Après manger, nous nous sommes mis en route pour la gare de Santa Lucia puis pour notre voiture. Nous devions rejoindre L'appartement que nous avions réservé à Zagreb.
Pour se faire, nous sommes passés par la Slovénie. Attention, ils fonctionnent par vignette. Nous avons pris celle valable une semaine à partir de la date d'activation, elle nous a coûté 15€. A la douane, aucun problème, nos cartes d'identité françaises aidant. Il ne faut en effet pas être Serbe ou Albanais si on veut passer sans encombres. La guerre du Kosovo ne s'est terminée qu'en 1999, celle de Yougoslavie, qu'en 2001.
Nous avons mis 4 heures avec deux pauses pour rejoindre Zagreb. La ville dégage un sentiment étrange à cause de ses bâtiments bas, gris, tout de béton et remplis d'impacts de balles datant de la guerre. Tout semble triste et sans animation. Nous avons bien trouvé un prospectus décrivant la vie nocturne de Zagreb, mais il y dénombrait une dizaine d'établissement éparpillés dans la ville comprenant bars, restaurants et musés! Je rappelle que nous sommes dans une capitale...
Notre appartement, le Apartman sky office au 8 Roberta Frangesa Mihanovica, a coûté 42 euros pour 4. Le quartier ne donnait pas envie, composé de gros blocs qui ressemblaient à nos HLM. Mais l'intérieur était superbe et très grand!
Même si la Croatie a rejoint la zone euro, de nombreux commerces utilisent encore le Kuna (1€ fait environs 7.2 kunas), il y a des bureaux de change un peu partout.
Nous nous sommes mis d'accord pour appeler Zagreb la "capitale fantôme". J'avoue que je m'y sentais plutôt bien, la foule me mettant mal à l'aise. Quelques lieux notoires ci-dessus, le centre de la ville haute avec ses pavés et sa vue sur Zagreb, et la cathédrale de la ville basse. Dans la ville haute, il y a aussi le musée des coeurs brisé qui abrite des objets symboliques que des couples séparés du monde entier ont envoyés pour agrandir la collection.
Le soir, nous avons marché 45 minutes dans la ville basse pour trouver un restaurant et un bar. Nous avons trouvé la seule rue animée du coin juste à côté de la cathédrale. Ouf!
Les serveurs étaient très sympas et nous avons très bien mangé pour pas grand chose: environs 15 euros pour un apéro, une entrée, un plat, un dessert et un café!
Nous avons goûté les spécialités locales; légumes rôtis, cordon bleu, panure... et un dessert... un peu spécial! Je vous rassure: c'est une mousse au chocolat, parsemée d'éclats d'oréos et une tige de menthe!