Norvège août 2018

1 semaine avec L'Express Côtier et 1 semaine itinérante
Août 2018

Jour 1 départ de Clermont pour Kirkenes, ville du nord de la Norvège, ville la plus proche de la Russie et point de départ de notre première semaine avec L'Express Côtier.

Aéroport Charles de Gaulle
En arrivant à Kirkenes
En arrivant à Kirkenes
Hier soir 23h30...... 😊
Hier soir 23h30...... 😊

Départ de la croisière à 12h30 sur le MS Polarlys avec un grand soleil et une température de....29 degrés ! MS Polarlys, un des bateaux "express côtier" qui assurent le transport journalier des "locaux". Ci-dessous, une carte de notre voyage avec L'Express Côtier, ça a l'air "court", en fait ça fait plus de.....4716 km l'aller retour, pour notre part, ce sera que le retour, Kirkenes-Bergen.

Une petite explication sur cette ville:

Kirkenes est une localité du nord de la Norvège, située dans le comté de Finnmark et faisant partie de la commune de Sør-Varanger.

La ville, qui compte près de 5 000 habitants, est la dernière avant la frontière russe, située à 60 km vers l'est en direction de Mourmansk, le principal port de la mer de Barents, qui se trouve à 200 km. Cependant, au sud-est de la ville, cette frontière ne se trouve qu'à 7 km. Quant à la frontière finlandaise, elle se situe 35 km au sud-est de la ville.

Le coucher de soleil de minuit, photo en bas, est le dernier de l'année, et le seul avec un point d'horizon aussi bas 😊👍

Ski de fond norvégien, plus de 3 mètres !!
Ski de fond norvégien, plus de 3 mètres !!
MS POLARLYS
Vardo
Vardo
Soleil de minuit vers le Cap Nord
Soleil de minuit vers le Cap Nord

Hammerfest, ville du nord de la Norvège, considérée comme la ville la plus septentrionale du monde.

Tromso, ville de 70'000 habitants, située à plus de 300 km au nord du cercle polaire. Université avec plus de 6000 étudiants qui viennent y étudier l'environnement, l'océanographie et la climatologie. Ville surnommée "le Paris du nord".

Ce soir au menu, nous avons mangé de la renne, super tendre et très bon. Oui, je sais......, mais je ne suis pas vegan et ici, manger de la renne, c'est ancestrale.

Vue du petit déjeuner 😎🇳🇴
Renne à Hammerfest
Skjervoy élevage de saumons
Skjervoy élevage de saumons
Tromso

Harstad, soleil de minuit du 22 mai au 18 juillet.

Ce matin, départ en excursion pour visiter les îles Versteralen, magnifiques paysages avec beaucoup de couleurs.

Cet après-midi, les îles Lofoten en restant à bord du bateau.

Svolvaer, point de départ pour visiter les îles Lofoten.

Autour des îles Lofoten

Vendredi 3 août, à 9h15, nous passons virtuellement le cercle polaire arctique. Aujourd'hui, journée essentiellement bateau avec une petite sortie vers midi à Sandnessjoen. Arrêt cet après-midi à Bronnoysund pendant 1 heure, c'est le calme plat dans ces petits ports, pas grands choses à faire. C'est sûr que L'Express Côtier apporte un peu de vie. La météo est un peu moins clémente mais il ne pleut pas et la visibilité n'est pas trop mauvaise. Nous naviguons à proximité d'îles de toutes les tailles (la Norvège en compte 50'000....!), avec parfois quelques habitations, mais c'est très "sauvage".

Samedi 4 août, Trondheim, ville fondée par le roi viking Olaf. Nous avons visité les alentours de la cathédrale Nidaros, nous avons flâné dans les rues commerçantes et admiré les maisons colorées sur pilotis.

Vers 16h arrêt express à Kristiansund, quelques photos en fin ci-dessous.

Passage du cercle polaire arctique
Sandnessjoen
Bronnoysund

Alesund, important port de pêche aux harengs, ville d'architecture art nouveau, une des plus belles villes de Norvège. Dommage que j'ai juste flâné aux environs de 00h30, c'est les aléas de ce bateau.

Arrivée à Bergen vers 14h30.

Bilan de la 1ere semaine, que du bonheur, autant pour les paysages que pour L'Express Côtier Hurtigruten, quelques photos ci-dessous.

Petit rappel, L'Express Côtier n'est pas une croisière, ici, pas de TV, pas de discothèque, le bateau fait 31 escales pour faire descendre et monter des véhicules, des passagers et des marchandises, de jour comme de nuit, ce qui est indispensable pour les habitants des îles souvent bien isolées. Les touristes sont un plus économique. Nous avons très très bien mangé à bord, tout était bon et les cabines sont très bien. Les gens à bord sont accueillants, ça nous change de certaines villes.....!

Cet après-midi, ballade à Bergen, nous avons visité le vieux Bergen et ses maisons en bois, nous avons mangé au marché aux poissons et nous sommes balladé aux alentours. On garde un peu de choses pour demain et pour notre retour.

En "route" vers Alesund
En "route" vers Alesund
Alesund
Alesund
Bergen le vieux village
Bergen le vieux village

Matin, visite de Bergen avec la pluie, mais les couleurs nous accompagnent toujours. En même temps, nous savions que c'était un pays du nord 😉.

Après-midi, départ à 13h30 pour Stavanger avec la compagnie Fjordline. Oui, les déplacements entre les villes côtières, se font principalement en bateau, quasiment aussi rapide qu'en voiture.

Arrivée à Stavanger à 19h.

Bergen
Vapeur dans le port de Bergen
Le bateau qui fait la liaison Bergen Stavanger

Excursion au Preikestolen. Bonne nouvelle, ce matin nous retrouvons un peu de soleil norvégien, heureusement, c'était la première condition pour monter au Preikestolen, ouf.....! La montée et la descente sont difficiles, non par la distance, mais par les chemins en pierres, qui sont faits avec des pierres naturelles, donc parfois, même souvent, d'une très grande hauteur, très glissant et très raides, par contre c'est magnifique, voir photos ci-dessous. La photo du bas est prise couché à plat ventre depuis le bord, pour photographier en bas.

Il n'y a pas de barrières, tout est à l'état sauvage, c'est très bien comme ça.

Et, je l'avoue, une chance incroyable avec la météo, presque trop chaud et parfois du soleil....

Fin de journée, visite Stavanger. En fait non, trop crevés 😂 ce sera demain matin 😊

En "route" vers le Preikestolen
En "route" vers le Preikestolen
Falaise du Preikestolen
Les escaliers....
Les passages escarpés entres les pierres.
Le Lysefjord
Vue sur le Lysefjord
Chemin de pierres
Les failles....ouf on est revenu
Les 2 randonneurs 😜
Chemin de pierres
Rochers avec vue
Vue depuis le bord, j'étais couché

Visite Stavanger. Ce matin ballade dans Stavanger sous un ciel de Norvège 😊

Jamais vu autant de voitures électriques qu'en Norvège, pays producteur de pétrole, qui en fait, exporte beaucoup, mais en utilise le moins possible. Sert surtout à se faire un matelas économique.

Retour vers Bergen en car. Des beaux paysages, des passages en ferry et des tunnels.

Arrivée à Bergen....sous la pluie. Il y a une plaisanterie à propos de Bergen et la pluie, un touriste allemand croise un enfant et lui demande "quand est-ce qu'il arrête de pleuvoir à Bergen ?" Le garçon lui réponds "je ne sais pas, je suis trop jeune, j'ai que 8 ans" 😂🤣

Mon ami le Troll
Trajet Stavanger-Bergen
Ferry
Ferry
En "chemin" pour Bergen"
En "chemin" pour Bergen"
Ce soir, repas au marché aux poissons.
Bière norvégienne, pas mauvaise

Excursion au fjord Hardangerfjord, nous partons ce matin, un petit peu de route en car, du bateau pour visiter le fjord, un arrêt à Eidfjord tout au bout du fjord, petite ballade et retour en fin d'après midi.

Encore un jour de chance, quand bien même ce n'est pas le grand soleil, il ne pleut pas, pas de brouillard, la visibilité est bonne, parfois même un tout petit rayon de soleil 🌞.

Avons fait, bien sûr en partie, le fjord de Hardangerfjord 2ème plus grand fjord de Norvège (179km) et ses bras qui sont, Sorfjord et Eidfjord. De magnifiques paysages, de montagnes, de glaciers et de cascades, le long du fjord, beaucoup de cultures d'arbres fruitiers sur les pentes ( cerises, prunes, pommes, poires) et des......fraises. 40 pourcent des fruits de Norvège proviennent de cette région.

Nous avons fait une randonnée le long de la rivière Eio, qui est une des meilleures rivières à saumons de l'est de la Norvège.

Cette excursion se fait sur la journée, durée environ 11 heures......! Mais ça vaut vraiment la peine 👍😉

Rivière Eio
Environs de Bergen
Environs de Bergen
Hardangerfjord

Excursion Gudvangen et Flam, les fjords de Naeroyfjord et Aurlandsfjord, aujourd'hui, pluie et brouillard montant et descendant. Beaucoup de cascades, c'est sûr qu'avec du soleil et peu de neige ça doit être sublime, mais bon on ne va pas se plaindre 😊.

De Flam, nous prenons le train touristique qui nous emmènent à Myrdal, ils disent le plus beau trajet du monde!! Pour moi, beaucoup de trains ont leurs charmes, celui-ci en fait partie. Ce qui est aussi intéressant, c'est que la gare de départ est à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer et que parfois on passe les 1300 mètres. Beaucoup de cascades très Impressionnantes.

Départ pour Oslo, nous changeons de train à Myrdal pour Oslo, là aussi des paysages à couper le souffle, ceci malgré la pluie. En hiver, ça doit être d'une beauté.....!

Souvent les photos sont prises de l'intérieur, ce qui explique les gouttes.

Tout en bas, photos du musée du train de Flam.

Au départ de Gudvangen
Au départ de Gudvangen
Gudvangen
Gudvangen
Flam-Myrdal
Flam-Myrdal

Oslo, nous avons visité la forteresse d'Akershus et son château médiéval, nous avons flâné vers le port pour voir le bâtiment de l'Opéra très moderne, le palais Royal, l'Université, les cafés sympas et la journée est vite passée...!

Je ne pouvais pas finir sans parler de...Tesla, oui, la marque de voitures électriques, en effet, j'ai jamais vu autant de Tesla au mètre carré, quand on connaît le prix d'une de ces voitures, tout est presque dit, ça reflète bien du niveau de vie ici.

Départ Oslo. 5h du matin, une dernière photo d'Oslo avant de partir à l'aéroport pour notre retour sur Clermont-Ferrand via Paris Charles de Gaulle.

Un petit bilan de ce voyage, nous avons beaucoup aimé ce pays, la première semaine avec Hurtigruten en bateau était super, la deuxième, beaucoup de déplacements et super aussi. Quand même pas mal de chance avec la météo, malgré une ou deux journées de pluie. Les paysages sont magnifiques, vous l'avez vu 😊. Les gens sont dans l'ensemble sympas, j'ai juste constaté que j'avais beaucoup de progrès à faire en anglais, mais je vais m'en occuper rapidement. Le poisson est bien sûr souvent présent dans les assiettes, moi qui ne suis pas forcément un fan, j'en ai jamais autant mangé qu'ici, il est très bon et d'une très grande qualité.

En fait, je peux faire vraiment qu'un reproche, le coût de la vie, non,non, c'est pas cher, c'est de la folie. La moins chère des bières est à 6€, le moins cher des sandwichs à plus de 10€, les WC, oui,oui, à plus de 1€, je vais pas tout énumérer, mais ça donne une idée.

Comment ne pas finir ce carnet de voyage sans remercier Dominique. Quelle agence de voyage elle fait, tout organiser depuis la maison, les réservations de toutes sortes, avions, hôtels, trains, bus, excursions, oui vraiment du bon boulot. Tout était vraiment parfait, pas une seule embrouille, les correspondances, qui parfois nous faisait prendre sur la même journée, bus, bateaux et trains. Je l'ai vu faire ces recherches pendant de longs mois, ça valait le coup.

Et enfin une petit site pour vous aider dans vos voyages rome2rio.com d'habitude je ne fais pas de pub, mais ce site peut beaucoup vous aider.

J'oubliais, la 4G, quasiment toujours présente même sur le bateau où nous avons passé dans des régions désertes. Quand vous pensez que sur un voyage Paris Clermont-Ferrand, la moitié du voyage vous n'avez pas de réseau.

Merci à tous d'avoir suivi notre voyage et merci de votre participation.

Au prochain voyage 😉