Visite de Rome en amoureux en 4 jours
Janvier 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Nous sommes partis du 20 au 23 Janvier afin d'avoir 4 jours entiers pour visiter Rome, et honnêtement 3 jours suffisent pour visiter les lieux les plus importants. Nous avons pu visiter tranquillement la capitale car à cette période il n'y a pas beaucoup de monde.

Nous avions séjourné dans un air BNB, très bien situé, à coté de la station Termini (qui est très bien desservie), il y a même un train qui va de Termini à l’aéroport en 30 min.

Arrivés à l’aéroport, nous avons pris le Roma Pass à 38 euros (72h) grâce auquel nous avons pu avoir les transports gratuits, 2 musées/ monuments gratuits ainsi que des réductions à partir du 3ème musée/monument. Attention, le Roma Pass ne peut pas être utilisé pour aller de l’aéroport au centre de Rome, il ne peut être utilisé que dans le centre de la ville.

Pour les musées et monuments gratuits inclus dans le pass, nous avons choisi le Colisée (normalement à 16 euros et la villa Borghèse (normalement à 20 euros, tout dépend si vous payez en ligne ou sur place)

Pour la villa Borghèse il faut normalement réserver avant mais nous nous sommes présentés à l'ouverture sans réservation en priant pour avoir des places. Par chance nous avons eu des places de dernières minutes mais je vous conseille quand même de réserver. Pour le Colisée, si vous ne souhaitez pas le pass Rome,je vous conseille de prendre des billets en avance car il a beaucoup de monde. Enfin, le pass ne fonctionne pas pour le Vatican, il faut acheter les billets directement sur le site officiel.

Après avoir utiliser le pass pour ces 2 musées nous avons fait deux autres visites: le château Saint-Ange et les thermes de caracalla . Grâce à notre pass nous avons payé 7 euros chaque visite au lieu de 14. Je vous conseille donc très fortement de prendre ce pass car c'est vraiment valable surtout si vous souhaitez faire plusieurs musées et utiliser les transports.

2

Visite du Colisée, forum romain et du Mont palatin (billet couplé) 

Pour le premier jour, nous avons décidé de visiter le Colisée (billet couplé avec le forum Romain et le Mont Palatin), billets que vous pouvez prendre directement sur internet ou passez directement avec le roma pass, ce qui vous évite de faire la queue.

Le colisée (ou colosseo) est le plus grand jamais construit dans l'empire romain et peut accueillir plus de 50 000 spectateurs. Il a été utilisé pour des combats d'animaux, de gladiateurs ou encore pour des exécutions de condamnés à mort. Aujourd'hui il reste des ruines dû à un tremblement de terre mais il reste encore pas mal de parties intactes.

Le forum romain était, dans l'antiquité, la place publique ou les citoyens romains se réunissaient pour traiter des affaires commerciales, politiques ou judiciaires.

Le Mont Palatin est l'une des 7 collines de Rome et donne sur le forum romain et le cirque Maximus.

3

La Piazza Venazia se trouve en contrebas du Capitole et est dominée par le monument dédié a victor Emmanuel II. On y trouve également le palais de Venise qui abrite un important musée.

4


La fontaine de Trévi est la plus grande et l'une des plus célèbre de Rome. Elle est située sur la plazza di Trevi et est adossé au palais Poli. Je vous conseille d'y aller le soir ou très tôt le matin car il y a moins de monde autour de la fontaine et il y est plus facile de prendre des photos. La légende raconte que Trevi est le nom de la jeune fille qui a indiqué l'emplacement de la source aux romains au premier siècle avant J.C.

La tradition veut qu'on lance deux pièces dans la fontaine, la première pour faire un voeu et la seconde pour être sûr de revenir à Rome.

5

Ce temple a été construit par l'empereur Hadrien et était consacré aux dieux romains. Il a été ensuite reconverti en église et c'est ce qui l'a sauvé de sa destruction. La visite de la l’intérieur est gratuite

6

la place d'Espagne est une des principales places touristique de Rome et est située dans le quartier des boutiques de luxe. Elle doit son nom à la présence de l'ambassade d'Espagne. En haut des escaliers, au pied de l'église de la Trinité des Monts vous pourrez profiter d'une très belle vue sur Rome.

Enfin, La fontaine de la barcaccia, a été commandée par le pape Urbain VIII à Bernini . Cette fontaine, originale, représente une barque prenant l'eau.

7

La place Saint Pierre est située devant la basilique, au Vatican. C'est ici que se tient la foule lors des grandes fêtes religieuses célébrées par le pape. Sur cette place on peut apercevoir 284 colonnes et 140 statues de Saint réalisées par les disciples de Bernini. Au centre de la place se trouve un obélisque et deux fontaines, dont l’une est de Bernini. L’obélisque qui mesure 25 mètres de haut a été amenée à Rome d’Egypte.

La basilique Saint Pierre est l’église principale du catholicisme. L'accès à la Basilique Saint Pierre est gratuit, celui de la coupole payant et il y peut y avoir une longue file d'attente en raison des contrôles de sécurité. Elle est construite à l'emplacement du tombeau de Saint Pierre, apôtre du Christ, à proximité de l'ancien cirque de Néron dans lequel Saint Pierre fut supplicié ainsi que de nombreux chrétiens.


8

Château Saint-Ange et pont Saint-Ange

Situé sur la rive droite du Tibre et à proximité du Vatican, le château Saint Ange doit son nom à l'archange Saint Michel qui serait apparu au Pape Grégoire Ier durant une procession. L'archange aurait rengainé son épée, signifiant ainsi la fin de la peste sévissant alors dans la ville. Depuis, la statue située à son sommet commémore l'événement.

Il a été construit par l'empereur Hadrien pour devenir son mausolée et servira de mausolée aux empereurs. Il aura par la suite un rôle militaire important. Enfin, Au Moyen-Age il devient la forteresse protégeant le Vatican en plus de son rôle de prison.

Le pont Saint-Ange, construit par Hadrien pour accéder au château, est jalonné de 10 statues d'anges portant les instruments de la passion du Christ ainsi que par les statues de Saint Pierre et Saint Paul.


9

La place du peuple:

Sur cette place se tient un obélisque égyptien de 24 mètres de haut, dédié à Ramsès II. Initialement érigé au Circus Maximus depuis l’an 10 av. J.-C., l’obélisque a été transféré sur la Place del Popolo en 1589.

10

La Villa Borghèse est un parc municipal de 80 hectares qui regroupe un grand ensemble de musées dont la galerie Borghèse ou vous pouvez admirez diverses statues dont "Apollon et Daphné" ou encore "Hermaphrodite" pour les plus connues. Au sein du parc vous pouvez admirer le superbe temple d'Esculape situé au plein milieu du lac.

11

Le quartier Juif et l'île Tiberine

12

Le Capitole est l'une des sept collines de Rome. C'est le centre religieux de la ville avec le temple consacré à la triade Jupiter, Junon et Minerve. Elle fut exécutée par Michel Ange à l'initiative du Pape Paul III.

13
  1. Les Thermes de Caracalla

Vous pourrez découvrir les ruines les mieux conservées de l'empire romain de ce qui fut l'un des plus grands et des plus riches établissements thermaux de l'empire romain, pouvant accueillir 1600 personnes.

14

La cité du Vatican est un état indépendant qui est sous l'autorité du Pape. C'est le plus petit état du monde ainsi que le moins peuplé: environ 920 habitants. On y trouve la place Saint Pierre et sa basilique ainsi les musées du Vatican que nous avons visité pour notre dernier jour. Il faut compter minimum 3h de visites pour les musées et la chapelle Sixtine, qui fait partie des musées du Vatican. Vous pouvez également visiter les jardins mais pour cela il faut prendre un autre billet.

La chapelle Sixtine: La décoration du plafond de la chapelle Sixtine est commandée par le pape Jules II, pour remédier aux dégâts engendrés par la construction de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia. En 1504, l'équilibre de la chapelle est menacé par les travaux voisins. Une longue fissure cause des dégâts si importants que le pape charge Michel-Ange de refaire la décoration. Mais Michel-Ange hésite car il se prétend sculpteur et non pas peintre. Il accepte finalement mais souhaite changer le projet initial, trop simple à son goût, qui prévoit de représenter les 12 apôtres.

A la place, il conçoit neuf scènes centrales représentant les épisodes de la Genèse, quicommencent par la Séparation de la lumière d'avec les ténèbres et se poursuivent par la célèbre Création d'Adam, (où Dieu effleure la main tendue d'Adam pour lui donner la vie), suivies de la Tentation et d’autres épisodes.