Carnet de voyage

Madère

1 semaine à Madère
Août 2016
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

A voir: ses jardins (billets couplés)

Le Jardin botanique tropical de Funchal:

Ce jardin, situé à 3km de Funchal est vraiment à voir. On y accède grâce au téléphérique qui offre une vue imprenable sur la ville de Funchal. Le jardin a une superficie de 35 000 m2 et plus de 2 000 plantes exotiques du monde entier.

Le Jardin Tropical Monte Palace:

On y trouve plus de 10 000 espèces de plantes sur les sept hectares du parc, ainsi que des jardins orientaux, chinois et japonais. Pour redescendre, vous pouvez reprendre le téléphérique ou encore par les carros de Cestos en osier (sorte de traineau d'osier sur des patins tiré par deux carreiros).

- Le port

- Le marché des laboureurs

2

Camera de Lobos est un petit village de pêcheurs avec ses bateaux colorés. Ce petit village a pour principale spécialité la pêche de l'espadon noir. A proximité, se trouve une des plus hautes falaises d'Europe, le cabo Girao (580 mètres) qui offre une vue incroyable sur les environs de Câmara de Lobos et la mer.

3

La Ribeira Brava (Rivière sauvage) est une petite ville située sur la côte sud de l’île, tournée vers la mer, à environ 16 kilomètres de la capitale. Lorsqu’il pleut abondamment sur les montagnes, l’eau descend à vive allure jusqu’à la mer, d'ou son nom de "Rivière sauvage".

Ponta do Sol


4

Les piscines naturelles de Porto Moniz sont des piscines formées par la lave volcanique où la mer entre naturellement.

5

Le domaine de Palheiro Ferreiro fut acheté en 1885 par la famille Blandy qui continue d'y vivre et de prendre soin du jardin. Le parc à l'anglaise regroupe plus de 3 000 espèces de plantes.

6

Santa Cruz est connue pour sa belle plage de galets, Praia das Palmeiras et son église Igreja Matriz, dont la construction date du XVIème siècle.

7

Cette randonnée est, à mes yeux, la plus dure et la plus belle de Madère. Je vous conseille de la faire très tôt le matin car il fait vite très chaud et il n'y a aucun point d'ombre pour s'abriter du soleil. Nous, nous l'avons faite à 12h et c'était vraiment très dur. Nous avons mis 2h30 pour une distance de 8 km.


8

Porto Da Cruz est un joli village connu pour sa production de vin, et était autrefois lié à la culture de la canne à sucre. Vous pouvez d'ailleurs y visiter une raffinerie à sucre et une usine. C'est aussi un emplacement très appréciable pour les surfeurs et les nageurs.

Son complexe balnéaire et  son point de vue
9

Santana est renommée pour ses maisons triangulaires à toit de chaume datant du 16eme siècle. Elles sont conservées pour l'aspect touristique, mais elles sont pour la plupart encore habitées ou utilisées.

10

Si vous faites cette randonnée le matin, pensez à prendre un gilet ou une veste car il fait frais. Nous n'avons fait qu'une partie de cette randonnée car apparemment elle est assez difficile et nous étions pressé par le temps (il faut environ 5h pour la faire).

11

La randonnée des 25 sources est aussi appelée « la levada das 25 fontes ». Les levadas sont des canaux d'irrigation qui permettent d'acheminer d’importantes quantités d’eau du versant nord-ouest de l’île vers le versant sud-est. Cette randonnée est très populaire donc vous risquez d'y voir beaucoup de monde. Elle est facile d’accès, assez courte (environ 9kms aller-retour soit 3-4h), ombragée, et offre des paysages humides et verdoyants.

12

Cette randonnée de 6.5 km ressemble beaucoup à celle des 25 sources. Le chaudron vert est une cuvette de plus de 200m de hauteur au cœur de la forêt de lauriers où tombe une impressionnante cascade. Lors de cette randonnée, il faut, comme pour celle des 25 sources, suivre une levada mais surtout, passer dans des tunnels noirs où la lampe frontale est indispensable. Les paysages à couper le souffle!

13

A Madère, beaucoup de tours opérateurs proposent des excursions en bateau pour voir les baleines et les dauphins. Nous avons donc sauté sur l'occasion car cela faisait longtemps qu'on voulait le faire. Et franchement c'était super, le prix est raisonnable et nous étions en petit comité et surtout on voyait vraiment bien les dauphins qui s'approchaient très près du bateau. Par contre, nous n'avons vu qu'une baleine, apparemment il est plus rare d'en voir que des dauphins.