L'italie est belle, tout le monde le sait... Je vous raconte aujourd'hui comment se retrouver dans un dépaysement total à seulement quelques heures de nos côtes françaises .
Août 2016
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour cette 1ère étape du voyage nous avons décidé de dormir à Manarola, village le plus connu des Cinque Terre.

Nous décidons donc d'y aller en voiture et mieux vaut pour vous de prévoir une arrivée tôt si vous voulez une place pour vous y garer. En ce qui me concerne, j'avais réservé un garage pour y laisser la voiture pendant 3 jours, au prix de 15euros par jour! Autrement dit autant ne pas se priver! Vous pouvez aussi laisser votre voiture à La Spezia (grande ville la plus proche) et monter par le train.

N'hésitez pas à dormir directement dans les Cinque Terre, effectivement je vote pour l'authenticité et le dépaysement alors autant se mettre dans le bain. De plus, y dormir à des avantages! C'est un lieu très touristique vous pourrez profiter du calme le matin en étant sur place et le soir également. De 10h30h jusque environ 17h30 c'est bourré de touristes mieux vaut aimer la foule!

Au plus simple pour visiter les 5 villages typiques (Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso) il faut prendre le train au prix de 16euros par jour et les déplacements sont illimités ! Soit vous êtes un fan de Trek et vous faites les villages à pied, et cette année ça sera par les collines et champs de vignes car à cause des éboulement les voies les plus rapides ont TOUTES été fermées. Déplacement de villages en villages environ 6h à pied contre 5 ou 10 min en train.

• • •

Manarola est incontestablement la plus jolie ville de toutes! Baignade dans les rochers, sauts, vue imprenable sur la ville. Cette ville à tout pour elle et plusieurs points de vue assez sympathiques! Si vous cherchez un verre pour vous dépayser, je vous conseille d'aller au bar en vous dirigeant vers la gare, vous aurez les pieds dans le vide et vous serez à flan de colline. La houle frappant contre la roche, le vent, la vue sur la mer et vous êtes ailleurs. Pour les amateurs de citron, par les plus grandes chaleurs commandez un Lemon soda, ça a un gout inégalable!

En italie mangez à l'italienne, ce soir c'est Bruschetta! La Bruschetta est une sorte de pain grillé agrémenté de tomate mozzarella avec un filet d'huile d'olive c'est juste sublime. Pour cela, rendez vous au plus vite dans les hauteurs de Manarola et allez au "Nessun Dorma". Petites Spécialités mais très copieux à vous de choisir! N'y allez pas trop tard c'est très prisé vous risquez d'attendre un moment.

2

Go, 5 min de train en partance de Manarola, nous voila à Riomaggiore. Quel bonheur de pouvoir déambuler en évitant le trop plein de foule, on peut profiter des paysages, marcher à notre rythme, visiter comme si nous étions seuls. De plus en plein mois d'aout il y fait très chaud on profitera de la douceur matinale. Partez tôt 8h30 est l'heure idéale!

Un conseil, ne suivez jamais le sens de visite des touristes, allez la ou les rues vous mènent n'hésitez pas à vous engagez dans les petites rues étroites et saillantes, vous y découvrirez bien plus de choses et vous y verrez les habitudes de vie des habitants.

Armez vous de vos jambes ces 3 jours ne vont pas être de tout repos, chaussez vous bien car les escaliers sont nombreux! Après avoir visité ces quelques points de vue vous pouvez monter au château si vos cuisses le veulent bien!

Et si on allait voir les départ en bateau? Retour sur nos pas, direction les bateaux. Les prix sont pour moi assez excessifs, 35 euros/personne. Bon ça à l'air sympa quand même mais d'après les retours il faut avoir un bon zoom pour y voir les 5 villages correctement. Approchons nous du départ... regardons les partir! Le chemin continue pourquoi ne pas aller voir ce qui s'y passe. Et la, c'est le paradis! Une plage d'énormes galets avec pour fond un mur de pierres, ça en est presque idyllique. Ni une ni deux on pique une tête !

• • •

Après avoir perdu du temps sur le programme dû à notre baignade intempestive, nous voila à Vernazza.

Il est 11h 30 environ, ça nous laisse un peu le temps de visiter, mais la foule est arrivée, faisons donc l'inverse de leurs pas, visitons pendant qu'ils mangent!!! A Vernazza, il y a 2 plages, une ou il faut s'engager sous la falaise c'est tellement beau, mais la plage est tout de même moins jolie qu'à Riomaggiore ; l'autre est une plage de sable en pleine ville. Pour les plus courageux, il y a des roches d'où vous pouvez sauter.

On décide de manger un petit truc rapide alors pour ça rien de mieux qu'une "focaccia". C'est une sorte de pizza à pâte épaisse, tellement simple mais tellement bon! Il y en a des simples avec olives, d'autres plus élaborées avec poivrons, oignons, d'autres avec mozzarella et tomate, etc... Au prix de 3 euros pour une part assez grosse, n'hésitez pas ça ne vaut pas le coup de se priver!


A Vernazza vous trouverez un peu plus de commerces qu'a Riomaggiore et Manarola, si vous avez quelques souvenirs à prendre c'est maintenant!


• • •

On repart direction Corniglia, dans le train mettez vous coté fenêtre, le train est aussi une bonne méthode pour y admirer le paysage autrement! Quand on ne passe pas sous un tunnel bien sûr!

Sortie du train... c'est là-bas ? Après 2-3 vérifications oui c'est bien par là! Quand on suit la route indiquée on ne sait pas trop où on va ni vers quoi on s'engage et d'ailleurs arrivée au pied de la ville... SURPRISE la "lardarina" 382 marches vous attendent avant de pouvoir y accéder. Je vous avais dit de préparer vos cuisses!!!!

C'est parti pour la montée des marches... il est 14h, le soleil cogne, autrement dit c'est pas vraiment la bonne heure! Mais le temps passe vite en montant, des vendeurs de chapeaux, de jouets, de tout et n'importe quoi vous accompagnent. Un peu plus haut des musiciens, bon on se laisse pas divertir on continue! Nous voila enfin arrivez en haut. L'avantage dans les Cinque Terre c'est que vous trouverez des fontaines potables un peu partout. Plutôt sympa quand on a gravi ces marches et c'est pas fini!

Bon, on a monté tout ça mais ça vaut le coup; on est à 100 mètres d'altitude, on a une vue superbe sur la mer et les vignobles. La ville est jolie colorée et à l'ombre ce qui n'est pas négligeable. Ici aussi profitez en pour les cadeaux!

15h et si on allait se baigner maintenant?

Sens inverse, descendons tout allons sur la plage, et oui Corniglia est une des villes avec une grande plage on va en profiter. Pour cela nous devons retourner vers la gare et marcher, marcher avant d'enfin pouvoir avoir accès à la plage. Nous passons entre des petits baraquement délabrés, bref c'est pas vraiment l'idéal jusque la. On est enfin arrivés, et là, c'est la catastrophe. Les escaliers menant sur la plage nous pas de fin! Un aménagement de fortune avec une échelle en bois a été mis, jusque la pas de souci sauf que pour accéder à cette échelle il faut passer un trou d'un mètre autant vous dire qu'il faut être courageux, je ne le suis pas! Retour sur nos pas nous n'avions pas vu des autres escaliers en descendant sous le pont (ouvrez bien l'oeil on ne les voit vraiment pas) mais c'est dans les rochers alors faut savoir prendre des risques. A vous de voir !

Fin de journée, on repart, ce soir c'est restaurant à Riomaggiore à vous de choisir lequel sera libre!

Ca ne vaut pas le coup de prendre des desserts, achetez une glace artisanale venant des "Centrale" et vous serez comblés!

3

Aujourd'hui le temps est incertain donc on va éviter les orages. L'avantage c'est que les orages ne font que de passer alors avec un peu de chance on sait facilement les éviter!

Départ pour Monterosso, le dernier village faisant parti des Cinque Terre. L'élément à ne pas louper c'est la statue du géant Neptune construite en 1910 et détruite en partie pendant la guerre. Là ou se trouve la statue c'est la seule partie de plage qui est non payante. Arrivez tôt et gardez vos places! Monterosso dispose de la plus grande plage du littoral mais elles sont toutes privées et bondées!!!

Le long du littoral se trouve beaucoup de bar. Prenez donc le temps de déguster un vrai café italien. Pour 1 euro seulement pas besoin d'attendre il est prêt à consommer!


La ville est plus simple, vous pouvez y visiter le couvent des capucins, quelques églises et les remparts du château. Pour nous le temps gronde on part vers Levanto.

• • •

Levanto, ville très jolie, les rues sont plus grandes plus larges mais toujours aussi colorées. Les immeubles sont plus grands et différents. Et ici aussi on y trouve beaucoup de plages privées! On marche en bordure de mer, c'est du sable un peu "caillouteux", l'orage arrive la mer se déchaine, je vous déconseille la baignade! Il faut aller manger! On décide de se mettre à l'abri au cas ou est on décide de chercher une terrasse couverte. Redirigeons nous vers le centre ville, on marche un peu, on regarde ce qui nous tente et la on trouve une focacceria "il falcone" non loin du centre ville, dans la rue cairoli. Une petite terrasse vous accueille, les prix sont encore très raisonnables et dans cet endroit vous payez votre foccacia au poids! Vous choisissez, vous vous installez ils vous amènent huile d'olive et autres. Ce petit restaurant est juste un vrai un bijou!

Finalement il n'a pas plu, on va pouvoir rejoindre la gare qui est a une bonne dizaine de minutes à pieds. Arrivez dans le train, des trombes d'eau tombent. Ouf, on l'a échappée belle! Maintenant on descend sur La Spezia!

A la gare on vous fourni un planning des trains, surtout servez vous en! Il est quand même super pratique et vous évite de perdre du temps et d'attendre en gare pendant 20 min pour rien! Même si les trains sont assez récents autant bien s'organiser afin de profiter un maximum de cette magnifique région.

• • •

La Spezia, le vendredi matin c'est jour de marché. Allez y faire un petit tour vous y verrez l'ambiance italienne, mais vous verrez aussi qu'on y vend tout et n'importe quoi. La gare se trouve non loin du centre ville c'est assez pratique. L'orage arrive, on s'est loupé sur ce coup ; allons boire un café histoire de laisser passer la pluie!

Je prend un "chinotto" boisson similaire au coca mais avec du citron. C'est un gout particulier, personnellement j'adore mais toutes les papilles n'apprécient pas! Il vaut mieux se méfier.

L'orage passé, on décide de faire un tour en ville. C'est les soldes alors on va en profiter!

En Italie les soldes d'été commencent début juillet jusque fin aout! Par contre ne partez pas en 13h pour faire vos emplettes. En effet les magasins ouvrent généralement de 10h à 12h et de 15h à 19h ou 20h. Et oui, vous êtes en Italie leurs horaires d'été sont bien différents des nôtres!

Il est temps de remonter à Manarola préparer notre soirée. Avant faisons un détour pour acheter de la ricotta et de la vraie mozzarella fiore di latte. Si vous cherchez une fromagerie vous n'en trouverez quasiment pas. Arrêtez vous dans une petite superette car elles sont toutes un coin charcuterie fromagerie. La mozzarella se mange comme ça, sans rien et croyez moi c'est succulent! Pour la ricotta achetez juste du bon pain et tartinez dessus, c'est génial.

4

On cherche un petit resto et on décide celui en bord de mer, le "marina piccola". On peut manger à l'intérieur ou sous une terrasse couverte. On choisit la terrasse mais il y a un peu d'attente alors on aurez du s'y prendre avant mais bon, tant pis, c'est aussi ça les vacances! On prend du poisson c'est simple et bon et surtout c'est frais! J'opte pour les spaghettis "con cozze" ce sont des spaghettis accompagnées de moules ou de palourdes. En sortant on profite d'une promenade en bord de mer et admirez le coucher de soleil. Demain retour à la réalité!

C'est le matin on s'en va... on rend les clés, on récupère la voiture, au revoir les Cinque Terre on se reverra c'est sûr!

Comme miomondo, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.