Nous avons décidés de partir 2 semaines en Crête pour nos vacances d'août avec le voyagiste Promovacances pour un total de 900 euros par personne
Août 2017
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avons décidés de partir 2 semaines en crête pour nos vacances d’août avec le voyagiste Promovacances. Nous avons choisi l'hôtel Angel Village situé à 3,5 km d'Agia Pelagia, 17 km de la ville d' Héraklion et 20 km de son aéroport. Cet hôtel est plutôt bien situé pour visiter, à condition d'avoir une voiture car très peu de bus circulent. Je vous conseille néanmoins de prendre 2 hôtels, un à l'ouest et un à l'est si vous souhaitez rester en Crête deux semaines car les villes sont très éloignées les unes des autres. Par exemple, de notre hôtel nous avons mis 2h30 pour aller à la Canée, donc 5h aller retour dans une journée, ce qui fait beaucoup.

2


Nous avons pris plusieurs excursions avec promovacances dont l'excursion à Santorin à la journée (à peu près 4h aller-retour en ferry). Mais nous avons été extrêmement déçus car c’était assez cher , nous sommes restés très peu de temps sur place et beaucoup de temps dans le bus et enfin, il y avait vraiment trop de monde. Je vous conseille de le faire en 2 jours pour avoir le temps de tout voir et de vraiment en profiter. Nous sommes resté 2h à Oia et 1h30 à Fira pour ensuite prendre un bateau qui nous emmenait dans les sources d'eau chaude ou l'on a pu se baigner.

3

Nous avons pris l'excursion les gorges de Samaria avec Promovacances toujours et cette fois nous n'avons pas été déçus! Il est indispensable de faire cette randonnée avec un guide et en excursion organisée car il faut prendre le bateau pour remonter. Nous avons mis environ 5h pour la descente dans les gorges. Ensuite si vous avez le temps avant de prendre le bateau, vous pouvez allez vous baigner au village d'Agia Roumeli

4

Nous avons choisi encore une fois de faire cette excursion avec Promovacances avec un guide mais je vous conseille de le faire par vous même car vous aurez plus de temps pour visiter et vous éviterez les cars de touristes qui arrivent tous à 10h. De plus le guide n'est pas vraiment indispensable car vous avez des panneaux d'informations un peu partout.

Spinalonga: (ou l'île des Lepreux)

C'est un petit îlot fortifié construit par les vénitiens, puis occupé par les turcs, et enfin c'est aussi ici qu'ont été envoyés les lépreux. On accède à l'îlot par bateau à partir d’Agios Nikolaos, en une à deux heures de traversée.

AGIOS NIKOLAOS

A voir: ses petites plages de galets ou de sables fins, ses petites rues et le lac Voulismeni qui se trouve au centre de la ville, bordé de cafés et de boutiques et qui est relié au port. Ce lac a une profondeur de 64m.

5

RETHIMNON

A voir:

sa longue plage de sable fin, son port vénitien avec ses tavernes et ses restaurants, sa forteresse vénitienne construit pour protéger la ville des turcs. Aujourd'hui il n'en reste que les remparts et la grande coupole de la mosquée Ibrahim Han


La Canée:

A voir:

la vieille ville , le port vénitien avec ses nombreuses tavernes et ses maisons vénitiennes

6

Plateau de Nida:

situé à une altitude de 1450 mètres au dessus du niveau de la mer, c'était un lieu sacré dans l’Antiquité dédié à la Mère Nature et à Zeus.

Grotte de Sfedoni:

Cette grotte est située à l'entrée du village Zoniana. Cette grotte est très bien aménagée pour les visites grâce à la passerelle et aux éclairages qui y ont été installés et on est accompagné par un guide.

Elle possède de nombreuses salles (les Harmonies, le Sanctuaire de la Fée, la Chapelle, le Palais, le Parthénon, le Panorama, la Métropole, l’Enfant perdu, les Vagues pétrifiées) et est décorée de stalagmites et stalactites et, dans le fond des bassins pétrifiés.

Moni Arkadi:

Ce monastère a servi de refuge en 1866; lors d'une violente insurrection, un millier de personnes s'étaient retranchés dans ce monastère pour échapper à l'armée turque. Après trois jours de combat, les Crétois firent sauter les barils de poudre, préférant se sacrifier plutôt que de se rendre. Tous sauf une centaine sont morts lors de l'assaut.

Le monastère est devenu aujourd'hui un sanctuaire national en l'honneur de la résistance crétoise et il est encore habité par des moines. Vous pourrez y visiter l’église, le réfectoire, le four et l'emplacement des poudrières.

7

Malia:

Malia est le troisième plus important site minoen en Crête avec Knossos et Festos. Le site se compose de 2 parties principales: la résidence royale et un quartier d'habitation qui l'entoure, dans lequel auraient résidé les artisans du palais.

Matala:

Petit port de pêche et ancien endroit hippie. Vous pouvez y voir les falaises trouées de grottes. En 1960 les premiers chrétiens y ont enterrés leurs morts et par la suite, certains hippies y passaient pour faire escale et certains s'y installaient même. Il paraîtrait même que Bob Dylan y fit une halte. C'est aujourd'hui un site archéologique à l'accès payant. Je vous conseille d'aller dans le restaurant "SCALA" si vous voulez bien manger et avoir une superbe vue sur la plage de Matala et ses grottes. Vous pourrez également aller à la magnifique plage Red Beach, à 30 minutes de marches. Attention le chemin est assez difficile d'accès donc il faut de bonnes chaussures, mais le point positif est qu'elle est peu fréquenté du fait qu'elle soit difficile d'accès.

Monastère Agios Nikolaos à Zaros

Au départ du lac Votomos un petit chemin mène au monastère Agios Nikolaos, perché dans les montagnes. Nous n'avons pas pu visiter ce monastère mais rien que le chemin pour y aller donne une belle vue et vaut le détour!

8

Le plateau du Lassithi:

C'est une haute étendue fertile de 10 km de long et 5 km de large et situé à plus de 800 m d'altitude. Ce plateau a longtemps été irrigué par les moulins à vent et les paysans ont longtemps cultivé pommes de terres et céréales selon des méthodes traditionnelles. Une route périphérique de 22 km en fait le tour.

La Penagia Kera:

Avant le village de Kritsa, sur la droite, un panneau indique l'église Panagia Kera. Cette église, datant du 13ème siècle, était à l'origine composée d'une seule nef et a été par la suite enrichie de deux nefs latérales.

La grotte de Milatos:

En 1823, alors que la population se rebellait contre l'occupation turque, plusieurs milliers de femmes et d'enfants, protégés par une centaine d'hommes s'y réfugièrent. Certains moururent de faim, d'autres furent massacrés ou furent prit comme esclaves. Leurs corps ont été enterrés dans une tombe commémorative à l'intérieur de la grotte

9

Sitia:

A voir: Sa forteresse vénitienne, son port avec ses cafés et ses tavernes et sa plage. La forteresse Kazarma fut occupée par les vénitiens, puis endommagée et restaurée à plusieurs reprises entre les 13 ème et 16ème siècles et utilisée comme citadelle, caserne ou bâtiment administratif.

Moni Toplou:

Ce vieux monastère du 13ème siècle à l'allure de forteresse souvent endommagé puis reconstruit, lutta contre les turcs et fut un centre de la résistance au cours de la seconde guerre mondiale. Son nom "Toplou" rend hommage au canon qui le protégea de l'ennemi. L'higoumène Filothéos conduit le monastère, ou se sont aussi installées des familles qui animent une taverne et des boutiques. Vous pourrez y visiter l'église Panagia Akroteriani , le musée des icônes (17ème-19ème) et la collection de gravures anciennes du 17ème siècle qui retrace l'histoire du monastère et présente les armes utilisées pour repousser les ennemis.

Plage de Vaï

Cette plage est situé dans une palmeraie et a attiré les romantiques et les hippies.

10

Milia:

Village éco-responsable perdu au fond d'une vallée d'altitude à la végétation luxuriante. Le village, qui était il y a peu de temps abandonné a été reconstruit tel qu'il était, dans le respect de l'environnement. Les maisons sont meublées à l'ancienne et éclairées à la bougie, l'eau est chauffée au bois ou à l'énergie solaire. je vous conseille d'aller manger dans la taverne ou ils servent de bons produits frais du terroir.

le lagon d'Elafonissi:

Cette plage avec son eau turquoise et transparente est magnifique mais malheureusement très fréquentée, surtout l'après-midi. Je vous conseille donc d'y aller le matin. Vous constaterez que le sable a une tiente légèrement rosée, l'histoire raconte que cette couleur rosée viendrait du massacre perpétré en 1824 par les otomans : massacre pendant lequel près de 800 hommes et enfants crétois ont péris, alors que les femmes auraient été envoyées en Egypte pour y être vendues comme esclaves...

11

Moni Savathianon:

Ce monastère est situé à 300m d'altitude et y abrite toujours des religieuses. je ne pense pas qu'il soit possible de visiter l’intérieur mais l’extérieur est très sympa avec ses jardins.

Le Palais de Knossos:

C'est le site plus visité de Crête donc il faut y aller tôt le matin car il y a beaucoup de monde. L'entrée est à 6 euros, ce qui n'est pas excessif. Entre 2000 et 1900 avant JC fut construit un premier palais qui fut détruit par un tremblement de terre. Un deuxième palais, fut reconstitué par Evans, un archéologue anglais. Ce sont les ruines de cet édifice que l'on peut visiter aujourd'hui. Il se développa autour de deux grandes ailes, l’aile ouest (abritant notamment les magasins où étaient entreposées les grandes jarres contenant huile, vin et céréales) et est (abritant les appartements royaux)

12

A voir:

-La forteresse Vénitienne et le port vénitien, la place de la liberté, les remparts, la fontaine morosini