Fin de la première semaine, déjà la moitié du séjour !
La météo locale annonçait du beau temps le matin et de la pluie en fin d'après-midi, air connu.
Nous sommes donc partis très tôt pour Acireale, une jolie petite ville encore dans son jus, très fière de son Duomo.
Petit musée des uniformes sur la place principale, allant de celui du Kaiser à celui des grognards napoléoniens.
Le conservateur, très motivé, ne parlait qu'italien mais très lentement et on le questionnait en français de la même manière, on s'est compris. Du coup, bien qu'on soit un peu antimilitaristes sur les bords, cela nous a rendu la visite intéressante.
Pour le 2ème musée, c'était l'inverse : le thème nous intéressait mais le conservateur arrivait en fin de carrière.
Peu importe, on a bien apprécié ces marionettes traditionnelles. Depuis le haut moyen-âge, des scènes, surtout de batailles, sont présentées à la population à l'aide de magnifiques poupées en bois très expressives, même la bouche est mobile.
Dernier musée : des tableaux de peintres locaux talentueux remontant à la renaissance, les photos y étant interdites, vous n'avez qu'à faire le voyage si vous voulez les voir. Nous y avons également bénéficié d'une présentation par la conservatrice, cette fois en anglais.
Nous avons apprécié dans cette ville la gratuité de toutes les entrées, sauf le parking qui fonctionne avec un système de cartes à gratter... mais on ne gagne ni au grattage ni au tirage.
La municipalité fait de gros efforts pour gagner ses galons de ville attractive parmi tous ces lieux classés patrimoines mondiaux.
Repas de pâtes, on ne s'en lasse pas, ils ne savent pas les faire mauvaises.
C'est la même chose pour le café ou les glaces. Miam !
Petite balade digestive piazza del Duomo.
Nous voulions ensuite aller faire une sieste dans un parc très mignon donnant sur la mer.
La pluie promise nous a contraints à changer nos projets : retour stratégique vers la voiture où nous avons continué notre sieste.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers 2 villages perchés à plusieurs centaines de mètres à l'aplomb de la mer :Taormina, Saint Tropez local et Castelmola, plus élevée et moins sophistiquée.
Pluie diluvienne en fin de journée.
Petit sketch pour prendre de l'essence : 2 tarifs, l'un en libre service et l'autre en étant servi, j'ai pris le premier, bien sûr, mais j'ai quand même donné un pourboire au pompiste qui a pris la peine de m'expliquer.
Repas de paninis. Pluie battante une bonne partie de la nuit.