Carnet de voyage

ROAD TRIP A LANZAROTE

13 étapes
7 commentaires
Deux semaines pour découvrir cette île des Canaries
Mars 2022
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

20 mars

Nous nous sommes installés hier soir dans une charmante chambre d'hôtes où nous avons été accueillis par notre hôte Irlandais. Bien sûr nous avons fini avec une biere devant le match FRANCE ANGLETERRE et devinez pour qui était notre hôte en bon Irlandais qui se respecte?

&à 

Qui pense à Teguise le dimanche pense au plus grand marché de Lanzarote. Nous nous attendions à y trouver des fruits, légumes, fleurs. Il est vrai qu'a LANZAROTE les cultures sont plutôt rares. Il s'agit donc d'un marché d'artisinat comme on peut voir un peu partout.

Teguise est une charmante petite ville coquette où il fait bon flâner et partir à la decouverte de ses petites calle. Une jolie place avec son église et sa fontaine appelle à un petit moment de farniente.

La route vers le Mirador del Rio

vue sur l'île de la Graciozia 

Nous sommes arrivés au mirador trop tard pour monter, ce sera pour une autre fois

2

21 mars

Nous nous dirigeons vers le petit bourg d'Haria par une petite route bordée de volcans

HARIA

HARIA est une charmante petite ville très tranquille où le seul bruit est le chant des oiseaux

Le jardin des cactus a été crée par le peintre:sculpteur lanzarote Cesar Manrique. Il est également à l'origine du Mirador del Rio.

La collection de cactus est la plus importante au monde : 10 000 cactus provenant de 1200 espèces

La fundacion César Manrique

3

22 mars

ARRIETA petit village en bord de mer avec ses pêcheurs et sa maison bleue

nous sommes tombés sur la maison d'un dingue de crassulas

Orzola petit village de pêcheurs situé au nord de l'île et point de départ pour les ferrys vers l'île de la Graciosia

Le dessert est typiquement canarien : le Bienmesabe  à base d'amandes oeufs et sucre

Retour au Mirador del Rio

oeuvre de César Manrique 
 Ile de la Graciosia
oeuvre de César Manrique 
 notre logement pour la semaine
4

23 Mars

L'effondrement du toit d'un tube volcanique du volcan Corona a été à l'origine de la transformation et de la creation de cet espace unique au monde.




Les crabes aveugles, espèce endémique de l'île sont bercés par les marées dans le lagon intérieur

C'esr le petit crable blanc















L'auditorium, unique au monde pour ses caractéristiques géologiques et ses conditions acoustiques












Sur la route, un champ d'aloes




Un vieil hôtel à Haria


Rencontre avec un chien mélomane



Maison musée de César Manrique à Haria au milieu d'une petite palmeraie



Il est interdit de faire des photos à l'intérieur de la maison

5

24 mars


Les falaises de Famara sont les restes émergés d'une caldeira d'une dizaine de kilomètres de diamètre centrée sur le sud de La Graciosa. Les falaises de Famara culminent à 671 m d'altitude aux Peñas del Chache.

L'endroit est réputé pour les surfeurs (c'est le Lacanau de Lanzarote)

Nous avons fait une grande balade jusqu'au pied des falaises. Le vent y souffle très fort ce qui fait le bonheur des kitesurfers.
















Etrange rencontre sur la plage. Poche en plastique? Méduse? Il s'agit d'une galère portugaise, Physalie ou Vessie de mer. Son venin est très dangereux même après 15 jours d'échouage sur la plage.












Après avoir découvert le dingue des crassulas voici le dingue des statues



Nous devions finir la journée par le fabuleux coucher de soleil sur les falaises mais les semelles de mes chaussures de rando se sont décollées et pas de zapateros en vue. Il faut savoir que dans les petites villes de l'île on ne trouve pas grand chose pour ne pas dire rien. Les super mercados sont très petits et on trouve rarement des fruits et légumes... Pour cela il faut se rendre à la capitale Arrecife!

Donc pour en revenir à mes chaussures qui m'ont été fidèles depuis l'Australie il était impératif que je puisse m'équiper faute de quoi adieu les randos. Heureusement Décathlon a été mon sauveur, Qui aurait cru que parmi les 2 magasins de chaussures de l'île il y en aurait un. Voilà je leur ai fait une bonne pub!!

6

25 Mars

Nous nous rendons à Ye dans le nord de l'île pour une randonnée vers le crarère du volcan Corona. Avec ses 609 mètres de haut, la silhouette du volcan de la Corona est visible de loin quand on circule dans le nord de Lanzarote. Il s’agit du plus haut volcan de l’île qui a été créé il y a plus de 20 000 ans.




 Les pieds de vigne sont protégés par des murets de pierre




















Costa Teguise est une station balnéaire. Nous y avons fait le circuit promenade d'environ 6km qui longe plusieurs plages.












7

26 mars

La première éruption, qui a eu lieu entre 9 et 10 heures du soir dans la nuit du 1er septembre 1730, a généré ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Caldera de los Cuervos, ou Volcán del Cuervo, ou Montaña de las Lapas. Les éruptions ont duré six ans et se sont terminées au début de 1736













Descente dans le cratère 






Le mont Colorado





Bombes volcaniques éjectées  lors de l'éruption



Le monument au paysan de Campesino, crée par César Manrique est un mémorial en l'honneur des paysans. La sculpture de fertilité a été construite avec de vieux réservoirs d’eau et est dédiée aux agriculteurs qui travaillent dur pour produire des récoltes sur la terre volcanique de Lanzarote : elle représente un fermier de l’île et son chameau




8

27 mars

Aujourd'hui changement de résidence. Nous quittons Tahishe pour El Golfo. Nous prenons le chemin des écoliers et nous nous rendons à La Santa, joli village avec son petit port de pêche..

Nous arrivons en même temps qu'un petit bateau de pêche qui débarque des gambas et des Camerons. On se dit que ça doit être l'endroit idéal pour manger du poisson très frais. Et c'est le cas.











Après ce bon intermède direction El Golfo en empruntant la route des volcans. Rencontre avec des chameaux qui promènent les touristes.




Arrêt pour admirer les salinieres de Janubio








 Une œuvre de César Manrique

Nous récupérons notre sweet home avec vue sur le coucher de soleil.... à condition qu'il n'y ait pas de nuages.


9

28 mars

Direction les belles plages du Sud. La route ou plutôt le chemin qui nous y conduit s'arrête à un parking qui permet d'atteindre plusieurs plages.



plage de papagayo 















Yaiza est une jolie bourgade toute proprette. Nous avons pris notre repas dans un restaurant qui était une ancienne maison d'architecture traditionnelle qe César Manrique a transformé en restaurant



10

29 mars

Le parc national de Timanfaya est situé dans le sud-ouest de l'île sur une superficie de 51,07 km2. Les volcans qui composent le parc national de Timanfaya sont du type hawaïen. Ceux-ci forment de grandes colonnes de cendre lors de l'éruption et leurs composants, les lapillis, poussés par le vent, ont recouvert de vastes étendues et les pentes de cratères plus anciens.

Il y a une partie du parc que l'on ne peut pas visiter librement. Il faut prendre un bus qui fait un tour de 30 minutes. On nous a dit qu'il fallait s'asseoir à droite pour profiter des plus belles vues. Donc un tour à droite. Comme il y avait aussi de beaux paysages côté gauche nous avons refait un tour.



le petit diable dessiné par Manrique 




 les champs de laves













L'islote de Hilario est l'un des points les plus chauds du parc. Pour en faire la démonstration de l'eau est jetée dans des tuyaux enfoncésdans le sol jusqu'à une profondeur de 12 mètres : au bout de 3 secondes un jet de vapeur d'eau jaillit bruyamment du tube à plusieurs mètres de hauteur.


Des brousailles sèches sont placées dans un trou peu profond creusé dans le sol volcanique : elles s'enflamment spontanément au bout de quelques secondes


Dans le restaurant un puits creusé dans le sol et recouvert d'une grille sert de grill naturel.



Le site est constitué d'une coulée de lave datant des éruptions du xiiie siècle atteignant l'océan.

L'océan s'engouffre avec fracas dans une petite baie au fond de laquelle se trouvent deux grottes voûtées séparées par un pilier naturel.








La lagune verteː Charco de los Clicos

La couleur verte de la lagune s'explique par la présence en grande quantité d'organismes végétaux en suspension et par la salinité très élevée de l'eau. Elle dépasse celle de la Mer Morte.

La lagune, longue de 150 m, est coincée entre une plage de sable noir et des falaises noires, rouges et jaunes d'un volcan dont la moitié du cratère est engloutie dans l'océan.


11


30 mars

La randonnée de dingue. notée comme difficulté moyenne, s'est avéréé très difficile pour moi. 6 heures de marche dont une grande partie éprouvante dans les rochers. Le vent souffle très fort sur la lèvre du volcan et on a perdu l'équilibre plusieurs fois. Il est vrai qu'on ne tient pas bien au vent! Jacques a même réussi à glisser sur les gaviers et s'est retrouvé les quatre fers en l'air!!! pas de mal le sac à dos a amorti le choc mais les gateaux secs n'ont pas apprécié.

La rando commence sur un chemin de pouzzolane et laves diverses et nous conduit vers un petit volcan, la Calderata (petite chaudière).




 LA calderata







Nous commençons l'ascencion à flanc du volcan et découvrons des paysages sublimes. Du sommet du volcan la vue est à 360 degrés.






La vue époustouflante sur la Caldera Blanca avec un diamètre de 1km et une paroi de plus de 300m.




Le chemin continue sur la lévre du volcan







On va amorcer la descente avec un joli petit coeur en-dessous

C'est avec un plaisir inavouable que je me jette dans la voiture.

Direction Teguise où nous allons dormir dans des bulles isolées dans la nature avec vue sur les volcans.



Direction Teguise où nous allons dormir dans des bulles en pleine nature avec vue sur lesvocans


Vues depuis notre installation, et coucher de soleil


12

31 mars

Après les efforts fournis hier nous décidons de faire cool et de visiter les vignobles de Lanzarote. Ils se situent principalement au centre de l'île, à La Geria. C'est surprenant de voir les pieds pousser sur ce sol noir qui a la particularité de capturer l'humidité tout en protégeant de l'évaporation. Il n'y a aucun système d'irriguation. Les vignes sont entourées de petits murets de pierre pour les protéger des vents forts






 Quelques bouteilles de la Bodega

La Bodega El Grifo, la plus ancienne cave des Canaries. Le logo est un griffon crée par César Manrique qui se trouve également sur l'étiquette du vin blanc mi sucré qui avait sa préférence.






Un joli jardin de cacus a été aménagé dans la propriété avec des variétés originales



On peut visiter un musée dédié au vin où sont rassemblés de nombreux outis anciens

On aurait pu visiter d'autres bodegas mais les deux premières sont parait-il les meilleures. Nous avons goûté le vin blanc semi dulce et le vin blanc très doux. Nous avions eu l'occasion d'en déguster dans les restaurants et ils nous ont beaucoup plu. On a fait l'impasse sur le vin rouge.


Pour finir en beauté la journée un beau coucher de soleil depuis notre bulle


13

1er avril

Ce n'est pas un poisson d'avril, notre dernier jour de vacances est arrivé. Au programme visite de la ville et retour de la voiture à l'aéroport. Ce matin le temps est triste et notre premier aperçu de la ville est décevant mais le temps s'est vite dégagé, la mer s'est colorée en bleu vert. Nous quitterons donc Lanzarote avec une bonne impression de sa capitale

Une statue représentant Manrique

Le castillo de San José est une petite fortification du XVIIIe siécle



Parroquia de San Ginès et sa jolie petite place

et qui dit petite place dit petit restaurant








Quelques autres oeuvres de Manrique