Il a neigé un peu dans la nuit, une toute petite couche recouvre la voiture et les arbres sont comme étincelants, malgré la faible lumière.
A 10h03, on se trouve sur le parking, devant le "Senter for nordlige folk " (centre des peuples du nord). Il y a une barnehage (jardin d'enfants) où les petits glissent sur des luges en hurlant, et une école où des plus grands s'éclatent à dévaler les pentes sur des sacs en plastique !
C'est ouvert. On dit bonjour à deux femmes qui discutent dehors et on entre. Personne. Le bureau des tickets est fermé, on entend quelqu'un parler au téléphone. On attend, en feuilletant les livres, en regardant les objets dans la vitrine...une jeune fille passe et nous dit qu'il n'y a pas assez de monde et que le bureau est fermé, mais nous invite à aller voir la bibliothèque et le musée. Ok. On descend dans la bibliothèque qui sert à tous les hameaux alentours et aux écoles qui se situent à côté.
Même si c'est déchiré, ça doit être sympa de s'installer là pour lire nos livres d'enfants !
Il y a des canapés face aux baies vitrées, quelqu'un travaille dans une salle insonorisée...Cet espace sert aussi de centre de recherche et de conférence.
On ose ouvrir une porte noire différente des autres. C'est le musée, c'est ouvert mais pas de lumière... alors on allume nos torche-téléphones et on part à la découverte d'objets et de vêtements Sami. C'est étrange....
On n'en aura pas appris plus que ce que l'on sait déjà, mais c'était rigolo !
Le ciel est toujours blanc, on va essayer d'aller vers Skibotn.
Mais avant, faut faire l'essence... sans savoir s'il faut de l'essence ou du diesel. Ce n'est pas écrit, comme d'habitude, sur la trappe. On cherche partout dans la voiture, sans trouver. Un jeune qui descend de son tracteur nous demande si on a besoin d'aide, après explications, le pompiste va chercher dans le fichier des licences avec notre immatriculation et trouver le bon carburant : essence !
Encore des gens adorables qui font tout pour nous aider, avec le sourire...
On essaie de prendre l'ancienne route E6 qui longe le littoral et qui a été remplacée par un tunnel, mais elle est fermée. On prend donc le tunnel. A la sortie (il fait quand même 6 kilomètres), on retrouve l'ancienne E6, ouverte, que l'on prend donc en sens inverse. Et on comprend pourquoi ils ont préféré le tunnel : des panneaux interdictions de s'arrêter sont plantés tout du long, à cause des chutes de rochers. Mais on a quand même le temps d'admirer encore ces montagnes dont on ne voit pas le sommets, dans les nuages, et qui plongent directement dans l'eau.
On rebrousse chemin, la route n'était en fait ouverte que pour permettre aux habitants de la dernière maison d'y accéder.
On retrouve l'embouchure du tunnel, fermée, avec une voiture qui attend la réouverture...un soucis ? un convoi exceptionnel ? On continue notre route sur la E6. On peut s'arrêter plus souvent pour faire des photos mais la lumière n'est pas magique. Ca fait rien, le paysage est beau et on est contents d'être là. Des cascades de glaces dégoulinent des rochers, tantôt vert d'eau, tantôt jaunâtres, ou forment des stalactites, comme des dents de trolls. Les sapins sont saupoudrés de neige, les reflets des montagnes apparaissent ou disparaissent, au gré des rides du vent sur l'eau, un petit bateau rouge fait tache dans ce gris...
Arrivée à Skibotn (prononcer chiboteun), on bifurque sur la E8, direction la Finlande. Le ciel s'ouvre un peu, mais le soleil a du mal à se hisser au dessus des nuages des montagnes, malgré l'heure, 12h30, où il devrait être à son maximum....
Paysage sauvage, sapins, bouleaux glacés, rivière emprisonnée, rochers suspendus au dessus des ravins, des étendues vierges... tout est tellement immense ! Et à la même seconde, on se dit avec Jean-Marie, mais comme on est petit !
La piste de motoneige sur laquelle on peut marcher sans trop s'enfoncer, n'est signalée que par ces petites lumières rouges disposées de 50m en 50m.
Un peu avant Helligskogen, après quelques photos , on fait demi-tour pour revenir sur Skibotn trouver un coin pour manger. A force de parcourir les petites routes, on trouve un parking qui donne sur la réserve naturelle de l'embouchure de la rivière Ivgojohka. On marche un peu en direction des fonds bleu vert, parsemés de glaçons...c'est étonnant. Quelques oiseaux au loin.
Il ne fait pas froid mais le vent siffle à nos oreilles...on repart après avoir fait quelques photos.
Sur la E6, une halte parfaite pour le pique-nique. On profite....
Retour à Manndalen. Toujours par le tunnel. Qui est encore fermé. En fait, on fait la queue pour attendre la voiture "følde meg" (suis moi) qui nous fait traverser le tunnel sur une seule voie. On n'a pas trop compris pourquoi, mais la voiture a fait ça toute la journée, une fois la voie montante, une fois la voie descendante, avec son petit train de voitures et de camions derrière lui...
On va au bout de la route, laisse la voiture, emmène appareils photos et crampons et suit la piste des scooters des neiges, au milieu de nulle part.
Aucun bruit, seul celui de nos pas. Le chemin mènent à des maisons où l'on ne peux accéder qu'en été ou en motoneige.
Une tronçonneuse au loin, un chien vient nous faire un petit coucou, ravi de nous accompagner sur quelques mètres.
Dernières photos avant que la nuit, vraiment, ne prenne la vallée, il est 15h30.
Il pleut, il neige... courses au coop prix où se trouve une consigne pour les bouteilles en plastique, et retour à la maison, doucement, pour regarder les lumières des maisons.
Le ciel est encore bouché, donc pas d'aurores encore ce soir....
On regarde les horaires des ferries pour demain en essayant de se faire un programme pour la journée, mais comme tout dépendra du temps...