Carnet de voyage

Malte

5 jours à Malte
Avril 2016
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes partis 5 jours à Malte, et honnêtement cela suffit car ce n'est pas très grand et tout est accessible en bus. Notre hôtel était situé à Sliema, à 5 km de la Valette. Sliema est une ville qui bouge. Il y a de nombreuses résidences de luxe, des restaurants et de nombreux magasins. Le front de mer d'une longueur de 5 km offre de belles balades. Si vous voulez faire la fête vous pouvez aller à San Julian's près de Sliema, il y a beaucoup de boites de nuits et des bars de nuits et l'alcool est vraiment peu cher. L’île de Malte est vraiment bien pour faire la fête et visiter mais moins réputée pour le balnéaire car il y a peu de plages et elles sont très vite bondées. Enfin, il y a plusieurs influences à Malte: arabes, italiennes, britanniques. Ne soyez donc pas surpris de voir des monuments arabes; des cabines téléphoniques rouges comme à Londres ou encore des restaurants italiens. Nous avons mangés pâtes et pizzas tous les jours et pratiquement toujours dans le même restaurant : The Avenue. Il se situe sur l'une des plus grandes places de St-Julian's et à première vue, il ressemble beaucoup à un piège à touristes. Mais les plats sont excellents et peu cher.


2

Marsaxlokk est le plus grand port de pêche de Malte. Je vous conseille d'y aller le dimanche pour son marché aux poissons et bien sûr de manger du poisson frais tout juste péché dans un restaurant au bord du port. Cela vaut vraiment le détour.

3

La valette est la capitale de Malte et est enregistrée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Il faut absolument voir le Palais des Grands Maîtres et les jardins d’Upper Barrakka. N'oubliez pas de faire un tour sur les remparts et de faire le tour du port en bateau.


4

La grotte bleue est une grotte maritime allant jusqu’à 40 m de profondeur, enchevêtrée avec sept grottes successives . Elle vaut le coup d’œil de par sa eau turquoise et transparente qui permet d'apercevoir les fonds sous-marins. La visite se fait sur un petit bateau avec un groupe restreint.


Pas loin, il y a un site de temples, HAGAR QIM et MNAJDRA qui vaut aussi le coup d'oeil. Ces constructions préhistoriques monumentales ont été édifiées pendant le IVe et le IIIe millénaire avant J.-C. Il sont classé à l'UNESCO.

5

Ile de Gozo:

Pour aller à Gozo il faut prendre un bateau. Nous avons choisi la compagnie DELFINI, départ du port de Sliema (environ 45 min de traversée). A l'arrivée au port de Gozo, un bus city sightseeing nous attendait pour aller à Victoria (ou Rabat), capitale de l'île . Nous sommes restés environ 40 min sur place, ce qui suffit pour visiter la citadelle et ses remparts. Jusqu'au début du xviie siècle, c'est le seul refuge fortifié pour les habitants de l'île contre les attaques ottomanes.


Ensuite, nous avons repris le bus pour Azure Window, qui est l’un des sites touristique les plus populaires de Gozo. Malheureusement aujourd'hui vous ne pouvez plus la voir car elle s'est effondrée suite à une tempête. Mais le site vaut quand même le coup d’œil, vous pouvez marcher sur les sentiers autour du site, faire un tour en bateau ou encore découvrir les fonds marins.

Ile de Comino

Ensuite nous avons repris le bateau pour aller à l’île de Comino et découvrir le célèbre Blue Lagon avec son eau turquoise et transparente. Nous avions environ deux heures et demie sur place pour se baigner. Il y a également possibilité d'explorer les grottes autour de la côte de Comino en bateau. Enfin nous sommes partis vers 17h30 pour arriver à Sliema 1 h après. Je vous conseille vivement cette excursion car c'est vraiment à faire et très bien organisé, et pour une fois nous avions le temps de visiter tranquillement et de vraiment profiter...

6

Mdina (la ville silencieuse) est l'ancienne capitale de Malte et ne compte que seulement 300 habitants. A l’origine, Mdina et la ville de Rabat n’étaient qu’une seule et même ville dont les origines remontent aux Phéniciens. Au 9ème siècle, les Arabes fortifièrent Mdina, la séparant de Rabat.

Rabat:

Rabat abrite les catacombes Saint-Paul et Sainte-Agathe. Ces catacombes ont été utilisées à l'époque romaine pour enterrer les morts car, selon la culture romaine, il était impur de les enterrer en ville.

Les falaises de Dingli, avec une altitude de 250 m représentant le point culminant du pays. À seulement 10 Minutes de bus de Mdina, arrêtez vous à l'arrêt Zuta pour avoir une vraie belle vue sur les falaises.


7

A l’origine, ce palais était la maison de campagne d’une famille noble, les Parisio, originaire de Sicile. Puis cette maison a été acquise (en 1898) par un très riche banquier, Giuseppe Scicluna qui voulu la réaménager en luxueux palais à la fin du XIXe siècle. Tout est riche et somptueux, l'escalier est en marbre et sa rampe a toute une histoire. La première a disparu dans un naufrage ; la seconde a été abîmée lors du déchargement. La troisième est enfin arrivée à bon port, tirée par un attelage de 40 mules.