M
Durant les six derniers mois, nous avons choisi la Slovénie. C'est un pays que nous ne connaissions pas et qui nous a beaucoup plu. J'aimerais vous le faire partager par cet article.
Partager cet article

Un peu d'histoire

L'histoire est sans doute ce qui se voit le moins immédiatement lorsqu'on visite un pays. A moins que ce soit justement ce qui se ressent le plus ! La Slovénie est un pays qui a appartenu à un ensemble plus ou moins hétérogène depuis le XIIIème siècle où il fut annexé par les Habsbourg. Elle fit ensuite partie de la République de Venise (qui d'ailleurs a été intégré à l'Empire de Napoléon de 1805 à 1813 dans les provinces Illyriennes), puis à l'Autriche-Hongrie à partir de 1814 pendant plus d'un siècle. En 1918 se constitue l’État des Serbes, Croates et Slovènes, renommé en Yougoslavie en 1929. En 1945 la Slovénie gagne en indépendance et devient la République socialiste de Slovénie, mais État fédéré de la République populaire fédérative de Yougoslavie donc encore dans cette dernière. En 1991 la Slovénie devient indépendante et quitte la Yougoslavie après un court conflit armé. En 2004 elle rejoint l'Union Européenne.

Malgré une frontière avec l'Italie, et au regard de ce rappel historique extrêmement bref, il est plus facile de voir en Slovénie un témoignage culturel issu des Balkans de l'est et de l'Autriche et de la Hongrie au nord que de l'Italie. Cela étant dit, la Slovénie est un pays aux multiples facettes, et le visiter par sa côte adriatique, sa frontière croate ou ses Alpes juliennes lui confèrent autant de visages qu'il conviendra d'apprécier. Car si la Slovénie est un état de petite taille, elle est culturellement riche et variée. La gastronomie, les dialectes et accents locaux sont très variables au sein de ses diverses régions, et si le Slovène est la langue officielle, c'est aussi le cas du hongrois et de l'italien dans les régions frontalières. Par ailleurs l'anglais est connu d'une très grande partie de la population (ce que j'ai pu agréablement constater), ainsi que l'allemand et le serbo-croate par la moitié la plus âgée de la population (c'était la langue officielle de la Yougoslavie).

Ljubljana en 1911. Le tramway n'existe plus, mais on reconnaît bien le château.

Un peu de géographie

Avec 20 273 km², la Slovénie est le troisième plus petit pays de l'UE, derrière Chypre, Malte et Luxembourg. Avec environ 2 millions d'habitants, elle est comparable (tant en population qu'en superficie) à la Lorraine ou la Picardie françaises. Cette comparaison chiffrée un peu froide cache une réalité appréciable : il est possible de se rendre dans pratiquement tout le pays dans la journée (disons de Ljubljana). Ce qui inclut aussi les stations de ski et les stations balnéaires et tous les lieux touristiques. Nous louions une voiture le week-end les premiers mois, puis sur l'intégralité du mois les deux derniers mois. C'est évidemment un moyen privilégié pour découvrir le pays, bien que les bus desservent les lieux touristiques et les stations de ski. En six mois néanmoins, il est dur de prétendre avoir tout vu du pays ; et en ce sens je regrette que la Slovénie soit souvent choisie par les touristes comme une destination de passage vers les Balkans, en se contentant de Ljubljana et Bled (ce qui est tout juste un bon début !). La proximité se ressent également pour se rendre dans l'un des 4 pays frontaliers : l'Autriche, la Hongrie, la Croatie et l'Italie.

Les pays voisins ne sont jamais très loin. La photo est prise de Ljubljana. Hrvaška est la Croatie (la Hongrie se dit Madžarska)

La Slovénie est couverte de 57% de forêt et d'une grande partie de montagnes (les Alpes) dont le sommet, le Triglav, s'élève à 2864m. Le Triglav veut d'ailleurs dire trois têtes et il est représenté sur le drapeau slovène. Il est possible de le gravir lors d'une randonnée sur plusieurs jours. En 2016 la capitale a été élue "Capitale verte" et force est de constater que la ville est propre et met en valeur son patrimoine naturel. La campagne commence aux abords de la capitale, et les montagnes y sont bien visibles depuis le centre ville ; et d'autant plus depuis l'aéroport qui se situe au nord de la ville.

Les montagnes ne sont jamais bien loin de Ljubljana 

Du sport !

Ce terrain est propice à beaucoup d'activité sportives. On ne s'en est pas privé, et les slovènes répondent présent sur la plupart des activités plein air. La randonnée est un mets de choix. Été comme hiver les chemins sont splendides et les vues à couper le souffle (la difficulté parfois aussi). L'hiver il vaut mieux avoir des battons et des crampons. Il est fréquent de voir des familles et des personnes âgées gambader sur des +600m de dénivelé.

Le ski et le snowboard sont également très prisés, et la Slovénie présente régulièrement des champions ; quant au saut à ski est un véritable sport national. Bon ça je n'ai pas essayé ! Il y a un événement très festif (que j'ai loupé car j'étais à la mer) à Planica, qui possède un tremplin de saut à ski et accueille une épreuve tardive du circuit professionnel. Visitez l'article de Slovénie Secrète sur Planica, et profitez en pour parcourir ces pages, c'est un incontournable francophone pour découvrir la Slovénie. Le site officiel slovenia.info informe des événements locaux pendant le séjour, ce qui est très pratique.

La seule station où nous sommes allés est aussi l'une des plus populaires notamment car elle se trouve à seulement 20 minutes de Ljubljana. Il s'agit de Krvavec. C'est un lieu très agréable et très beau, même lorsqu'il n'y a pas de neige. Les vues y sont splendides.

Détail pour les français : oui, il y a Décathlon en Slovénie ! A Ljubljana, et pour être précis dans le centre commercial BTC qui se trouve être très paradoxalement le plus grand centre commercial d'Europe (bien que je trouve des informations contradictoires sur le sujet...). Si le coût de la vie est un peu plus bas qu'en France, il ne vaut pas le coup selon moi de faire du shopping en Slovénie dans le seul but de faire des économies... Les prix y sont comparables.

La langue slovène

Difficile d'être dans un pays étranger sans s'investir un minimum dans la langue. Le slovène est une langue slave, mais bien différente des langues de ses voisins. Elle est très proche du slovaque, qui n'est pas un pays frontalier. En gros : c'est dur. La prononciation est relativement simple, mais la langue se dote d'une grammaire très évoluée qui la rend à la difficile. Il y a quelques lettres en plus dans l'alphabet : š (prononcer ch comme choucroute), č (prononcer tch comme tchou-tchou) et ž (prononcer j comme Julien). Le c se prononce toujours ts comme dans tzigane (par exemple Planica se dit Planitsa) et le g toujours gu. Il y a aussi parfois des successions de consonnes, où on glisse oralement des e fermé. La ville de Tržič se dit Terjitch avec un e fermé, c'est à dire sans sourire. Voilà, ça c'est ce qui est facile en slovène. Ajouter six déclinaisons, deux pluriels (si égal à deux ou supérieur à deux) et trois genres (masculin, féminin, neutre) et vous êtes bons pour bachoter.

C'est une belle langue, et elle est très bien défendue par nombre de slovènes depuis plusieurs siècles. Une des personnalités les plus connues en Slovénie est le poète France Prešeren (1800-1849) ; dont l'anniversaire de sa date de naissance est un jour férié en Slovénie ; dont la statue est au centre de la ville ; dont les paroles d'un de ses poèmes ont donné l'hymne national du pays et surtout dont "la poésie pleine de ferveur, émouvante mais jamais mièvre a fait de lui le meilleur représentant du romantisme slovène." (je n'aurais pas dit mieux que cette phrase sur sa page Wikipedia française)

Lieux touristiques

Ljubljana et Bled sont les deux villes les plus visitées de Slovénie. Ljubljana (prononcer les j comme des y, ce qui aide moyennement) est la capitale de la Slovénie, avec environ 280 000 habitants. C'est une ville très jolie, qui recèle de restaurants, boutiques, statues et œuvres d'arts ainsi que des bâtiments très bien entretenus. Le fameux architecte slovène Jože Plečnik y a beaucoup œuvré et a donné un charme unique à cette ville, à la croisée des architectures traditionnelles et des constructions plus modernes. Le centre ville est entièrement piéton, et ça fait beaucoup de bien. La ville est surplombée d'un château médiéval qui offre de belles vues.

Quelques vues de Ljubljana. Le dragon est un symbole de la ville et figure sur le drapeau de Ljubljana (posé sur le château) 

Bled est une ville à environ 1h20 de Ljubljana, et se caractérise par un grand lac. Il est également entouré de montagnes et sur l'une des falaises proche du lac, un château médiéval y est littéralement perché. Je crois que c'est le plus vieux du pays (construit en 1011). Il faut visiter Bled et son lac pour comprendre que c'est un espace naturel hors du commun. En suivant la promenade piétonne qui contourne le lac, on y voit à chaque instant le lac se transformer, les couleurs changer, les odeurs des pins et le bruit des oiseaux éveiller nos sens ; mais surtout son île changer de perspective avec ses montagnes en fond, qui veillent à préserver ce bijou. Un bijou d'abord naturel, mais aussi architectural car une église a été construite sur l'île de Bled ; qui se trouve être d'ailleurs la seule île du pays.

Toute la partie sud du pays est située sur un plateau karstique. Le terme karst vient d'ailleurs du mot Kras qui est le nom de la région partagée entre l'Italie, la Slovénie et la Croatie. Le nom s'est répandu dans le monde (après une petite variation). Si je vous parle de ça c'est que cette constitution géologique favorise le développement de grottes et caves souterraines par dissolutions de roches solubles qui peuvent se trouver en-dessous de roches non-solubles. L'eau s'infiltre dans la roche et dissout de la roche en-dessous, jusqu'à même former ou alimenter des rivières. La Slovénie est très riches de ces spectacles sous-terrains, et en particulier deux grottes sont des attractions touristiques : Postojna et Skocjan. La première a été aménagée avec un petit train (pas si petit) qui parcourt des galeries d'une proportion inimaginable. Un long tour explicatif à pied complète la visite. On y fait aussi la connaissance du proteus, une sorte de lézard des cavernes couleur peau qui apprécie ces environnements (c'est d'ailleurs la seule espèce - hormis le turistus appareilfotus). Skocjan présente carrément un énorme canyon sous-terrain. Les proportions sont également remarquables. Ces deux grottes sont de véritables immersions dans le temps comme dans l'espace, et offrent un spectacle naturel rare.

Ce village se trouve sur le plateau karstique. C'est non loin de Skocjan qui abrite une grotte remarquable. 

Gastronomie

En général, les repas cuisinés que j'ai mangé étaient d'excellente qualité et toujours avec des aliments frais. La cuisine slovène a de multiples influences, notamment autrichiennes, hongroises et beaucoup italiennes. Par exemple le golaš d'influence hongroise ou l'escalope viennoise. L'escalope de Ljubljana est à s'y méprendre à un cordon bleu, qui, frais donc, est délicieux (je précise car le cordon bleu en France est une vraie spécialité... congelée !). Il y a aussi le burek qui est un feuilleté roulé fourré à la viande, au fromage ou aux épinards. C'est une spécialité des Balkans tout comme le čevapčiči qui sont des morceaux de viande de bœuf et de porc mélangés, qu'on trouve souvent en Slovénie. Les žlikrofi sont des petits raviolis qui sont une spécialité de l'Idrija, une région à l'ouest de Ljubljana ; et la saucisse de Carniole, une autre région slovène, est un grand classique. Globalement j'ai trouvé la viande succulente en Slovénie. Les soupes sont toujours à l'honneur et sont consommées toute l'année, en entrée. Les salades de crudités sont aussi appréciées et au début du printemps une salade rouge apparaît un peu partout. Il existe un tas de spécialités slovène que ce document référence très bien. Je ne reconnais pas tous les plats, qui sont parfois régionaux.

En ce qui concerne les pâtisseries, le kremšnita est un incontournable, et il a ma préférence. C'est un gâteau à la crème, spécialité de Bled, mais qu'on trouve partout dans le pays. Au première abord ça a l'air un peu trop gros et trop copieux, mais en fait la crème est si bonne et si légère qu'après coup on se dit que ça n'était pas si gros ! Les beignets sont légions autour du carnaval (début mars), et ressemblent beaucoup aux beignets qu'on trouve en France. Je les trouve néanmoins un peu plus gros et plus briochés. Ils sont fourrés à la confiture aussi. J'ai eu l'occasion de goûter un autre dessert qui est une sorte de grand gâteau chaud, aux fruits rouges ou au chocolat, en forme de couches, un peu comme des lasagnes ; je ne retrouve pas le nom (mais je mets une photo ci-dessous). Toujours est-il que je n'ai jamais été déçu de la cuisine slovène et de leur attention aux produits frais et cuisinés. A moins peut-être leur haut apport calorique parfois :) Si je sais que je veux prendre un kremšnita en dessert, j'anticipe un peu ! D'autant que les portions sont généreuses, et à un prix très raisonnable.

Nos sorties favorites

Ayant bien parcouru le pays, nous nous sommes fait une idée précise et avons nos préférences !

Le Kofce Dom est un refuge de montagne auquel nous nous sommes rendus trois fois pendant notre séjour. Il existe deux randonnées qui permettent d'y accéder. Elles grimpent à travers la forêt de manière assez abrupte. Une soupe et des saucisses savent récompenser cet effort !

En voyant le refuge, on sait qu'on va bientôt manger ! 

Les grottes de Skocjan et Postojna dont j'ai déjà parlé sont exceptionnelles. Elles sont très différentes en fait, car Postojna a été aménagée comme une véritable attraction internationale. Elle est donc suréquipée, ce qui ôte un peu du charme et de l'exotique d'être dans un lieu insolite ; malgré tout sa taille et sa beauté sont à voir. Skocjan est plus intimiste, mais moins équipée. Je pense que j'ai préféré cette dernière (je n'ai pas de photos car c'est interdit d'en prendre dans celle-ci).

Lors de la visite de Postojna 

Non loin de Postojna se trouve le château troglodyte de Predjama. D'ailleurs le ticket pour la visite est cumulable. C'est un château unique en son genre qui se niche dans la roche. La paroi abrite une grotte et un passage naturel secret qui permit de faire la nique à certains assiégeants qui ne se doutaient de rien ! La visite en audioguide est très bien faite pour ce lieu tout à fait inattendu. On peut y manger en face avec vu sur le château.

Piran et la côte adriatique. La Slovénie possède 40 km de côte sur la mer adriatique. C'est un lieu magnifique, où tout semble un peu différent du reste du pays. L'air, le climat, l'odeur de la mer, la gastronomie et même la langue - car beaucoup de slovènes y parlent l'italien - offre un dépaysement très appréciable.

Portorož, où nous sommes resté le temps d'un week-end, offre une vie encore plus douce, et accueille non loin (à Seča) des marais salants historiques, qui se visitent.

Les marais salants de Seča et le port de Piran 
Coucher de soleil à Pira 

Le lac de Bled. Faute d'être très original, force est de constater que j'adore ce lieu. Y revenir plusieurs fois vaut même le coup car comme je l'ai dit les paysages changent régulièrement. Malgré sa renommée, il reste très agréable de s'y promener, de faire le tour sur le chemin aménagé et de se laisser séduire par son île singulière ; à tous les titres car c'est en effet la seule île du pays. De là il est possible de rejoindre le lac de Bohinj, plus sauvage et plus discret qui offre de très belles vues.

Sur la route (alternative car la principale était fermée) de Bohinj 

Si nous n'avons pas pu aller à Planica pour le saut à ski, nous avons la chance de se rendre à Ptuj pour y voir le traditionnel carnaval qui annonce le printemps. Le clou du spectacle réside dans ces personnages déguisés en énorme moutons avec des grosses cloches à leur hanche. En se trémoussant avec vigueur, le son des cloches par centaines inondent le carnaval. Des très grands fouets sont manipulés par d'autres pour chasser le mauvais sort et accueillir le printemps. Ptuj est remplie de monde, adultes comme enfants, pour assister à cette attraction, qui est commentée aussi en anglais (mais autour de la scène principale c'est dur d'y trouver une place qui permet de voir le carnaval). C'était une expérience très festive.

Le traditionnel carnaval de Ptuj. Le carnaval se déroule aussi dans les autres villes de Slovénie. 

Un autre lieu emblématique est Velika planina. On y monte avec une télécabine (à horaires fixes), puis un télésiège, et on se trouve sur une large plaine un peu vallonnée avec des maisons à l'architecture très typique, qui sont relativement espacées les unes des autres. Ces maisons ont été détruites pendant la seconde guerre mondiale mais reconstruite à l'identique, en respectant cette architecture traditionnelle. De nouvelles maisons se construisent encore aujourd'hui, toujours en respectant le type de maisons. Il se trouve aussi une église, que j'ai dessinée (voir photos).

Pour conclure

La Slovénie est un pays magnifique dans lequel nous nous sommes tout de suite sentis à l'aise. Nous avons bien profité de tout et de tout le monde et nous repartons la tête pleine de souvenirs.

P
prevost Marie

très bon article que je vais partager pour faire connaître mon pays d’origine

Tout est bien expliqué, facile à lire

Bravo

Très bien rédigé, merci de me faire voyager,

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.