Carnet de voyage

Les poireaux sur l'Eurovélo6

34 étapes
204 commentaires
1
Pédaler de l'Atlantique à la Mer Noire en traversant une dizaine de pays, suivre le cours des trois plus grands fleuves européens et prendre le temps de faire des rencontres avec les habitants.
Septembre 2019
7 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Pour nous tester ainsi que le matériel, nous avons parcouru 340 km en itinérance en seine-maritime.

1. Du havre à Dieppe par la voie du littoral et la route du lin. Avec un vent de dos, c'est facile.

Bon. On n'avait pas la tente, les matelas, les duvets...... 

2. De Dieppe à Rouen en partie par l'avenue verte (Paris London)

3. De Rouen à Le Havre par les boucles de la Seine. Nous avons eu le vent et la pluie.

Les sacoches 10/10, la cape de pluie 10/10, la sacoche avant prend l'eau 4/10, les garde-boues 2/10

2

On est parti. En train pour rejoindre le point zéro de l'Eurovélo6.

A Paris, à vélo on dépasse les autos.
3

Première et superbe expérience avec warmshower. Nous avons passé une soirée fort sympathique.

Ce matin, c'est avec un grand ciel bleu et une petite brise de face que nous sommes partis. Repas du midi pris à Nantes et petit rafraîchissement à l'arrivée au café du Havre.

4

Petit matin frisquet, mais la journée a été chaude. Cette étape bucolique parmi les bocages et les coteaux nous a fait découvrir nos premières vignes. Il y a beaucoup de bancs de sable sur la Loire car il n'y a pas beaucoup d'eau, ce qui fait le bonheur des oiseaux.

5

Encore une journée bien chaude! Mais heureusement il y avait une piscine à l'arrivée.

Même en plein été, les chemins de la Loire sont paisibles.

Aujourd'hui les châteaux nous en mettent plein les yeux, pauvres gueux que nous sommes (Mimi la fripouille et dame Béatrice). Saumur, son château de légende. Chinon, Rigny-Ussé le château de la belle au bois dormant, Langeais, Villandry. Allez, je vous laisse, je retourne à la piscine.

6

Trop chaud ! On s'arrête là.

Belle balade dans la vallée des rois, des reines et de leurs maîtresses. On est en plein renaissance. La Loire s'étire paresseusement. Les vignes sont de plus en plus présentes. On croise énormément de cyclorandonneurs.

7

La Loire Royale. Vous êtes invités par le nouveau président (mimi la fripouille) dans le magnifique château de Chambord.

Petit repas à Orléans à deux pas de la cathédrale.

Pistes cyclables roulantes sur cette partie de la Loire à vélo. Et toujours une superbe météo (Il fait chaud quand-même) 😌☀️☀️☀️

8

C'est la vie de château.

Très bel itinéraire entre nature et culture, oiseaux et bateaux, canaux et château, îles et villes.

Après avoir pris un petit bain dans la Loire, nous nous réhydratons à l'ombre pour récupérer de cette journée torride.

9

Étape roulante (Nos petites fesses ont apprécié le revêtement) . Le vélo, plus on Sancerre, plus il avance et plus il avance, plus on écluse. Nous avons cheminé en bord de Loire et au bord de son canal et de ses nombreuses écluses. Magnifique : Le bec d'allier.

10

Bye Bye la Loire, bonjour le canal du centre.

Étape sur de belles petites routes en bordure de la Loire ou du canal jusqu'à ce beau Pont Canal qui enjambe la Loire. Traversée de belles villes (Digoin, Paray-le-Monial) pour finir dans un petit camping familial avec piscine.

11

Petite étape bla bla bla avec 2 suisses bien sympathiques.

Nous sommes en Bourgogne. (Hic! Encore du vin) Le paysage devient un peu plus valloné. Ce soir, nuit chez l'habitant avec warmshower (cerise sur le gâteau : piscine privée)

12

Nous commençons la journée en Bourgogne sur des petites routes de campagne entre les vignes, tournesols et maïs. Nous rejoignons ensuite la Saône, puis le canal du Rhône au Rhin pour finir l'étape au bord du Doubs par un bon bain relaxant.

Pause repas et visite de Dole, ville natale de Pasteur.

13

Hourra ! Nous avons fêté nos 1000 bornes à Besançon.

Qu'il est doux de rouler au bord du Doubs dans un paysage verdoyant de moyenne montagne. Nous avons découvert des percées. Celle de Thoraise est en photo ci-dessous et nous avons roulé dans celle de Besançon.

14

Bientôt chez les petits suisses.

Étape roulante le long du Doubs en passant par Montbéliard. Pas rencontré de saucisses mais beaucoup de randonneurs, de cyclistes et de rollers.

Nous avons eu un orage cette nuit mais heureusement la journée a été sèche et moins chaude. La visite de Mulhouse, un dimanche nous a semblé bien vide.

Ce soir nuit à l'auberge de jeunesse (car comme les voyages forment la jeunesse, nous avons rajeuni)


15

Gros cafouillage à Bâle. Bonjour le Rhin!

Temps gris aujourd'hui, ce qui change de nos habitudes mais juste quelques gouttes.

Nous avons traversé de beaux villages mais le revêtement de la veloroute n'est pas tip top (une crevaison, chambre à air fichue)

Oh! Oh! Les Suisses parlent Allemand même pas l'anglais. Donc, langage des signes.


16

Purée de pois ce matin, mais après Super soleil.

Très belle balade, un peu plus longue que prévue. Des petits bijoux de villages ! On s'en régale ! Les chutes du Rhin et pour finir le lac de Constance. Je vous écris avec un petit alcool local à la poire. Hic! Et avec une superbe vue sur la chaîne des Alpes.

17

Superbe étape malgré 2 crevaisons. Première partie, de bonnes grimpettes pour rejoindre le Danube, petit fleuve tortueux tantôt en plaine, tantôt dans des gorges. Et que c'est beau!


18

Trop froid, la nuit a été trop froide. Du coup, on a plié la tente (mouillée) et on est parti prendre le petit-déjeuner au chaud (Saucisses, bretzels, confiture d'oignons et café). Ce soir, on dort au chaud.

Beaucoup de Sentiers gravillonnés, donc arrêt au stand à Riedlingen pour refaire le stock de chambres à air.

Nous quittons les gorges pour la vallée : Le Donau (Danube) prend ses aises. Nous traversons de jolis villages et Il y a toujours beaucoup de cyclistes.

19

Le Danube s'élargit encore.

On n'avait pas prévu de faire tant de kms, mais nous avons eu 3 contournements pour travaux et un chemin fermé pour inauguration d'écluse.

Vent de face au départ mais pas de pluie et pas trop froid. Beaucoup de chemins pierreux (sacoche qui se décroche, vis perdue)

Ulm la belle. Nous ne nous attendions pas à une si belle ville.

Arrivée dans un petit camping sympa pour une bonne pinte de bière: Il faut bien goûter les mets locaux. D'ailleurs, on y retourne car leur petit resto à l'air pas mal.

20

Pour apprécier le beau temps, il faut passer aussi par la grisaille et le crachin normand.

Le crachin a aussi des qualités car pour se réchauffer, nous avons dégusté à 11h le fameux breakfast bavarois. Miam miam.

Peu de photos mais de jolis endroits quand-même.

Ce soir, nous dormons au sec à l'auberge de jeunesse.

21

Partis dans le brouillard, arrivés sous la pluie.

Mais on se rassure, dans 2 jours le beau temps revient et l'Autriche se rapproche. Sur les photos des prospectus, il y a toujours du soleil, d'abord.

Malgré la pluie, il y a beaucoup de monde sur les chemins et dans les villages traversés.


22

Merci la cape de pluie qui nous a maintenus au sec. La visibilité réduite, les mains gelées et le téléphone rangé bien au sec vous privent de photos.

La vieille ville de Regensburg et son centre historique a mérité notre détour. Nous avons zappé Worth sur Donau à cause du mauvais temps et nous avons apprécié Straubing avec l'éclaircie et avec les conseils avisés d'un Bavarois qui nous a fait découvrir une taverne typique avec des serveurs en tenue traditionnelle (shorts, pantalons ou jupe en cuir).

23

21 jours déjà. Saint-Brevin --> Passau 1992 Km. Demain, l'Autriche et bientôt la valse et les viennoises ries.

Départ sous la brume et fin d'étape en tee-shirt.

Beau centre historique de Vilshofen qui n'est malheureusement pas interdit aux voitures.

Passau, la ville aux trois rivières : l'Inn, l'Ilz et le Danube. Et oui, c'est bien notre bébé du début qui a mangé c'est 2 rivières. Mais qu'il est gros maintenant. Il n'est toujours pas bleu. Le sera t-il en Autriche ? Où l'eau triche?

24

Super l'Autriche! La beauté des paysages, la gentillesse des gens, le balisage impec, le revêtement nickel, la météo clémente.

Des journées comme cela, on en veut tous les jours.

Des choses à voir rive droite, rive gauche. Des petits bacs pour traverser et ne rien louper. Des stations de réparation vélo. Des petits endroits pour se restaurer et se désaltérer. Tout est fait pour les cyclistes.

25

Vers le milieu du XI siècle, un normand nommé Ansgot y est venu. En septembre 2019, deux normands surnommés les poireaux y sont passés.

Melk est connue pour son abbaye Bénédictine.

Nous avons découvert les bäckereien (boulangeries) en Allemagne et continuons d'y aller aller en Autriche. Celles-ci proposent presque toujours des petites formules sympas avec possibilité de les consommer sur place autour d'une bière.

Très jolie étape, plaine, vallée et hyper sécurisée pour nous les cyclisres.

26

Superbe étape très variée en traversant des vignes et des vergers et toujours à proximité du Donau. Les châteaux se découvrent à droite, à gauche. Des petits villages sympathiques et il fait beau !!! Cerise sur le gâteau, un petit vent de dos pour nous aider.

Arrivée à Vienne et sortie by night et toujours avec de la bière. Un petit péché : Nous n'avons pas encore goûté au vin.

27

Que cela fait du bien de flâner dans une ville comme Vienne. Très cosmopolite, il y a de beaux monuments, de belles maisons, de belles rues piétonnes avec beaucoup de touristes. Elle mérite sa réputation.

Le bus nous a permis de visiter les monuments un peu excentrés.

On voudrait tout photographier. Le mieux, c'est que vous veniez la visiter.

28

C'est bien de visiter les grandes villes mais qu'il est difficile d'y entrer et d'y sortir en vélo. Heureusement aujourd'hui dimanche il y avait moins de circulation.

Aléas des travaux et déviations qui nous a rallongé une étape prévue courte.

L'arrivée à Bratislava par "la porte Michel" nous à enchanté par son ambiance de fête (Notre dame des sept douleurs) et ses animations musicales.

Nous avons hâte de la visiter demain.

29

Encore une journée de repos! Ça sent la fin. Et oui, nous avons décidé de nous arrêter à Budapest.

Bratislava est une capitale à taille humaine jolie et sympathique dont le centre historique mérite le détour. L'architecture est contrastée nous donnant une vision des époques passées.

Une langue complètement différente de ses voisins aux accents slaves agréables à écouter.

30

Au revoir la Slovaquie. Bonjour, la Hongrie. Nous pédalerons demain à cheval sur ces 2 pays.

les joies de la bicyclette! journée mécanique : Bidouillage pour réparer le porte-bagage cassé, éclatement du pneu avant.

Nous avons traversé Mosonmagyaróvár et surprise, nous avons rencontré des français venus profiter des soins dentaires 4 fois moins chers et de qualité. Et ils sont nombreux. La petite ville de Gyor a un centre historique bien sympathique et vivant.

Logement chez l'habitant ce soir (25 euros) dans une chaumière typique. Bonne nuit.

2500km de st Brevin
31

Première partie d'étape en Hongrie sur une route interdite aux vélos pour rejoindre notre circuit sur un chemin p....i et suite en Slovaquie avec un bon revêtement et un fort vent (55km) favorable pour nous.

Pique-nique et sieste très agréable sur une plage danubienne. Rencontre avec des tchèques (pas des carnets) sympas.

32

Notre périple se termine ici. Nos vélos ont soufferts et vu l'expérience de la partie hongroise, nous pensons qu'ils ne sont pas adaptés pour aller jusqu'à la mer noire.

Jolie étape ensoleillée avec un passage de bac et de beaux paysages. Nous avons croisé beaucoup de cyclistes au niveau des bateaux de croisière. Difficile de rentrer dans cette capitale en vélo mais récompensée en arrivant dans la vieille ville.

En chiffres : 2681 km 7215m de dénivelé, 6 pays, plein de super rencontres, des millions de coups de pédales et je ne sais pas combien de litres de bières.

A suivre : Budapest à pied.

33

Budapest est la capitale des sources thermales en Europe. Il existe plus de mille sources d'eaux chaudes naturelles en Hongrie et une centaine sur la capitale. Pourquoi s'en priver? Nous avons choisi les bains széchenyi pour ses 21 bassins à une température de 18 à 38 degrés, ses saunas et hammams. Nous voilà bien decrassés.

Ensuite nous sommes restés à Pest. Nous visiterons Buda demain




34

Visite de Buda.

Nous avons tous les deux eu un coup de cœur pour cette capitale.

Nous sommes à l'aéroport, direction Paris.

Nos vélos vont être surpris de faire 2000 km en si peu de temps.

Les poireaux vous font de gros bisous.

Fin de l'épisode 2019