Ça y est c'est parti !!!! Après 9 mois d'attente nous décollons direction la Nouvelle Zélande pour notre voyage de noces sur les traces des hobbits !!!!!!
Février 2018
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

A quelques heures de notre départ nous voulions vous donner de petites infos sur notre voyage qui nous ammenera à l'autre bout du monde !!! Cette page sera notre carnet de bord : vous y retrouverez des décors de rêve ainsi que nos péripéties au pays des kiwis (l'animal pas le fruit Mdr !!!) Nous échangerons volontier avec tous ceux qui nous ecrivent!!!


Départ le 15 février et retour le 10 mars sauf si on décide d'adopter un kiwi, vous comprendrez bien qu'on ne peut pas l'abandonner là bas à la merci de Gollum...

2

Certains vont se demander où nous allons laisser notre monstre pendant notre road trip.... Sa tata a décidé de l'héberger et de le gâter comme il se doit.

Téméraire mais pas très courageux... il flippe déjà quand on fait 5km en voiture alors l'avion serait la crise cardiaque assurée !!!

On va où ??? 

Départ donc pour Nevers !!!

Après 4h de route où il a passé son temps à faire valser sa gamelle et à gratter sa cage pour nous faire comprendre qu'il n'était pas content... le voici bien arrivé à destination !!!

J'aime pas la voiture...

Dernier bisou de Manue sans aucune larme versée (mais quand même un peu émue), nous laissons notre Biscotte entre de bonnes mains. Merci Aline.

Dernière recommandation avant le départ :ON NE GRIGNOTE PAS LES CÂBLES !!!

PAS DE BÊTISES !!!! 
3

Ça y est c'est officiel c'est le GRAND JOUR !!! direction Charles de Gaulle pour nous amener en terre du milieu!!! Merci Jérôme d'avoir été notre chauffeur.

Enregistrement des bagages à peine fini... qu'on se dit "merde les boulets !! on a oublié de leur demander un surclassement pour notre voyage de noce..." ni une ni deux, on fonce refaire la queue pour tenter un petit quelque chose. L'hotesse nous demande si on parle parfaitement l'anglais... et c'est synchronisé qu'on lui répond PAS DU TOUT !!! 🤣🤣🤣

Et SURPRISE, après quelques petits coup de fil on se retrouve avec des sièges un peu plus confortables et surtout avec plein de place !!! Trop content on retente avec l'équipage de bord en se disant qui ne tente rien n'a rien... j'ai pas réussi à avoir du champagne mais..... BINGO !!! Après un petit repas assez sympa, Vincent notre stewart nous ramène le dessert de la classe business avec un petit coeur pour le gâteau de madame !!! Ces vacances commencent bien !!!!

Ps: Margaux Julien, Laurie et Ben vous avez merdé où quoi?? Ça été facile pourtant Mdr !!!!!😂😂😂

Comment faire baver nos voisins de la classe éco ???!!!!  
Toujours sympa de faire rire l'équipage !!! 

Arrivé a dubai, encore 13000 km à faire .... 21 degré à 7h du mat ça donne envie !!!! On a pas trouvé la piste de ski mais sur un aéroport à 3 étages ca été un peu compliqué !!!

Nous voici arrivé samedi matin sur Sydney et 27degré au sol à 8h, ça change de notre bonne vieille picardie !!! Plus que 3h de vol pour arriver à notre destination final et enfin libéré délivré de nos bas de contention !!!

4

Nous prenons connaissance de notre nouvel ami pour ces 21 prochains jours il se nomme maui et c'est notre super van.

Première étape apprendre à conduire à gauche tout en ayant les commandes à droite...et c'est déjà un grand travail quand le premier rond-point arrive!!!🙃

Par contre ce qui est top c'est que nous n'avons pas à gérer les vitesses car nous avons une automatique et c'est bien pratique...SAUF quand Mika décide de freiner avec le mauvais pied et que je me retrouve la tête dans le pare-brise!!

Maintenant que nous avons notre van en main, nous décidons de prendre directement la route et d'aller jusque jusqu'au lac Pukaki soit 300 km environ mais forcément tout ne se passe pas comme prévu... La nuit commence tranquillement à tomber, je vois de moins en moins et oui je ne trouve pas comment allumer les phares et ça devient vraiment problématique quand tu ne vois absolument pas les chiffres de ton compteur... Après avoir réussi à reveiller mon chéri nous changeont de programme!! Nous trouvons un site pour dormir près d'un lac mais pas celui initialement prévu!! C'est parti pour une bonne nuit de sommeil!!!

5

Une grande surprise nous attend au réveil en découvrant le magnifique panorama qui s'ouvre devant nous. On on vous laisse juger...

Petit-déj à peine englouti que Micka a failli attaquer deux jeunes filles qui parter au Lac pour leur dimanche pêche. Objectif: piquer leurs cannes !!! Pas facile de mettre dans nos bagages tous son matos donc là forcément il était dégoûté!😅

Passer sa grosse déception de ne pouvoir pêcher nous prenons la route direction du Mont Cook. Nous comprenons pourquoi cette route est considéré comme la plus belle de l'île du Sud. La route sera longue, non pas à cause de son état, mais les paysages sont tellement magnifiques qu'on s'arrête pour prendre des photos (vous connaissez micka et sa grande passion) et notamment au lac Pukaki qui offre une vue splendide sur le Mont Cook.

On continu la route car l'objectif du jour est de voir le Mont Cook et de faire une petite rando!! Ce parc national est inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO. L'Aoraki (ou Mont Cook) est le plus haut sommet de nouvelle Zélande, il culmine à 3754m (C'est même le point culminant de l'Australasie!!!). Les Maoris le considèrent comme sacrée car il établirait une passerelle avec le monde du divin. C'est parti pour la Hooker Valley track et ses 3 ponts suspendus. Le vent se lève et les nuages gagnent la cyme des montagnes mais ne gâche pas le paysage qui s'offre à nous! Nous arrivons au bout de la rando qui donne sur une vue incroyable du mont Aorakie et du Hooker glacier.

Mont Cook et le Hooker glacier
Ça souffle !!!

Nous avons tellement apprécié le lac pukaki qu'on décide d'y dormir cette nuit. Quoi de mieux que de regarder la première partie du Seigneur des Anneaux avec en vue le Mont Cook, qui nest rien d'autre que le Mont Caradhras où Saroumane y déclenche une avalanche forçant la communauté des 9 à passer par la Moria!!!!

6

Qui dit mardi dit temps pourri !!! C'est tempête pour nous mais bon on a l'habitude... A chaque vacances le mardi il y a toujours de la pluie !!! On espère juste que ce ne sera pas chaque mardi... un cyclone a frapper la NZ. Mais à part un peu de vent et de la pluie on ne l'a pas trop ressenti... Merci Gita!!! Après avoir galèré la veille pour trouver un endroit où dormir. Ce matin c'est galère à la banque...On passe la matinée et le début d'aprem avec une sympathique banquière pour comprendre pourquoi on a pas eu notre cash au distributeur et surtout être sûr que l'argent n'est pas débité sans qu'on en voit la couleur...bref merci Seb pour ton aide précieuse!!! et maintenant place à une courte visite de dunedin car il se fait tard et demain direction la croisière tant attendu du milford sound.

On fini par aller voir et affronter la route la plus pentu du monde!! 35° ça fait mal aux mollets!! Les britanniques ont acheté ce terrain pour une somme modique aux maoris pour construire des maisons et ont fait les plans sans venir voir auparavant.... belle surprise à leur arrivée 😃😃🤣

7

Nous voici arrivé pour notre fameuse croisière sur les fjords...le temps nous fait peur, grisaille et pluie nous accompagnent mais cela ne gâche en rien notre enthousiasme à aller voir ce site qui va devenir notre coup coeur de l'île du Sud (en tout cas pour le moment😉).

Avant d'y arriver nous empruntons une route magnifique en bus qui laisse entrevoir la beauté de la Nouvelle Zélande. Cette route est classée numero 1 du pays !!!

Après avoir couru pour rattraper notre bus (boulets un jour boulets pour toujours...🤣🤣🤣) nous passons un tunnel qui nous permet enfin de voir les fjords!! Devant ces merveilleux paysages nous n'avons pas vu ces 3h de trajet passées.

Nous embarquons sur notre bateau 3 mâts pour approcher au plus près les fjords et les cascades!!

Le soleil pointe le bout de son nez...nous sommes ravis!!

Éblouis par ce décor nous sommes stupéfaits de voir des phoques se prélasser sur les rochers et des dauphins tourner autour du bateau !!! La présence de ces mammifères est du à la superposition d'eau douce sur une eau de mer plus chaude reproduisant les conditions de la haute mer.

les phoques

Les précipitations annuelles de 7 mètres en moyenne alimentent les innombrables cascades sous lesquelles le capitaine prend un malin plaisir à passer dessous. La douche est rafraîchissante... Ça ravigote !!!!

Place aux photos !!!

Cette croisière fut une parenthèse magique. Nous ne pouvons qu'être admiratif face à la beauté de dame nature...

8

Nous quittons Te Anau et les magnifiques fjords du Milford pour aller visiter le lac Wakatipu et la fameuse capitale des sports extrêmes qu'est Queenstown!!!


Mais bien sûr petit boulet est de retour... j'annonce 1 téléphone cassé...1!! Le téléphone de micka se croit maintenant en boite de nuit, l'écran se prend pour un stromboscope! Mais nous pouvons lire les sms sans faire de crises d'épilepsie toutes les 5min😉!! (ça va nous couter cher cette maladresse...)


Revenons à Queenstown...en un mot WHAOUUUU... le lac est magnifique, l'ambiance nous fait penser à Annecy!!

Arrivé pour 13h nous decidons d'aller au Fregsburger, ce resto est réputé pour faire les meilleurs burger de NZ...ok allons voir ça!!!

Après avoir fait la queue pendant 1h (on espère vraiment qu'ils sont aussi bons que leur réputation!) direction le lac pour la dégustation!!! hummmm ok ils déchirent!!!!

Après ce repas léger...😂😂 nous visitons la ville on se croit chez disney..tout est beau..tout est propre (comme un peu toutes les villes que nous avons vu en NZ) c'est très plaisant de se balader!!


Queenstown est réputée pour ces activités extrêmes comme le saut à l'élastique, rafting, et leur shotover jet... en peu frouissard sur les bords on se laisse tenter par une activité très sympathique....la luge d'été!!c'est partie pour la gondola et les descentes en luge...le paysage en haut est époustouflant ainsi que la vue sur les glaciers!!on a du mal à se concentrer sur nos descentes en luge tellement c'est beau...on vous laisse admirer.

La journée est passée hyper vite direction un camping free pour la nuit.

9

Réveillé de bonne heure ce matin pour faire une petite rando avant qu'il ne fasse trop chaud!! Il est 7h30 et nous sommes déjà en marche... seuls sur les sentiers du Gibbston River Trail!! Cette rando nous permet de voir un lieu de tournage du seigneur des anneaux (quand la compagnie traverse en bateau une rivière jusqu'au Argonath). Le paysage est moins resplendissant que dans le film à cause des nuages mais cela nous permet de ne pas avoir trop chaud!!


La rando finie nous admirrons les courageux qui s'aventure au saut à l'élastique sur le fameux pont de Queenstown, le kawarau bridge, puis direction Wanaka, la soeur jumelle de cette dernière.

On profite de ce beau soleil pour dejeuner au bord du lac.

Contrairement à Queenstown, Wanaka conserve une atmosphère de petite ville décontractée où il fait bon vivre!! Il y a beaucoup moins de monde et nous pouvons tranquillement faire le tour du lac!!


Nous avons quand même beaucoup aimé l'effervescence de Queenstown, on décide d'y retourner ce soir et y dormir pour aller dès demain au nord du lac Wakapitu.

10

Nous voilà parti affronter Saruman non pas à dos de Sylvebarbe comme Merry et Pipin mais installé confortablement sur les sièges de notre ami Maui....

Mais avant de pouvoir l'affronter nous devons longer le lac... dont la route fait partie du top 20 des plus belles de nouvelle Zélande.

Arrivé dans les jardins d'Isangar,nous sommes submergés par la beauté des lieux et comprenons pourquoi le bras droit de sauron s'est installé ici ... on décide de faire une petite rando la Glenorchie walk d'une durée de 2h. Le sentier est super bien entretenu. Les néo-zélandais font un travail remarquable pour créer et baliser les sentiers de randonnée le plus souvent bénévolement.

La marche est agréable et nous en prenons pleins les yeux....


On s'y sent tellement bien qu'on est prêt à rejoindre les rangs de saruman...😂😂😂


on a retrouvé les vestiges du travail des orcs de Saruman qui ont brûlé la forêt de Fangorn... 

Tout à côté nous avons observé le lieu du tournage où les cavaliers noirs poursuivent Arwen et se font emporter par le courant.

L'après-midi déjà bien entamé nous reprenons la route vers une autre grande étape de notre circuit sur l'île du sud: les glaciers. C'est parti pour 5h de route de montagne...On vous laisse une nouvelle fois admirer la beauté des paysages Neo Zélandais.

Manue qui n'aime pas conduire sur les routes de montagne est servie !!! Elle enchaîne les virages secs et montées rudes !!! C'est décidé la prochaine fois qu'on va au ski, c'est elle qui conduit, plus d'excuses !!! Surtout que là elle conduit un camping-car de 7m de long....

Finalement petit décrochage pour découvrir le Blue lagon et on décide d'y dormir pour la nuit.

Encore une fois dégoûté !!! De nombreux panneaux indiquent que cette rivière est riche en truites.... 
11

Nous sommes restés 2 jours au niveau des glaciers car malheureusement notre première journée fût une vraie catastrophe... nous avons eu une journée de pluie non stop!!!

Les glaciers ont été une petite déception pour nous... alors pourquoi déception: le deluge de la premiere journée nous a pas mal déprimé, surtout manue puisque c'était une étape clé pour elle... elle voulait voir au plus près les glaciers mais impossible avec ce temps. Toutes les routes sont fermées et les excursions annulées. Pour lui remonter le moral au plus vite, direction un centre de préservation des kiwis.

Ils récupèrent les oeufs des nids situés dans la nature pour les couver et s'en occuper durant leur première année de vie jusqu'à ce qu'ils atteignent le poids de 1kg... Vous nous direz c'est atroce de faire ça mais dans la nature seulement 50% des oeufs arrivent à éclosion et sur ceux qui naissent uniquement 5% atteignent leur 1 an de vie !!! La raison est due aux prédateurs non naturels introduits par l'homme (furets puis chats = tous 2 utilisés pour chasser les rats et souris transportés clandestinement sur les bateaux... puis les voitures qui les transforment en carpette sur le bord de la route...). C'est malheureusement la cause du déclin de ces petits oiseaux...

On a pu donc voir à moins d'un mètre dans la quasi pénombre 2 petits kiwis dans leur milieu reconstitué !!! rien de tel pour redonner la banane à manue !!! les photos et vidéos sont interdites dans ce centre (on va éviter de leur foutre des flashs en pleine tronche!!). Nous avons été surpris par la taille des kiwis, on peut les comparer à des poulets environ(alors qu'ils ne sont pas adultes), nous nous attendions à beaucoup plus petit!!

Autre particularité un oeuf de kiwi est énorme...mais vraiment énorme!! En gros ça correspondrait à un nouveau-né d'au moins 6kg à la naissance (bonjour le périnée... 😂)

Manue ayant retrouvé le sourire on continue notre journée par un peu de cocooning!! Direction des sources chaudes à ciel ouvert avec des bains à 36, 38 et 40° !!! Que du bonheur surtout sous cette pluie battante, seul côté positif de ce déluge.

Finalement cette journée pluie c'est plutôt bien finie!!😉Il faut savoir qu'il est tombé entre 40 à 80 mm d'eau durant cette journée...c'est énorme!!!L'atmosphère est lourde et humide...on se croit dans les tropiques!!


Deuxième jour au niveau des glaciers et au réveil miracle il fait un grand soleil pas de nuage à l'horizon!! Manue est ravie elle veut faire une rando sur les glaciers...alors c'est partie pour la journée!! Les randos en hélicoptère sont blindés (pas étonnant avec le sale temps de la veille!!) pas grave on décide de faire une rando au fox et une au franz!! au niveau du franz il y a beaucoup trop de monde... pas grave on va commencer par le fox et surtout pas le lac Matheson le célèbre lac miroir des glaciers...on retrouve le mont cook sur son autre versant!!

Ce lac possède les plus grandes anguilles du monde, âgées en moyenne d'une centaine d'années pouvant mesurer jusqu'à 2m!!

malheureusement un petit vent nous donne pas un lac 100% miroir  

Il fait beau et chaud on décide de réaliser la petite rando autour du lac aux schtroumpfs ...!!

Alors pourquoi le lac aux schtroumpfs... on vous laisse comprendre pourquoi en regardant la vidéo 😉

Cette couleur est due à l'azulène, pigment responsable de sa couleur bleu. C'est un pigment rare dans la nature, on le retrouve habituellement que chez les poissons.


Aprem consacré aux glaciers...et la 2ème déception, la route du fox est fermée ainsi que la rando permettant d'arriver au pied du glacier...on nous explique que le cyclone Gita à fait beaucoup de dégâts et que les pluies de hier n'ont rien arrangé 😢😢😢

On nous conseille une rando pour atteindre une vue sur le glacier. les randos pour le Franz Joseph glaciers sont également fermées pour les même raisons... On réalise donc celle du fox et la, quel choc de voir ce géant fortement diminuer du aux conditions climatiques et aussi au surtourisme surtout quand on entend des hélicoptères décoller toutes les 5mins...comment ne pas penser qu'on détruit notre si belle nature. C'est tellement dommage!!! On vous laisse juger avec cette photo

Nous avons malgrè tout une belle vue sur le fox glacier.

Voilà notre découverte des glaciers les plus célébres de NZ. 😉

12

Côte Ouest nous voici !!! Nous voilà parti des glaciers en direction de la côte Ouest et de la mer Tasman. Cette dernière est déchaînée, on y voit des vagues de plus de 2 m de haut ce qui ne donne pas du tout envie de s'y baigner... C'est par contre le paradis des surfeurs !!!!

Petit arrêt à Punakaiki où on admire la puissance de la nature à travers les Pancakes Rocks !!!

J'ai dis pancakes ?? Les trucs plats qui ressemblent à des mini crêpes et qu'on trouve au petit dej??? Et oui... mais celles là, on s'y casse les dents si on les croque !!!

Le vent et la mer ont donné à la pierre calcaire la forme de piles de crêpes... c'est juste magnifique. Manue est persuadée que ce sont d'anciens temples incas... Elle et son imagination !!! À la croire en Nouvelle Zélande il y a à la fois des Ovnis (rappelez vous ce qu'elle disait des boulders...) et là des incas !!! D'accord on ne croise pas beaucoup de Maoris mais j'ai vérifié sur notre billet d'avion c'est bien en Nouvelle Zélande qu'on a atterri !!!

A marée haute les vagues viennent se fracasser sur les rochers et forment de véritables geysers naturels. Des panneaux indiquent partout "rester sur le sentier, risque de mort", en effet ce n'est pas là que j'aurai l'idée d'améliorer mon crawl ou de faire l'étoile de mer... À moins de vouloir finir comme un vrai pancake sur la roche !!! 😂😂😂

Suite de notre programme avec la visite de grottes et de petites randos. Malheureusement ces dernières sont courtes car le cyclone est passé par là et beaucoup sont fermées ou partiellement ouvertes et difficile d'accès.

Direction le nord de l'île du Sud avec son fameux parc national Abel Tasman. Cette fois ci, ce sont les routes qui sont fermées et impossible d'accéder aux campings du coin.

la moitié de la route est effrondée! 


En effet de nombreux éboulements ont eu lieu et rendent Abel Tasma difficilement accessible. Après avoir cherché en vain un endroit où dormir on décide à 23h30 de se garer sur le bord de la route. Manue n'est pas rassurée du tout mais on a pas le choix on est K.O.

13

Réveil difficile...

On pensait s'être garé sur le bord d'une route tranquille et bien ....PAS DU TOUT !!!

Dès 5h du matin on entendait le passage incessant des voitures et camions, ce qui faisait secouer notre Maui !!! Nuit de merde !!! Première fois que Manue est râleuse durant notre voyage de noces !!! Il fallait partir au plus vite mais pour aller où ??

Le temps est catastrophique et il pleut de nouveau ... Trop dégoûté on décide de partir d'Abel Tasman et de gagner Nelson, l'une des principales grandes villes de l'île du Sud. Moi qui voulait faire du kayak en mer pour découvrir les plages et les criques boisées du parc national, je suis extrêmement déçus et Manue aussi puisqu'elle voulait voir les plages de sable orange...

Nelson est la ville la plus ensoleillée de l'île du Sud, bon... et bien nous on décide de la visiter quand il fait gris !!! on sent que cette ville doit être charmante au soleil mais là elle nous attire moins. Par contre cette ville est bruyante... non pas à cause de voiture car même si c'est une grande ville elle est nettement plus petite qu'Amiens, mais plutôt à cause d'un bruit continue de cigales !!! on se croirait dans le sud de la France !!!

Visite de la cathédrale puis du très joli Queen's Garden et enfin petit goûter sympa!!

Et bien sûr nous avons été chez le bijoutier qui a créé le Précieux (l'anneau unique de Sauron dans le Seigneur des Anneaux!)

Grâce à Seb nous pouvons avancer notre trajet en ferry d'une journée pour gagner l'île du nord ce qui va nous permettre d'avoir un peu plus le temps pour la découvrir! Vu qu'il ne prévoit pas de soleil avant quelques jours autant rejoindre plus vite la 2ème plus grande île de la Nouvelle Zélande.


Avant de prendre le ferry en fin d'aprem, petite rando du matin sur Nelson qui nous amène au centre de la Nouvelle Zélande!!


C'est parti pour le ferry...bye bye île du sud!!

14

Nous voici arrivé sur l'île du Nord directement dans la capitale de la Nouvelle Zélande : Wellington !!!

Et oui ce n'est pas Auckland la capitale de ce pays malgré ce que l'on peut croire mais bien Wellington... Par contre il ne faut pas s'attendre à la taille de Paris ou d'une autre capitale de l'Europe, avec ses 180 000 habitants environ, la ville n'est pas si grande que ça !!! Par contre elle occupe la 12e place du classement des villes dans le monde où il fait bon vivre. Et c'est vrai qu'on se sent tout de suite bien dans cette capitale !!!

Wellington n'est pas le nom d'origine de la ville mais Britannia. Or pour célébrer la victoire de Waterloo on la rebaptise du nom du duc de Wellington. Mais une fois de plus comme à Dunedin (rappelez vous c'est là que se situe la route la plus pentue au monde), les plans dessinés à Londres ne correspondent pas du tout avec le terrain... d'où ses 400 funiculaires (record mondial). On la surnomme "Windy Welly" la ville des vents car située dans les quarantièmes rugissants mais on le l'a même pas remarqué car c'est sous le soleil qu'on la visitera !!!

C'est sur le port que nous commençons notre visite avec comme émerveillement de voir un petit pingouin que l'on surnommera "Kinder" s'agiter dans l'eau à la recherche de petits poissons !!!😉

Direction le musée Te Papa Tongarewa (signifiant en maorie : les trésors de notre terre). Nous avons apprecié ce musée ultra moderne à 6 étages et le tout gratuitement !!! Même les visites guidées sont gratuites !!! Tout est basé sur la donation. J'ai beaucoup aimé l'approche de la culture maorie avec son village reconstitué et notamment son temple où règne calme et spiritualité. Malheureusement les oeuvres maories sont sacrées et les photos - vidéos sont donc interdites. Mickaël quand à lui est plutôt attiré par les dinosaures pour changer !!!

quelques oeuvres Maoris que l'on pouvait photographier 

Petite ballade dans les rues de la capitale direction le parlement surnommé Beehive (la ruche) du à son aspect architectural.


On se devait d'emprunter au moins l'un des funiculaires de la ville donc direction le funiculaire de Lambton Quay nommé "la boîte de conserve suisse" pour sa couleur rouge vive qui nous amène dans le jardin botanique. Puis on se dirige vers le parc Zealandia, immense réserve sauvage mais qui ferme à 17h comme beaucoup de chose dans le pays et donc on se fait encore avoir...

Nous décidons d'aller à Cuba street, la rue la plus connue de Wellington. L'ambiance est sympa, détendue et très animée.

Après cette longue journée de marche, rien de tel que de mettre les pieds dans l'eau à Oriental Bay pour finir en beauté. Le long de la plage on remarque de nombreuses raies à moins D'1m du rivage. Une habitante nous dit qu'elles sont présentes grâce aux courants chauds venant d'Australie. (Après notre pingouin du matin on conclut la journée par les raies du soir 😃).

Deuxième journée sur Wellington, elle est surnommée aussi "Wellywood" grâce à Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit et le créateur des studios Weta, reconnus dans le monde entier.

Mickaël est ravi, on y découvre les vrais décors et accessoires des films ainsi que les anecdotes de la saga. Nous apprenons aussi la création des effets spéciaux et rencontrons un figuriste réalisant le modelage de la tête de Smaug (le dragon dans Hobbit). Micka est fan et envisage même d'arrêter médecine pour venir travailler à Weta cave.... déjà que la maison est envahit de ces maquettes, j'imagine même pas si c'était son taf !!!

Direction le parc national de Tongariro pour notre grosse journée de rando de demain!

15

C'est parti pour la journée rando !!! Direction Tongariro alpine crossing avec plus de 19,4 km de marche dans un décor volcanique. Départ à 6h pour affronter la montagne du Destin où l'oeil de Sauron sera braqué sur nous !!! Le beau temps est avec nous et heureusement car cette rando n'est accessible que par temps dégagé et mieux vaut être en forme car en cas de problème seul les helico peuvent venir nous chercher... Ce circuit traverse un désert alpin, serpente entre des volcans, descend dans un cratère, contourne des lacs de couleurs émeraudes, longe des sources brûlantes pour s'achever dans une forêt vierge.

Motivés malgré le réveil très matinal pour des vacances et surtout une lune de miel... On se met tranquillement en jambe sur 4 km avec le levé du soleil qui nous accompagne et nous offre des couleurs magnifiques sur la roche et le paysage au alentour.

On se retrouve alors en territoire orc au pied de l'un des volcans le plus célèbre du cinéma : la montagne du Destin (Orodruin). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est là que Sauron, le méchant des 2 trilogies de Tolkien, s'est installé pour fonder son armée afin de détruire la race des hommes, des nains et des elfs... Toutefois, les équipes de Peter Jackson ne furent pas autorisées à filmer le cratère du volcan en raison de son caractère sacré.

C'est parti pour l'ascension du mont Ngauruhoe avec ses Devil's Star case "les marchés du diable" où 400m de montée nous attendent et font bien mal au cuisses !!! Mais l'effort est vite récompensé quand on voit le spectacle qui s'offre à nous. Pourtant quand on croit que c'est fini et bien ... NON !!! C'est reparti pour une deuxième ascension afin de gagner le point culminant du Tongariro Crossing à 1886m d'altitude. La couleur rouge de la roche et l'odeur léger de souffre nous mettent dans l'ambiance du Seigneur des Anneaux !!! On en chercherai presque Frodon et Sam à côté de nous, ou voir Gollum se jeter sur nous pour nous voler nos alliances, mon précieux !!! 😉

Mais qui dit montée, dit descente et ça va se corser... la pente est raide et nos pieds glissent sur la roche friable !!! Un conseil : faites comme nous, prenez des bâtons de marche car la chute sur les fesses est fréquente et on rigole bien avec Manue de voir tout le monde se retrouver sur le cul toutes les 5 min !!! 😂

Mais cette descente nous amène droit à 3 lacs d'une couleur émeraude portant le nom de "Ngarotopounamu" qui signifie "les lacs couleur pounamu" (le pounamu est une pierre qui ressemble à du jade). On aurait pu décider de faire une pause et pique-niquer à cet endroit mais on a oublié d'apporter de quoi manger !!! Boulet un jour boulet toujours... surtout qu'on a fait à peine la moitié du trajet et que ton estomac commence à gargouiller.

La dernière partie se fait en zigzag pendant 1h30 sur une pente couverte de buissons et de fumerolles qui s'échappent du sol pour finir dans une forêt vierge qui nous protège de la chaleur du soleil.

Nous voici enfin arrivé au bout de ces 19,4 km un peu fatigué et surtout affamé... Mais fier d'avoir réussit en moins de 7h ce magnifique treck.

un peu fatigués on s'est pris en photo devant le mauvais panneau!!😉

Après cette bonne ballade, direction Huka Falls pour s'y rafraîchir les pieds !!! Enfin presque... Malgré la beauté du site il ne vaut mieux pas y mettre un orteil !!! Imaginez une eau en furie capable de déverser la quantité d'une piscine olympique à la seconde... Bienvenu à Huka Falls !!! Le paysage est magnifique et hypnotique. Pour comprendre ce mécanisme, voici un peu d'histoire. En 130 après JC une éruption volcanique violente a donné naissance au lac Taupo. Le fleuve Waikato qui le quitte pour rejoindre la mer est assez paisible sauf lorsque les rives de roches volcaniques se resserrent et qu'un goulot d'étranglement se forme. Le courant devient alors d'une violence telle qu'il serait mortel de s'y aventurer. L'eau y est si pure et sa concentration en oxygène si forte qu'elle donne cette couleur bleu turquoise envoûtante !!!

Le spectacle est captivant et difficile de tourner le regard sous un soleil de plomb. Conclusion les coups de soleil apparaissent vite !!! 😂

un pif rouge !!! 

Petit barbecue pour finir cette journée avant de visiter Rotorua demain. On n'aura pas de mal ce soir à trouver le sommeil !!!

16

On se devait de visiter un site géothermique sur l'île du nord!!! L'activité volcanique est telle que l'odeur d'oeufs pourris est présente dans toute la ville. Rotorua est bâtie à la jonction de 2 plaques tectoniques.

On la surnomme la "ville sulfureuse" à cause de l'hydrogène de soufre se répandant dans l'air !!

Les Maoris ont appris depuis de nombreuses années à tirer parti du thermalisme pour se laver, se chauffer ou se soigner !! Maintenant c'est un grand lieu de touristique !!!

On choisi de visiter le site Wai-o-tapu qui signifie "eaux sacrées" en maori. Nous visitons qu'une petite partie des 18km2 que comprend la zone thermale. Les premiers tremblements secouèrent la région il y a 150 000 ans tandis que les premiers signes d'activités hydrothermales apparurent plus récemment il y a environ 15 000 ans !!! Cette réserve naturelle est traversée par la rivière de Wai-o-tapu mais pas de pêche ici, aucun poisson ne peut survivre dans cette eau étant donné la présence de composants chimiques provenant des nombreuses sources bouillonnantes de la zone.

Ici tout fume, pu et/ou bouillonne... c'est assez incroyable!! Mais rien à voir avec un bon jacuzzi...on parle de bain de pétrole ou d'arsenic à plus de 100° donc des précautions s'imposent !!!😉

Le spectacle qu'offre ce parc est juste hallucinant. Les contrastes de couleurs sont assez incroyables !! Vous n'aurez pas l'odeur mais les photos parlent d'elles mêmes.

les photos viennent de mon téléphone avec l'appareil de Micka s'est plus saisissant!!

Avant de poursuivre la visite je vous joins la légende des couleurs pour vous rendre compte de la particularité de ce site volcanique.

jaune: soufre

rouge/brun; oxyde de fer

vert: arsenic

orange: antimoine

blanc: silice

noir: soufre et carbone et même pétrole

violet: manganèse

On sillonne les différentes "piscines" toutes plus incroyables les unes que les autres.

On fini par les 2 plus populaires que sont la "Champagne pool" vous connaissez à peu près tous comment j'adore le champagne... bon là ça n'a rien à voir, elle est surnommée comme cela à cause des petites bulles qui s'en échappent !!! Moi ça ne m'aurait pas déplu de faire un petit bain dans une piscine de champagne... dommage...

Et la deuxième "le bain du diable" est juste éblouissante avec le soleil et sa couleur verte !!! (plus elle est verte et plus la présence d'arsenic y est concentrée!)

Suite de la journée au Blue lake où on profite du soleil pour pique niquer et aussi se baigner, en tout cas pour Micka car pour moi elle est un poil trop froide!!

Puis direction le Green Lake, mais nous ne pouvons pas aller le voir car celui-ci est sacré pour les Maoris (nous respectons leurs croyances et ne faisons pas comme d'autres touristes qui eux passent les barrières malgré les interdictions!).

On fini cette belle journée par la visite d'un parc nous permettant de revoir des kiwis 😍 et de passer dans des volières où les perroquets nous frôlent en volant autour de nous!

un petit kiwi dans la quasi obscurité !!!  

Nous prenons la route pour la péninsule du Coromandel, véritable petit paradis sur terre !!!

17

Aujourd'hui direction les plages paradisiaques de la péninsule la plus célébre du monde: la péninsule du Coromendel.

Cette plage vous la connaissez presque tous.... c'est la photo de Windows 10! Et on comprend pourquoi ils ont choisi cette plage...elle est juste sublime!!

Mais avant de rejoindre ce bout de paradis direction Coromandel town pour récupérer notre ami expatrié en NZ: Seb!!

Après ces retrouvailles chargées d'émotions nous prenons la route vers Cathedral Cove et ses magnifiques plages!! Avant de se baigner, pique-nique à la plage.

Puis rando d'1h30 avant d'arriver à Cathedral Cove. Environ 28° et en plein soleil, on a hâte d'aller se baigner!!

Arrivé sur place, un seul mot nous vient à la bouche: WAHOO !!! Cette plage est d'une grande beauté!! Et la baignade, une pure merveille!!!

Ce décor paradisiaque a été choisi pour le tournage de Narnia 2!! En même temps il faut dire que le producteur est néo-zélandais!!!

Nous reprenons la route pour découvrir un petit bout de plage très convoité en NZ!! Il s'agit de Hot Water beach!!!

Des sources thermales d'origine volcanique s'écoulent à une quinzaine de mètres de profondeur : deux fissures souterraines laissent filtrer une eau bouillante qui remonte lentement à la surface. Avec un débit de 15 litres par seconde, l'eau réchauffe le sable et se mélange avec l'eau de mer.

Il suffit de creuser un trou pour avoir un véritable jaccussi naturel!!! Une pure merveille!!! Quel bonheur mais attention la température peut aller jusque 65° et là ça chauffe beaucoup....beaucoup trop!!

On a passé encore une super journée!! Et demain place à un des rêves de Micka!!😉

18

"Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de vers et d'odeur de moisi... C'était un trou de hobbit, ce qui signifie : de la bonne nourriture, un feu dans l'âtre et tout le confort d'un foyer"

Vous l'aurez reconnu, nous voici à Hobbiton !!!!

Le mauvais temps frappe la matinée jusqu'au moment où l'on embarque dans le bus qui va nous emmener sur les lieux du tournage !!!

Trop content nous allons pouvoir faire de belles photos sauf que Micka a oublié de remettre la batterie, qui a chargé toute la nuit pour cet événement, dans son appareil photo.... Le monde s'effondre !!! Il est méga dégoûté.

La visite se fait forcément guidée. Nous ne sommes pas autorisé à nous balader librement sur les chemins du sites. A cause des voleurs de souvenirs, il faut désormais considérer Hobbiton comme un musée en plein air avec un itinéraire. Le bon côté des choses c'est que la visite guidée va nous permettre d'en apprendre davantage sur les coulisses des films, sauf que c'est en anglais... merci Seb pour les traductions.

Le décor est splendide et les détails saisissants. 5 jardiniers travaillent à plein temps pour entretenir la conté.

Et nous voilà arrivé devant la demeure de Bilbo. Ouah ça en jette !!! Mais attention l'intérieur n'existe pas, et l'arbre situé au dessus est complètement...FAUX !!! Petite anecdote rigolote, la couleur des feuilles ne correspondait pas exactement à la couleur désirée, Peter Jackson a donc décidé de les faire toute repeindre à la main soit plus de 200 000 en 24h !!!

Tous les trous des hobbits sont construits à différentes échelles pour que Gandalf ait l’air grand et les Hobbits à taille normale pour leurs petites maisons.

La visite se termine au Green Dragon, le bar préféré des hobbits, où on y découvre des breuvages de Hobbits, soient des bières ou du cidre mais à 5°C... pas de quoi se prendre une cuite !!!

Mais lorsque l'on voit qu'on peut se déguiser en hobbit, on pique quelques vêtements et c'est parti pour se mettre dans la peau d'un semi homme. On a bien rigolé !!! Par contre faut se presser car le temps est compté, on doit vite repartir, les cars de visiteurs s'enchaînent...😢


Après ce moment magique direction Waitomo Caves à la découverte des vers luisants !!! Mais avant d'embarquer dans une barque sur une rivière souterraine dans l'obscurité la plus totale pour s'émerveiller devant ce spectacle incroyable, petit passage au dessus d'un pont qui permet d'accéder à la grotte. Lorsque l'on regarde en dessous on s'étonne de voir plusieurs anguilles !!! Leur taille est impressionnante, on rappelle que c'est en Nouvelle Zélande que se trouve les anguilles les plus grandes et plus grosses au monde... Et en effet elles sont énormes !!! Notre guide profite pour nous les montrer de plus près en leurs offrant son sandwich.

Puis direction dans la grotte pour s'installer sur un bateau gonflable dans le noir le plus complet. Spectacle incroyable, des milliers de petits points lumineux partout!!! Ce sont en réalité de petits vers de 2 à 4 cm de long qui produisent cette lumière pour attirer leurs proies et plus ils ont faim plus ils brillent !!! Mais quand on s'approche de plus près, on remarque des fils parcourant tout le corps du vers et tombant dans le vide sur 20 à 30 cm pour attraper les proies. Imaginez des cheveux de papy très gras, vous aurez une belle description du tableau !!!

19

Ça y est c'est presque fini, direction la ville où l'on prendra l'avion dans quelques heures pour retourner en France. Beaucoup de gens pensent qu'Auckland est la capitale du pays, mais non. Elle a tenu ce rôle il y a longtemps mais c'est dorénavant Wellington qui l'a remplacé. Elle conserve toutefois le rôle de capitale économique de la Nouvelle Zélande. Un tiers de la population du pays y est installée (soit environ 1,3 million de personnes). Elle se classe 3e dans le classement des meilleures villes en terme de niveau de vie versus Paris qui se situe à la 29e place.

Direction le mont Eden au cœur de la ville, volcan sacré pour les maoris (je précise éteint, la dernière grande éruption remonte à 600 ans), qui nous offre un panorama à 360° de la ville.

De là haut, nous avons vu sur la tour Sky Tower, l'une des icônes les plus célèbre de Nouvelle Zélande. Avec ses 328 m de haut c'est la plus haute tour de l'hémisphère Sud. Elle dépasse même la tour Eiffel de quelques mètres !!! C'est en fait l'antenne de transmission la plus puissante de Nouvelle Zélande. Mais qui dit hauteur incroyable dit saut incroyable... En effet si on est courageux, on a la possibilité d'effectuer un saut dans le vide d'une hauteur de 192m, soit 10 secondes de chute libre. Euh... nous décidons de passer notre tour !!!

Puis direction le port avec nos amis expatriés !!! Après avoir passé 48h avec Seb, nous retrouvons avec plaisir Elodie pour une petite soirée avant notre départ. Ces derniers ont décidé de tenter leur chance au pays des kiwis.

L'un des surnoms d'Auckland est "la ville des voiles" et en effet cette marina est connue comme la plus grande de l'hémisphère Sud. En moyenne plus de 130 000 bateaux y sont amarrés.

Certains sont d'une beauté époustouflante et on se prend à rêver de monter sur l'un des yachts, de se poser sur un transat et d'y boire une coupe de champagne. Mais le retour à la réalité fait mal quand on réfléchit à la somme présent sur notre compte en banque... Après tout un petit bateau gonflable c'est bien aussi pour déguster du Champomy 🤣!!! On peut aussi y contempler les navires ayant participé à l'America's Cup.

La soirée passe vite et c'est l'heure de rentrer pour notre dernière nuit au pays des kiwis.

20

Ça y est c'est l'heure 😢😢 et oui les bonnes choses ont une fin!!!

Nous commençons par rendre notre fidele ami pendant ce séjour...maui!! check in ok pour lui!!! Ravi d'avoir prit l'assurance bris de glace...et oui un pare- brise pété à 2 jours de le rendre... vous nous connaissez maintenant boulet un jour...boulet pour toujours...et jusqu'à la fin!!!

On a parcouru avec lui un peu plus de 4100kms soit une moyenne de 195kms par jour!!! mais 4100kms de plaisir avec de magnifiques routes toutes plus belles les unes que les autres!!


Dernière petite surprise à l'aéroport pour Micka avec une statut de nain du Seigneur Des Anneaux!!!

ok un grand nain!!😉

Au revoir Terre du milieu et merci de nous avoir fait tant rêver!!

Petite vengeance perso!!!

dur dur le voyage retour!!! 
21

On tenait à partager ce petit moment de délire: la recherche de vans insolites !!! Une petite compil de tous ceux qu'on a pu photographier, malheureusement bcp nous ont échappé 😭

On a commencé par un van qui a fait peur à Manue!! il faut dire que quand tu ouvres les rideaux de ton van et tu tombes sur cette vision...ça surprend un peu...

Et puis on en a vu pleins d'autres...

le préféré de Micka

On a aussi prit des panneaux de signalisation ...dont certains sont assez rigolos!!

22

Voilà notre voyage de noces au bout du monde est fini...😢😢!! Ce voyage a été un véritable coup de coeur!! Nous avons vu des paysages à couper le souffle dans un pays imprégné de la culture Maoris!!

On a adoré beaucoup de choses en Nouvelle Zélande mais on a quand même notre top 3!!

Alors pour moi:

- sans hésitation le n°1 est notre croisière au Milford. Ces fjords nous ont transporté direct dans un autre monde, c'était magnifique.

- n°2: tangariro!! tout simplement parce que OUIIIIIII on l'a fait!!plus de 19km dont une partie de montée bien intense...mais quel spectale!! Cette rando permet de voir des paysages variés, de la roche volcanique, aux lacs émeraudes en finissant par une forêt semi tropicale...

- n°3: le lac pukaki!!! car c'est le premier WAOUH de notre voyage et les premiers yeux émerveillés de mon homme!!

Pour Micka

-n °1: Queenstown avec sa ville paisible son lac bleu turquoise, sa piste de luge et son super burger !!! Sans oublier les habitants adorables mais un peu collant !!! 🤣

Cette ville est faite pour moi !!! 
Un habitant un peu collant !!!  

N°2 : lac Pukaki et la Hooker Valley Track (qui se rappelle où c'est ??? Allez un indice : faut revoir l'étape 5 !!! 😉) un paysage sorti d'un rêve et une rando magnifique avec sa rivière et ses ponts suspendus sur lesquels nous avons eu quelques frayeurs avec le vent...

N°3 : Hobbiton et Weta Cave !!! Et oui fallait bien aller voir les hobbits et partager les secrets de tournages !!! Et puis c'est pas tous les jours qu'on se bas à côté des orcs !!!

Mais bon approcher de près un kiwi, se prélasser dans des sources d'eaux chaudes, fouler la terre du Mordor lors de la randonnée de Tongariro, se baigner dans la mer à Coromandel et surtout conduire un van avec le volant à droite sur plus de 4000 km, avec des paysages époustouflants, le tout à côté de sa chérie... Ça n'a pas de prix !!!

Et tout en traversant ce pays du Sud au Nord, nous avons ri....beaucoup, parlé....énormement, pleuré....un peu (ça fait mal de se coincer le pied dans une porte de van!!!😄 du coup on a de nouveau ri!), chanté....très souvent, rêvé de notre avenir....tous les jours, planifié notre avenir....régulièrement!!! Mais ce que nous avons fait le plus est de s'aimer....à la folie!!!


PS: merci à vous d'avoir participé à ce magnifique voyage!!! On vous fait d'énormes bisous😍😘