Carnet de voyage

Montréal-Paris_Paris-Maurice

16 étapes
5 commentaires
9 abonnés
Dernière étape postée il y a 1 jour
Départ le 1er octobre 2017 de Montréal à destination de l'île Maurice et le retour à Montréal le 28 octobre. Bienvenue dans notre aventure!!
1 au 28 octobre 2017
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
Ce carnet de voyage est inscrit au
1
1
Publié le 23 juillet 2017

Tout d'abord, connaissez-vous l’île Maurice?

L'île Maurice est situé dans l'océan indien près de l’île de la Réunion à 1 500 km à l'est des côtes africaines. Il s'agit d'une île volcanique, dont les volcans sont présentement tous éteint. Sur les côtes, les plages sont protégées par une barrière de corail. Ce qui a pour effet de créer un magnifique lagon autour de l’île.

La superficie de l’île est d'environ 323 880 km² et la population d'environ 1,300,000 d'habitants. La capital est Port-Louis situé au nord ouest de l'île. Les principales langues sont anglais, français et le créole mauricien. Étant donné la diversité culturelle on y retrouve aussi le bhojpuri, hindi, tamoul, telegu, urdu et le hakka.

• • •

La monnaie est le roupie mauricien. CAD 1.00 donne +\- MUR 27.00 (selon le taux de change en vigueur, sujet à changement sans préavis, à titre indicatif.... hihihi)

• • •

Le salaire mensuel moyen est de +\- 17 100 Roupie Mauricien (630$CA)

• • •

Les saisons sont à l'inverse des nôtres, car l'île Maurice se situe sous l'équateur. L'hiver, la temperature varie entre 17 et 25 C et l'été les températures les plus chaude sont entre 25 à 35 C

• • •

Le décalage horaire entre Montréal et l'île Maurice est de 8 heures.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur cette merveilleuse île, posez vos questions et on y répondra au meilleure de notre connaissance!

2
2
Publié le 23 juillet 2017

Nos billets d'avion sont achetés.

• • •

Nous confirmons notre départ le 1er octobre 2017 de Montréal Trudeau à Charles de Gaule, Paris. Un vol de nuit de 7h00 avec un escale de 12 heures à Paris.

Par la suite, nous quittons Paris en soirée pour un vol de 11h00 vers l'île Maurice. Nous arriverons à Maurice le 3 octobre à 12h35 (heure de l'île maurice)

LE DÉPART EST DANS: 69 jours 20 heures et 52 minutes

à suivre.....

3
3
Publié le 7 août 2017

Au Canada, nos emblèmes sont le castor et la feuille d'érable. Au Québec, le harfang des neiges et la poutine (ce dernier est non officiel).

Quant à elle, l'île Maurice est reconnu pour son dodo. Vous savez, l'oiseau instinct, visible dans les dessins animés. Comme par exemple dans l'air de glace ou encore Alice au pays des merveilles.

Dodo


L'île Maurice est aussi reconnu pour sa musique et sa danse: Le sega

Selon mes différentes lectures, le sega était autrefois, la danse et la musique des esclaves africains. Il est aujourd'hui intégré dans le folklore mauricien apprécié de tous, du moins de moi.

Le séga est habituellement chanté en kréol. Il est joué avec des instruments typiquement mauricien: la ravanne et la maravanne mais aussi avec la guitare, le triangle et parfois d'autres instruments au goût du jour.

La Ravanne est un cercle de bois sur lequel il y a une petite symbole et sur lequel il a été étiré de la peau de chèvre. En gros, ça ressemble à un tamtam mais format applati. Plusieurs joueurs de ravanne font chauffer la peau de chèvre avant d'en jouer. Cela permet d'obtenir de plus beau son. Quant à la maravanne, il s'agit d'une boîte rectangulaire contenant du sable ou des graines.


Voici quelques liens (de sega) que vous pouvez consulter sur YouTube:

https://youtu.be/szkgIb3FLDc

https://youtu.be/UuYF_bhH4nw

https://youtu.be/QoI4B2ruqj4


Danseuse de sega et joueur de ravanne.

Je termine mon texte avec une petite citation du site vacancemaurice.com

QUOTE "Le séga est un cri de l'âme qui cherche à dépasser les misères et les chagrins de la vie et en même temps, c’est l'expression de la volonté universelle de l'homme, de joie et de bonheur. Il raconte les joies et les peines des paysans et des pêcheurs. C'est un patrimoine nostalgique des villageois. Ses battements, s'agrippant dans l'intensité, offre maintenant un divertissement aux mauriciens. Aujourd'hui, le Séga et son rythme font partie de la vie de chaque mauricien."UNQUOTE


À suivre....

4
4
Publié le 24 août 2017


Il reste 40 dodos

Je vais essayer durant mon voyage de partager des photos et mes expériences avec vous. Vous n'êtes pas obligé de vous"inscrire" sur le site pour y avoir accès. Vous pouvez enregistrer le lien dans vos favoris ou encore vous pouvez vous abonner au blog en y inscrivant votre adresse courriel et vous recevrez un courriel lorsqu'un nouvel article sera publié.

5
5
Publié le 26 septembre 2017

Prendre note que mon cellulaire sera désactivé durant la période de mon voyage et ne sachant pas la disponibilité du wifi... Je ne publierai probablement pas tous les jours. Soyez patient!


Ceux d'entre vous qui êtes abonné, vous serez aviser par courriel lors des mises à jour du blog.


À très bientôt!

6
6
Publié le 2 octobre 2017

Nous avons quitté Montréal à +/- 16h50 pour atterrir a Paris vers +/- 5h50 dans le brouillard. Le vol s'est bien déroulé, la nourriture était relativement bonne. Notre escale est de 12 heures. À suivre...

7
7
Publié le 4 octobre 2017

Notre séjour de 12 heures à Paris a été très épuisant. Nous n'avons que très peu dormi (moins d'une heure) sur le vol Montréal Paris. À Paris, chez la cousine de Chris, nous avons dormi 1 heure...

1 heure de sommeil en 30 heures


UN GRAND CAFÉ SVP... les grand cafés à Paris sont les petits ici...


Notre arrivé à Paris s'est très bien déroulé en moins d'une heure nous étions sortie.


Nous avons pris le métro et le RER pour se rendre en plein coeur de Paris sur les champs Élysée. Nous avons marché le long des champs jusqu'à l'arc de triomphe.

Par la suite, nous avons pris les rues de Paris jusqu'à la tour Eiffel. Le temps était nuageux.


Ensuite, nous avons trouver un petit café et nous avons contacter la cousine de Chris avec le free wifi. Il y a quand même beaucoup de free wifi a Paris mais on doit les trouver...


Après avoir pris des photos de itinéraire, nous avons pris le Métro et le  RER... PAS D'INTERNET... assez difficile de trouver une adresse.  Nous avons demander à deux gentilles samaritains et nous avons trouver la   maison.


Nous avons été accueilli par la cousine de Chris et son petit bébé. Un peu plus tard l'oncle de Chris est venu et nous sommes aller nous balader dans le quartier.


Parc près de la cité des sciences

Un peu plus loin cité de la musique


L'architecture à Paris est assez impressionnante

Nous repris la direction de l'aéroport un peu plus tard pour notre vol final entre Paris et l'île Maurice.

8
8
Publié le 5 octobre 2017

Petit problème technique avec mon ordi, je ne peux pas transférer les photos de ma caméra à mon ordi... espérant que se soit résolu sous peu... Plus de photo et d'histoire à venir

9
9
Publié le 9 octobre 2017

Le vol Paris Maurice était de +/- 11 heures. Nous avons dormi un peu plus. Il y a eu quelques petites turbulence... comme pour nous bercer dans les bras de Morphée.


Après +/- 10h30 de vol, nous pouvions voir, à travers du hublot, l'île se dessinant au loin avec la mer a perte de vue.


La qualité de l'image et de mes mots, ne pourront jamais decrire la beauté qui s'offrait sous nos yeux

Une fois l'avion posé, ça pris seulement quelques minutes pour ressentir la chaleur traversé la coque de l'avion.

Pensant qu'il y aurait la clim à font dans l'aéroport, j'ai mis une petite veste. Ça pas été long qu'elle a pris le bord, il n'y avait pas trop de clim. hahahaha

La chance d'avoir un Mauricien avec moi, il y avait deux files d'attente pour les douanes. Ça pris 10 minutes on a traverser. Par contre, pour les valises, ça pris près de 1 heure... nos valises étaient les dernières 😂

Nous avons été acceuilli à la sortie par la tante et l'oncle de Chris ainsi que ses cousins. Shirley, la tante de Chris ressemble beaucoup à sa maman.

Première chose que j'ai remarquer en sortant de l'aéroport:

Les palmiers de l'aéroport de l'île Maurice

Les palmiers ensuite la chaleur et ensuite je me suis souvenu qu'ils conduisent à droite dans la voiture et gauche dans les rues 😂 Je suis confuse encore a y penser.

10
10
Publié le 10 octobre 2017

Nous nous sommes réveiller très tard afin de rattraper le sommeil que nous n'avions pas eu lors de notre périple en avion.


Après avoir déjeuner, du pain grillé avec du beurre et du fromage kraft (mmmmm), les cousins de Chris sont aller couper des noix de coco dans la cours.

Quand ça tombe, tassez vous de là


Quoi de mieux que de l'eau de coco fraichement coupé!

En fin de journée, vers 17h30, nous sommes aller voir le phare d'Albion.

Phare d'Albion pendant le couché du soleil

Nous avons garer la voiture pour marche près de la falaise, afin de regarder les vagues se briser à leur bord.


Ça fesait déjà quelques minutes que nous étions là et que nous admirions le paysage alors qu'un homme est venu nous voir afin de nous avertir de ne pas laisser la voiture sans surveillance car il y avait des risques de vol.

Nous avons donc quitter en direction de la plage de Albion.

Le soleil se couche tôt ici vers les 18h30 et la nuit tombe rapidement. Il faut se lever tôt pour profiter de la journée.

Nous avons donc profiter du coucher du soleil sur la mer 😊 à Albion

Un peu d'histoire sur le phare d'Albion:

Sous cette jolie construction Britanique, on peut y voir pas moins de 46 mètres de falaises bien abrupte. Ce phare, indique la route à suivre pour atteindre la capital, Port Louis.

Selon mes lectures, il semblerait qu'il s'agit d'une des régions les plus dangereuses de Maurice pour la navigation maritime. Plusieure navires ont fait naufrage sur ses côtes.



11
11
Publié le 11 octobre 2017

Nous nous sommes rendus à Perebère. Une des plus belle plage de l'île Maurice. Le sable est fin et si doux sous nos pieds, l'eau est d'un bleu turquoise à en perdre les mots et la vue à couper le souffle.


Ce qui m'a surpris.... La plage est vraiment petite. Plus petite que Oka ou même celle de Ste-Agathe. Il parrait que le weekend la plage est tellement bondé qu'il n'y a plus de place pour y poser une serviette. Ce n'est pas difficile à croire!

Nous avons fait un petit picnic et nous avons fait du pédalo sur la mer: 30 min pour l'équivalent de 8$

Nous en avons aussi profiter pour se baigner. L'eau était "froide" à ce qu'on m'a dit. Mais je la trouvais très bien. C'était ma première baignade dans la mer et dans l'eau salé.


En fin d'après midi, nous nous sommes diriger vers l'église de Cap Malheureux! C'est encore plus beau que sur les photos. L'église au toit rouge avec la mer turquoise et les îles qui se dessine au loin. De quoi en perdre les mots!


L'arbre devant l'église c'est un flamboyant. Il fleurit, normalement, uniquement en décembre. Comme nous sommes chanceux, quelques fleurs se sont montrer le bout du nez avant le temps.

Voici a quoi ressemble un flamboyant (photo tiré de Google image)

Pour en revenir à notre église, CAP malheureux, n'a rien de très malheureux! Plusieurs mariages heureux y sont célébrer et de nombreuse photos y sont prise à tous les jours.


Selon la légende, son nom proviendrait autrefois des nombreux naufrages sur ses cotes.

On peut aussi y lire que son nom a été donné par les colons français à la suite de l'invasion des Anglais, qui débarquèrent à cet endroit pour s'emparer de l'île en 1810.


Il n'y pas que l'église qui est magnifique!

Le paysage l'est aussi 😀

Nous avons terminé la journée avec u cocktail rhum, eau de coco avec coco râpé fait par notre hôtesse Wendy

12
12
Publié le 11 octobre 2017

🎶Ces chaussures sont faites pour marcher, moi je n'ai pas regretter, car j'ai mis ces chaussures toute la journée pour visiter🎶


Nous nous sommes rendu, grâce à la bonté de Yannick, le frère de mon beau frère Michael, à Port Louis. Il s'agit de la capital de l'île Maurice et d'une ville rempli de surprise.


Nous avons débuter notre périple par rencontrer ce souriant monsieur qui fait des sculptures dans le bois.

Seconde arrêt, chez Keg's pour boire une petite bière avec Chris et un verre d'eau pour Ishmael 😂

Chers!

Ensuite nous nous sommes rendu au Blue Penny Muséum. Nous n'avons pas le droit de prendre des photos 😑


Il y avait des maquettes de différent bateau d'époque: hollandais, anglais, français, chinois... bien jolie et intéressant.


J'en ai appris un peu plus sur l'histoire de l'île Maurice et sur celle de Port Louis. Nous avons pu aussi voir les fameux timbre extremement rare Blue penny et Red penny émis par la poste mauricienne en 1847. Ils représentent le profil de la reine Victoria. Ils sont si rare et si fragile qu'une lumière s'allume seulement au 15 minutes afin d'éviter de les surexposer.



Image tirée de Google

Dans la deuxieme partie du musee, on peut y voir la statue originale de Paul et Virginie sculptée par Prosper d'Épinay en 1881 ainsi qu'un résumé de leur tragique histoire d'amour.


"Ce roman décrit l’histoire de deux enfants vivant sur l'île de France. Issus de deux familles différentes, Paul et Virginie sont élevés ensemble comme frère et sœur. Mais à l'adolescence, des sentiments amoureux naissent entre les deux personnages. La mère de Virginie décide alors de l'éloigner de Paul en envoyant sa fille étudier en France, laissant Paul à son chagrin. Plusieurs années après, Virginie annonce son retour sur l'île, mais le navire qui la ramène de France est pris dans une tempête et échoue sur les rochers sous les yeux de Paul."

- RÉSUMÉ TIRÉ D'UN SITE WEB qui vend le livre.


Ensuite nous sommes partie nous balader dans Port Louis.

Nous nous sommes rendu au marché centrale.

Il y avait beaucoup de monde. Mais nous avons fait quelques belle trouvaille pas trop cher.

Pour dîner, nous avons manger le meilleur kebab du monde. Mais comme je n'ai pas l'habitude de prendre des photos de ce que mange... j'ai aucune preuve à vous montrer hahaha. La prochaine fois qu'on y retourne 😁

Par la suite, nous nous somme rendu au musée de l'île Maurice en traversant le par ici haut avec les arbres à lianes, plus communément nommé: pied la fourche ou banian.


Le musée est très jolie de l'exterieur... Nous n'avons pas été en mesure de nous y rendre, il est fermé pendant un an pour rénovation.

Voilà notre journée à Port Louis...

Nous avons marché, marché et encore marché. Principalement par ma faute car je cherchais un sac à main puisque le mien s'est brisé. Merci à chris et ishmael d'avoir usé les semelles de leurs chaussures pour me trouver un sac à main 😂😂

13
13
Publié le 11 octobre 2017

La journee a été relativement tranquille. Nous sommes aller nous promener sur le bord de l'eau à Pointe aux Sables.

Nous avons marcher au bord du rivage afin de se rendre près de ce que Chris appel la fisherie.

Un peu plus loin et quelques coquillages en main, nous avons rencontrer un pêcheur au filet et son fils.

Il attrape des petits poissons au filet pour ensuite aller pêcher le thon en haute mer

Au large, nous pouvions voir des bateaux marchands.


Nous sommes rentrer et nous sommes reposer en vue du Bal.


Ce qui se passe au bal reste au bal! On a dansé et bu du rhum. Voilà! 💃🍸🕺🍹💃

Rentrer à 4h00 am... hop au lit

14
14
Publié le 12 octobre 2017

But de la journée: se rendre à Curious Corner.


Questce que Curious Corner!? Des mystère, des rires et des illusions d'optique... Vous verrez un peu plus loin.


Nous avons donc pris la route un peu tard.... Nous sommes quand même rentré dormir à 4h du mat la veille après avoir dansé et abusé un peu du rhum... Pour d'autre rhum, sambouka, whisky... de quoi me rendre malade. Mais j'ai rester au rhum donc pas de soucis pour moi. Chris un peu plus endurcis est capable de tout prendre. Bref.... revenons à nos 🐎 oups non 🐑


Nous sommes allé au marché pour chercher du poulet à nous mettre sous la dent après Curious Corner.

En chemin, nous nous sommes arrêtés à un autre paradis de l'île Maurice... Les gorges de la rivière noire! Je vous jure, chaque jour, cette île m'ensorcele. J'y découvre au moins un paradis par jour minimum! Voyez par vous même

La beauté de la vue ne peut pas être capté par la caméra, c'est encore plus beau

À la même place, on tourne la tête à droite

C'est la nature à l'état pure à perte de vue! La beauté sauvage.

L'oiseau à gauche est un paille en queue. Désolé pour la qualité il était très loin. Et a gauche un porc épique.

Du moins sauvage...

Et nos cousins cette fois. Pas trop peureux

Prochain arrêt... Curious Corner... oups non un petit achat de dernier minutes à la petite boutique près des gorges.

Non pas un collier. Un jolie éléphant africain en bois fait à la main!

Ah oui, j'en étais où? Curiuos Corner.. Nous y voilà. Voici d'accueil: ça promet!

À mon retour au boulot, je demande le même bureau! Au menu, des photos avec divers illusion d'optique... On part

Avec un décor un peu particulier et très amusant...

À cette endroit, en 1866, rien se bien particulier est arrivé 😂 En arrière, la valise en pierre de Fred Cailloux


Lance pierre! 3... 2.... 1...


À vendre! Très économique et écologique.

La chaise du géant dans le film de Disney avec Mickey Mouse.

L'effet des boîtes que je n'arrivais pas à voir...


Bloup! 🦑🐙

Si on voit cette photo, je vais prendre mon boulot! Ce n'est pas moi, j'ai rien fait... 😂

Et nous voici dans le monde a l'envers

Et on passe au salon....


Photo de gauche, voyez vous le visage des deux hommes? Photo de droite, une banane, dans le cylindre...???

Attention!!! Danger!!!

On the spot!

Après nous avons eu le droit à une salle des miroirs! Trouver qui est la vrai Melissa

Celle de gauche? Centre? Droite? Celle de derrière?

Nous avons eu beaucoup beaucoup de plaisir! Personne ne s'est blessé, personne est tombé dans l'ascenceur et j'allais presqu'oublier une salle!

Celle ci! Hahahaha

La journée ne s'est pas terminé là! Nous avons manger notre poulet dans des sandwich en admirant le couché du soleil vers une autre vue fabuleuse.


Les montagnes, océan a perte de vue et de la magnifique compagnie. Quoi demandé de mieux pour terminé cette journée!!

Je peux malheureusement pas mettre ici de panorama. Il manque une photo entre les deux ci-haut.

Ah oui... y'avait aussi... les chauves souris

Batman!

Le couché du soleil

Les jeux d'ombre

Fin!

15
15
Publié le 17 octobre 2017

Nous nous sommes levé tôt, nous avons pris le bus afin de nous rendre au Jardin Pamplemousse.

Les bus roulent très vite ici!

Le jardin pamplemousse est un jardin botanique de trente-sept hectares situé dans le district de Pamplemousse.

Les portes en fer forgé d'entrée du jardins de Pamplemousse.

Ce que j'ai trouvé dommage c'est que les noms des arbres ne sont pas très bien indiqué. Je peux vous dire que j'ai vue de très beau arbre mais ce que c'est.... C'est beaucoup plus difficile à dire.

Une sorte de bambou


Du beaucoup plus gros bambou

Pas autant de fleur que j'aurais espérer. Mais en voici quelques une

D'énorme racine... mais l'arbre est encore plus grand et gros.

Assis sur les racines je ne touchais pas par terre

Regarder ce que nous avons trouver par terre

C'est un quelque chose qui avait dans un arbre près...

Nous avons aussi vu toute sorte de palmier

Et il en avait encore plus!!


Celui là à un nom: pandanus rabaiensis

Lui, il n'a pas de nom

Lui, il est endémic de mémoire, de Maurice ou Rodrigue. Il s'agit d'un bois précieux par sa couleur et sa densité. Il est présent essentiellement dans les îles tropicaux. Utiliser dans l'art africain et dans la menuiserie.

Il s'agit du bois d'ébène

Maurice l'araignée! Sa toile était parfaitement tissée sous les branche du cocotier et très épaisse

Le nénuphar possède des feuilles atteignant 3 mètres de diamètre.

Victoria amazonica

Même certaine en forme de coeur

Les feuilles sont très très fragile.

Fleur de nénuphar

Nous avons vu un autre type de nénuphar

Avant et après

L'eau perle sur les feuilles de ce nénuphar

Voici la fin de mes photos... j'aurais pu en prendre encore plusieurs mais un moment donné... des arbres c'est des arbres... surtout quand on sait pas c'est quoi qu'on a devant les yeux.

Ensuite nous avons repris le bus direction du château le bourdonnais.


Avant de prendre le bus... Voici un dernier arbre que nous avons vu sur notre chemin. Un arbre à litchi


Ils sont couvert d'un filet parce que sinon les chauves souris vont manger les litchis 😮


Le château Labourdonnais a été construit en 1856 pour accueillir la famille la famille Wiehe. La construction aurait pris +/- 3 ans.

La dite famille y aurait habité depuis plus de 150 ans.

Nous avons commencer notre visite par un tour extérieur de la propriété


Pour ensuite entrer à l'intérieur où nous remarquons que c'est très spacieux.

La salle à manger

Le salon avec un magnifique piano... du moins on pense que c'est un piano car il était recouvert d'une toile....

Le bureau. Il s'agit de l'endroit où le maître de la maison rédigeait ses comptes.

La chambre à coucher. Le domaine de la dame de maison. On aurait sans doute, un fois les meubles en bois massif retirés, faire au moins deux à trois chambre la dedans.


Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble que les meubles sont en bois d'ébène.

La chambre donne sur une "petite" terrasse privé pour prendre le thé.

Le domaine est aussi reconnu pour ses arbres et fleurs. Après une journée complète au jardin pamplemousse. Je me suis limité à deux photos au domaine labourdonnais 😂

Nous avons terminé notre visite avec une dégustation de Rhum fait sur le domaine même. Après trois Rhum, nous avons repris le chemin de la maison et les garçons ont terminé la journée en jouant à fifa.

16
16
Publié le 17 octobre 2017

La tante de Chris est venue nous prendre et nous sommes allé rencontrer deux cousins de Chris.


L'un d'eux, Yannick demeure près de la mer. En faites, peut importe où nous sommes sur cette île, la mer nous guette au détour. 😂😂


Étant un pêcheur à temps perdu et chef à temps plein, il avait des poissons sous la main et tout ce qu'il faut pour faire du bon poisson grillé.

Nous avons donc pris du rhum et les poissons et sommes allé sur le bord de la mer.

Préparation du poisson. (Cordonnier)

Et hop, on fait un petit feu pour la cuisson

Et hop, on cuit les poissons! Ou plutôt, ils cuissent les poissons pendant que je saute sur les roches sur le bord de l'eau en abusant du rhum 😂

Je me suis même fait un ami. Je l'ai baptisé Gordon. J'ai dû le jeter à la mer quand chris a réaliser qu'il était mort.

Feu Gordon

Nous avons resté sur la plage jusqu'à ce que le soleil se couche et nous avons continué la soirée chez Yannick plus tard.

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.

Comme melissacmenard, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.