2022 AMIENS et Les MINEURS DE FOND

Du 17 au 19 avril 2022
3 jours
17
avr
17
avr

Nous arrivons à Amiens vers 17h et nous nous dirigeons directement au Musée des Hortillonnages afin de nous garer pour la nuit sur un parking tout proche. Une fois installé nous faisons un petit tour.

18
avr

Très tôt le matin, nous partons visiter la ville. Nous empruntons le même chemin qu'hier au soir puis nous traversons le parc Saint Pierre.

Nous rejoingnons la Cathédrale par le quartier Saint-Leu.

Visite de la Cathédrale.

Nous nous dirigeons vers la Citadelle.

Nous prenons le chemin du retour au camping car.

En début d'après-midi nous allons au Musée des hortillonnages. Nous commençons par une promenade en barque puis après nous visitons le musée avec un guide.

19
avr

Nous arrivons sur place en tout début de matinée et attendons pour la première visite.

Notre guide nous donne des explications générale sur l'extraction du charbon, nous nous dirigeons ensuite dans la partie haute des bâtiments. Ici les wagonets arrivent pleins de la matière première qui y est traitée pour ne garder que les meilleurs parties.

Ensuite nous prennons un ascenseur pour nous conduire au fond de la mîne; c'est fictif mais on s'y croirait! Le reste de la visite est libre et nous voyons les salles où les mineurs se lavaient et se changeaient. On découvre aussi diverses machines.

19
avr
19
avr
50.443314,2.778271

Terrils jumeaux 74 et 74A

En début d'après midi nous commençons la randonnée jusqu'au sommet de ces térrils.

Ces deux terrils coniques reliés par un plateau sont les plus remarquables de tout le bassin minier. Ils sont monumentaux de par leur forme et leur volume, constitutifs de la « chaîne des terrils ». Ils possèdent le titre honorifique de "plus hauts terrils d'Europe", s'élevant à 187 m d'altitude.

19
avr

Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle, et est un exemple exceptionnel de l’architecture des premiers corons.

C'est une visite avec guide, donc de nombreuses explications sur la vie des mineurs. Également très instructif de visiter l'intérieur. Quelle vie!!