Carnet de voyage

Cuba

15 jours-1500km de découverte de Cuba-voitures américaines, champ de tabac, fabrication de cigares, plages paradisiaques, cocktails délicieux, salsa jusqu'au bout de la nuit-un retour dans le passé
Février 2020
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

La vallée de Viñales est située dans la province de Pinard el Rio, près de la ville de Viñales. Cette ville sert de point d'accès à la chaîne montagneuse de la Sierra de los Organos. Les hautes collines escarpées de calcaire portent le nom de "mogotes" et datent de l’époque des dinosaures. La vallée englobe l’agriculture du tabac (meilleur tabac au monde) et de la canne à sucre. Très développée en raison de la richesse des terres rouges, elle reste toutefois en partie réalisée avec des techniques agricoles traditionnelles (labour avec des attelages de bœufs). Des rivières souterraines ayant rongé le soubassement des roches, de nombreuses grottes se sont formées au pied des mogotes. La vallée offre beaucoup de randonnées et d’escalades. Au cours des randonnées dans les champs de tabac, rencontre avec les paysans qui cultivent le tabac et fabriquent leur cigare (démonstration, explication, dégustation & achat possible sur place). Découverte de la faune cubaine : le Colibri d'Elena ou Colibri-abeille (plus petit oiseau au monde).

2

La réserve de Mil Cumbres se situe dans la province cubaine de Pinar del Rio. Ses montagnes et ses forêts à la végétation tropicale en font une destination privilégiée des amoureux de la nature. Vous pourrez également vous promener dans les champs de manioc et de haricots, afin de partir à la rencontre des paysans locaux. Possibilité de se baigner dans les petites rivières.

3

A partir de Palma Rubia, une navette en bateau vous emmène sur la petite île de Cayo Levisa. Loin des agitations des grandes stations balnéaires, Cayo Levisa est une somptueuse bande de sable de saphir, à l’abri des regards indiscrets. Vous aurez l’impression d’être seul au monde sur cette splendide plage. En plus de vous baigner dans ces pétillantes eaux pour vous rafraîchir, elle constitue l’un des meilleurs sites de plongée de Cuba, avec son excellent fond marin ! Possibilité de snorkeling sur place (matériel fourni), vous serez emmené en pleine mer pour nager avec les poissons et les coraux ! Si vous avez envie de jouer les Robinson Crusoé, allez à Levisa !

4

Las Terrazas se situe dans la sierra del Rosario. C'est ici que le Che s'entraîna avant son expédition bolivienne. Végétation luxuriante et variée, quelques vestiges de la plantation de tabac et un petit lac, où sont établies aujourd'hui une centaine de familles. Voici une halte bien agréable sur la route de Pinar, pour quelques heures, un déjeuner et une petite baignade. Petite randonnée possible pour visiter le site historique du Che Guevara.

5

Playa Larga, une magnifique plage située au sein de la baie des cochons, dans la province de Matanzas. En plus d’être une plage populaire, il s’agit d’un petit village où vous ne regretterez pas de faire une halte pour une nuit. Animation le soir, petits bars et restaurants typiques et sympathiques. Il s’agit également d’un des endroits les plus intéressants de cuba, en ce qui concerne la plongée sous-marine.

  • Réserve naturelle de la Cienaga de Zapata : refuge naturel pour de nombreuses espèces telles que les lamantins, les alligators et crocodiles, les flamands roses, etc. et plus de 200 espèces d’oiseaux en tous genres.
  • La ferme aux crocodiles : cette ferme a pour but de repeupler en permettant leur élevage et leur développement en captivité. 800 crocodiles américains, dans leur parc de 65 hectares !
  • La Cueva de los Peces : piscine naturelle, située à 17 km de Playa Larga (10m de large/25m de long/70m de profondeur)! Une belle végétation tropicale et de roches calcaires entourent cette faille tectonique !
  • Le belvédère : situé de l’autre côté de la route, il vous permettra d’admirer la magnifique côte ! De petites échelles sont également disponibles pour vous permettre d’accéder à l’eau.
  • Playa Giron : il s’agit d’une magnifique plage où, en 1961, des exilés cubains, soutenus par les Etats-Unis, ont tentés d’envahir le pays et de renverser Fidel Castro, en vain.
6

Entre Playa Girón et Trinidad, Cienfuegos est nichée au creux d’une baie abritée. Ville coloniale bien vivante mais aussi ville industrielle, elle possède de nombreux atouts. Lorsque l’on quitte l’animation de ses artères principales, on se retrouve presque dans l’atmosphère calme d’un petit village. A ne pas manquer à Cienfuegos : El Parque José Martí, la place principale, mais aussi tout un tas de monuments comme le théâtre, le palacio Ferrer ou le palacio del Valle.

Le centre historique est bien préservé et son atmosphère maritime lui apporte un caractère unique. Elle gagna tôt – dès l'époque coloniale – son titre de « Perle du Sud ».

7

Sur la côte sud de Cuba, la ville de Trinidad se visite en prenant son temps. Il faut se perdre dans les ruelles et admirer les jolies maisons basses aux teintes pastel, les rues pavées… Le vieux centre-ville de Trinidad est bourré de vieux palais. Un petit marché artisanal est très sympathique à visiter pour faire le plein de souvenirs ! Pensez à prendre dans votre sac des échantillons de savon, gel douche, des vêtements adulte ou enfant que vous souhaitez donner... les petits commerçants du marché vous le demanderont. Les commerçants vous troqueront vos savons, habits contre des petits bijoux, des manettes, ou des rabais sur les souvenirs! Le soir n'hésitez pas à finir votre journée à la plage située à 15km de Trinidad, histoire de se rafraîchir (il fait très chaud à Trinidad), boire une bonne Pina Colada devant le couché du soleil...

8

La réserve écologique Lomas de Banao (littéralement « collines de Banao ») est une aire protégée de Cuba située près de Banao, dans la province de Sancti Spíritus. Elle s'étend sur une superficie de 6 091 hectares au cœur du massif de Guamuhaya (ou Escambray).

Il est possible de randonner avec l’aide d’un guide jusqu’au refuge de La Sabina, situé à 677m d’altitude (3h de montée environ). Le guide et la famille font à dîner sur place là-haut et il est possible d’y passer la nuit. Le lendemain, petite baignade sympa (Cascade de Bella) à faire dans la descente. La Sierra de Banao abrite plus de 260 espèces endémiques, dont plusieurs espèces menacées.

9

Sancti Spiritus se trouve entre Santa Clara et Trinidad. La ville fut l’une des sept cités fondées par les colons Espagnols. Elle a conservé de nombreux vestiges, et possède de très belles demeures, avec leurs façades ornées de fer forgé. Le vieux centre est charmant.

10

A 45 km de Santa Clara, Remedios est un petit village authentique, une cité encore épargnée par le tourisme. Pendant le 18ième siècle, ce village a survécu grâce aux échanges avec les corsaires et pirates, notamment français. Ils y apportaient des tissus rares comme de la soie ou bien des objets de fantaisie en échange de peaux ou de viande. De ce marché de contrebande français, il reste aujourd'hui des noms d’origine comme l’hôtel Mascotte, ou le café du Louvre. Remedios est très peu fréquentée par les touristes, pourtant elle renferme toute l’authenticité que l’on espère trouver en venant à Cuba. La ville est particulièrement connue aujourd'hui pour son 24 décembre et la célébration des fêtes de Las Parrandas, classées patrimoine national.

11

Littéralement « l’île aux sorcières », Cayo Las Brujas doit son nom à une légende locale selon laquelle une jeune fille s’y serait transformée en sorcière un soir de tempête…

Cependant aujourd’hui, vous ne trouverez à Cayo Las Brujas que plages de sable blanc et eaux cristallines. Ce Cayo est resté longtemps en marge du développement touristique effréné qui a frappé certaines îles et plages cubaines. Longtemps, mais pas indéfiniment, puisque trois nouveaux complexes hôteliers y ont récemment ouvert leurs portes. Possibilité de se baigner, de voir de jolis coraux et poissons près des rochers, et de déjeuner dans un snack-bar.

12

La Havane, ou la "ville aux Mille Colonnes" a bien des atouts. Cette métisse du Nouveau Monde est un régal d'architecture coloniale, la vieille ville a d'ailleurs été inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Une ville décadente dans tous les sens du terme, et c'est ce qui lui donne tant de charme. A tester au moins une fois : monter à bord d'une ancienne américaine en taxi (tarif à négocier mais abordable!).

13

Le mausolée de Che Guevara est un complexe funéraire situé à Santa Clara. Il abriterait les restes du révolutionnaire marxiste Ernesto « Che » Guevara et de seize de ses compagnons, morts au cours d'une guérilla en Bolivie en 1967. L'ensemble, érigé à partir de 1982, est dominé par une statue monumentale du « Che ».