Après le confinement 2020, voici le dé confinement
Juin 2020
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Préparation du camping-car en ce matin frais. Mise à niveau du réservoir de gazole. Ravitaillement chez Lidl. Nous prenons notre temps, car notre premier bivouac se trouve à Tournus. Sur la route nationale 6 après Saulieu, une déviation suite à u n accident. Détournement par Pouilly en Auxois pour rejoindre Arnay le Duc.

Pose déjeuner près du petit lac et du stade de Lacanche. Obiwan a repris son role de vigile.

2

Arrivée à Tournus vers 15 heures sous la pluie. Près de la borne de camping-car et du long de la Saône, de nouveaux panneaux bleus destinés aux bus ont été implantés. A cette heure, nous sommes le seul camping-car. Obiwan dort profondément.

3

Départ ce matin de Tournus sous un temps maussade. Nous empruntons la nationale 6 jusqu'à Macon, ou nous arrêtons chez Decathlon pour faire l'acquisition de nouvelles polaires. Nous reprenons le route en passant par Villefranche sur Saône, pour nous ville peu intéressante... Rond-point en batterie et temps très long. Au nord de Lyon, nous prenons l'A6, tunnel de Fourvière, le quai du Rhone... les kilomètres défilent plus vite. Sortie à Vienne. Nous visons plusieurs parking pour camping-car... Sans résultat. Une pause déjeuner dans un petit village ou un pont et des travaux limités à 2.2 mètres de largeur nous interdisant l’accès à une aire... Nous mettons le cap sur le village de Chateauneuf sur Isère. Un grand parking ou nous sommes seul, nous permet de visiter le chemin des Carriers et les maisons troglodytes. Très beau site.

4

Arrivée vers 16 heures. Nous découvrons une partie de la vielle ville. La vue sur la tour de Crest. Quelques camping-car à l'étape.

5

Ce matin à Crest il fait beau. Nous vidangeons tranquillement. Nous faisons le niveau de gazole pas tranquillement car les pompes sont situées dans un endroit intéressant, manœuvres avec yaka. Ensuite nous partons un peu au hazard, car l'office de tourisme est fermé. Nous passons devant le beau village de Chambrillan. Nous prenons la direction du village et montons la rue principale. En son milieu une camionnette bloque le passage. Le demi-tour devant la boulangerie s'avère plus que délicat avec les 7,5 mètres. Nous repartons su la D113 peu large.

6

Nous parcourons la D113 peu large. Nous arrivons au bourg de Puy Saint Martin, ou se trouve l'aide associative de camping-car. Très propre. Nous dialoguons avec un couple de la région qui prennent notre téléphone pour nous donner des renseignements sur la Drôme provençale. Une petite balade dans les vielles rues du village ou nous dialoguons avec un couple de Normands qui possèdent la maison la plus haute du village. Les rues sont très escarpées. Obiwan se retrouve couvert de picots d'herbe qu'il faudra enlever.

7

Départ de l'aire de Puy Saint Martin pour la ville de Nyons. En route changement de programme, destination vers Grignan et son Chateau. En arrivant, les camping-cars ne sont pas les bienvenus, le parking est à trois kilomètres. L'aire est dans les bois. Nous repartons vers la ville de Taulignan.

8

Petite ville fortifiée, très agréable. Nous discutons longuement avec un vieux Monsieur possédant une maison rénovée par le patrimoine de la Drôme. Plus loin, nous échangeons avec des artisans maçon. Un petit marché local ou nous achetons des tomates et du pain.

9

Le vieux monsieur de Taulignac, nous a dis nous rendre vers le village Montbrison sur Lez. En arrivant, une petite aire fort sympathique. Parking propre, électricité et eau gratuite. Nous faisons une petite ballade. Les vignes, les oliviers et les champs de lavande à perte de vue. Une petite chapelle et sa cloche qui ne fut jamais montée. Des arbres centenaires donnent un peu de fraîcheur. Après cette balade, dégustation du vin rouge local à la Roseraie Nous dialoguons longuement at achetons 3 bouteilles. Ce soir le soleil revient et les couleurs deviennent magnifiques. Nous dormirons ce soir au cœur des vignes.

10

Le long de la D538 peu après le départ un charmant village provençal muni d'un parking, ce qui est assez rare pour être signalé. Le village est entièrement refait avec gout. Une vrai merveille pour les yeux. Nous discutons avec une personne âgée qui nous conte des anecdotes locales. Ce matin il ne manque que le soleil.

11

Nous nous arrêtons dans ce bourg, mais nous sommes déçu par le manque d'entretien, toutefois de belles photos s'imposent. De belles ruelles et enfilades. Le soleil se fait encore attendre.

12

A Buis les Baronnies, sous un orage violent et de fortes pluies, une erreur de destination pour le camping municipal. Nous faisons confiance au gps. Nouvelle programmation pour une route de montagne la D159. Col, petite route, tunnel mono voie et des gorges sur 8 kilomètres dangereuses. Juste la place de la largeur du camping-car. Les 3 véhicules croisés ont pu se mettre dans un refuge le long du torrent.

13

Nous arrivons sous la pluie. Un violent orage éclate. Le beau temps revient doucement.

14

Ce matin le beau temps est revenu. Le village perché apparait dans toute sa splendeur. Ce type d'habitat est typiquement provençal. Nous visitons le village de Montbrun les Bains. Ruelles pittoresques, le sol est recouvert de galets. la montée est raide. Le château et ses ruines sont privés.

15

Pas de problème sur la route qui longe les contreforts du géant de Provence le 'Mont Ventoux'. L'aire de camping-car de Vaison la Romaine est bien remplie. Nous allons visiter la cité médiévale en passant sur le pont Romain à arche unique. La cité est est très belle, de multiples ruelles pavées. Vaison la Romaine, c'est 2000 ans d'histoire d'un seul coup d'œil, villa antique, cité médiévale et moderne.

16

Départ de Vaison la Romaine pour Fontaine le Vaucluse. Passons par Malaucène, Carpentras. Nous arrivons au parking, mais on nous signale que ce n'est pas toléré pour les CC. Plus loin l'aire CC Park night payante. Découverte de la rivière La Sorgue très belle, avec des couleurs vertes changeantes. Nous remontons la promenade jusqu'au gouffre au bas d'une énorme falaise, la sortie de la grotte n'est rempli qu'à moitié. C'est une des résurgence de la rivière. Un monsieur nous explique que suivant les intempéries et les ruissellements dans les falaises, le lac varie en hauteur avec plusieurs dizaines de mètres de dénivelles.

.

17

Départ vers 9 heures, direction le petit village de Roussillon, choisi pour sa particularité géologique ' le sentier des Ocres'. Nous sommes impressionnés par tous ce nuancier de couleur. Le chemin balisé nous fait découvrir une multitude de panorama. La visite du village est très belle avec au somment un promontoire très aérien.

18

Ce jour, long périple, partant du Vaucluse par la D900, via Forcalquier, Sisteron, la D4085, direction GAP. Puis les Alpes de Haute-Provence. Le long de la Durance. Nous prenons une déviation pour l'aire du soir. Le choix se porte sur Savines le Lac, Au milieu du lac de Serre-Ponçon. Avant la route empreinte le barrage EDF avec une vue magnifique, ensuite la N94. Etape au bord du Lac de Serre Ponçon

19
20

Nous passons par Briançon, direction le col du Lautaret. Nous montons tranquillement et régulièrement, la pente est faible. Nous arrivons à 2058 mètres. A notre droite la route qui mène au col du Galibier. 8 kms jusqu'au sommet et 25 kms jusqu'à Valloire. Il est trop tard cet après-midi pour l'emprunter, nous nous arrêtons au parking. Au loin le sommet de la Meije qui culmine à 3983 mètres. Une petite balade, le vent est très frais. Nous découvrons deux petites chapelles en souvenir aux morts fusillés par les barbares des hordes nazies. Plus loin une maison nous fait découvrir la faune et la flore du parc des écrins et de l'Oisans. Dans le camping-car, très bonne température. Obiwan dort sur le siège passager.

21

Ce matin au col du Lautaret ou nous avons passé la nuit à 2058 mètres. Le réveil est frisquet et nous mettons le chauffage. Nous prenons la décision d'emprunter la route D902B qui monte au col du Galibier (2642 m)… non pas en vélo mais en camping-car. Tout doucement nous progressons et le vide se creuse du coté droit. Dans les premiers lacets, nous voyons la face de la Meije, ensuite nous bifurquons dans un cirque sauvage. La neige apparait de part et d'autre de la route. Au détour d'un virage, deux petites marmottes qui s’amusaient sur la route. Elles partirent rapidement et nos photos 'trop lentes'. Le montée de 8 kilomètres se poursuit agréablement, mais la pente nous oblige à rester en seconde. La largeur de la route est suffisante mais nous avions vu la veille au parking du col du Lautaret un semi-remorque de 30 tonnes, sachant que le route est interdite au plus de 19 tonnes. La question est, comment nous nous serions croisés …!!! Nous arrivons à l'embranchement D902 entre le tunnel monovoie avec feu et la route à droite D902B. Nous prenons le tunnel de 865 mètres très noir. Nous reviendrons, car après analyse, nous loupons le somment officiel de quelques lacets...! Au cours de la descente de 17 kilomètres, nous nous arrêtons sur un petit parking, pour nous dégourdir les jambes. Un petit chemin nous fait découvrir un site majestueux. Obiwan se régale de grandes courses folles. Il pose dans la flore pour une photo. Nous repartons vers Valloire.

22

Dans la fin de la descente du Col du Galibier, un troupeau de moutons traverse le route, yaka descend prendre les photos. Le berger lui dit qu'il y a pas loin de 2000 bêtes. Nous avons le temps, toutefois le berger décide de scinder le troupeau en 2, les chiens faisant leur travail aux ordres de l'homme. Plus loin une marmotte en plein milieu de la route continue à manger son petit repas. On arrete le camping-car pour que 'Madame' finisse. (Voir photo). Nous traversons la station de Valloire pour continuer la montée et la descente du col du Télégraphe. Portion de route pas très agréable en camping-car, nous arrivons dans la vallée de la Maurienne à Saint-Michel de Maurienne. Nous décidons de poursuivre jusqu'à l'aire de Bourgneuf quoique un peu éloignée.

23

Depuis Valloire nous remontons par la D902 ver le Col, ensuite nous commençons la longue descente peu agréable pour nous. Au pied la Vallée de la Maurienne.

24

A Bourgneuf, étape repos, lavage d'Obiwan qui à encore des traces de terre du 'sentier des ocres' du village de Rousillon.

25

Retour par la même ville étape

Halte pur déjeuner sur la route du retour. Les arbres ont poussés et l'Ain se fait désirer.

26

Sur le chemin du retour, l'étape à Tounus sur cette aire que nous connaissons bien. Très bien située au bord de la Saône. Nous avons du temps et décidons de visiter l'Église Abbatiale Saint-Philibert. Celle-ci est magnifique, de type romane médiévale avec des voûtes en pierre, de nombreuses statues, des mosaïques et des vitraux. Edifice chargé d'histoire, vraiment à visiter.