GR5: La grande traversée des Alpes

Environ 600 km de marche, 30’000 de dénivelé positif, 4 semaines, un groupe d’amis entre 32 et 72 ans.... Des chiffres impressionnant qui représentent un super challenge!!!
Septembre 2019
J16
J16
Publié le 9 septembre 2020

Et nous voilà déjà à la fin de notre deuxième phase du GR5. Au programme de la journée, une grande descente de 1700m vers le village de Modane.

Ce parcours fût pénible et nos jambes s’en souviendront. Au final, ce fût une année magnifique, nous avons eu de la chance avec la météo et très peu de bobo à signaler.

Nous vous remercions de nous avoir suivi cette année encore et vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la suite de notre aventure.

Pour ceux qui désire revivre le parcours, voici la vidéo de notre phase 2:

J15

On s’est demandé si ce refuge n’était pas un hôtel vu la qualité de l’établissement, du repas et des chambres.

Pour cette journée, 15,7km avec 800m de dénivelé positif et 800m négatif. La météo nous sourit et semble pouvoir tenir jusqu’à la fin de notre périple cette année

J14

Au programme de la journée, 18km depuis le refuge de la Leisse vers le refuge de l’Arpont. 800m positif et 1000m négatif pour ce parcours

J13
J13

Départ du refuge du col du Palet pour rejoindre le refuge de la Leisse. Nous sommes loin de la civilisation et restons à plus de 2100m pour toute la journée. 14.4km avec 690m positif et 800 négatif.

J12

La nuit fût agréable et nous démarrons cette nouvelle journée en pleine forme. Au programme 11,3km avec 1000m de dénivelé positif pour rejoindre le col du Palet

La météo est avec nous. Peu avant l’arrivé au refuge, nous arrivons au bord du lac du col du Palet. L’eau est fraîche mais cela ne refroidit par les plus téméraires, tels que Danièle ou Jean-Michel de se baigner.

Pour terminer la journée en beauté, rien de tel qu’une petite séance de Yoga.

J11

Météo France nous annonce une magnifique journée de marche. Par contre la route va être longue. 23.4km en commençant par 1000m négatif suivi de 1400m positif pour rejoindre le refuge de Rosuel

Pour bien terminer la journée, rien de tel qu’une bonne bière sur la terrasse du refuge. C’est à ce moment que Dominique et Jean-Michel dévisage un couple attablé non loin de nous et nous dit que l’homme leur rappelle quelqu’un. Un acteur français?? Après quelques recherches et discussion avec lui, il s’agit en effet de Frédéric van den Driessche qui joue dans différentes séries (Alex Hugo, Un si grand soleil, Alice Nevers) et films (Germinal, Lagardère,...), très accessible et très sympathique.

Pour reposer un peu les muscles et soulager les courbatures, rien de tel qu’un petit cours de Yoga, donné par Danièle

J10

Après une nuit glaciale, une grosse journée nous attend. 19.6km avec 1100m de dénivelé positif et 1600m négatif pour rejoindre le refuge de la Balme. Cela annonce une grosse journée de marche.

J9

Au programme de ce jour, un seul objectif.... une montée.... +1300 sur 14.3km. Cette étape nous permet de nous chauffer pour la suite du voyage. La météo est clémente et nous n’avons pas besoin de sortir les pélerines.

J8
J8

Bonjour chers téléspectateurs, Merci de nous retrouver après 1 an de pause.

Nous nous retrouvons aux Houches, chez Ameline, pour le départ de notre deuxième phase. Cette année, au programme, 10 jours de marche pour rejoindre Modane. Cela représente environ 150km. Voici le tracé:

Au programme de cette première journée 18 km entre les Houches et les Contamines. Un joli tracé qui nous permet de nous préparer pour les prochains jours. Nous avons de la chance avec la météo l’objectif est de terminer ce parcours avant qu’il pleuve.

J7

Comme avant dernière étape, nous allons rejoindre le refuge de Bel-Lachat qui se trouve à 16km de notre point de départ pour environ 4h45 de marche.

La météo n’était pas au beau fixe et le froid était également de la partie. Cela ne nous a pas empêché de découvrir de beau paysages et un chemin magnifique

Même certains passages furent périlleux

Au final, nous sommes arrivés à midi à notre refuge

Mais vu qu’il nous restait énormément de temps, nous avons décidé d’uniquement pique-niquer et continuer notre chemin vers les Houches, qui était sensé être nos dernière étape.

Arrivés aux Houches, 1300m en dessous du refuge, nous pouvons donc dire que cette fois c’est terminé et partager un verre ensemble.

Pour les personnes qui désirent revoir le tracer complet de la marche, voici le lien Relive:

Https://www.relive.cc/view/rt10008176193

Cette fois l’aventure est finie pour cette année. Je tiens été remercier mes collègues journalistes Jacques, Dominique, Jean-Michel, Martial et Christophe. Nous nous retrouvons l’année prochaine et d’ici là, nous rendons l’antenne.

Merci de nous avoir suivi et à tout bientôt pour de nouvelles aventures!!!!

J6

Départ de Salvagny pour rejoindre le refuge de Moëde d’Anterne qui se situe à 2000m. Gros programme pour la journée: 1500m de dénivelé positif, 350m en négatif pour environ 12km.

Sur le chemin, nous pouvons contempler la magnifique cascade du Rouget

Même les moins jeunes se mettent au selfie 😉

Les Beatles sont de retour... mais ne leur demandez surtout pas de faire un nouvel album

J5

Aujourd’hui au programme, une étape plus courte que les autres mais tout aussi pénible avec son dénivelé négatif de 1032m pour un parcours de 12km.

En passant par Samoëns et en longeant la rivière, nous tombons sur des parachutistes qui viennent de se poser. Nous sommes étonnés de tout l’équipement qu’ils ont, avec des caméras, une équipe complète et des caravanes. En regardant de plus près, nous nous rendons compte que l’un des parachutistes n’est autre que Tom Cruise en train de se préparer pour son prochain film. Malheureusement son agent de sécurité nous a fait comprendre qu’il nous fallait continuer notre chemin... Au final, nous n’avons que pu prendre son hélico de tournage et l’hélico de secours en photo

J4

Ce départ est malheureusement lourd pour notre équipe. Suite à deux jours difficiles et des problèmes d’estomac, notre ami Jacques est contraint d’arrêter l’aventure et rentrer à la maison. C’est avec un gros pincement au cœur et une pensée pour lui que nous continuons notre parcours sans lui.

Rien de tel qu’un « sérieux » pour la fin d’étape. Aujourd’hui: 14km, 5h00 de march, +661m et -971m.

Après un délicieux repas au refuge de Golèse, quoi de mieux que de savourer le coucher de soleil. Inoubliable...

J3

Départ du village de Chapelle d’Abondance pour rejoindre le refuge de Chésery en Suisse. Sur papier, 15km, +1250m de dénivelé positif et 350m en négatif, soit 6h30 de marche

Départ de Chapelle d’Abondance

Sur le parcours des paysages à couper le souffle.

Au sommet de la Matte, nous avons une vue incroyable à 360°. On peut même voir au loin (très loin) nos belles montagnes

Apparemment le livre se trompe de quelques kilomètres. Nous avons suivi le parcours et au final avons fait un peu plus de 21km. Nous sommes tous content d’atteindre le refuge et surtout partager un verre.

J2

Départ de Novel en direction de Chapelle D’abondance. Au planning, 12km et 6h50 de marche. 1350m de dénivelé positif et presque 1200 de négatif. Une belle journée en perspective

Bon alors on est encore loin de l’arrivée....

Arrivée au sommet du col de Bise, du monde nous attend. 23 magnifiques bouquetins à portée de bras et surtout sans peur nous accueillent.

Des paysages été couper le souffle!!!

Et finalement arrivée dans ce charmant petit village de Chapelle d’Abondance. En faisant une dernière halte avant notre résidence pour la nuit, nous nous arrêtons dans le bar/restaurant/hôtel Les Cornettes dans lequel l’hôte nous invite à visiter leur musée du moulin à café et des animaux empaillés. En résumé: très original et nous avons même pu voir le Dahu

J1
J1
Publié le 1er septembre 2019

1er septembre 2019, c’est le Jour-J!!!

7h56: Départ en train de Fribourg pour Lausanne. Suivi du bateau d’Ouchy vers Saint-Gingolph. Juste le temps de pouvoir partager un verre avant de démarrer la marche.

Première rencontre: Marie du Luxembourg. Très belle rencontre et gros challenge pour elle. 28 jours pour rejoindre Menton et seule

La ligne de départ et surtout les 620km jusqu’à Menton nous attendent. Que l’aventure commence!!!

Arrivée à Novel pour notre premier arrêt et première nuit. Le trajet fût court mais a permis de nous mettre en jambe. Le village de Novel est le plus petit village de Haute-Savoie et compte environ 50 habitants. Nous nous arrêtons l’hôtel-restaurant « Les chemins du Léman ». Il nous faut profiter des douches et lits confortables car pour la suite, on sera beaucoup moins bien loti....