Nous sommes partis du 20 au 23 Janvier afin d'avoir 4 jours entiers pour visiter Rome, et honnêtement 3 jours suffisent pour visiter les lieux les plus importants. Nous avons pu visiter tranquillement la capitale car à cette période il n'y a pas beaucoup de monde.
Nous avions séjourné dans un air BNB, très bien situé, à coté de la station Termini (qui est très bien desservie), il y a même un train qui va de Termini à l’aéroport en 30 min.
Arrivés à l’aéroport, nous avons pris le Roma Pass à 38 euros (72h) grâce auquel nous avons pu avoir les transports gratuits, 2 musées/ monuments gratuits ainsi que des réductions à partir du 3ème musée/monument. Attention, le Roma Pass ne peut pas être utilisé pour aller de l’aéroport au centre de Rome, il ne peut être utilisé que dans le centre de la ville.
Pour les musées et monuments gratuits inclus dans le pass, nous avons choisi le Colisée (normalement à 16 euros et la villa Borghèse (normalement à 20 euros, tout dépend si vous payez en ligne ou sur place)
Pour la villa Borghèse il faut normalement réserver avant mais nous nous sommes présentés à l'ouverture sans réservation en priant pour avoir des places. Par chance nous avons eu des places de dernières minutes mais je vous conseille quand même de réserver. Pour le Colisée, si vous ne souhaitez pas le pass Rome,je vous conseille de prendre des billets en avance car il a beaucoup de monde. Enfin, le pass ne fonctionne pas pour le Vatican, il faut acheter les billets directement sur le site officiel.
Après avoir utiliser le pass pour ces 2 musées nous avons fait deux autres visites: le château Saint-Ange et les thermes de caracalla . Grâce à notre pass nous avons payé 7 euros chaque visite au lieu de 14. Je vous conseille donc très fortement de prendre ce pass car c'est vraiment valable surtout si vous souhaitez faire plusieurs musées et utiliser les transports.