, dans le train mettez vous coté fenêtre, le train est aussi une bonne méthode pour y admirer le paysage autrement! Quand on ne passe pas sous un tunnel bien sûr!
Sortie du train... c'est là-bas ? Après 2-3 vérifications oui c'est bien par là! Quand on suit la route indiquée on ne sait pas trop où on va ni vers quoi on s'engage et d'ailleurs arrivée au pied de la ville... SURPRISE la "lardarina" 382 marches vous attendent avant de pouvoir y accéder. Je vous avais dit de préparer vos cuisses!!!!
C'est parti pour la montée des marches... il est 14h, le soleil cogne, autrement dit c'est pas vraiment la bonne heure! Mais le temps passe vite en montant, des vendeurs de chapeaux, de jouets, de tout et n'importe quoi vous accompagnent. Un peu plus haut des musiciens, bon on se laisse pas divertir on continue! Nous voila enfin arrivez en haut. L'avantage dans les Cinque Terre c'est que vous trouverez des fontaines potables un peu partout. Plutôt sympa quand on a gravi ces marches et c'est pas fini!
Bon, on a monté tout ça mais ça vaut le coup; on est à 100 mètres d'altitude, on a une vue superbe sur la mer et les vignobles. La ville est jolie colorée et à l'ombre ce qui n'est pas négligeable. Ici aussi profitez en pour les cadeaux!
15h et si on allait se baigner maintenant?
Sens inverse, descendons tout allons sur la plage, et oui Corniglia est une des villes avec une grande plage on va en profiter. Pour cela nous devons retourner vers la gare et marcher, marcher avant d'enfin pouvoir avoir accès à la plage. Nous passons entre des petits baraquement délabrés, bref c'est pas vraiment l'idéal jusque la. On est enfin arrivés, et là, c'est la catastrophe. Les escaliers menant sur la plage nous pas de fin! Un aménagement de fortune avec une échelle en bois a été mis, jusque la pas de souci sauf que pour accéder à cette échelle il faut passer un trou d'un mètre autant vous dire qu'il faut être courageux, je ne le suis pas! Retour sur nos pas nous n'avions pas vu des autres escaliers en descendant sous le pont (ouvrez bien l'oeil on ne les voit vraiment pas) mais c'est dans les rochers alors faut savoir prendre des risques. A vous de voir !
Fin de journée, on repart, ce soir c'est restaurant à Riomaggiore à vous de choisir lequel sera libre!