Carnet de voyage

RHODES

1 semaine à Rhodes
Août 2015
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes partis 1 semaine à Rhodes au mois d’août mais je vous déconseille d'y aller à cette période car il fait très chaud et il y a beaucoup de monde sur les lieux touristiques. Nous étions logés au Rhodian Sun Hôtel, situé à 15 km de la ville de Rhodes, 2.5 km de l'aéroport et juste à côté de la vallée des papillons. Il est parfait si vous souhaitez être au calme car il est assez loin de tout, il vous faudra donc louer une voiture. De plus, il y a peu de chambres donc très intimiste et la nourriture y est excellente, tout est fait maison. Enfin, cet hôtel est a éviter si vous voulez être près de la plage car la plage la plus proche est à 30 min à pied...Enfin pour visiter Rhodes, nous avons loué une voiture pendant 4 jours et pour le reste de la semaine nous avons utilisés les bus.

2

l'île de Symi, avec son petit village de style vénitien et située à 2h de traversée de la ville de Rhodes, fait partie des îles les plus agréables du dodécanèse. Nous sommes restés 3h30 sur place ce qui est peu pour tout visiter, le mieux est de rester 2 jours et de prendre un hôtel sur place. Nous avons fait un premier arrêt au monastère Panormitis, consacré à l'ange Saint Michel.

A voir/ A faire sur l"île:

Flâner dans les ruelles au milieu des maisons colorées, se baigner, aller sur les hauteurs pour avoir un superbe point de vue, se balader autour du port

3

Nous avons pris le bus au départ de l'hôtel pour visiter Rhodes. Cette ville est protégée par de hauts remparts construits à l'époque des chevaliers de l'ordre de Saint Jean. Ses fortifications ainsi que ses monuments lui ont permis d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Elle est actuellement considérée comme la plus grande ville médiévale habitée de toute l'Europe.


A voir à Rome:

La cité médiévale, le palais des grands maitres, le port de Mandraki et son colosse, l'acropole de Rome

Le colosse de Rome:

C' est une des 7 merveilles du monde antique qui fut construite en 292 avant J.C. pour célébrer la résistance des rhodiens, alliés de l’Egypte, face aux armées du roi de Macédoine. Le fils du roi de Macédoine assiègea l’île de Rhodes mais ne put venir à bout des rhodiens. Les Rhodiens entreprirent donc la construction d’une statue haute de 33 mètres qui représentait le dieu Hélios, leur principale divinité, tenant un flambeau dans une main et s’appuyant sur une lance. L’ouvrage commencé en 304 avant J.C. a nécessité douze années de labeur avant d’être terminé.

L'acropole

3ème siècle- 5ème siècle av JC

La partie partiellement reconstruite du site comprend le temple d'Apollon en contrebas duquel se trouvent le théâtre antique (800 places) et le stade antique.


4

La Vallée des Papillons (Pétaloudès)

Nous avons également pris le bus au départ de l'hôtel. C'est une balade très agréable lorsqu'il fait chaud car c'est très ombragée avec de nombreux petits cours d’eaux et cascades. Les arbres de ce site ont une sève spéciale qui attire une espèce de papillons bien précise (Euplagia quadripunctaria) oranges et noirs. On ne distingue même pas les troncs car ils sont quasi entièrement recouverts de papillons.

Le Monastère Kalopetra

En arrivant au sommet de la vallée des Papillon (attention ça grimpe), on découvre un joli monastère. La montée n'est pas facile mais ça vaut le coup d’œil!

Ancien Kamiros:

Kamiros était une des trois grandes villes de l’antiquité de l’île qui connut son apogée aux VIe et Ve s. av. J.-C., grâce à son économie rurale. Les vestiges de la ville et de la nécropole voisine ont été découverts en 1859 . On peut y voir les ruines de l'agora et son temple du IIIe siècle avant J.-C. dédié à Apollon, ses deux sanctuaires et ses deux établissements de bains ; une zone résidentielle dense, faite de maisons successives organisées le long de ruelles étroites, elles-mêmes traversées d'une avenue centrale plus large ; l'acropole construite en amphithéâtre sur trois niveaux, dotée d'une stoa dorique particulièrement longue (204 mètres) datant du IIIe siècle avant J.-C. et d'un temple de la même époque, dédié à Athéna.

5

Lindos est un petit village pittoresque avec ses maisons blanches, deux magnifiques plages mais assez bondées et un site archéologique, l’Acropole de Lindos. Essayez de visiter l’acropole le matin car il peut très vite y faire très chaud. N’oubliez surtout pas de vous protéger et de boire beaucoup d'eau. Elle offre notamment de beaux points de vue sur la mer et le village en contrebas. Si le temple d’Athéna remonte au 4ème siècle av. J.-C., les fortifications elles, datent de l’époque des Chevaliers de Saint-Jean au XIVème siècle.

6

Kalithea est renommée pour ses anciens thermes qui ne sont aujourd'hui plus en fonctionnement et pour les magnifiques plages de sable fin.